www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Service ambulance 100 à Jodoigne

Aller en bas

Service ambulance 100 à Jodoigne Empty Service ambulance 100 à Jodoigne

Message par Firsoldier Mar 24 Nov 2009 - 8:28

Actu24 nous dit que:

L'ambulancier jodoignois Johannes-Docquier est en terrain connu au Sacré-Coeur de Tirlemont, même si ses missions couvrent tout l'est du Brabant wallon.




Le contexte jodoignois est particulier. Ici, pas d'ambulances rattachées au Service incendie, comme à Nivelles ou à Wavre. Pourquoi ? « La décision est politique, explique Éric Kempeneers, le gérant des ambulances Johannes-Docquier. Dans les années 1990, on a préféré dissocier la ligne médicale urgente de la ligne feu. Voilà pourquoi on a eu recours à un ambulancier privé, nous en l'occurrence. » Cette situation perdure aujourd'hui encore. Si bien que quinze personnes et cinq véhicules ambulances restent disponibles 24h/24, tous les jours de l'année chez Johannes. Avec deux missions spécifiques : le TMS (transport médico-sanitaire, non urgent) et le service 100, autrement dit l'aide médicale urgente.

« Deux services fort différents, explique Éric Kempeneers. Le 100, en vertu d'une loi de 1964, nous oblige d'aller sur place avec les pompiers et le SMUR. Pour les Jodoignois, l'hôpital le plus proche, c'est celui de Tirlemont. Voilà pourquoi environ 60 % de nos missions urgentes nous dirigent vers le Sacré-Coeur. » Il ne s'en plaint pas. « Le contact avec le médecin en chef Jan Bernaers est excellent. Il a poursuivi des études en France, à Annecy. C'est vous dire qu'il maîtrise parfaitement notre langue. Et pour le personnel, même si le français est parfois plus approximatif, la bonne volonté est toujours évidente. Si bien qu'on se comprend toujours. » Il arrive aussi qu'en urgence, les ambulances Johannes sont dirigées vers l'hôpital universitaire de Leuven, le Gasthuisberg. « C'est le cas lorsque nous sommes amenés à évacuer des blessés du côté de Hamme-Mille, commente l'ambulancière Nathalie De Plaen, dix ans de services. À Louvain, la mentalité est assez différente de celle de Tirlemont. Le personnel y est moins aisément amené à s'exprimer en français, mais cela n'amène néanmoins pas de réels problèmes. » Côté missions TMS, les ambulances Johannes couvrent tout l'est du Brabant wallon, au total quelque 32 000 hectares. Plus tous les transports réputés plus techniques de l'hôpital de Tirlemont. « Pour une raison toute simple, commente l'infirmier urgentiste tirlemontois Guido Mombaers, nous savons que Johannes bénéficie d'ambulances modernes, bien équipées. C'est le principal, non ? » M. W.

brancard ambulance
Firsoldier
Firsoldier

Nombre de messages : 326
Age : 45
Localisation : brabant wallon
Date d'inscription : 10/08/2007

http://www.secours112.be  (protec.civ)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum