www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Des infirmiers effectuent des euthanasies à la place des médecins (presse)

4 participants

Aller en bas

Des infirmiers effectuent des euthanasies à la place des médecins (presse) Empty Des infirmiers effectuent des euthanasies à la place des médecins (presse)

Message par eastfly Lun 17 Mai 2010 - 20:41

Des infirmiers effectuent des euthanasies à la place des médecins
Belga

Mis en ligne le 17/05/2010

Dans les cas de figure où les produits sont administrés sans requête du patient, 48 pc des infirmiers ont aidé à préparer les produits.
La loi belge autorise les médecins à pratiquer l'euthanasie sous strictes conditions. Une étude de la VUB, qui paraît lundi dans le Canadian Medical Association Journal, révèle toutefois que, dans la pratique, des infirmiers administrent souvent des moyens euthanasiants. La chercheuse Els Inghelbrecht a interrogé 1.265 infirmiers au sujet de leurs expériences sur les décisions de fin de vie. Cent vingt infirmiers ont reconnu que leur dernier patient concerné par une telle expérience avait reçu des produits euthanasiants même s'il n'en avait pas fait la demande explicite.

Ce qui dans les faits est illégal, car l'euthanasie ne peut être accordée que sur requête explicite du patient. En pratique, il arrive parfois que des prestataires de soins prennent une décision en consultant la famille dans le cas où le patient se trouve dans le coma ou n'est pas en état de prendre une décision par lui-même en raison de son état physique ou psychique.

Dans les cas de figure où les produits sont administrés sans requête du patient, 48 pc des infirmiers ont aidé à préparer les produits. Cinquante-six pc assistaient à l'administration et 45 pc injectaient eux-mêmes le produit, dans 82 pc des cas sans la présence d'un médecin mais dans 98 pc des cas après avoir reçu des directives en ce sens. Lorsque le patient sollicite l'euthanasie, 12 pc des infirmiers administrent eux-mêmes les produits, mais tous sont couverts par l'ordre du médecin.

http://www.lalibre.be/index.php

Yves
eastfly
eastfly
Actifs

Nombre de messages : 1486
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 20/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Des infirmiers effectuent des euthanasies à la place des médecins (presse) Empty Re: Des infirmiers effectuent des euthanasies à la place des médecins (presse)

Message par VAN BELLINGHEN Mar 18 Mai 2010 - 7:00

etude interessante il faudrait comparer avec les inirmières francophones
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN
Actifs

Nombre de messages : 3037
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Des infirmiers effectuent des euthanasies à la place des médecins (presse) Empty Re: Des infirmiers effectuent des euthanasies à la place des médecins (presse)

Message par fps Mar 18 Mai 2010 - 22:32

Réponse intéressante? Je ne sais pas! En tous cas, la législation dit qu'il faut tenir compte de l'avis du patient. Mais dans la réalité, quand nous sommes face à un patient intubé et ventilé, en situation dite de "coma dépassé", l'acte devient hors la loi! Encore une hypocrisie légilsative.

fps
Actifs

Nombre de messages : 20
Localisation : sdf
Date d'inscription : 28/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des infirmiers effectuent des euthanasies à la place des médecins (presse) Empty Re: Des infirmiers effectuent des euthanasies à la place des médecins (presse)

Message par VAN BELLINGHEN Mer 19 Mai 2010 - 6:56

c'est vrai que dans certaines situations il est difficile de demander l'avis du patient( coma dépassé ). C'est un vaste sujet qui pourrait être discuté. Mais ici le probléme soulevé est le fait que quand la décision est prise (en respectant la loi ou pas ) ce sont les infirmièr(e)s qui posent l'acte au lieu du médecin. C'est différent du fait de savoir si cela est fait dans le respct stricte de la législation
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN
Actifs

Nombre de messages : 3037
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Des infirmiers effectuent des euthanasies à la place des médecins (presse) Empty Re: Des infirmiers effectuent des euthanasies à la place des médecins (presse)

Message par smur644 Mer 19 Mai 2010 - 8:48

Cela fait plus près de 23 ans que je côtoie les services d’urgences, et j’ai toujours connu cette situation ou même étudiant on nous l’a proposer d’effectuer les injections en sachant le et pourquoi nous l’effectuons, mais nous avions le choix de le faire ou pas.
J’ai vu des médecins qui préfèrent le faire eux même et d’autre qui demandes de le faire, maintenant il y a toujours (pour mon vécu) un dialogue ouvert entre médecin et infirmier (e) ce qui me semble fondamental.
Mes propos ne concerne que mon vécu et uniquement la préparation et l’injection des produits et ne concerne pas l’euthanasie faite légalement ou pas, cela fait partie d’un autre débat.
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1815
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des infirmiers effectuent des euthanasies à la place des médecins (presse) Empty Re: Des infirmiers effectuent des euthanasies à la place des médecins (presse)

Message par fps Jeu 20 Mai 2010 - 9:25

smur644 a écrit:Cela fait plus près de 23 ans que je côtoie les services d’urgences, et j’ai toujours connu cette situation ou même étudiant on nous l’a proposer d’effectuer les injections en sachant le et pourquoi nous l’effectuons, mais nous avions le choix de le faire ou pas.
J’ai vu des médecins qui préfèrent le faire eux même et d’autre qui demandes de le faire, maintenant il y a toujours (pour mon vécu) un dialogue ouvert entre médecin et infirmier (e) ce qui me semble fondamental.
Mes propos ne concerne que mon vécu et uniquement la préparation et l’injection des produits et ne concerne pas l’euthanasie faite légalement ou pas, cela fait partie d’un autre débat.

D'accord avec toi, j'ai vécu des situations similaires, c'est selon le vécu et l'expérience de chacun. Ce qui compte, c'est le soutien mutuel, comme dans tout travail d'équipe...

fps
Actifs

Nombre de messages : 20
Localisation : sdf
Date d'inscription : 28/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des infirmiers effectuent des euthanasies à la place des médecins (presse) Empty Re: Des infirmiers effectuent des euthanasies à la place des médecins (presse)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum