www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques?

+6
Jicé
vieux
ambu-fire
Frank
Stefke
domi
10 participants

Aller en bas

travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques? Empty travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques?

Message par domi Jeu 22 Oct 2009 - 10:41

Bonjour,
Je voudrais passer mon amu et une société d'ambulance agréé 100 me propose de travailler au noir dans le transport privé en attende de pouvoir suivre ma formation.
C'est une sprl donc je ne peux pas faire de volontariat.
Cela me parait assez risqué. J'ai vraiment envie de pouvoir suivre cette formation, ce travail dans le privé me tente beaucoup en attendant.
Mais je dois bien avouer que j'ai peur des risques. Quels sont-il?
Avez-vous déjà entendu que des ambulanciers travaillaient au noir?
Merci pour vos réponses, c'est assez urgent
Domi

domi

Nombre de messages : 7
Localisation : gerpinnes
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques? Empty Re: travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques?

Message par Stefke Jeu 22 Oct 2009 - 11:18

Si tu es au chômage, l'ambulance n'est peut être pas la meilleure des solutions pour rester discret....... Smile non blague à part, si tu ne signes rien, en cas de contrôle ce sera pour ta pomme, de plus en cas d'accident qui te couvriras ou même de faute qui sera responsable ?
Il existe également via Actiris des solutions de formation professionnelle.
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques? Empty Re: travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques?

Message par Frank Jeu 22 Oct 2009 - 11:20

Cher domi,

Tu as bien raison, il est INTERDIT d'être bénévole ou volontaire dans une société à finalité Commerciale (type : sprl, SC, SCRL ou SA, SARL).

Tu ne peux être bénévole ou volontaire QUE dans un service du CPAS, une ASBL ou la CR (de part son statut spécial) ou les services de la protection civile ou services incendies volontaires mais cela ne doit pas être fait n'importe comment.

Il y a des lois sur le volontariat :

- Obligation de signer un Contrat de volontaire
- Obligation d' assurance "accident corporel volontaire" ET "assurance responsabilité civile profesionnelle"
- déclaration obligatoire auprès de la Région Wallonne (TMS)
- Obligation de déclaration d'activité bénévole si tu est chômeur indemnisé auprès de l'ONEM (C45B).

Si cela n'est pas respecté, toutes activités seront considérées comme du travail au "NOIR" avec toutes les conséquences qui en découlent si tu te fais contrôler ou le service .....

(ex : une société en sprl, avec 5 ambulances qui roulent et 3 ETP déclarés .... donc impossible sachant qu'il faut 2 ambulanciers par ambulances .... celà doit faire 10 ambulanciers .... donc 7 au noir )
Et les amendes sont très lourdes pour la société, et idem pour le chômeur pris (suspension de chômage, remboursement, .... s'il a reçu une indemnité, dans ce cas, cela devient du travail en indépendant donc INASTI .... et je ne parle pas de la révision des contributions (IPP) )
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques? Empty Re: travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques?

Message par ambu-fire Jeu 22 Oct 2009 - 20:40

c'est peut être la fin du beurre ,de l'argent du beurre et du sourirre de la crémiéres pour certain services
ambu-fire
ambu-fire

Nombre de messages : 330
Age : 48
Localisation : binche
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques? Empty Re: travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques?

Message par vieux Jeu 22 Oct 2009 - 20:57

domi a écrit:Avez-vous déjà entendu que des ambulanciers travaillaient au noir?

Non.

Jamais.

Du moins aujourd'hui ...
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques? Empty Re: travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques?

Message par Jicé Jeu 22 Oct 2009 - 22:54

Malheureusement , c'est encore parfois d'actualité..... marteau headbang

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques? Empty Re: travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques?

Message par Frank Ven 23 Oct 2009 - 7:51

vieux a écrit:
domi a écrit:Avez-vous déjà entendu que des ambulanciers travaillaient au noir?

Non.

Jamais.

Du moins aujourd'hui ...

Tu rigole .... c'est très fréquent dans bcp de service agréés 100 en Sprl, SC, SA ....

Trouve moi des services privés agréés 100 (ayant une garde obligatoire 24h/24) qui ont un min de 9 ETP déclarés (Nbre d'ambulanciers estimés minimum pour faire tourner une ambu 24h/24 et 365 Jours/an) ....
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques? Empty Re: travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques?

Message par domi Ven 23 Oct 2009 - 9:33

Ok c'est fréquent..
Mais si par exemple, et j'espère que ça n'arrivera jamais et à personne bien sûr, quelqu'un travaille en noir et il lui arrive un accident, il percute une voiture en conduisant, il blesse gravement son équipier, il tue le conducteur de la voiture percutée, oui je sais je vois grand là, mais ça peut arriver, qu'est ce qu'il se passe alors???
Qui est responsable? le patron, l'employé au noir, les deux je suppose, mais les conséquences quelles sont-elles? l'employé payera à vie??? quelle assurance?
Je trouve effectivement que c'est un travail très risqué pour dire de le faire au noir...
J'aime vraiment ce travail mais je trouverais ça dommage de devoir travailler au noir pour dire de faire ce que l'on aime. Pour dire d'apprendre son "futur" métier.

domi

Nombre de messages : 7
Localisation : gerpinnes
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques? Empty Re: travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques?

Message par dgch Ven 23 Oct 2009 - 10:00

Est-ce un travail 100% noir ou 50/50
100% = danger
50/50 comme par hasard (en cas de soucis) tu es declaré
dgch
dgch

Nombre de messages : 121
Age : 49
Localisation : Chièvres
Date d'inscription : 03/03/2007

http://www.go-speed.be

Revenir en haut Aller en bas

travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques? Empty Re: travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques?

Message par domi Ven 23 Oct 2009 - 10:10

100% au noir...
et donc comme tu dis 100% danger
mais je n'ai pas "encore" accepté, je cherche ailleurs pour voir si je vais trouver...

domi

Nombre de messages : 7
Localisation : gerpinnes
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques? Empty Re: travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques?

Message par Cheap Ven 23 Oct 2009 - 11:38

Ben c'est clair que c'est tentant la petit enveloppe qui glisse dans le portefeuille sans passer par la case "taxes et autres options".

Par contre, en cas de contrôle, les ennuis commencent même si ce n'est encore rien par rapport à ce qui se passe en cas
d'accident.

Dans un autre domaine que les ambulance, je connais même très bien un travailleur au noir qui a eu un accident grave avec le véhicule de service. Le "patron" a même été jusqu'à porter plainte pour le vol du véhicule en prétendant ne pas avoir demandé quoique ce soit....
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques? Empty Re: travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques?

Message par Jicé Ven 23 Oct 2009 - 11:47

La question de départ comporte déjà la réponse ...
Qui ignore que le travail en noir est interdit ?
Qui ignore les conséquences ?

Il y a 2 attitudes possibles :
ou l'accepter , et là , c'est la casse-pipe direct , mais il ne faut pas venir pleurer paf

ou refuser ce " statut" , ce qui coule de source .

Il existe assez de possibilités d'obtenir légalement des avantages matériels que pour éviter de travailler non déclaré .

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques? Empty Re: travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques?

Message par Cheap Ven 23 Oct 2009 - 11:56

Tout à fait d'accord avec toi Jicé !

J'ajouterai cependant que fermer les yeux sur la réalité est une façon fréquente d'accepter Wink
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques? Empty Re: travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques?

Message par domi Ven 23 Oct 2009 - 12:28

ça ne m'intéresse pas un travail au noir.
Je n'ai rien contre bien sûr mais ça dépend dans quel domaine, je comprends par exemple les femmes qui vont nettoyer quelques heures à gauche ou à droite pour dire d'arrondir leur fins de mois, si elles ne trouvent rien d'autre, il faut bien payer les factures.
je n'ai heureusement pas de problème de fins de mois.
Moi ce que je voudrais c'est trouver une place déclarée ou même du volontariat, apprendre ce qu'il faut savoir, pouvoir avoir une place pour la formation amu. j'aime vraiment ce métier.
J'ai été me renseigner à la croix rouge mais il faut un sacré bout de temps, dans deux ans je ne suis même pas sur d'avoir une place pour l'amu.
Maintenant si on me propose une place tms déclarée je fonce, meme si là il me faut plus de temps pour avoir l'amu.
Hey maintenant si vous connaissez quelqu'un qui serait prêt à me donner ma chance je suis preneuse :-)

domi

Nombre de messages : 7
Localisation : gerpinnes
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques? Empty Re: travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques?

Message par Cheap Ven 23 Oct 2009 - 12:41

oui, ça c'est un autre débat (donc un autre sujet Wink ) et c'est honorable de ta part

Je pense ce pendant qu'il ne faut pas te précipiter et qu'il y a de quoi faire dans le domaine des secours sans bruler les étapes...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques? Empty Re: travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques?

Message par vieux Ven 23 Oct 2009 - 21:39

Frank a écrit:
vieux a écrit:
domi a écrit:Avez-vous déjà entendu que des ambulanciers travaillaient au noir?

Non.

Jamais.

Du moins aujourd'hui ...

Tu rigole .... c'est très fréquent dans bcp de service agréés 100 en Sprl, SC, SA ....

Trouve moi des services privés agréés 100 (ayant une garde obligatoire 24h/24) qui ont un min de 9 ETP déclarés (Nbre d'ambulanciers estimés minimum pour faire tourner une ambu 24h/24 et 365 Jours/an) ....

Heu, oui, en effet, je rigolais. Ce que je voulais dire, c'est je n'avais pas entendu parler de travail au noir ... aujourd'hui.

Pour ce qui est de te trouver des services privés ayant l'équivalent de 9 TP, j'en connais deux. Ce qui n'empêche pas l'un des 2 de faire aussi du noir. L'autre pas du tout. Il y a du bon et du mauvais partout.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques? Empty Re: travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques?

Message par Frank Lun 26 Oct 2009 - 10:12

Hé ben vieux .... tant mieux si celà est dans ta région .......mais pas dans notre province (sauf les SRI professionnels et Vésale) ...

Pour le reste :

le travail est soit 100% déclarés selon tes heures de travail prestés .... (ex tu as un mi-temps : tu prestes 19 h/sem)

ou tu es volontaire dans une ASBL, la CR, un service incendie, la protection civile...... et tu es déclaré comme volontaire avec assurance en tant que volontaire.

Et méfie toi des gens qui te propose de te faire passer ton AMU, de t'inscrire au cours, .... et en contre partie de travailler en tant que volontaire ou gratuitement chez eux en TMS ..... c'est totalement interdit .... et c'est un simple détournement de la loi sur les inscriptions pour l'AMU .... en principe, tu dois faire partie du personnel d'un service 100 pour pouvoir passer ton AMU ... et la volonté de ce principe était de n'avoir que des gens étant sous contrat de travail (et ainsi créer de l'emploi ou de stabiliser l'emploi dans ce secteur) .... mais pas mal on contourné cela à leur profit !
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques? Empty Re: travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques?

Message par maolong Lun 26 Oct 2009 - 11:44

Je pense que pour éliminer le travail au noir dans le secteur, que ce soit TMS ou AMU, le plus simple serait une vraie reconnaissance de la profession d'ambulancier, avec un statut, des actes définis, et surtout une formation minimale égale dans tout le pays.
Il est clair que le volontaire risque d'y perdre des plumes, vu que les exigences doivent être identiques pour un "pro" ou un "volontaire".
Mais gardons toujours en vu que l'intérêt premier, est le bien de la personne transportée, pas celui du service assurant le transport, ou des ambulanciers qui effectuent la mission.
Je pourrais encore m'étaler avec les erreurs graves que l'ont m'a relatée ce week-end, dont je parlerai un de ces jours dans "situations instructives", mais je laisse maturer la chose dans mon petit pois avant de poster...
En gros, je déconseillerai le travail au noir pur et simple, j'ai vécu les situations (100% noir ,50% noir et 100% déclaré). par contre, si le patron donne un complément non déclaré pour compenser des heures supplémentaires récurentes, je suis pas contre, vu la taxation de ces heures, même sur les petits salaires que sont ceux des ambulaciers.
maolong
maolong

Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Province de Liège/Luxembourg
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques? Empty Re: travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques?

Message par Frank Mar 27 Oct 2009 - 12:13

exact maolong .....

Et à celà, il faut ajouter un financement de notre secteur

Pq tous les transports en ambulance (évidemment ceux qui sont médicalement justifiés) sont directement payés au transporteur par la sécurité sociale en France .... et nous pas ....

en Belgique, tu transportes, tu envoies ta facture ... le patient se fait rembourser 50 voire 100% .... et c'est encore à lui de la payer au transporteur .... et là, il ne le fait pas ... et recours .... s'il est insolvable (CPAS, revenus inssaisissables, ...) alors c'est perdu ....

En 100, l'inami rembourse 33% de la facture d'une ambu 100 au patient mais pas au transporteur .... qui peut doit encore espérer que la facture soit payée ...... ????
Et en TMS ... juste la caisse complémentaire ... mais toujours remboursement au patient ...
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques? Empty Re: travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques?

Message par Jicé Mar 27 Oct 2009 - 17:38

Frank a écrit:exact maolong .....

En 100, l'inami rembourse 33% de la facture d'une ambu 100 au patient mais pas au transporteur .... qui peut doit encore espérer que la facture soit payée ...... ????
Et en TMS ... juste la caisse complémentaire ... mais toujours remboursement au patient ...

33% en supplément du remboursement normal comme pour le TMS....

Il est vrai que tout remboursement devrait atterrir directement au service transporteur; cela éviterait les détournements commis par les petits escrocs qui organisent leur insolvabilité et se mettent hors de portée de toute procédure de recouvrement. boxe

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques? Empty Re: travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques?

Message par Jeytdai Lun 16 Nov 2009 - 12:23

Voici un sujet brûlant que je me permet de remonter, tellement il est d'actualité et très difficile à concevoir....
A voir toutes vos remarques, et personne n'en a parlé, sauf du travail en noir, des risques ect ect etc... mais la réalité est toute autres, c'est que ce travail en noir fait tant par des professionnels et pompiers volontaires, ainsi que par des ambulanciers professionnel cumulent des dizaines d'heures par semaine, et cela sans bcq de repos...et si je parle de ce problème, c'est que je suis confronté en permanence dans mon service à ce problème récurent, certains me diront, oui mais... et les volontaires qui font la nuit sur un incendie ou en caserne et qui vont travailler chez leur employeur de la journée... ou est la différence, d'accord, vous marquez un point, mais cela reste quand même très rare et si le volontaire est faitigué de sa nuit, rien ne lui empêche de ne pas aller travailler et se faire pointé en congé, à notre niveau c'est vraiment tout à fait différent on joue avec la vie des gens qu'on transporte, ou des collègues qui nous accompagnent, en cas d'accident qui va payer... ne me dites pas qu'après 24 ou 36 heures d'affilées de prestations, vous êtes encore au top de votre forme...dans mon service, ces personnes que j'appelle des marmottes léttargiques, dorment caremént debout, sont agressives et ne quitte leur coma qu'après un certains temps et les temps de départ s'en ressentent...ainsi que le travail.
Pourtant les responsables sont au courant idem pour le bourgmestre qui préfère voir ces gens travailler en noir que de traîner les rues... le ministère de la santé publique idem... je sais que je jette encore un pavé dans la marre... sans oublier que ces prestaires, prennent la place d'un chomeur, que nous travailleurs payont en taxe, que le service d'ambulance fonctionne grace à eux et que bien souvent d'autres service sont pénalisés au point de vue secteur.
A quand une réforme dans ce domaine, a quand une réglemention pour tous ces firmes d'ambulances qui fraude la loi, sans oublier que pour certaines, les ambulanciers occupés n'ont pas de plaquettes ni d'Amu et les rapports sont rédigées avec l'unique N° du patron...
Faudrat-il encore une catastrophe majeure, par ex, une ambulance contre un bus ou dans un groupe de personnes et on retrouvera le chauffeur profondément endormis.. au volant, qui pourrai faire changer ce système, si ce n'est que l'Onen, qui apparement ont d'autres chat à foueter....
Ne tapez pas vos bras en l'air, tout n'est pas noir chez nous parce que, quand je vois ou que je sais qu'un ambulancier n'est pas en état, je l'envoie dans le dortoir, au risque de me faire taper sur les doigts, parce que les chek list et corvées ne sont pas faites, mais je préfère ça que savoir que mon ambulance s'est crachée, et oui, sans le vouloir, par précaution et prévoyance, je participe aussi au délit...
Jeytdai
Jeytdai

Nombre de messages : 281
Age : 70
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques? Empty Re: travail non déclarée dans le secteur ambulancier, les risques?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum