www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Différences entre pays sur la notion de légitime défense pour les policiers

Aller en bas

Différences entre pays sur la notion de légitime défense pour les policiers Empty Différences entre pays sur la notion de légitime défense pour les policiers

Message par Cheap Ven 5 Mar 2010 - 11:21

www.actu24.be a écrit:Est-ce qu'un policier belge aurait tiré sur le malfrat ?

La notion de légitime défense n'est pas la même des deux côtés la frontière. Des policiers belges pointent de grosses différences.

La mort d'un malfrat belge par un policier grand-ducal sur l'E 411, mercredi à Arlon, suscite pas mal d'interrogations. Notamment sur l'usage, ou plutôt le non-usage, des armes en Belgique. « La notion de légitime défense n'est pas la même en Belgique et au Grand-Duché », relève en effet un policier de l'arrondissement judiciaire d'Arlon. Lui, comme les autres policiers, ne veut pas que son nom soit cité.

Ceux qui ont l'habitude de travailler avec leurs confrères grand-ducaux le reconnaissent : « Si les malfrats étaient des Grand-Ducaux, ils n'auraient pas pris la fuite. Ils se seraient rendus. Les malfrats savent qu'ils vont se faire tirer dessus. »

C'est qu'on ne rigole pas avec les policiers, au Grand-Duché. « Ils ont une sécurité juridique plus grande que la nôtre », constate un policier. Certains n'hésitent pas à dire que la justice grand-ducale fait davantage corps avec sa police. « Au Grand-Duché, le simple fait de forcer un barrage de police fixe ou mobile permet aux policiers de tirer sur des personnes qui franchissent ou ont franchi le barrage. » Un droit sur l'usage des armes que l'on retrouve chez nous pour le contrôle des douanes.

Un policier belge ne tire « quasiment jamais »
En Belgique, précise un autre policier « il est interdit de tirer sur un véhicule qui roule ». Prenons l'exemple du drame qui s'est joué mercredi sur l'autoroute, entre Weyler et Stockem (Arlon) : « Si nous sommes à un barrage et qu'un véhicule fonce sur nous et qu'on a la possibilité de se mettre sur le côté, on doit le faire. Nous ne pouvons pas tirer. Mais si nous ne savons pas nous écarter parce qu'il y a un mur ou un fossé, alors là seulement, on peut tirer. Parce qu'il n'y a pas d'autres solutions possibles. »

Un policier qui voit son collègue en difficulté peut lui aussi faire feu pour le défendre. La notion de légitime défense intervient pour soi comme pour autrui. Chez nous, pour qu'un policier puisse tirer, il faut que ce soit donc une question de vie ou de mort.

Avantage ou désavantage, selon le côté duquel on se place : en Belgique, les policiers ne tirent « quasiment jamais » . « Et si on le fait, selon les statistiques, c'est principalement sur des personnes à une distance moyenne de 1 à 3 mètres. En tout dernier recours. Un policier belge sera d'abord tué ou blessé avant d'avoir la possibilité de riposter . On se sent souvent en insécurité. La preuve matérielle, c'est que le premier achat de toutes les zones de police, ce sont des gilets pare-balles pour l'ensemble du personnel. » On l'a vu : la loi est bien moins favorable aux malfaiteurs, côté grand-ducal. « Quand un policier grand-ducal fait une sommation, vous ne pouvez plus bouger, témoigne un policier belge. Si la personne qui reçoit l'injonction fait un mouvement suspect, les policiers sont en droit d'ouvrir le feu.

Par contre, si nous, en Belgique, on brandit notre arme, on risque d'être poursuivi. Il peut même y avoir une enquête du Comité P. » Évidemment, sur le territoire belge, et donc dans l'affaire qui nous occupe, c'est la loi belge qui doit s'appliquer. Et s'appliquera en l'occurrence au policier grand-ducal qui a tiré et tué.

Conclusion d'un observateur au lendemain de cette triste affaire, un policier belge qui souhaite garder l'anonymat : « Si ç'avait été un flic belge qui avait abattu l'individu, il serait déjà en prison. »

Anne-Sophie GÉROUVILLE
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32684
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum