www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Couvin veut remotiver son corps des pompiers

Aller en bas

Couvin veut remotiver son corps des pompiers Empty Couvin veut remotiver son corps des pompiers

Message par Cheap Sam 31 Juil 2010 - 23:48

www.lavenir.net a écrit:Remotiver les troupes. Voilà l'objet d'une réunion, jeudi soir, à l'arsenal des pompiers. Les gardes sont confiées aux volontaires.
L'argent est le nerf de la guerre, dit-on. Cela se vérifie aussi dans la lutte contre les incendies : de nuit ou de week-end, ce sont les volontaires, désormais, qui assureront les gardes à l'arsenal des pompiers de Couvin.

La raison ? Elle est financière. « On va encore me dire que je reviens toujours à la même chose, mais nous connaissons de gros soucis financiers, justifie le bourgmestre Raymond Douniaux. Avec l'échevin des Finances, Didier Vilain, nous sommes donc venus expliquer aux pompiers volontaires la raison pour laquelle nous passons par eux pour l'organisation des gardes, la nuit et le week-end ». Payer les heures de garde des professionnels coûte plus cher que financer celles de pompiers volontaires. Désormais, ce sont donc ces derniers qui seront appelés, de manière privilégiée, lorsque nous ne serons pas en journée. L'avantage est double : non seulement financier, mais aussi en terme d'heures, puisque les professionnels seront davantage présents en journée, ayant moins d'heures à récupérer...

« Jeudi, 90 % des volontaires étaient présents, se réjouit Raymond Douniaux. Nous avons expliqué cette nouvelle organisation, mais nous avons aussi tenté de remotiver les troupes. Le souci, avec les volontaires, c'est qu'ils ne revenaient pas en nombre suffisant lorsqu'ils étaient bipés. Nous leur avons donc demandé de répondre un peu plus. » L'organisation de l'ensemble de ces gardes a été abordée, comme les créneaux horaires, jugés peu adaptés par les sapeurs.

« D'autre part, ils ont mis le doigt sur une autre problématique : trop peu sont titulaires d'un permis poids lourds, ce qui peut poser des problèmes dans les équipes, pour les interventions, a ajouté le maïeur local. Dès lors, nous allons proposer de financer, avec la commune, quelques formations de chauffeurs pour des volontaires ».

Raymond Douniaux estime que la commune a déjà réalisé un bel effort pour pouvoir remédier au manque d'effectifs pour l'organisation des gardes. « Nous avons engagé 19 volontaires. Il en reste 17 en formation, qui renforcent déjà les équipes », s'est-il félicité. Voilà qui peuplera un peu la future nouvelle caserne, attendue pour 2012. Mais ce n'est pas assez. Des moyens du fédéral sont nécessaires pour l'engagement de professionnels supplémentaires.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum