www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

NIMY : Le Raid Cross, un jeu de rôle pour comprendre les enjeux humanitaires

Aller en bas

NIMY : Le Raid Cross, un jeu de rôle pour comprendre les enjeux humanitaires Empty NIMY : Le Raid Cross, un jeu de rôle pour comprendre les enjeux humanitaires

Message par Cheap Dim 28 Mar 2010 - 15:19

www.dhnet.be a écrit:Ce samedi, 42 élèves de 6e secondaire de l’Institut d’enseignement secondaire paramédical provincial de Mons se plongeront dans les affres de la guerre.

La Croix-Rouge de Belgique propose en effet, au départ de son antenne hennuyère à Nimy (42, route d’Ath), un grand jeu de rôle en plein air qui verra les participants endosser tour à tour les rôles de prisonniers, acteurs humanitaires, blessés, militaires, civils.

Les animateurs de la Croix-Rouge ont préparé des mises en situation plus vraies que nature, basées sur de récents conflits de par le monde.

Porte-parole de la Croix-Rouge, Alice Herman explique : “Ce sera très réaliste. À peine arrivés sur place, les élèves seront pris en otage et verront leurs droits élémentaires bafoués”.

Tout au long de la journée, équipe par équipe, ils passeront par différents postes, avec chaque fois un debriefing final.

“Par exemple, en tant que militaires, ils recevront l’ordre de tirer sur des maisons et un hopital. Certains accepteront, d’autres pas. Ou encore, en tant que brancardiers, ils devront aller chercher des blessés sur le champ de bataille, faire le tri des plus gravement touchés. Travailleur humanitaires, ils seront pris sous le feux de snipers et devront négocier avec l’ennemi, etc.”

La journée se terminera par un simulacre de procès qui devra juger les crimes de guerre commis.

“L’idée générale, c’est que, même à la guerre, il y a des règles, des droits et des devoirs à respecter”, relance Alice Herman. “Nous espérons que ces élèves auront ensuite un regard plus critique sur les conflits présentés dans les journaux télévisés ou dans les films.”
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33078
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum