www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les pompiers ne veulent pas d'une centrale d'alarmes incendie(11/03/2010)

5 participants

Aller en bas

Les pompiers ne veulent pas d'une centrale d'alarmes incendie(11/03/2010) Empty Les pompiers ne veulent pas d'une centrale d'alarmes incendie(11/03/2010)

Message par fireken Jeu 11 Mar 2010 - 14:03

Les pompiers ne veulent pas d'une centrale d'alarmes incendie(11/03/2010)


©️ DEVOGHEL
Cette procédure risque de leur faire perdre un temps précieux



BRUXELLES Un projet de loi prévoyant de faire filtrer les alarmes incendie par la centrale d'une société de surveillance risque de faire perdre un temps précieux aux pompiers, voire coûter des vies humaines, a dénoncé jeudi le commandant Marc Gilbert, président de la Fédération royale des corps de sapeurs-pompiers de Belgique. Ce texte de loi met sur un pied d'égalité les alarmes incendie (pompiers) et les alarmes intrusion (police), indique M. Gilbert.

Cette procédure, destinée dans le cas policier à limiter le risque de fausses alertes et l'envoi inutile de policiers, risque dans le cas des pompiers de leur faire perdre un temps précieux.
"Ce sont souvent des vies humaines qui sont en jeu. Nous nous posons aussi des questions sur le recours à des sociétés externes. Comment peuvent-elles apprécier des foyers d'incendie ? ", s'interroge Marc Gilbert.
Le projet entre aussi en contradiction avec la législation européenne et les prescriptions des assureurs qui distinguent les incendies et les intrusions, relève-t-il.

Pour lui, il s'agit là d'un indice de plus que la sécurité civile est de plus en plus confondue avec un service de police, une évolution qui, dit-il, est perceptible dans le chef du service de prévention et de sécurité de l'Intérieur, qui s'occupe des aspects policiers de la problématique.
"La ministre (de l'Intérieur, Annemie Turtelboom) est mal renseignée, et nous-mêmes n'avons pas été consultés", déplore Marc Gilbert.
Interrogé par l'Agence Belga, le cabinet Turtelboom n'était pas, dans l'immédiat, en mesure de commenter l'information.


©️ La Dernière Heure 2010
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers ne veulent pas d'une centrale d'alarmes incendie(11/03/2010) Empty Re: Les pompiers ne veulent pas d'une centrale d'alarmes incendie(11/03/2010)

Message par Cheap Jeu 11 Mar 2010 - 15:08

www.agoria.be a écrit:Fireforum : “La loi proposée doublerait le temps d’intervention des pompiers”

En cas d’incendie, chaque seconde est d’une importance vitale. Les services d’incendie et les fédérations technologiques Agoria et PFPA, réunis au sein de Fireforum asbl, s’étonnent dès lors de la proposition de loi visant à faire filtrer les alertes incendie par une centrale, tout comme les alertes intrusion. « C’est irresponsable », affirme Dominique Du Tré, de Fireforum. « Les autorités imposent aux services d’incendie de tout mettre en œuvre pour être sur le lieu de l’incendie dans les 12 minutes qui suivent l’appel. En introduisant un filtre supplémentaire, le temps d’intervention pourrait passer à 25 minutes. » Fireforum demande que la proposition de loi, qui sera normalement soumise jeudi au Parlement fédéral, ne mette plus sur un pied d’égalité les alarmes incendie et intrusion.

De visu, la différence entre un original et une contrefaçon est à peine perceptible, mais le consommateur peut facilement se laisser berner par le prix bien plus avantageux de la seconde. C’est un vrai danger, car l’intérieur du produit contrefait est en général de qualité médiocre, ce qui peut être dangereux et constituer une menace pour la vie de l’utilisateur. Songeons par exemple aux incendies ou courts-circuits pouvant être provoqués par l’utilisation de pièces contrefaites dans des installations électriques ou des appareils ménagers tels que sèche-cheveux, prises ou robots de cuisine.

Il existe actuellement une différence claire entre alarme incendie et alarme intrusion : lors du déclenchement d’une alarme intrusion, la police n’est pas avertie automatiquement. Il y a en effet un filtre supplémentaire, la centrale d’une société de surveillance contrôlant l’authenticité de l’appel. Cette procédure est destinée à limiter au maximum le risque de fausse alerte et l’envoi inutile de policiers. Lors d’alertes incendie, il n’en va pas de même et les services d’incendie sont directement contactés.

Ce jeudi, les autorités fédérales devraient déposer une proposition de loi à la Chambre qui met sur un pied d’égalité les alertes incendie et intrusion. Si cette loi venait à être appliquée, chaque alerte incendie serait d’abord déviée vers une centrale. « Illogique », selon Dominique Du Tré, de Fireforum : « Quand un incendie se déclare, on ne peut courir le risque de perdre un temps précieux. Ce sont souvent de vies humaines qui sont en jeu. Nous nous posons aussi des questions sur le recours à des sociétés externes. Comment peuvent-elles apprécier des foyers d’incendie ? »

Dominique Du Tré souligne en outre l’existence du système « Clockwise ». Dans le cadre de ce partenariat, les entreprises technologiques et les services d’incendie travaillent à des innovations technologiques pour réduire au maximum le temps d’intervention. Clockwise bénéficie du soutien de l’IWT (Institut pour la promotion de l’innovation par la science et la technologie).

Avec cette proposition de loi, les autorités font marche arrière, car elle signifie un allongement des temps d’intervention. Un appel qui est aujourd’hui traité en 10 à 15 minutes le sera, si l’on ajoute un maillon à la chaîne, en 25 minutes au moins. « S’agissant d’incendies, c’est irresponsable. Comment la centrale contrôlera-t-elle, techniquement, les alertes ? À distance ? Ou enverra-t-elle une personne sur place, qui avertira les pompiers après avoir constaté que le feu s’est bien déclaré ? », demande Dominique Du Tré.

La proposition belge est également en contradiction avec la législation européenne et avec les prescriptions des assureurs, qui font une distinction claire entre les incendies et les intrusions. Quand on parle de sécurité incendie, il est question de sauver des vies. Dans le cas des systèmes anti-intrusion, il est question de protection de marchandises. « La mission des autorités est de protéger les vies humaines. Mais cette proposition de loi privilégie le filtrage des alertes incendie, plutôt que l’optimisation des appels fondés. »

Enfin, l’asbl Fireforum regrette de ne pas avoir été consultée pour l’établissement de cette proposition de loi. « Les services d’incendie sont pourtant les premiers concernés dans ce dossier. »
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers ne veulent pas d'une centrale d'alarmes incendie(11/03/2010) Empty Re: Les pompiers ne veulent pas d'une centrale d'alarmes incendie(11/03/2010)

Message par Cheap Ven 12 Mar 2010 - 14:05

Sud Presse a écrit:Centrale pour alarmes incendie: le ministère de l'Intérieur se veut rassurant

BRUXELLES 11/03 (BELGA) = Le SPF Intérieur a précisé jeudi soir qu'il ne prévoit pas de faire filtrer les alarmes incendie par la centrale d'une société de surveillance. Le projet de loi en préparation, qui entend modifier les règles entourant la sécurité privée, a pour but de rendre l'intervention des pompiers plus rapide et plus efficace, répond le SPF aux inquiétudes émises jeudi matin à propos de ce texte par le président de la Fédération royale des corps de sapeurs-pompiers de Belgique, Marc Gilbert.
Le projet contient une nouvelle base légale permettant d'améliorer les procédures d'intervention, en cas d'alerte incendie automatique. Les améliorations concernent notamment l'information: endroit précis du départ de feu lorsqu'il s'agit d'une grande entreprise, nature du matériel qui y est stocké, risques spéciaux, etc..., dit-on encore au SPF. Celui-ci prévoit de rencontrer en mai toutes les parties concernées pour examiner le texte, avant de prendre les arrêtés d'application. Le projet de loi a été adopté en Commission de la Chambre la semaine dernière. Ce projet prévoit de faire filtrer les alarmes incendie par la centrale d'une société de surveillance et risque de faire perdre un temps précieux aux pompiers, voire coûter des vies humaines, avait dénoncé jeudi matin M. Gilbert. Il stimait également que le projet entrait en contradiction avec la législation européenne et les prescriptions des assureurs.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers ne veulent pas d'une centrale d'alarmes incendie(11/03/2010) Empty Re: Les pompiers ne veulent pas d'une centrale d'alarmes incendie(11/03/2010)

Message par soux Sam 13 Mar 2010 - 12:26

A la lecture des articles ci-dessus, je pense tristement que :

- il est temps de signaler aux journalistes que Marc Gilbert parle au nom de la FRCSPB et non pas des pompiers en général, la nuance est importante et la confusion si elle est volontaire est malhonnête.

- le commandant Gilbert ferait mieux de prendre le temps de lire les projets de loi et de les comprendre en profondeur avant de s'exciter dans la presse. D'une part il n'a pas tout (ou ma) compris le projet qui comme son nom l'indique est un projet

- que ce même cdt ferait mieux de passer plus de temps dans sa caserne ou de rendre visite au gros services pour se rendre compte à quelle point peuvent être chronophage pour tout le système ces appels pour détection incendie

- que le projet de loi ne fait jamais que formaliser et uniformiser les façon de faire déjà en pratique dans certains services (Bruxelles, Mons, ...) où les appels pour détection incendie sont traités (par ex. tentative de joindre une personne physique sur place dont les coordonnées sont dans une base de données) avant l'envoi éventuel des secours.

- qu'il est malhonnête vis à vis du citoyen de prétendre que cela va engendrer des morts. Le but premier d'une détection incendie est principalement d'avertir les occupants des lieux de l'événement. L'appel des pompiers est secondaire. Il y a évidemment lieu de prévoir des exceptions pour des risques particuliers.

soux
Actifs

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers ne veulent pas d'une centrale d'alarmes incendie(11/03/2010) Empty Re: Les pompiers ne veulent pas d'une centrale d'alarmes incendie(11/03/2010)

Message par fireken Sam 13 Mar 2010 - 12:33

Soux - Cdt Gilbert
1-0

Soux +100000

Je rajouterais même que ... Non, je préfère me taire lol
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers ne veulent pas d'une centrale d'alarmes incendie(11/03/2010) Empty Re: Les pompiers ne veulent pas d'une centrale d'alarmes incendie(11/03/2010)

Message par Narcan Sam 13 Mar 2010 - 14:00

Je dirais même KO technique...avant la fin du premier round. bravo bravo bravo

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers ne veulent pas d'une centrale d'alarmes incendie(11/03/2010) Empty Re: Les pompiers ne veulent pas d'une centrale d'alarmes incendie(11/03/2010)

Message par grisu Sam 13 Mar 2010 - 20:04

On aime ou on aime pas. Ce qui est certain c'est qu'il est le SEUL qui ose affronter les politiques.
Dans ce dossier, contrairement aux affirmations de caniveaux reprises ci-dessus, il n'a fait qu'exprimer ce que les trois fédérations (BVV, BEPROBEL, FRCSPB) et AGORIA ont dénoncés auprès de la mini stre de le début des tavaux sur le sujet.

Pour le reste, continuez à vous amuser.
grisu
grisu

Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : La louvière
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers ne veulent pas d'une centrale d'alarmes incendie(11/03/2010) Empty Re: Les pompiers ne veulent pas d'une centrale d'alarmes incendie(11/03/2010)

Message par Cheap Sam 13 Mar 2010 - 21:28

un partout, balle au centre.... Wink
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers ne veulent pas d'une centrale d'alarmes incendie(11/03/2010) Empty Re: Les pompiers ne veulent pas d'une centrale d'alarmes incendie(11/03/2010)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum