Procédures radio lors de l'accident de Buizingen
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Procédures radio lors de l'accident de Buizingen
Pour rester dans le constructif et essayer d'apprendre, quelqu'un peut-il nous décrire le réseau radio D2 utilisé lors de l'accident?
Si quelqu'un a des données sur la D1, elles sont aussi les bienvenues.
Merci.
Si quelqu'un a des données sur la D1, elles sont aussi les bienvenues.
Merci.
Narcan- Actifs
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Re: Procédures radio lors de l'accident de Buizingen
Pour la D1: ASTRID.
Je n'ai qu'une remarque à faire, qui a été péniblement constaté à Buizingen: il est grand temps que le SPF Santé soit un peu plus souple dans l'accès de ses groupes ASTRID.
Le relais D1 à D2, n'étais pas possible pour les raisons (douteuses) de secret médical que l'on connait bien. Entre services de secours et forces de l'ordre, je veux bien. Mais les services de secours entre eux... c'est un peu triste.
La D1 et D2 ont usés plusieurs batteries de GSM (la mienne aussi :-)) pour communiquer entre le DIR-MED et le DIR-BW.
Je ne peux pas répondre pour la D2.
Je n'ai qu'une remarque à faire, qui a été péniblement constaté à Buizingen: il est grand temps que le SPF Santé soit un peu plus souple dans l'accès de ses groupes ASTRID.
Le relais D1 à D2, n'étais pas possible pour les raisons (douteuses) de secret médical que l'on connait bien. Entre services de secours et forces de l'ordre, je veux bien. Mais les services de secours entre eux... c'est un peu triste.
La D1 et D2 ont usés plusieurs batteries de GSM (la mienne aussi :-)) pour communiquer entre le DIR-MED et le DIR-BW.
Je ne peux pas répondre pour la D2.
Alain- Actifs
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Re: Procédures radio lors de l'accident de Buizingen
Pour nous en Brabant Wallon, pas de communication directe entre D1 et D2 sauf entre le Dir Med et le Dir SI (qui sont au même endroit)
Les demandes remontent et puis redescendent.
Y spécialiste des communications pourra peut être en dire plus.
Les demandes remontent et puis redescendent.
Y spécialiste des communications pourra peut être en dire plus.
FRIFRI- Actifs
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Re: Procédures radio lors de l'accident de Buizingen
Alain a écrit:Pour la D1: ASTRID.
Je n'ai qu'une remarque à faire, qui a été péniblement constaté à Buizingen: il est grand temps que le SPF Santé soit un peu plus souple dans l'accès de ses groupes ASTRID.
Le relais D1 à D2, n'étais pas possible pour les raisons (douteuses) de secret médical que l'on connait bien. Entre services de secours et forces de l'ordre, je veux bien. Mais les services de secours entre eux... c'est un peu triste.
La D1 et D2 ont usés plusieurs batteries de GSM (la mienne aussi :-)) pour communiquer entre le DIR-MED et le DIR-BW.
Je ne peux pas répondre pour la D2.
Je ne comprends pas..il y a des groupes spéciaux "multidisciplinaires" prévus pour cela..encore faut-il les connaître et les appliquer..ce qui est une autre histoire..
Narcan- Actifs
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Re: Procédures radio lors de l'accident de Buizingen
Narcan a écrit:Alain a écrit:Pour la D1: ASTRID.
Je n'ai qu'une remarque à faire, qui a été péniblement constaté à Buizingen: il est grand temps que le SPF Santé soit un peu plus souple dans l'accès de ses groupes ASTRID.
Le relais D1 à D2, n'étais pas possible pour les raisons (douteuses) de secret médical que l'on connait bien. Entre services de secours et forces de l'ordre, je veux bien. Mais les services de secours entre eux... c'est un peu triste.
La D1 et D2 ont usés plusieurs batteries de GSM (la mienne aussi :-)) pour communiquer entre le DIR-MED et le DIR-BW.
Je ne peux pas répondre pour la D2.
Je ne comprends pas..il y a des groupes spéciaux "multidisciplinaires" prévus pour cela..encore faut-il les connaître et les appliquer..ce qui est une autre histoire..
Oui il existe des groupes mais pas entre les intervenants de première ligne.
Comme dit plus haut entre les Dir's
FRIFRI- Actifs
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Re: Procédures radio lors de l'accident de Buizingen
Tout a fait Fri Fri.
Comme dans le PGUI me semble-t'il...
ci-joint le schéma de communication appliqué en BW (sans les groupes)
Comme dans le PGUI me semble-t'il...
ci-joint le schéma de communication appliqué en BW (sans les groupes)
on5crb- Actifs
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Re: Procédures radio lors de l'accident de Buizingen
A noter que chaque PC de discipline a une liaison avec son représentant au CPC.
Aussi la D1 et la D2 ont la possibilité d'établir des com sur un groupe commun.
Jamais vu ni en pratique ni en exercice.
Aussi la D1 et la D2 ont la possibilité d'établir des com sur un groupe commun.
Jamais vu ni en pratique ni en exercice.
on5crb- Actifs
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Date d'inscription : 18/02/2007
Re: Procédures radio lors de l'accident de Buizingen
Voilà et pour exemple,
Les ambulanciers ont besoin des pompiers pour une mission X, il appelle le chef au pc Med qui transmet au Dir Med.
celui-ci transmet au Dir SI, la demande redescend au PC pompier qui traite la demande.
Chacun son groupe de travail = beaucoup moins de bordel car moins de communication par groupe de travail.
Les ambulanciers ont besoin des pompiers pour une mission X, il appelle le chef au pc Med qui transmet au Dir Med.
celui-ci transmet au Dir SI, la demande redescend au PC pompier qui traite la demande.
Chacun son groupe de travail = beaucoup moins de bordel car moins de communication par groupe de travail.
FRIFRI- Actifs
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Date d'inscription : 20/10/2006
Re: Procédures radio lors de l'accident de Buizingen
FRIFRI a écrit:Voilà et pour exemple,
Les ambulanciers ont besoin des pompiers pour une mission X, il appelle le chef au pc Med qui transmet au Dir Med.
celui-ci transmet au Dir SI, la demande redescend au PC pompier qui traite la demande.
Chacun son groupe de travail = beaucoup moins de bordel car moins de communication par groupe de travail.
Exactement ! Si on ne veut pas que ce soit le bordel, les exécutants de chaque discipline n'ont pas à communiquer entre-eux.
Tous les dir-xxx (dir-pcops, dir-si, dir-pol, dir-med, ...) peuvent (doivent) communiquer entre-eux si ils ne sont pas physiquement présent au pc-ops sur un des groupes GI PROV CPOPS-x. Ces groupes sont multidisciplinaires et censés connus des décideurs de chaque discipline.
Les problèmes de communications évoqués à chaque Kta ou exercice Kta ne sont pas la faute des limitations techniques, la preuve en est que Astrid n'a que peu résolu le problème. C'est avant tout un problème de formation, culture et discipline.
soux- Actifs
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Re: Procédures radio lors de l'accident de Buizingen
@soux
+100
Si les gens voulaient bien être un brin disciplinés et un fifrelin intéressés par le plan de communication prévu dans le PIM (publié au Moniteur), il y aurait moins de soucis..
Mais il faut s'investir...
Pour une fois (il en faut bien), je ne suis absolument pas d'accord avec Alain..Il n'y a rien à changer au plan de communications de la Santé Publique.. Il faut juste accepter une certaine hiérarchie et une certaine autorité, sinon, c'est la république bananière...
Mais il est juste de dire que ceux qui representent l'Autorité ( DirMed, DirSI, DirPol) doivent âtre à la hauteur dans ce domaine..
Et parfois c'est loin d'être le cas..
Formation et exercices, ici comme ailleurs, sont les deux mamelles de la réussite..
+100
Si les gens voulaient bien être un brin disciplinés et un fifrelin intéressés par le plan de communication prévu dans le PIM (publié au Moniteur), il y aurait moins de soucis..
Mais il faut s'investir...
Pour une fois (il en faut bien), je ne suis absolument pas d'accord avec Alain..Il n'y a rien à changer au plan de communications de la Santé Publique.. Il faut juste accepter une certaine hiérarchie et une certaine autorité, sinon, c'est la république bananière...
Mais il est juste de dire que ceux qui representent l'Autorité ( DirMed, DirSI, DirPol) doivent âtre à la hauteur dans ce domaine..
Et parfois c'est loin d'être le cas..
Formation et exercices, ici comme ailleurs, sont les deux mamelles de la réussite..
Narcan- Actifs
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Date d'inscription : 18/05/2007
Re: Procédures radio lors de l'accident de Buizingen
Ce que je regrette personnellement, c'est le manque de possibilité pour les interventions de tous les jours.
Re: Procédures radio lors de l'accident de Buizingen
@vieux
??????????????????????
Pourrais-tu préciser?
??????????????????????
Pourrais-tu préciser?
Narcan- Actifs
- Nombre de messages : 3860
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Date d'inscription : 18/05/2007
Re: Procédures radio lors de l'accident de Buizingen
Narcan a écrit:@vieux
??????????????????????
Pourrais-tu préciser?
Exemple récent : escorte de Police pour une mise en observation, aucune fréquence commune entre l'ambulance et le véhicule de Police.
Exemple récurent : nous démarrons de la caserne avec l'autopompe et la désincar, ces 2 véhicules se voient attribuer un groupe de travail, alors que nous restons sur la "routine". Leurs radios sont configurées par le service d'incendie, les nôtres par le SPF Santé.
Re: Procédures radio lors de l'accident de Buizingen
Pour les ambus cr de Bxl sur place, ces ambus qui possèdent Astrid étatient sur le groupe kta 2, aucuns soucis de communication......C'était bien plus facile que lorsque nous sommes venus en renfort sur Ghislenghien voici quelques années.....
Re: Procédures radio lors de l'accident de Buizingen
vieux a écrit:Narcan a écrit:@vieux
??????????????????????
Pourrais-tu préciser?
Exemple récent : escorte de Police pour une mise en observation, aucune fréquence commune entre l'ambulance et le véhicule de Police.
Exemple récurent : nous démarrons de la caserne avec l'autopompe et la désincar, ces 2 véhicules se voient attribuer un groupe de travail, alors que nous restons sur la "routine". Leurs radios sont configurées par le service d'incendie, les nôtres par le SPF Santé.
Pour le point 1, je ne vois pas le besoin..en cas d'escorte, chez nous au moins, les policiers (un en tout cas) est dans l'ambulance..sinon ils ne servent à rien..Et celui qui est dans l'ambulance a le contact avec ses collègues..
Pour le point 2: ça, c'est le problème du SRI..toutes les ambulances appartenant à un SRI ont la Coordination et la Routine du SRI..Pour le reste, quand tu pars en mission 100, tu dépends de ton CS100 et non de ton SRI..l'important est que le CS100 ne te perde pas..
Narcan- Actifs
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Re: Procédures radio lors de l'accident de Buizingen
Pourquoi KTA2?Stefke a écrit:Pour les ambus cr de Bxl sur place, ces ambus qui possèdent Astrid étatient sur le groupe kta 2, aucuns soucis de communication......C'était bien plus facile que lorsque nous sommes venus en renfort sur Ghislenghien voici quelques années.....
Le PIM prévoit KTA1 pour la noria..
Narcan- Actifs
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Date d'inscription : 18/05/2007
Re: Procédures radio lors de l'accident de Buizingen
Je n'ai pas la réponse à ta question Narcan.
Mais peut-être est-ce parce qu'il y avait 2 PMA? pour ne pas mélanger les communications...
Mais peut-être est-ce parce qu'il y avait 2 PMA? pour ne pas mélanger les communications...
on5crb- Actifs
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Date d'inscription : 18/02/2007
Re: Procédures radio lors de l'accident de Buizingen
A Nivelles toutes les ambulances ont le groupe routine pompier.
Il suffit de le demander lors de la configuration des postes.
Il suffit de le demander lors de la configuration des postes.
FRIFRI- Actifs
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Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 20/10/2006
Re: Procédures radio lors de l'accident de Buizingen
Narcan a écrit:
Pour le point 1, je ne vois pas le besoin..en cas d'escorte, chez nous au moins, les policiers (un en tout cas) est dans l'ambulance..sinon ils ne servent à rien..Et celui qui est dans l'ambulance a le contact avec ses collègues..
Pour le point 2: ça, c'est le problème du SRI..toutes les ambulances appartenant à un SRI ont la Coordination et la Routine du SRI..Pour le reste, quand tu pars en mission 100, tu dépends de ton CS100 et non de ton SRI..l'important est que le CS100 ne te perde pas..
1/ Patient ne nécessitant pas de présence policière a priori, et transféré dans un établissement éloigné. La Police nous a escorté jusque la limite de sa zone, puis a fait demi-tour.
2/ Le CS100 ne pourrait de toute façon pas nous perdre puisque le balayage est impossible a enlever (ce que je trouve pénible). Nous n'intervenons pas forcément toujours pour le même 100. Exemple : nous sortons pour Namur changement de canal nous appelons Namur puisque pas de statuts, au même moment, une ambulance de Liège appel le 100 de Liège, et entame un conversation nous sommes ramené automatiquement sur le canal Liège et ne pouvons pas entendre la réponse de Namur.
Re: Procédures radio lors de l'accident de Buizingen
@Frifri
Toutes les ambulances 100 appartenant à un SRI ont d'office les groupes C et R dudit SRI.. C'est prévu dans la programmation et il ne faut même pas le demander...
@Vieux
Tout dépend de ce qu'on t'a programmé en "home group". Si tu as ton C ou R du SRI en home group, ce que tu décris est impossible.
De toute manière si quelque chose t'ennuie, tu appuies sur le "téléphone rouge (raccrocher)" et le poste est instantanément remis à l'état de base.
Toutes les ambulances 100 appartenant à un SRI ont d'office les groupes C et R dudit SRI.. C'est prévu dans la programmation et il ne faut même pas le demander...
@Vieux
Tout dépend de ce qu'on t'a programmé en "home group". Si tu as ton C ou R du SRI en home group, ce que tu décris est impossible.
De toute manière si quelque chose t'ennuie, tu appuies sur le "téléphone rouge (raccrocher)" et le poste est instantanément remis à l'état de base.
Narcan- Actifs
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Date d'inscription : 18/05/2007
Re: Procédures radio lors de l'accident de Buizingen
Narcan a écrit:@Frifri
Toutes les ambulances 100 appartenant à un SRI ont d'office les groupes C et R dudit SRI.. C'est prévu dans la programmation et il ne faut même pas le demander...
@Vieux
Tout dépend de ce qu'on t'a programmé en "home group". Si tu as ton C ou R du SRI en home group, ce que tu décris est impossible.
De toute manière si quelque chose t'ennuie, tu appuies sur le "téléphone rouge (raccrocher)" et le poste est instantanément remis à l'état de base.
Merci pour cette précision Narcan
FRIFRI- Actifs
- Nombre de messages : 1203
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Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 20/10/2006
Re: Procédures radio lors de l'accident de Buizingen
Narcan a écrit:@Vieux
Tout dépend de ce qu'on t'a programmé en "home group". Si tu as ton C ou R du SRI en home group, ce que tu décris est impossible.
De toute manière si quelque chose t'ennuie, tu appuies sur le "téléphone rouge (raccrocher)" et le poste est instantanément remis à l'état de base.
De base, c'est LiegeZ101, c'est à dire le 100 de Liège zone 1. Si je ne sorts pas pour le 100 de Liège, je me vois contraint d'écouter quand même Z101 puisque le balayage ne peut pas être désactivé, et c'est pénible.
Re: Procédures radio lors de l'accident de Buizingen
C'est un peu débile d'avoir Liege Z101 en home group et en affiché..
Dans le Hainaut, toutes les ambulances des SRI ont leur R en home group et Z101 en affiché...
Dans le Hainaut, toutes les ambulances des SRI ont leur R en home group et Z101 en affiché...
Narcan- Actifs
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Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007
Re: Procédures radio lors de l'accident de Buizingen
Si le balayage pouvait être désactivé, le problème serait résolu.
Re: Procédures radio lors de l'accident de Buizingen
C’est un peu débile d’avoir Liège Z101 à la fois en home group et en « affiché ».
Dans le Hainaut, toutes les ambulances des SRI ont leur « R » en home group.
Ainsi elles gardent toujours un contact avec leur service…
Pour ce qui est du balayage, on envisage d’autoriser sa désactivation lors de la reprogrammation générale des radios Santé Publique qui aura lieu en 2010.
Dans le Hainaut, toutes les ambulances des SRI ont leur « R » en home group.
Ainsi elles gardent toujours un contact avec leur service…
Pour ce qui est du balayage, on envisage d’autoriser sa désactivation lors de la reprogrammation générale des radios Santé Publique qui aura lieu en 2010.
Narcan- Actifs
- Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007
Re: Procédures radio lors de l'accident de Buizingen
Narcan a écrit:C’est un peu débile d’avoir Liège Z101 à la fois en home group et en « affiché ».
Dans le Hainaut, toutes les ambulances des SRI ont leur « R » en home group.
Ainsi elles gardent toujours un contact avec leur service…
Pour ce qui est du balayage, on envisage d’autoriser sa désactivation lors de la reprogrammation générale des radios Santé Publique qui aura lieu en 2010.
Précisions :
1° Le groupe local pré-encodé sur les radios "santé publique" est bien le groupe de zone dont dépend le véhicule (donc pour Vieux c'est bien le Lie Z1 01) et le service ne sait pas modifier ce paramètre sans le code d'activation du mode avancé... Ce mode opératoire a été imposé par les décideurs du SPF santé publique...
2° La désactivation du balayage est possible sur les radio "santé publique" à n'importe quel moment...
3° Le téléphone rouge ne permet pas de mettre fin à la communication en cours (du moins sur les mobiles, pas testé sur les portables)
4° Pour conclure mon message, merci tout particulier aux décideurs du SPF santé publique qui une fois encore vont modifier la programmation des postes sans même avoir pris conseil (ou avis) chez les gens de terrain... Et comme d'habitude, ce sont ceux qui formeront les différents acteurs qui essuieront les critiques et s'adapteront...
pinpon.be- Actifs
- Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007
Re: Procédures radio lors de l'accident de Buizingen
Voici un sujet bien débattu et très instructif pour les non-"initiés" comme moi .
Je comprend mieux l'importance des cours vous donnés concernant les procédures radio , mais ça semble assez complexe
Je comprend mieux l'importance des cours vous donnés concernant les procédures radio , mais ça semble assez complexe
Jicé- Actifs
- Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007
Re: Procédures radio lors de l'accident de Buizingen
Mon très cher Pinpon.be,
Pour une fois, on ne sera pas d’accord :
1. tous les responsables des services ont reçu le code permettant de modifier la programmation des postes et, notamment, du home group.
2. le balayage du home group sur les postes « acteur » ne peut pas être supprimé à tout moment (nécessité du code pour upgrade.)..et même si il est supprimé et que le poste est éteint, il reviendra au rallumage (programmation par défaut).
3. le téléphone rouge met fin à tout sur les portables en tout cas… (je testerai sur un mobile)..
4. le SPF consulte « le terrain » avant de décider de la reprogrammation…il ne peut pas consulter tout le monde... Mais toutes les bonnes idées sont les bienvenues...à l’adresse que tu connais ou auprès de ton IH préféré…
Pour une fois, on ne sera pas d’accord :
1. tous les responsables des services ont reçu le code permettant de modifier la programmation des postes et, notamment, du home group.
2. le balayage du home group sur les postes « acteur » ne peut pas être supprimé à tout moment (nécessité du code pour upgrade.)..et même si il est supprimé et que le poste est éteint, il reviendra au rallumage (programmation par défaut).
3. le téléphone rouge met fin à tout sur les portables en tout cas… (je testerai sur un mobile)..
4. le SPF consulte « le terrain » avant de décider de la reprogrammation…il ne peut pas consulter tout le monde... Mais toutes les bonnes idées sont les bienvenues...à l’adresse que tu connais ou auprès de ton IH préféré…
Narcan- Actifs
- Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007
Re: Procédures radio lors de l'accident de Buizingen
Narcan,
Pour ton point 1: TOUS les responsables n'ont pas reçu le code (pas celui de mon service en tout cas)
Pour ton point 2: dans ce cas il y a eu des bugs de programmation car sur le portable de notre ambu cela a été fait
pour ton point 4: On a pas la même définition du "terrain" alors... Et merci mais.. non merci ! J'ai eu l'occasion de voir ceux qui dirigent et aussi leurs compétences en la matière, je ne perdrai plus mon temps... (Je ne parle pas de l'IH, mais de leur direction bruxelloise...)
Pour ton point 1: TOUS les responsables n'ont pas reçu le code (pas celui de mon service en tout cas)
Pour ton point 2: dans ce cas il y a eu des bugs de programmation car sur le portable de notre ambu cela a été fait
pour ton point 4: On a pas la même définition du "terrain" alors... Et merci mais.. non merci ! J'ai eu l'occasion de voir ceux qui dirigent et aussi leurs compétences en la matière, je ne perdrai plus mon temps... (Je ne parle pas de l'IH, mais de leur direction bruxelloise...)
pinpon.be- Actifs
- Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007
Re: Procédures radio lors de l'accident de Buizingen
1- l'officier responsable n'a pas reçu les codes pour les radios SP, seulement pour les radios SRI.
2- la désactivation du balayage n'est pas possible sur la radio SP, bien sur celles du SRI
3- Le bouton rouge ne met pas fin à une communication, alos que cela nous avait été annoncé dans un cours
2- la désactivation du balayage n'est pas possible sur la radio SP, bien sur celles du SRI
3- Le bouton rouge ne met pas fin à une communication, alos que cela nous avait été annoncé dans un cours
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