www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

"Remous" à Hannut : un pompier professionnel licencié !!!

+4
eastfly
Cheap
siamu100
Belgian David
8 participants

Aller en bas

"Remous" à Hannut : un pompier professionnel licencié !!! Empty "Remous" à Hannut : un pompier professionnel licencié !!!

Message par Belgian David Mar 25 Mai 2010 - 21:45

Pour info (et sans prendre aucunement position dans ce conflit) :

Mon nom est Jean-Marc FISSETTE sapeur pompier professionnel, brevet de caporal, titulaire de nombreuses distinctions, et je suivais des cours de sergent quand j'ai été démis de mes fonctions par la commune de Hannut.

Les raisons étaient que j'ai refusé ainsi que mes collègues professionnels , d'utiliser pour des cas relevant des urgences légales (loi sur l'Aide Médicale Urgente) , un véhicule dénommé par la commune de Hannut VIM P10, ressemblant comme deux gouttes d'eau au SMUR légal, mais non-agréé par le spf SANTE PUBLIQUE (j'en détiens la preuve) ; ce véhicule était utilisé en parallèle du SMUR très souvent et perturbait les interventions du SMUR légalement envoyé par le service 100 ou 112 . Il intervenait en même temps que celui-ci avec à son bord un médecin urgentiste.
Les services d'urgences reconnus appellent cela un SMUR pirate, et c'est sanctionné par la loi.

J'ai aussi refusé de transporter des victimes (signalées par les médecins sur le numéro privé du SRI de Hannut-une coutume parait-il là-bas) qui tombaient sous le coup de cette même loi sur l'AMU, par exemple, souffrant de détresse respiratoire, ou encore avec des fractures. Le chef de corps nous obligeait de transporter des personnes avec un véhicule non-agréé pour le transport des personnes en urgence (anciennement dénommé alpha 2)? La commune de Hannut venait d'avoir l'agrément de la Région Wallonne pour le Transport Médico Sanitaire mais bien dans le cadre du décret wallon du 29 avril 2004 définissant le Transport Médico Sanitaire. Pour ce qui est du transport médico-sanitaire, le Décret du 29 avril 2004 relatif à l’organisation du transport médico-sanitaire le définit en son article 2 al. 1er comme suit « tout transport de patients par ambulance, à l’exception des transports visés par la loi du 8 juillet 1964 relative à l’aide médicale urgente ».
Nombre de fois, nous nous rendions sur place avec mes collègues, et nous devions, vu l'état de la victime, appeler le 100 : que de temps perdu ! Tout çà parce que la loi n'était pas respectée.

De plus le TMS ne fait pas partie des 23 missions des Services Régionaux d'Incendie décrites dans l'AR du 7/04/2003.

J'ai donc refusé de mettre en danger les victimes, l'organisation de l'Aide Médicale Urgente (service 100 et 112), et la vie de mes collègues que le chef de corps obligeait à rouler avec des véhicules non-équipes et non-agréés, à tombeau ouvert, en transportant des personnes que le SMUR légal aurait du normalement transporter.

Voilà les raisons de ma condamnation.

Je suis allé en recours au Conseil d'État qui a repris intrinsèquement les arguments de la commune de Hannut. Plusieurs fois de suite d'ailleurs.
J'ai effectué un recours gracieux devant la Tutelle de la Région Wallone, qui m'a donné raison, mais la Commune de Hannut est allée devant la Conseil d'État contre la Région Wallonne, et a gagné son recours.

En ce qui concerne le Conseil d'État, il va jusqu'à tenir compte d'une pétition "organisée" par les pompiers volontaires, alors que tous les sapeurs pompiers professionnels de Hannut ont signé une contre-pétition en ma faveur, et de cela, rien !


Jugez par cet extrait de sa note du 28 mai 2008 au Secrétaire communal, le chef de corps qui dit ceci :Il est à remarquer la distinction entre AMU (Aide Médicale Urgente) et TMS (Transport Médico-Sanitaire) se fait uniquement sur base de l'origine de l'appel et n'est pas basée sur le caractère d'urgence de l'intervention. Les personnes transportées présentent d'ailleurs les même pathologies, que ce soit en AMU et en TMS : infarctus, chute, accident de roulage, ... " (sur tous ces points, voir la pièce 7 du dossier disciplinaire)



Il prouve ainsi sa méconnaissance des lois, c'est un aveu ou alors un imbroglio juridique organisé.

Le Conseil d'État, chargé de faire respecter les lois, ignore la différence entre l'Aide Médicale Urgente, et le transport Médico-Sanitaire ! Il reprend sans cesse dans ses arrêts la dénomination VIM P10, alors que celle-ci n'est pas légale !

Pour les professionnels de l'Aide Médicale Urgence, c'est édifiant car le Conseil d'État dans ses arrêts, méconnaît et mélange les diverses législations !
.
Lors de mon jugement devant le conseil communal de Hannut, les témoins à charge contre moi ont été payés, ceux en ma faveur pas. Il y a ici subornation de témoins.

Je passe encore de nombreux actes injustes et malveillants dont j'ai été victime, voyez plutôt sur le site : http://sapeur-pompier-fissette.skyrock.com/


Oui, dans notre pays, la BELGIQUE, dans mon pays, à qui j'ai juré un jour de respecter la Constitution et les Lois, en prêtant serment lors de ma nomination, la plus haute juridiction de mon pays m'a condamné au mépris des lois du peuple belge


Dernière édition par Belgian David le Mar 25 Mai 2010 - 22:02, édité 1 fois
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Remous" à Hannut : un pompier professionnel licencié !!! Empty Re: "Remous" à Hannut : un pompier professionnel licencié !!!

Message par siamu100 Mar 25 Mai 2010 - 21:56

je l'ai mis en partage de mon face...courage car quand tu cite la véritée t'es tjs le montons noir .....et tu y perd bcp , ton logement, tes droits, une partie de tes soi dissant amis etc etc .....
siamu100
siamu100

Nombre de messages : 1171
Localisation : Tu vois la gare du midi ?
Date d'inscription : 05/09/2006

http://www.siamu100.be.cx

Revenir en haut Aller en bas

"Remous" à Hannut : un pompier professionnel licencié !!! Empty Re: "Remous" à Hannut : un pompier professionnel licencié !!!

Message par Cheap Dim 6 Juin 2010 - 17:22

Un pétition a également été mise en ligne : http://7300.lapetition.be/
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32730
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

"Remous" à Hannut : un pompier professionnel licencié !!! Empty Re: "Remous" à Hannut : un pompier professionnel licencié !!!

Message par eastfly Dim 6 Juin 2010 - 18:17

C'est de ce véhicule dont on parle?
(photo sri622)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Yves
eastfly
eastfly

Nombre de messages : 1486
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 20/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Remous" à Hannut : un pompier professionnel licencié !!! Empty Re: "Remous" à Hannut : un pompier professionnel licencié !!!

Message par Zippy Dim 6 Juin 2010 - 21:09

eastfly a écrit:C'est de ce véhicule dont on parle?
(photo sri622)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Yves
Belgian David a écrit: un véhicule dénommé par la commune de Hannut VIM P10, ressemblant comme deux gouttes d'eau au SMUR légal,

Tout laisse à penser qu'effectivement ; c'est cela !

Zippy

Nombre de messages : 570
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Remous" à Hannut : un pompier professionnel licencié !!! Empty Re: "Remous" à Hannut : un pompier professionnel licencié !!!

Message par Y Mar 8 Juin 2010 - 11:34

Sans vouloir retourner le couteau dans la plaie dites-moi si je me trompe :
La loi de l'AMU concerne les voies et lieux publics avec une extension pour les lieux privés si les appels aboutissent directement au 100. En dehors de cela, je ne connais pas de loi empêchant l'appel à un médecin traitant, simli-smur, ambulance non-100, ... et ceux-ci d'intervenir dans le domaine privé !


Dernière édition par Y le Mar 8 Juin 2010 - 16:53, édité 1 fois

Y

Nombre de messages : 297
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Remous" à Hannut : un pompier professionnel licencié !!! Empty Re: "Remous" à Hannut : un pompier professionnel licencié !!!

Message par Narcan Mar 8 Juin 2010 - 11:47

@ Y
La loi sur l'AMU de juillet 1964, telle que modifiée en 1998, concerne tout le territoire du Royaume sans distinction aucune concernant la nature du lieu d'intervention.
Tu as parfaitement raison que son application est subordonnée à l'appel au CS100.
Rien n'empêche les appels directs à des effectuers non 100 dans le contexte que tu décris.

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Remous" à Hannut : un pompier professionnel licencié !!! Empty Re: "Remous" à Hannut : un pompier professionnel licencié !!!

Message par menexx Mar 8 Juin 2010 - 19:17

le départ de ce véhicule a déjà été demandé par les centrales 100 en complément d'un smur....

menexx

Nombre de messages : 46
Age : 39
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Remous" à Hannut : un pompier professionnel licencié !!! Empty Re: "Remous" à Hannut : un pompier professionnel licencié !!!

Message par Zippy Mar 8 Juin 2010 - 21:38

C'est clair qu'aussi dérangeant qu'il puisse être pour certains, ce SMUR pirate est un plus pour la population Hannutoise...

Zippy

Nombre de messages : 570
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Remous" à Hannut : un pompier professionnel licencié !!! Empty Re: "Remous" à Hannut : un pompier professionnel licencié !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum