www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

+11
Cheap
Belgian David
grimpeur
Adj34519
romuald
sapeur846
ambu-fire
sebpolfire
yoyofire112
xx-flo-xx
foufure
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus Empty Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par foufure Ven 22 Jan - 2:21

Lundi soir, les activités du service d'incendie de Hamoir vont être suspendues. La commune ne veut plus assumer seule.

Les menaces, les SOS, les coups de sirène, les signaux de fumée... Aucuns des appels lancés par la commune de Hamoir et son service d'incendie n'ont été entendus.

Désormais, le bourgmestre, Patrick Lecerf, a décidé de passer à la vitesse supérieure. Fatigué de devoir supporter majoritairement la charge financière de la caserne hamoirienne, il va frapper un gros coup au conseil communal de lundi soir. Il va proposer la suspension des activités du service d'incendie de Hamoir ! « En tant que responsable de la sécurité, je vais prendre des mesures radicales. J'en ai marre que le pouvoir politique se moque des pompiers et des communes. » En cause, le trop lourd fonctionnement de la caserne. Et Patrick Lecerf revient avec ses chiffres, interpellants, mais qui ne suffisent pas à déclencher un refinancement de sa caserne ou d'accélérer la - tant attendue - réforme des services de secours. « Hamoir représente 18 % de la population couverte par les pompiers. Et les Hamoiriens payent 62,5 % du coût du service. » C'est effectivement inadapté. Et le regard - noir - de Patrick Lecerf se tourne vers le gouverneur de la Province, Michel Foret. Selon le bourgmestre condrusien, le gouverneur dispose de tout l'arsenal nécessaire pour mettre en place une meilleure répartition du coût du service entre les différentes communes affiliées. « Depuis 2006, il existe un Arrêté royal qui devrait être d'application et qui donne au gouverneur le pouvoir de changer la répartition actuelle. Cette formule permet de mieux répartir les charges entre les communes. » Et depuis, Patrick Lecerf s'impatiente et ne voit rien venir. Le bourgmestre est furax, surtout quand il sort sa calculette. « À Hamoir, on paye 55 € par habitant. Les communes qu'on protège ne payent que 15 €. » Et il estime ainsi le surcoût pour sa commune à 120 000 € par an. « C'est ce qu'on nous vole ! Car il s'agit d'un vol organisé par le gouverneur. Je ne comprends pas qu'un citoyen sur terre ne comprenne pas notre situation ! On a été élu, autant les conseillers de la majorité que de l'opposition, pour défendre les intérêts et les deniers de nos habitants. On leur a assez piqué de l'argent ! Avec ces 120 000 €, on pourrait leur rendre d'autres services ! » La hache de guerre est déterrée. Et, connaissant, la détermination du bouillonnant bourgmestre, Hamoir se retrouvera sans service d'incendie lundi soir, au terme du conseil communal.

Source : Emmanuel HUET, actu24.be
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par foufure Ven 22 Jan - 2:23

Hamoir: le bourgmestre menace de dissoudre le service d'incendie
Le bourgmestre de Hamoir, Patrick Lecerf, a annoncé vendredi son intention de dissoudre à court terme le service d'incendie dont dépend sa commune. "C'est parfaitement illégal", clame le gouverneur de la province de Liège, Michel Foret, qui promet par ailleurs des solutions budgétaires dans les prochains jours.

Le bourgmestre de Hamoir proposera lundi à son conseil communal de voter la dissolution du service régional d'incendie dont dépend sa commune. "Notre entité supporte 62,5% des frais du service alors que notre population représente seulement 18% de la zone de couverture", s'insurge Patrick Lecerf. "Nous donnons trois mois au gouverneur de la province pour régler le problème. Passé ce délai que j'estime raisonnable, les sapeurs ne travailleront plus", ajoute M. Lecerf, qui a convoqué une assemblée générale des pompiers de Hamoir ce vendredi soir.

Informé des intentions du bourgmestre, le gouverneur liégeois l'a informé de l'illégalité de la mesure car "sa commune constitue un centre de groupe, et doit donc disposer du personnel et du matériel nécessaire pour les interventions".

Pour Michel Foret, la solution au problème financier décrié par le bourgmestre a d'ores et déjà été trouvée. "Dans les prochains jours, les nouvelles normes de calcul décidées en 2006 seront d'application. La participation financière de la commune de Hamoir diminuera donc de manière très significative. Mais ne nous leurrons pas, ce qui sera payé en moins par Hamoir devra être payé en plus par d'autres entités de la zone", conclut M. Foret.

Source : Belga
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par foufure Ven 22 Jan - 2:26

Intervention des pompiers d'Érezée

Patrick Lecerf, Hamoir va donc se retrouver sans pompiers ?Ce sont les pompiers de Aywaille, Érezée et Huy qui interviendront en fonction de l'aide adéquate la plus rapide (NDLR : la caserne la plus proche intervient en fonction du lieu du sinistre). C'est le service 100 qui gère l'envoi.Vous allez vous mettre « hors service » comme ce fut le cas avec les ambulances ?Lors de l'assemblée avec les pompiers, on va expliquer la situation et donner nos intentions.

On pourrait peut-être maintenir le service ambulances car il ne dépend pas du même ministère. Les pompiers dépendent de l'Intérieur et les ambulances de la Santé publique. Il n'y a donc pas vraiment de raisons qu'on arrête.

Vous êtes déterminé !On va sonner la fin de la récré ! On nous ment, on nous fait des promesses et le gouverneur Foret de la province de Liège ne fait pas son métier. Ou bien on prend nos remarques en considération, ou bien il n'y a plus de pompiers à Hamoir.Il y a toujours cette réforme qui se fait attendre.Plus de la moitié des moyens fédéraux sont captés par l'intercommunale des pompiers de Liège. On arrive à des aberrations où Liège n'a pas envie d'une réforme puisqu'il y a trop d'argent.Par cette décision, vous vous désengagez ou vous assumez ?Maintenant, c'est fini ! On n'est pas capable de faire ce qu'on nous demande dans les conditions financières actuelles. On ne sait plus assumer la responsabilité d'un service incendie. On nous a menti pour temporiser et que les pompiers se calment. On prend les pompiers pour des bonasses et ils culpabilisent de faire grève.Hamoir et ses pompiers, c'est fini ?Ce n'est pas notre volonté. On veut les maintenir mais dans le contexte d'une zone ! E. H.

Source : Actu24.be
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par foufure Ven 22 Jan - 2:28

Nous avons Assemblée générale du SRI ce soir, Nous aurons donc plus d'infos... En tout cas, ca fait bizarre d'apprendre ca via la presse en rentrant du boulot... Je suis de garde a Hamoir ce w-e... Serons-nous la dernière équipe de piquet pour le service ?
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par xx-flo-xx Ven 22 Jan - 2:39

foufure a écrit:Nous avons Assemblée générale du SRI ce soir, Nous aurons donc plus d'infos... En tout cas, ca fait bizarre d'apprendre ca via la presse en rentrant du boulot... Je suis de garde a Hamoir ce w-e... Serons-nous la dernière équipe de piquet pour le service ?

Et moi j'apprends via ce forum que je bosse avec un surnommé foufoure donc je lis souvent les messages sur ce site !
Conseille communal ce soir en effet (j'y serai car je suis de garde toute la journée) !
Croisons les doigts ...
xx-flo-xx
xx-flo-xx

Nombre de messages : 149
Age : 39
Localisation : Huy
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par foufure Ven 22 Jan - 2:57

xx-flo-xx a écrit:
foufure a écrit:Nous avons Assemblée générale du SRI ce soir, Nous aurons donc plus d'infos... En tout cas, ca fait bizarre d'apprendre ca via la presse en rentrant du boulot... Je suis de garde a Hamoir ce w-e... Serons-nous la dernière équipe de piquet pour le service ?

Et moi j'apprends via ce forum que je bosse avec un surnommé foufoure donc je lis souvent les messages sur ce site !
Conseille communal ce soir en effet (j'y serai car je suis de garde toute la journée) !
Croisons les doigts ...

Et non, pas conseil communal ce soir... Assemblée générale du SRI. Le conseil communal, c'est lundi.
Ben oui tu es de garde...c moi qui reprend ensuite lol.
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par yoyofire112 Ven 22 Jan - 4:47

Ca faisait déjà quelques jours que la menace planait via le bouche à oreilles... on verra ce soir...
yoyofire112
yoyofire112

Nombre de messages : 698
Age : 47
Localisation : Hamoir
Date d'inscription : 17/01/2008

http://iile-instructionpompier.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par sebpolfire Ven 22 Jan - 9:21

Voila enfin un bourgmestre qui as des c.....es!!!!!.

Je suppose que nos collégues de hamoir ne laisseront pas tomber la populations si le besoin se fesait sentir.

bravo au bourgmestre qui fera réagir la province et par la force des choses peut être que ca débloquera quelque choses.
sebpolfire
sebpolfire

Nombre de messages : 268
Age : 41
Localisation : Comines
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par yoyofire112 Ven 22 Jan - 22:09

sebpolfire a écrit:Voila enfin un bourgmestre qui as des c.....es!!!!!.

Je suppose que nos collégues de hamoir ne laisseront pas tomber la populations si le besoin se fesait sentir.

bravo au bourgmestre qui fera réagir la province et par la force des choses peut être que ca débloquera quelque choses.

Au départ on étaient un peu septique.... certains on appris la nouvelle via la presse, d'autres au boulot en déformant bien entendu les propos....

Ceci dit, après 2h30 de réunion le Bourgmestre nous à bien expliqué le sens de sa démarche, si il veut aller jusqu'au bout c'est qu'il est droit dans ses bottes.

Je ne rentrerai pas dans les détails sur ce forum, car un conseil communal aura lieu lundi soir, et seul le conseil sera apte à voter en faveur ou non des idées du Bourgmestre.

En conclusion: Les pompiers continuerons de "sortir", nous sommes bien conscient de la détermination de Mr le Bourgmestre, nous le soutenons dans cette démarche, il fera le nécessaire dans les règles de l'art, et si la situation devait rester tel quel, un ultimatum sera de toute façons déposé.

Je crois que cette histoire va faire une vague de bruit.... la suite au prochain épisode.... thumb up
yoyofire112
yoyofire112

Nombre de messages : 698
Age : 47
Localisation : Hamoir
Date d'inscription : 17/01/2008

http://iile-instructionpompier.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par ambu-fire Sam 23 Jan - 0:07

puisse les autres bourgmestre le suivre sans se ch..r dessus de peur des retombées , il est temps de rappeler aux politicard que la démocraties c'est avant tout le peuple et pas le museler quand ça les arrange STOPPPPPPPPPPPPPP il y à de toutes façons trop de député à tout niveau , trop de representant de la chambres ,trop de senateurs et de ministre , avec tout l'argent qu'il coute ont referais 4 réforme de la sécurité civile , et tout les gueuleton qu'il organise sur nos deniers ,tout comme touts leurs divers voyage à l'étranger .

au journal un haitien parlant de son gouvernement disait que si il veulent vraiment aider , il doivent aller avec eux fouiller les décombres , nôtre famille royale devrait se rappeler que si ,elle est là ou elle est c'est grâce au peuple qui ces révolté et à conduit à nôtre independance .
ambu-fire
ambu-fire

Nombre de messages : 330
Age : 48
Localisation : binche
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par sapeur846 Sam 23 Jan - 4:19

ambu-fire a écrit:puisse les autres bourgmestre le suivre sans se ch..r dessus de peur des retombées , il est temps de rappeler aux politicard que la démocraties c'est avant tout le peuple et pas le museler quand ça les arrange STOPPPPPPPPPPPPPP il y à de toutes façons trop de député à tout niveau , trop de representant de la chambres ,trop de senateurs et de ministre , avec tout l'argent qu'il coute ont referais 4 réforme de la sécurité civile , et tout les gueuleton qu'il organise sur nos deniers ,tout comme touts leurs divers voyage à l'étranger .

au journal un haitien parlant de son gouvernement disait que si il veulent vraiment aider , il doivent aller avec eux fouiller les décombres , nôtre famille royale devrait se rappeler que si ,elle est là ou elle est c'est grâce au peuple qui ces révolté et à conduit à nôtre independance .

thumb up thumb up thumb up
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par yoyofire112 Sam 23 Jan - 5:01

+1.....
yoyofire112
yoyofire112

Nombre de messages : 698
Age : 47
Localisation : Hamoir
Date d'inscription : 17/01/2008

http://iile-instructionpompier.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par romuald Sam 23 Jan - 9:04

+100 tu veux dire
un seul mot "bravo" mr le bourgemestre...
romuald
romuald

Nombre de messages : 17
Age : 42
Localisation : courcelles
Date d'inscription : 05/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par foufure Dim 24 Jan - 22:25

Hamoir Le collège ne veut plus de la responsabilité du SRI

Voilà des mois que Patrick Lecerf, le bourgmestre de Hamoir, tire la sonnette d’alarme : sa commune paie le service régional d’incendie beaucoup trop cher et ne s’en sort plus. Mais jusqu’ici, nul ne l’a entendu. Alors il monte le ton : il menace de suspendre les activités du SRI.

« Le service couvre 5 communes. Or la nôtre finance 62,5 % des frais de la caserne, alors que nous représentons seulement 18 % de la population protégée. Cela fait des années que ça dure. L’an dernier, on nous a demandé de patienter, le système allait être revu. Et toujours rien. On s’est assez moqué de nos pompiers… » Au passage, il tire à boulets rouges sur le gouverneur de la province, Michel Foret. « Il a le pouvoir de modifier la méthode de calcul pour qu’elle soit mieux répartie. Mais il ne le fait pas. Nous sommes floués depuis des années. »

Du coup, lundi soir, le conseil communal de Hamoir se prononcera sur l’opportunité de suspendre les activités du SRI. « Une décision qui nous permettra de ne plus gérer les pompiers. Avec pour conséquence qu’ils ne sortiront plus. Cette décision ne prendra pas effet tout de suite. On va fixer un délai de trois mois pour que le gouverneur puisse organiser la continuité du service sans que la population en souffre. »

Mais pour Michel Foret, cette décision est illégale. « Cette commune constitue un centre de groupe et doit donc disposer du personnel et du matériel nécessaire pour les interventions, rapporte-t-il à l’agence Belga. Dans quelques jours, les nouvelles normes de calcul, décidées en 2006, seront d’application. La participation de Hamoir diminuera donc de manière très significative. Mais ne nous leurrons pas, ce qui sera payé en moins par Hamoir devra l’être en plus par d’autres entités de la zone. »

Une solution financière devrait donc être trouvée dans les prochaines semaines. Une assemblée générale était organisée vendredi soir pour expliquer la situation au personnel de la caserne.

Source : Le Soir - samedi 23-01-2010
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par Adj34519 Lun 25 Jan - 8:41

C 'est partout pareil apparament...
A Binche si les pompiers étaient une société de gille, ils ne pourraient pas sortir car pas assez nombreux.
Si le mouvement de ce bourgmestre pouvait faire vague à lames sur les autres communes dans la même situation ... Au lieu de se cacher derrière le mot REFORME pour ne plus rien investir, n'y engager ... Et encore moins se justifier lors de pseudo réunion annulée en dernière minute. .

Il faut réveiller la population qui nous aimes pour lui montrer que les politiciens pour qu elle a voter se moque bien de sa sécurité .

Bonne garde a toutes et tous
Adj34519
Adj34519

Nombre de messages : 84
Age : 55
Localisation : Binche Belgium
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par grimpeur Lun 25 Jan - 9:01

comme tu adjt , mais comment faire pour que toute la populace nous lisent ? et se rende compte de la situ ?
et avec la fameuse reforme ainsi que la fameuse task force , je suis curieux de voir d ici quelques temps ce qui va nous tomber dessus
j ai bien mon idee mais ci je mets ca ici je suis en mode "EJECT"
grimpeur
grimpeur

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par yoyofire112 Lun 25 Jan - 11:38

Liens du JT de ce soir...

Petit clin d'oeil à notre foufure.....le bleu.... jump

http://video.rtlinfo.be/Video/118621.aspx

Au dernière nouvelle, le conseil de ce soir aurait voté "non" pour la proposition de notre bourgmestre.
yoyofire112
yoyofire112

Nombre de messages : 698
Age : 47
Localisation : Hamoir
Date d'inscription : 17/01/2008

http://iile-instructionpompier.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par Belgian David Lun 25 Jan - 11:43

Les commandes des nouveaux véhicules ne sont donc pas annulées Laughing

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par yoyofire112 Lun 25 Jan - 11:52

je pense que rien n'était vraiment annulé en ce qui concerne les véhicules, mais nous ne sommes pas fort chaud de recevoir le volvo transport de troupes qui ne nous servira à pas grand chose....

Pour le même prix on préfère avoir un élévateur ou échelle digne de ce nom, qui nous servirait vraiment mieux....
yoyofire112
yoyofire112

Nombre de messages : 698
Age : 47
Localisation : Hamoir
Date d'inscription : 17/01/2008

http://iile-instructionpompier.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par Belgian David Lun 25 Jan - 11:55

Moi, je disais çà sur le ton de l'humour mais apparament çà ne vous aurait donc pas dérangé plus que çà...c'est vrai que de nouveaux véhicules...sans caserne pour les abriter ce n'est pas non plus l'idéal !!!

David

PS : la "lune de miel" avec l'ancien élévateur de Verviers est déjà terminée ???
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par yoyofire112 Lun 25 Jan - 12:01

Very Happy je sais j'avais bien compris..... thumb up

Lune de miel???? je ne vois pas de quoi tu veux parler.... il est déjà peut-être trop tard pour moi.... mes yeux piquent... yeux ronds lol!
yoyofire112
yoyofire112

Nombre de messages : 698
Age : 47
Localisation : Hamoir
Date d'inscription : 17/01/2008

http://iile-instructionpompier.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par foufure Lun 25 Jan - 12:05

Le Bourgmestre a pu rencontrer le gouverneur cet après midi.
Lors du conseil, il a été décider de suspendre le préavi émit par le bourgmsetre. Les nouvelles sont elles bonnes ? Qu'a-t-il été dis entre le bourgmestre et le gouverneur ? Tout comme vous, nous attendons de plus amples infos.

To David... ce n'est pas que le lune de miel est terminée, mais disons que ce véhicule a deja de l'age, et sa mécanique ne suis pas toujours...
Concernant les nouveaux véhicules, et bien la citerne 4x4 se fait attendre (elle devrait arrivée, parait qu'elle est finie, ou quasi chez Fire Technics). Pour le transport de troupe, je pense que Yoyofire a tout dis. Une echelle ou un elevateur ferait mieux l'affaire, ainsi qu'un petit véhicule tout-services. And last but not least, une nouvelle ambu ne serait vraiment pas un luxe.
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par foufure Lun 25 Jan - 12:23

RTL-TVI - JOURNAL 25-01-2010 - 19H
https://www.youtube.com/watch?v=EGKyAFtU-Gk

RTBF - JOURNAL 25-01-2010 - 13H
https://www.youtube.com/watch?v=TNojQpEVqqE
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par Cheap Lun 25 Jan - 19:36

www.actu24.be a écrit:La fermeture de la caserne d'Hamoir reportée au prochain conseil


Le conseil communal de Hamoir a décidé lundi soir de ne pas prendre de décision quant à l'opportunité de fermer la caserne des pompiers de Hamoir. Le bourgmestre Patrick Lecerf a préféré reporter le point car des engagements ont été pris par le gouverneur de la province de Liège et des élus régionaux. Patrick Lecerf a en effet ces derniers jours multiplié les contacts afin de faire part de la double problématique qui touche le service d'incendie de Hamoir, à savoir la sécurité et le coût.

Le bourgmestre a réaffirmé son intention de conserver un service d'incendie dans sa commune mais il a expliqué que face à un certain immobilisme il faut parfois montrer les dents.

Ce dernier attend donc de voir si les soutiens promis seront effectifs. Le bourgmestre regrette en effet le coût important du Service régional d'incendie (SRI) sur les finances de la commune ainsi que les difficultés de remplir les obligations légales en terme de sécurité.

Cependant, la menace de fermeture plane toujours. L'évolution de la situation sera analysée lors du conseil de février prochain.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32687
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par VAN BELLINGHEN Lun 25 Jan - 19:41

espérons que tout va s'arranger et que c'est dommage d'en arriver à des constats pareils
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN

Nombre de messages : 3022
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 08/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par foufure Lun 25 Jan - 22:29

La fermeture de la caserne d'Hamoir reportée au prochain conseil

Le conseil communal de Hamoir a décidé lundi soir de ne pas prendre de décision quant à l'opportunité de fermer la caserne des pompiers de Hamoir. Le bourgmestre Patrick Lecerf a préféré reporter le point car des engagements ont été pris par le gouverneur de la province de Liège et des élus régionaux. Patrick Lecerf a en effet ces derniers jours multiplié les contacts afin de faire part de la double problématique qui touche le service d'incendie de Hamoir, à savoir la sécurité et le coût.

Le bourgmestre a réaffirmé son intention de conserver un service d'incendie dans sa commune mais il a expliqué que face à un certain immobilisme il faut parfois montrer les dents.

Ce dernier attend donc de voir si les soutiens promis seront effectifs. Le bourgmestre regrette en effet le coût important du Service régional d'incendie (SRI) sur les finances de la commune ainsi que les difficultés de remplir les obligations légales en terme de sécurité.

Cependant, la menace de fermeture plane toujours. L'évolution de la situation sera analysée lors du conseil de février prochain.

Source : Belga - 25-01-2010
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par foufure Lun 25 Jan - 22:34

Le gouverneur brandit la menace d'un commissaire spécial

Patrick Lecerf, le bourgmestre de Hamoir, remet votre gestion des services de secours en question (NDLR : lire notre édition de vendredi), que lui répondez-vous ?C'est avec beaucoup de déplaisir que j'ai lu les déclarations de Monsieur Lecerf dans le Jour. Il me traite de menteur, de paresseux et de voleur. Il ne le dit pas, mais il le pense très fort, il me traite d'incompétent. Pour moi, tout ce qui est excessif est insignifiant.

Et sa menace de suspendre les services d'incendie de Hamoir, faute de financement adéquat ?Ce qu'il suggère de faire est parfaitement illégal. La loi de décembre 1963 risque de rendre son scénario irréalisable. Il y a plus de 30 ans que Hamoir a été désigné par le gouverneur de l'époque comme centre de groupe. Et il ne peut pas décider de ne plus être centre de groupe. Il peut se retirer de ce groupe de 5 communes en respectant une procédure longue. Tout acte contraire est illégal.

Le système semble archaïque. Est-il juste que Hamoir paye plus que les autres communes ?Sur le fond, qu'il trouve qu'il subit trop et que les choses méritent d'être modifiées, je trouve qu'il a raison. Mais en terme de sécurité, c'est hautement irresponsable de suspendre le service.

Depuis 2006, un Arrêté royal permet de mieux répartir les charges financières sur les communes. Pourquoi n'est-il pas encore d'application ?On est dans les délais. Le travail est en cours ; il est même achevé. Pour le transmettre, il doit être approuvé par le ministre.Actuellement, la commune de Hamoir paye 62,5 % du fonctionnement du service d'incendie, elle devrait donc moins payer à l'avenir ?Mes propositions vont bénéficier à Hamoir et elles seront équitables pour tout le monde. Il est évident que des communes - et elles seront nombreuses - vont payer plus. Monsieur Lecerf feint de ne pas le savoir et il fait pression. Mais ça ne m'impressionne pas.Comment allez-vous réagir à cette menace de suspension ?Pas un instant, je ne laisserai les habitants de Hamoir et de la zone sans protection. Mais, s'il y a désobéissance physique, j'utiliserai mes pouvoirs qui sont ceux de la désignation d'un commissaire spécial.

Je pense que le conseil communal et le service d'incendie vont commettre des actes idiots ! E. H.

Source : Le Jour - 25-01-2010
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par Belgian David Lun 25 Jan - 22:37

VAN BELLINGHEN a écrit:espérons que tout va s'arranger et que c'est dommage d'en arriver à des constats pareils

Il m'étonnerait que les problèmes récurrents de Hamoir (qui ne se souvient de ce reportage réalisé il y a au moins une dizaine d'années où l'on vioyait l'ancien élévateur Mercedes partant en intervention "urgente" se faire doubler en côte par un tracteur agricole et des Hollandais avec une caravane en remorque) puissent s'arranger par un coup de baguette magique Laughing

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par foufure Lun 25 Jan - 22:38

Hamoir : les pompiers derrière le bourgmestre

Le conseil communal va décider, ce soir, la suspension du service d'incendie à partir du 1 er mai. Les pompiers ont été consultés vendredi.

Emmanuel HUET

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est indiqué dans les statuts du service d'incendie de Hamoir, chaque année, il doit une assemblée générale statutaire. Vendredi soir, les pompiers se sont réunis et l'assemblée avait été précipitée afin d'informer les pompiers sur le futur de leur caserne.

Fatigué de se battre depuis des années pour un financement équitable de la caserne, Patrick Lecerf, le bourgmestre, a décidé de proposer ce soir au conseil communal la suspension du service d'incendie (NDLR : lire notre édition de vendredi).

Raphaël Crahay, le commandant, revient sur cette assemblée. « Sauf si le gouverneur nous prouve le contraire, le service d'incendie a très bien compris que l'administration provinciale ne fait pas son travail. Lundi, on va donc prendre acte de la décision de suspendre le service à partir du 1er mai. » Patrick Lecerf a quelque peu revu son plan d'attaque. Ce soir, au conseil communal, il proposera donc une suspension du service à partir du 1er mai. Elle ne sera donc pas à effet immédiat. « Juridiquement, je ne veux pas être embêté, précise le mayeur. Il est normal qu'on laisse un laps de temps pour que le gouverneur puisse organiser les services. J'ai pris mes renseignements afin de ne pas être attaquable. » De cette manière, il maintient la pression en mettant en oeuvre ce préavis de trois mois et peut espérer une issue heureuse d'ici-là.

Le bourgmestre condrusien souhaite que la crise actuelle ne se focalise pas uniquement sur les relations difficiles avec le gouverneur. Pour lui, le problème est bien différent. « Ce soir, la démarche du conseil communal fera suite aux rapports d'inspection qui rappellent tous les manquements du service d'incendie de Hamoir. Il y a des solutions mais qui coûtent très cher. La petite commune de Hamoir, humblement, avoue qu'elle n'a pas les moyens d'investir pour y faire face. »

Refuser le nouveau camion
L'inspection a ainsi épinglé l'autoéchelle qui date de 25 ans ! « Il s'agit de la sécurité de nos hommes », rappelle le bourgmestre. Il semble donc nécessaire de la remplacer. « Et à la place, on nous annonce deux nouveaux véhicules cette année : une autopompe 4X4 et un véhicule pour le transfert de troupes. On n'en a aucune utilité ! À part pour aller en excursion. Parce qu'il faut savoir qu'on devra payer 30 % de ce véhicule. Ce n'est pas de ça qu'on a besoin. Ce soir, le conseil communal va aussi voter ce point et demandera au gouverneur de garder son camion ! »

Source : Le Jour - 25-01-2010


NB/ Précision : Il ne s'agit pas, comme indiqué dans le texte, d'une autopompe 4x4, mais bien d'une citerne 4x4, que nous attendons impatiament. Pour le véhicule transport de matériel, c'est celui là qui ne nous sera pas très utile...


Dernière édition par foufure le Lun 25 Jan - 22:48, édité 1 fois
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par foufure Lun 25 Jan - 22:40

Apaisement autour des pompiers ?

HAMOIR Hier soir, le conseil communal d'Hamoir a décidé de reporter la suspension du service d'incendie. Un geste d'apaisement qui a fait suite aux nouveaux éléments rapportés par le bourgmestre.

D'une part, le gouverneur a pris contact avec Patrick Lecerf, hier après midi. De son côté, le maïeur hamoirien a eu, vendredi passé, un contact avec le ministre wallon Paul Furlan. Il a été décidé d'une réunion tripartie qui se tiendra ce jeudi. Autour de la table, on retrouvera le bourgmestre, le ministre et le gouverneur.

Par ailleurs, toujours selon Patrick Lecerf, le gouverneur a proposé à la ministre de l'Intérieur une formule de répartition plus équitable des charges entre les communes. E. H.

Source : Le Jour - 26-01-2010
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hamoir : les pompiers ne sortiront plus Empty Re: Hamoir : les pompiers ne sortiront plus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum