www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

+11
Cheap
Belgian David
grimpeur
Adj34519
romuald
sapeur846
ambu-fire
sebpolfire
yoyofire112
xx-flo-xx
foufure
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus - Page 2 Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par Belgian David Mar 26 Jan 2010 - 10:50

Concernant le camion "matériel/transport" Volvo, j'ai quand même du mal à comprendre : il y a quand même bien à un moment donné quelqu'un à Hamoir qui a du donner son accord pour la commande ??? C'est pas possible que ce soit le gouverneur qui vous l'impose purement et simplement ???

Voici à titre illustratif à quoi ressemblera ce camion

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus - Page 2 Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par Pollet Guy Mar 26 Jan 2010 - 17:33

Belgian David a écrit:Concernant le camion "matériel/transport" Volvo, j'ai quand même du mal à comprendre : il y a quand même bien à un moment donné quelqu'un à Hamoir qui a du donner son accord pour la commande ??? C'est pas possible que ce soit le gouverneur qui vous l'impose purement et simplement ???

Voici à titre illustratif à quoi ressemblera ce camion

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Difficile a comprendre. Le SPF intérieur ne livre que du matériel apres décission du conseil communal ( 25% ou 50% a charge de la commune )

Si c'est une livraison de la province la commune doit quand même marquer son accord de payer les 30% dont on parle et le prévoir dans le budget extraordinaire

Pollet Guy

Nombre de messages : 288
Localisation : Avelgem
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus - Page 2 Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par yoyofire112 Mar 26 Jan 2010 - 18:31

Certainement.... il y a du avoir quelques part une petite voix qui à dit... prenons le ce camion on verras bien.... ensuite après mûre réflexion... headbang pffff lol!
yoyofire112
yoyofire112

Nombre de messages : 698
Age : 47
Localisation : Hamoir
Date d'inscription : 17/01/2008

http://iile-instructionpompier.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus - Page 2 Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par Belgian David Mar 26 Jan 2010 - 19:08

D'un autre côté, je trouve que c'est le genre de petit camion qui pourrait très bien faire office de "désincar" et vous pourriez alors tansformer l'actuel en "camionette tous usages"...

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus - Page 2 Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par foufure Mer 27 Jan 2010 - 0:05

Belgian David a écrit:D'un autre côté, je trouve que c'est le genre de petit camion qui pourrait très bien faire office de "désincar" et vous pourriez alors tansformer l'actuel en "camionette tous usages"...

David

Les désincar vont devoir se faire avec les autopompes. Notre semi-lourde va dailleur devoir retourner cher Vanassche pour etre équipe avec du matos Holmatro. Si nous devions utiliser un camion pour une désincar, nous avons deja la pompe compte Atego (identique a celle de Namur), qui comprend de l'eau, du matos Holmatro et 5 hommes au lieu des 3 habituel dans une désincar classique.
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus - Page 2 Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par foufure Mer 27 Jan 2010 - 8:54

Lecerf tempère et privilégie le dialogue

Pas de suspension du service d'incendie. Le bourgmestre a préféré privilégier le dialogue avec le ministre Furlan et le gouverneur.

Emmanuel HUET

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En quelques jours, l'épineux dossier du service d'incendie d'Hamoir a bien évolué. La pression médiatique aura précipité l'amorce d'une solution. Faisant face depuis des années à des difficultés de financement mais aussi à une non-conformité du service incendie, le bourgmestre avait annoncé qu'il suspendrait le service ce lundi soir lors du conseil communal.

Après avoir informé les différents présidents de parti, alerté le ministre Furlan en charge de la tutelle des communes et fait part publiquement de tout le mal qu'il pensait de la gestion du dossier par le gouverneur, Patrick Lecerf tempère...

Lundi après-midi, soit juste avant le conseil communal, le bourgmestre a eu un contact avec le gouverneur et le ministre. Une réunion tripartite a été fixée à ce jeudi. Raison pour laquelle, le bourgmestre a proposé aux conseillers de ne pas voter la suspension du service mais de le reporter au prochain conseil. « Le gouverneur m'a fait part de l'évolution du dossier. La formule (de répartition des charges entre les différentes communes) est prête et a été envoyée à la ministre de l'Intérieur. Selon lui, l'erreur sera largement corrigée. Le gouverneur s'est engagé à mettre sur pied un groupe de travail avec Huy et Hamoir pour trouver des solutions techniques et financières à ces deux casernes en difficulté. » Face à cette relance du dialogue, Patrick Lecerf a avoué « être un peu mal : J'ai interpellé les autorités, y compris un ministre, qui ont répondu dans les deux jours. Il faut donc être fair-play maintenant. Ne nous faisons pas passer pour des grossiers révolutionnaires. »

Source : Le Jour - 27-01-2010
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus - Page 2 Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par Cheap Jeu 25 Fév 2010 - 21:44

La Meuse Huy-Waremme a écrit:Hamoir: utile, le coup de gueule de Patrick Lecerf : Hamoir devrait payer moins pour le Service régional d’incendie

Le coup de gueule du bourgmestre de Hamoir Patrick Lecerf concernant la répartition des moyens financiers entre les communes desservies par les pompiers de Hamoir semble avoir porté ses fruits! Une bonne nouvelle est tombée mercredi en fin d’après-midi.

“ La Ministre de l’Intérieur Annemie Turtelboom a signé la nouvelle clé de répartition des charges financières à assumer par les communes desservies par notre SRI, ” annonce le maïeur satisfait des avancées. “ Actuellement, je ne sais pas encore quel montant nous devrons payer. Mais j’ai cru comprendre que le projet n’avait pas été modifié ce qui signifierait probablement que la charge de Hamoir serait à diviser en deux. J’espère en savoir plus pour le conseil communal du 3 mars prochain... ”.

Pour rappel, fin janvier, le bourgmestre Lecerf a brandi la menace de dissoudre le service d’incendie de Hamoir.

La raison de cette menace? Hamoir paie beaucoup plus que les autres de la même zone de secours pour financer ce service.

“ Nous supportons 62,5% des frais liés au service d’incendie alors que notre population représente 18% de la zone que nous couvrons ”, s’insurgeait alors Patrick Lecerf. Et il avait ajouté: “ Tous les corps de pompiers du pays vivent le problème de la réorganisation et du refinancement des zones de secours. Du côté du fédéral, on se contente de nous rappeler nos obligations et nos responsabilités. C’est est assez! Je laisse trois mois au gouverneur de la province pour régler le problème, ce qui me paraît un délai très raisonnable. Sans quoi ce sera terminé. Seul le service ambulancier, qui dépend d’un autre ministère, poursuivra alors sa mission… ”

Après sa rencontre avec le gouverneur Michel Foret, le bourgmestre était un peu plus rassuré sur la situation: “La nouvelle formule de calcul de répartition des coûts est faite m’a assuré le gouverneur. Elle serait chez la Ministre... ”

Qui l’aurait aujourd’hui signée.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32729
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus - Page 2 Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par babou14 Ven 26 Fév 2010 - 8:59

Pour avoir travaillé à la DG sécurité civile et détachée à Namur, je peux vous dire que pour la Province de Namur et suivant la formule que j'utilisais qui tenait compte de la surface, de la population et du revenu cadastral avec un minimum de 60 % à charge de la commune centre de groupe, la commune de Hamoir avec ses 62,5 % devrait être satisfaite.

Il ne faut pas oublier que les habitants de Hamoir sont mieux "protégés" que les habitants des autres communes qui dépendent du SRI de Hamoir par la proximité du SRI, c'est donc logique que les habitants d'Hamoir payent plus (en tous les cas c'était notre raisonnement pour les SRI de la Province de Namur d'où le minimum de 60 % à charge de la commune centre de groupe).

Je me demande qu'elle est la formule utilisée par la Province de Liège car en principe toutes les provinces devaient s'aligner sur une même formule mais à chaque réunion à Bruxelles avec toutes les provinces c'était très compliqué de se mettre d'accord. Il y a beaucoup de paramètres qui peuvent être pris en compte mais plus on en prend et plus le calcul est compliqué.
babou14
babou14

Nombre de messages : 105
Age : 48
Localisation : Ferrières
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus - Page 2 Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par PL15 Lun 8 Mar 2010 - 10:34

foufure a écrit:Hamoir : les pompiers derrière le bourgmestre





Refuser le nouveau camion
L'inspection a ainsi épinglé l'autoéchelle qui date de 25 ans ! « Il s'agit de la sécurité de nos hommes », rappelle le bourgmestre. Il semble donc nécessaire de la remplacer. « Et à la place, on nous annonce deux nouveaux véhicules cette année : une autopompe 4X4 et un véhicule pour le transfert de troupes. On n'en a aucune utilité ! À part pour aller en excursion. Parce qu'il faut savoir qu'on devra payer 30 % de ce véhicule. Ce n'est pas de ça qu'on a besoin. Ce soir, le conseil communal va aussi voter ce point et demandera au gouverneur de garder son camion ! »

Source : Le Jour - 25-01-2010


NB/ Précision : Il ne s'agit pas, comme indiqué dans le texte, d'une autopompe 4x4, mais bien d'une citerne 4x4, que nous attendons impatiament. Pour le véhicule transport de matériel, c'est celui là qui ne nous sera pas très utile...

Lu dans je journal Le Jour du 27.02.10

Plombières,conseil communal.

Les sapeurs locaux vont profiter du refus de la commune de Hamoir et obtenir ainsi un nouveau véhicule de transport semi lourd pour remplacer le Dodge de 28 ans.Cout:200 000 euro dont 50 000 de part communale.


_________________
PL15
PL15

Nombre de messages : 2402
Localisation : Limbourg-Verviers
Date d'inscription : 18/07/2007

http://liege.frcspb.be/Web/page-2.html

Revenir en haut Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus - Page 2 Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum