www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

Antoing: exercice grandeur nature pour le CPAS (18/10/09 + photos)

2 participants

Aller en bas

Antoing: exercice grandeur nature pour le CPAS (18/10/09 + photos) Empty Antoing: exercice grandeur nature pour le CPAS (18/10/09 + photos)

Message par Cheap Lun 19 Oct 2009 - 22:47

Nord Eclair a écrit: Les proches riverains du CPAS d’Antoing ont été plutôt surpris ce dimanche matin. Un déploiement important de véhicules de pompiers se dirigeait vers le home faisant craindre le pire... Ce n’était fort heureusement qu’un exercice!

Didier Tondreau

Il s’agissait d’un exercice de grande envergure visant à évaluer l’efficacité d’une telle intervention en situation réelle. “ Ce type d’exercice est exceptionnel, nous le faisons au mieux une fois par an ”, explique Eric André, officier responsable de la caserne d’Antoing.

“ Nous avons l’habitude de nous exercer sur des sites particuliers, mais cela concerne uniquement le service des sapeurs pompiers. Le but ici est de tester également la coordination entre les différents services. Tant les pompiers, que la police, les services communaux, les médecins sur place, bref, tous les intervenants susceptibles d’enrayer une situation exceptionnelle. Il s’agit d’un plan catastrophe au niveau communal avec toutes les procédures qu’il comporte. ”

Cet exercice nécessite un travail de préparation considérable. D’autant que des renforts sont venus de Tournai pour épauler les sapeurs antoigniens.

Le lieutenant Ratte, responsable du centre opérationnel, confirme les propos de son collègue. 16 hommes, venus de Tournai l’ont accompagné pour prêter main-forte à leurs collègues au nombre de 25. Ce sont donc 42 pompiers pour une dizaine de véhicules qui sont intervenus.

Le scénario mis au point par les responsables de l’exercice impliquait 2 décès et 7 blessés à des degrés divers. Pour s’approcher au mieux de la réalité, la cage d’ascenseur avait été enfumée. “ Nous avons même modifié, en cours d’intervention, la situation en simulant un accident dont le fameux flashover, cet embrasement soudain de gaz dont sont parfois victimes les pompiers. Ceci a impliqué une adaptation des équipes prévues afin de prendre en charge 3 collègues touchés, les évacuer et compléter les équipes. ”

Pour les résidants de la maison de repos, cette agitation inhabituelle n’a toutefois pas généré de malaise particulier. Les responsables avaient pris les devant. “ Evidemment, les pensionnaires du home ainsi que les familles ont été prévenus pour éviter tout souci avec les personnes plus fragiles ”, rassure le commissaire André Mortier, responsable de la police de proximité d’Antoing.

À midi, l’exercice était bouclé. C’était l’heure du débriefing à chaud en compagnie du bourgmestre Bernard Bauwens. Dans les jours qui viennent, chaque étape de l’exercice sera décortiquée afin de tirer les enseignements utiles pour rendre plus efficace ce type d’intervention.

Antoing: exercice grandeur nature pour le CPAS (18/10/09 + photos) ANTOINGPLANCATACPAS1

Antoing: exercice grandeur nature pour le CPAS (18/10/09 + photos) ANTOINGPLANCATACPAS2

Antoing: exercice grandeur nature pour le CPAS (18/10/09 + photos) ANTOINGPLANCATACPAS3

Antoing: exercice grandeur nature pour le CPAS (18/10/09 + photos) ANTOINGPLANCATACPAS5

Antoing: exercice grandeur nature pour le CPAS (18/10/09 + photos) ANTOINGPLANCATACPAS8

Antoing: exercice grandeur nature pour le CPAS (18/10/09 + photos) ANTOINGPLANCATACPAS9

Antoing: exercice grandeur nature pour le CPAS (18/10/09 + photos) ANTOINGPLANCATACPAS10

Antoing: exercice grandeur nature pour le CPAS (18/10/09 + photos) ANTOINGPLANCATACPAS12

Antoing: exercice grandeur nature pour le CPAS (18/10/09 + photos) ANTOINGPLANCATACPAS13

Antoing: exercice grandeur nature pour le CPAS (18/10/09 + photos) ANTOINGPLANCATACPAS14
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32851
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Antoing: exercice grandeur nature pour le CPAS (18/10/09 + photos) Empty Re: Antoing: exercice grandeur nature pour le CPAS (18/10/09 + photos)

Message par quasimodo Mer 21 Oct 2009 - 0:41

Source Actu 24
Mis à jour le 19 octobre 2009 à 12:48
Publié le 19 octobre 2009 à 10:04

EXERCICE CATASTROPHE A ANTOING

« Deux morts et onze blessés » à la maison de retraite


« Dimanche matin, un incendie a ravagé la maison de retraite. On déplore 2 victimes et 11 blessés. » Heureusement, c'était un exercice !

Frank GHISLAIN
Le Courrier de l'Escaut

Il est 8h57 dimanche lorsque le service incendie d'Antoing est avisé qu'une fumée suspecte a été repérée à la résidence le Moulin. Dépendant du CPAS d'Antoing, cette maison de repos accueille 68 pensionnaires, valides et moins valides.

Six minutes plus tard, un premier véhicule d'intervention est sur place, très vite rejoint par deux autres. Dans la foulée, les pompiers de Tournai sont appelés en renfort. Le feu s'est déclaré au deuxième étage du bâtiment, huit résidants sont à évacuer, l'ascenseur est bloqué et l'escalier de secours est enfumé !

Heureusement, il ne s'agit que d'un exercice de prévention, un lourd déplacement en hommes et en matériel mais tellement nécessaire. La suite le dira.

« Récemment, des travaux de sécurité et d'alarme ont été réalisés dans le bâtiment. Nous voulions effectuer un test, repérer les problèmes afin d'y pallier ultérieurement. Dans le scénario imaginé, je suis en week-end à la mer, la directrice de la maison de repos est en congé et le commandant des pompiers est en formation. De surcroît les pompiers n'étaient pas au courant de l'exercice. Nous voulions du « réel », explique Jean-Pierre Renaut, président du CPAS.

À 9h04, le secrétaire du CPAS est avisé de l'incendie et se rend sur place très vite rejoint par le bourgmestre Bernard Bauwens. En training, puisqu'il devait aller marcher, le mayeur déclenche le plan communal d'urgence.
Trop vrai !

Dans le hall d'entrée du home, un homme bouscule les pompiers « Ma grand-mère est à l'étage, à la chambre 215 », hurle-t-il. Sorti de l'établissement par les policiers d'Antoing, il s'avère qu'il s'agit en fait d'un comédien engagé avec un de ses copains pour simuler au mieux les réactions que d'aucuns peuvent avoir dans ces circonstances. Surprenant ! À l'extérieur, les véhicules des services de secours affluent.

Dans cette artère quasi en impasse, les voitures stationnées à proximité du home gênent. Ca coince ! On ne passe pas. On ne trouve pas les propriétaires des véhicules. Non prévu au programme, un conteneur de bricaillons entrave le passage. Dans la ruelle faisant le tour du home, un camion pompier a les pires difficultés pour entrer, il accroche un mur, puis un second et passe enfin ! Dans le bâtiment, le médecin-pompier Bonsignore prodigue les premiers soins à un résidant intoxiqué.

« Vite, de l'oxygène », exige-t-il. Pendant ce temps, l'incendie fait rage. Peu après 10 h, l'ordre d'évacuer le bâtiment est donné. « Il y a déjà deux morts et trois pompiers ont été gravement brûlés lors d'un flash over dans une chambre. Huit résidants sont aussi brûlés et intoxiqués. Nous faisons appel aux hélicos pour les brûlés et des bus ont été réquisitionnés pour l'évacuation vers le Scaldis », explique le commandant Éric André.

A 10 h 30, l'imposant dispositif est levé, l'exercice est terminé. Heureusement prévenus de la simulation, les résidants peuvent en toute quiétude rejoindre leurs chambres.

Débriefing à froid et bilan dans quelques jours pour les différents intervenants. Mais un exercice des plus positifs assurément.
quasimodo
quasimodo

Nombre de messages : 1231
Age : 62
Localisation : Tournai - Belgique
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum