www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Le transport de malades et blessés ; une affaire publique ?

+5
Stefke
Narcan
ambu-fire
MEDIMEN08
Jicé
9 participants

Aller en bas

Le transport de malades et blessés ; une affaire publique ? Empty Le transport de malades et blessés ; une affaire publique ?

Message par Jicé Ven 19 Fév 2010 - 22:15

Alain a écrit:Alors là, c'est encore une des nombreuses preuves que le législateur ne s'intéresse pas au préhospitalier et encore moins au transport de patients.

Autre "truc" typiquement belge : ils légifèrent quand c'est trop tard.

................................
Prenons l'Angleterre. Leur système médical n'est pas super et les injustices sont quotidiennes (ta survie est déterminé par le résultat statistique d'un traitement, mais bon, c'est autre chose), mais leur système de transport de patients, par contre....

Prenons le LAS (London Ambulance Service), un des plus grands au monde. Déjà, pour commencer, les anglais sont d'avis que le transport de malades ou blessés (urgent ou non), c'est une affaire publique (fini le privé et la concurrence, fini les 6 patients dans une ambulance, fini les tarifs arbitraires, fini les courses contre la montre et l'abus des signaux prioiritaires, etc...).
Ensuite, il y a deux sortes d'ambulances en Angleterre : les A&E (Accident and Emergency) et les PTS (Patient Transportation Service).
Les A&E, c'est nos ambulances 100 (chez eux, il y a des paramedics à bord, mais ça ne change rien à le discussion in supra). Le PTS, c'est le secondaire (nos "privés" ou autres).
...........................................


En Belgique, c'est utopique, mais ça montre que le problème n'est pas la race humaine puisque à quelques centaines de kilomètres d'ici on parvient à être intelligent dans un parlement.... c'est donc bel et bien un problème géographique....



Je viens seulement de découvrir ce post que je trouve très intéressant.
Pas question , pour moi,de revenir sur l'éternel refrain ASS abusif etc, etc . Je m'en contrefiche car lassé à l'extrême de ces blablas.

Par contre , que le transport de malades et blessés soit une affaire publique comme souligné dans le message d'Alain , bien que je sois "privé" ( je préfère le terme indépendant ) je vais vous étonner en regrettant que ce ne soit pas le cas dans notre pays .
Je m'explique : les avantages : finies les guéguerres entre les différentes composantes des transports ambulanciers , tout le monde sur la même fréquence de formations et des tarifs , équipements etc...

Les horaires : 38 heures ( même 48 ça ne me dérangerait pas du tout ) avec des prestations programmées et surtout des jours de congé comme tout le monde .

Alain dit que c'est utopique ; oui et non .
Même si nos voisins britischs ont leur propre culture et leurs modes isolées sur leur grande île , ils fonctionnent dans ce domaine d'une manière moderne .

Chez nous , c'est une question de politique avec une absence totale d'intérêt pour la population dans son ensemble . L'argent était bien là , et en conséquence , mais depuis trop longtemps ce dernier est utilisé pour des choses accessoires et non pas pour l'essentiel comme une organisation unique des secours en ce qui nous concerne ( c'est aussi valable pour tous les secteurs de travail )

Voyez la SNCB , entre autres, avec des dirigeants investissant des milliards dans des gares tape à l'oeil , et des clopinettes pour les vrais besoins de tous les jours .

C'est utopique par contre du fait de la différence de culture entre les anglais et le continent , mais aussi parce que , qui oserait remettre tout le système actuel en cause en le remplaçant par un système unique ? Vous me direz bien que c'est ce qui a été fait au niveau de la réforme des polices , mais avec quel résultat ....

De plus , en dehors des moyens financiers actuellement inexistants , que deviendraient l'ensemble des ambulanciers de tous les secteurs ?

On touche là au point le plus délicat , avec les finances biens sûr , car si les anglais , comme les néerlandais e/a , ont des moyens d'interventions très relevés avec une compétence supérieure aux nôtres , c'est dû à des critères de sélection et surtout de formations très pointues .

Alors , petite question : sur les X milliers d'ambulanciers travaillant actuellement en Belgique , combien seraient capables d'élever leur niveau de formation à la hauteur des anglais ?

Très peu , et pas moi en tous les cas .Il y en a qui en sont capables bien sûr , mais pas en suffisance c'est certain . Cela signifie aussi que l'instauration d'un système ambulancier national d'un tel niveau n'est pas pour demain ( ni après - demain ...)

Mon message est plutôt une réflexion sur le niveau et les moyens disponibles chez nous par rapport à d'autres pays pris en référence . Ce n'est en aucun cas une critique sur la qualité de nos secours qui est , à mes yeux , assez relevée par rapport à d'autres pays voisins , quoi que l'on en dise . Apprécions ce qui est en place et ne nous plaignons pas trop .

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le transport de malades et blessés ; une affaire publique ? Empty Re: Le transport de malades et blessés ; une affaire publique ?

Message par MEDIMEN08 Sam 20 Fév 2010 - 11:13

de toute façons mon opinion est que ces post critiquent toujours les privés

mais qu'ne est t'il des ambulances 100 qui roulent avec feux et sirènes et qu'il n'y a pas de justification de l'urgence

ou des service croix rouge qui le font également voir même certains véhicules de police

chaque fois que l'ont parle de cela c'est pour critiquer les privé

ou j'ahbite l'ambulance du 100 traverse toute la commune en urgence arrivé au carrefour devant chez moi ils coupe leur sirène oû est l'urgence ? il y a quelques temps l'ambulance du 100 arrive a l'hopital sirène hurlante jusqu'a l'entrée du sas et un patient sort par la porte lattérale en marchant seul oû est l'urgence

nous faisons nous des Dispositifs prévisionnels de secours avec médecin au poste soins et lorques nous devons évacués forcément parfois c'est une urgence

il est vrais que des privés abusent de leur facilité mais ils ne sont pas les seul alors un texte dit "que celui qui n'a jamais péché jette la premiere pierre"

un autre dit "l'ont vois plus faciliement la paille dans l'oeil de son voisin que la poutre dans le sien"

alors il ne faut pas critiquer toujours les mêmes

le tout est de rester logique
MEDIMEN08
MEDIMEN08

Nombre de messages : 552
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/11/2007

http://www.ber-ambulances.be

Revenir en haut Aller en bas

Le transport de malades et blessés ; une affaire publique ? Empty Re: Le transport de malades et blessés ; une affaire publique ?

Message par ambu-fire Sam 20 Fév 2010 - 13:18

+2000 pour medimen08 là , il à raison
ambu-fire
ambu-fire

Nombre de messages : 330
Age : 48
Localisation : binche
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le transport de malades et blessés ; une affaire publique ? Empty Re: Le transport de malades et blessés ; une affaire publique ?

Message par Jicé Sam 20 Fév 2010 - 15:43

L'objet du post: le transport de malades et blessés: une affaire publique ?

Il n'y a aucun rapport entre ce dernier et les réactions enregistrées.

Je les comprend mais.... , et même s'il m'est difficile de me retenir aussi , je préfère ne pas relever les provocations lassantes des mêmes qui : silent: ....
La critique peut être constructive, mais pour ça il faut en avoir l'intention et ne pas chercher à cracher son venin dans le seul but de régler des comptes personnels . Restons ouverts aux discussions saines et ignorons les mesquineries.
Et on s'étonnera que les administrateurs suspendent encore l'activité du forum ! Stop .

J'essaie encore d'aborder un sujet sur son fond , mais je crois que c'est peine perdue ...
Pourtant , ce que j'ai posté va justement dans le sens d'une réflexion mettant tout le monde sur le même pied , ce qui devrait éviter les comparaisons et réflexions entre les différents services , mais vraiment utopique au vu du désintérêt de son contenu et des réactions pas en relation. Profitons du renouveau du forum pour nous distraire sur les autres rubriques, moins sensibles . thumb up

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le transport de malades et blessés ; une affaire publique ? Empty Re: Le transport de malades et blessés ; une affaire publique ?

Message par Narcan Sam 20 Fév 2010 - 16:45

C'est quand même extraordinaire, les idées fixes, les querelles de clocher et les frustrations des uns et des autres...
Trop is te veel...
La question est pourtant simple...
Une des fonctions régaliennes de l'Etat est d'assurer la sécurité de ses citoyens (du temps de la royauté absolue, on aurait dit "de ses sujets").
Cette sécurité se décline, d'après moi, en trois volets:
1. la sécurité face à l'étranger
2. la sécurité face aux autres citoyens
3. la sécurité face aux accidents, sinistres et maladies..

Pour le 1., il y a l'Armée...
Quelqu'un connaît des "volontaires" dans l'armée (je ne parle pas des conscrits et de ceux qui s'engagent?)
Votre boucher, peut-il être militaire le WE?
Le "privé" assure-t-il la Défense?
NON

Pour le 2. il y la Police
Mêmes questions, mêmes réponses

Pour le 3, on divise en deux:
3.1 les SRI: oui, il y a des volontaires, ce qui est déjà une concession à l'importance que l'Etat accorde à la question..mais il n'y a toujours pas de privés...
et puis..
3.2. il y l'AMU, qui est la cour des miracles: des pros, des volontaires, des privés, des asbl, la CRB/RKV, la VK..et j'en passe..

Voilà la gradation de l'importance que l'Etat accorde à la sécurité des citoyens...

No comment

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le transport de malades et blessés ; une affaire publique ? Empty Re: Le transport de malades et blessés ; une affaire publique ?

Message par Jicé Sam 20 Fév 2010 - 17:09

Ce qui conforte l'avis de départ d'Alain ( et le mien en grande partie ).

Comme rien ne va dans aucuns ministères , ( les pockets trouées affraid ) il ne faudra pas s'attendre à des miracles avant , minimum, notre pension ...
Merci Narcan . Comme Lucky Lucke ,je commençais à me sentir seul... unsure

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le transport de malades et blessés ; une affaire publique ? Empty Re: Le transport de malades et blessés ; une affaire publique ?

Message par Stefke Sam 20 Fév 2010 - 18:09

Bien evidement je partage l'avis de Narcan en ce qui concerne l'amu ou l'ambulance en général....
Pour parler de mon jardin (la cr pour les quelques jours qui restent....) il y a de tout......des permanents, des volontaires de tous bords motivés par un but qui diffère, du bien et malheureusement de moins bien, des gens qui veulent aider d'autres qui cherchent un statut.......... il faut pouvoir accèder à la profession, tant privé que public dans le but d'éviter ce que j'ai déjà vu et revu, et je ne crache pas dans la soupe....
Il est déjà plus que difficile de mettre tout le monde autour d'une table tant les avis diffèrent, pourtant moi je reste persuadé que nous ambulanciers (amu tms et j'en passe) nous faisons à degré divers le même travail......
Pour finir, si le pit est un début de solution à la (mal)formation des ambulanciers, il faudrait tout de même qu'un jour les différents niveaux de pouvoir décident d'avancer de manière cohérente..... Et moi aussi tout comme Jicé je refuse d'entamer une discussion de querelle de clocher qui tourne en rond....
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Le transport de malades et blessés ; une affaire publique ? Empty Re: Le transport de malades et blessés ; une affaire publique ?

Message par Jicé Sam 20 Fév 2010 - 21:49

A l'image de la police , des pompiers ou la CRB , des infirmier(e)s ,les formations sont identiques d'Ostence à Arlon .
Au niveau ambulances , pourquoi ne pas les uniformiser sous la tutelle du fédéral et ne dépendre que d'une seule organisation centrale ? Mais surtout , gérée par des personnes compétentes ayant l'expérience du milieu médical , paramédical , hospitalier .

C'est là que le sens service au public prend toute sa dimension , Narcan l'a bien souligné . Il est quand même possible de regrouper l'ensemble avec des critères de sélection réévalués ,identiques pour tous , avec une gestion unique A LA HAUTEUR ! Mais ça ,c'est un autre problème...

Utopie ,la je suis d'accord ...
.


Dernière édition par Jicé le Lun 22 Fév 2010 - 17:21, édité 1 fois

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le transport de malades et blessés ; une affaire publique ? Empty Re: Le transport de malades et blessés ; une affaire publique ?

Message par MEDIMEN08 Lun 22 Fév 2010 - 13:54

moi je pense que cela est du vouloir ou non du fédéral helas

et je pense que le fédéral ne veux pas se lancer dans cela car depuis que l'ont en parle sois depuis plus de 25 ans et tu le sais Jean Claude si le fédéral n'a toujours pas bouger c'est qu'apparament cela lui plait ainsi

helas mille fois helas àlors qu'il serait effectivement plus simple et plus logique que tout le monde recoivent la mème formation
MEDIMEN08
MEDIMEN08

Nombre de messages : 552
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/11/2007

http://www.ber-ambulances.be

Revenir en haut Aller en bas

Le transport de malades et blessés ; une affaire publique ? Empty Re: Le transport de malades et blessés ; une affaire publique ?

Message par dieselEmt Mar 23 Fév 2010 - 14:14

Narcan a écrit:
Pour le 1., il y a l'Armée...
Quelqu'un connaît des "volontaires" dans l'armée (je ne parle pas des conscrits et de ceux qui s'engagent?)
Votre boucher, peut-il être militaire le WE?
[...]
NON

Et bien en fait c'est OUI...

Il y a la "réserve"!

On peut donc
- être boucher dans le civil
- consacrer un partie de son temps à des formations militaires
- prester pour l'armée quand elle en a besoin.

dieselEmt

Nombre de messages : 172
Localisation : Bruxelles et ailleurs
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le transport de malades et blessés ; une affaire publique ? Empty Re: Le transport de malades et blessés ; une affaire publique ?

Message par pinpon.be Mar 23 Fév 2010 - 15:07

dieselEmt a écrit:

Et bien en fait c'est OUI...

Il y a la "réserve"!

On peut donc
- être boucher dans le civil
- consacrer un partie de son temps à des formations militaires
- prester pour l'armée quand elle en a besoin.

Ok mais notre corps d'armée est constitué à TRES GRANDE majorité de militaires de carrière (donc professionnels)...

Ce qui est à mon avis exactement l'inverse dans le cas qui nous occupe...
pinpon.be
pinpon.be

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le transport de malades et blessés ; une affaire publique ? Empty Re: Le transport de malades et blessés ; une affaire publique ?

Message par Narcan Mar 23 Fév 2010 - 20:44

pinpon.be a écrit:
dieselEmt a écrit:

Et bien en fait c'est OUI...

Il y a la "réserve"!

On peut donc
- être boucher dans le civil
- consacrer un partie de son temps à des formations militaires
- prester pour l'armée quand elle en a besoin.

Ok mais notre corps d'armée est constitué à TRES GRANDE majorité de militaires de carrière (donc professionnels)...

Ce qui est à mon avis exactement l'inverse dans le cas qui nous occupe...

Evidemment..il ne faut pas être de mauvaise foi..(la mauvaise foi, c'est pour DieselEmt..)
Les réservistes de l'Armée, comme les réseaux Gladio somnolent depuis la guerre de Corée..
Dans l'opérationnel quotidien, la réalité est autre..
Et je peux t'assurer que les paras des SF qui assuraient notre sécurité à Port au Prince n'étaient pas bouchers dans le civil..

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le transport de malades et blessés ; une affaire publique ? Empty Re: Le transport de malades et blessés ; une affaire publique ?

Message par dieselEmt Mer 24 Fév 2010 - 0:33

Narcan a écrit:
Evidemment..il ne faut pas être de mauvaise foi..(la mauvaise foi, c'est pour DieselEmt..)
Les réservistes de l'Armée, comme les réseaux Gladio somnolent depuis la guerre de Corée..
Dans l'opérationnel quotidien, la réalité est autre..
Et je peux t'assurer que les paras des SF qui assuraient notre sécurité à Port au Prince n'étaient pas bouchers dans le civil..
fumette

Narcan, dommage que tu le prennes comme ça, car ce n'est pas de la mauvaise foi mais bien une précision réaliste.
Oui, il y a des militaires dont ce n'est pas l'activité principale (et ils sont plus actifs que les réseaux Gladio).
Ok, ce n'est pas la majorité, mais je n'ai jamais dit le contraire.

Sur ce, je vous laisse à ce sujet qui a un petit aire de déjà vu...

dieselEmt

Nombre de messages : 172
Localisation : Bruxelles et ailleurs
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le transport de malades et blessés ; une affaire publique ? Empty Re: Le transport de malades et blessés ; une affaire publique ?

Message par chritoum Mar 2 Mar 2010 - 0:17

La problématique est plus complexe encore :

Au Danemark, c'est une société privée qui assure le service des pompiers, des ambulances, du dépannage, etc. : Falck !

En Angleterre et aux Pays-Bas ( pour ne parler que de ce que je connais), il y a des policiers bénévoles !

L'essentiel est surtout de savoir qui fait quoi mais surtout comment. Il faut des règles, des règlements voire des lois.

Il nous faut admettre l'incurie des nos instances publiques en matière de transport ambulancier.

Mais il faut également constater que la profession ambulancière ne montre aucune volonté d'autorégulation.

Nous pourrons ainsi encore longtemps discuter....

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le transport de malades et blessés ; une affaire publique ? Empty Re: Le transport de malades et blessés ; une affaire publique ?

Message par siamu100 Mar 2 Mar 2010 - 9:05

Los angels à également des policiers "bénévole", se sont des civiles, Il y a un "francais" ayant gagné "fortune" ( je ne sais plus dans quoi ) a Los angels qui a passé des examens, et depuis quelques années celui-ci fait des prestations deux fois par mois de 24 heures, il a les même compétances qu'un agent "qualifié" . Celui-ci es toujours accompagné en patrouilles d'un agent " propre" du service P D L A .

Cette situation à été créer suite au manque de personnel de la PDLA, ainsi qu'aux manques des agents sur le terain suite aux nombres d'heures accumulées .
siamu100
siamu100

Nombre de messages : 1171
Localisation : Tu vois la gare du midi ?
Date d'inscription : 05/09/2006

http://www.siamu100.be.cx

Revenir en haut Aller en bas

Le transport de malades et blessés ; une affaire publique ? Empty Re: Le transport de malades et blessés ; une affaire publique ?

Message par Jicé Mar 2 Mar 2010 - 9:15

chritoum a écrit:La problématique est plus complexe encore :

............................;
Il nous faut admettre l'incurie des nos instances publiques en matière de transport ambulancier.

Mais il faut également constater que la profession ambulancière ne montre aucune volonté d'autorégulation.
Nous pourrons ainsi encore longtemps discuter....
Encore faudrait-il que les différentes composantes de ce secteur soient sur la même longueur d'onde , mais là .... headbang
Actuellement , il est vrai que l'on peut en discuter à l'infini .

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le transport de malades et blessés ; une affaire publique ? Empty Re: Le transport de malades et blessés ; une affaire publique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum