www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Les remorques, cibles des voleurs

Aller en bas

Les remorques, cibles des voleurs Empty Les remorques, cibles des voleurs

Message par Cheap Sam 29 Mai 2010 - 23:24

www.actu24.be a écrit:On en vole partout et toute l'année. La remorque est une cible facile pour les voleurs. Dans certaines zones, les chiffres s'envolent.

Ins tallé depuis peu à l'Ikea d'Hognoul, le grand panneau à l'intention de la clientèle est on ne peut plus explicite : gare aux voleurs de remorques qui, voici un mois, avaient trouvé dans l'immense parking du magasin un nouveau « terrain de jeu. »

La remorque, le nouveau « dada » des voleurs ? Oui, même si l'attrait des malfrats pour la chose n'est pas récent et qu'il est statistiquement marginal en regard de la criminalité générale, force est de constater que ce phénomène de « petite délinquance » progresse néanmoins.

Et si Ikea souligne aujourd'hui que la situation s'est nettement améliorée à Hognoul, on y signale aussi que des équipements spécifiques sur le sujet sont actuellement testés à Zaventem.

Parallèlement, plusieurs zones de police tirent la sonnette d'alarme : les remorques ne sont pas volées que sur le parking d'Ikea, loin de là, mais bien partout et toute l'année, de nuit surtout, mais aussi en plein jour, dans l'allée de garage, dans le jardin, sur la voie publique...

La zone de police de Sylle et Dendre, par exemple, suit la progression des faits de ce type depuis plusieurs années. Et la conclusion est sans appel. « En 2006, 6 vols de remorques étaient signalés, indique le commissaire Denis Gilbert, chef des opérations de la zone de police. Le chiffre est passé à 12 en 2007, 26 en 2008, 47 en 2009 et nous sommes à 11 pour 2010. Chez nous, c'est simple, les patrouilles de nuit contrôlent systématiquement les véhicules avec remorque. »

Mais d'autres zones sont touchées. « Chez nous, on en compte environ un ou deux par semaine, souligne le commissaire Christian Fossion, de la zone de police du Condroz. »

Même ton à la zone de police de Famenne Ardenne : « Depuis janvier de cette année, nous sommes confrontés à une épidémie de vols, avance le commissaire Jacques Vauchel. Une bonne vingtaine de vols pour cette année déjà. C'est la seconde épidémie en deux ans... »

Pourquoi voler des remorques ? Parce qu'elles sont faciles à revendre mais également parce que la traçabilité de l'objet volé est quasi nulle. « Contrairement aux voitures, la grande majorité des remorques ne sont pas immatriculées, poursuit le commissaire Denis Gilbert. On conseille donc, entre autres, aux propriétaires de noter le numéro de série de la remorque. Mais beaucoup oublient. Du coup, quand le bien est volé, impossible de dire que telle remorque de telle marque avec tel numéro de série a été volée... »

Et comme toutes les remorques se ressemblent, impossible de la reconnaître si elle ne présente pas de signes distinctifs particuliers... Une situation qui peut ainsi conduire un quidam lésé à voir sa remorque volée 15 jours plus tôt sur un site internet de vente, genre eBay, sans même la reconnaître. C'est rare, mais c'est déjà arrivé...

Alors, on sera d'accord pour dire qu'il ne s'agit sans doute pas de la criminalité la plus spectaculaire, elle n'en demeure pas moins très désagréable pour qui en est la victime.

Comment s'en prémunir ? Les zones de police ne sont pas avares en conseils parfois très simples (lire ci-contre) pour éviter de voir sa remorque « définitivement empruntée ».

Cela étant, il faut aussi constater que les candidats au larcin se font aussi parfois plus déterminés. Un exemple ? Une nuit de cette semaine, des voleurs sans doute bien équipés n'ont pas hésité à couper les fils ceinturant une prairie avant de découper ensuite une clôture qui donnait sur une propriété privée à Jurbise pour aller « chercher » une remorque à double essieux...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32980
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les remorques, cibles des voleurs Empty Re: Les remorques, cibles des voleurs

Message par Cheap Sam 29 Mai 2010 - 23:32

www.actu24.be a écrit: Chez nous, c'est simple, les patrouilles de nuit contrôlent systématiquement les véhicules avec remorque. »

Ca se fait ailleurs ?
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32980
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum