www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info

+12
Kergan
fireken
tirli
vieux
eric7060
VAN BELLINGHEN
smur644
Jicé
Narcan
pimpom
furet
siamu100
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info Empty Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info

Message par siamu100 Mar 3 Aoû 2010 - 13:15


Le 1733 est un numéro de garde médicale qui vient d’être testé en région montoise pendant trois mois. Il permet de centraliser et de filtrer les appels afin de distinguer les réelles urgences médicales des autres cas médicaux.

Le 1733 est un nouveau numéro de garde médicale. L’objectif est de centraliser les appels, d’une part, et de les filtrer d’autre part, afin que les réelles urgences médicales soient considérées en priorité. La mesure doit donc permettre aux médecins d’éviter de se déplacer lorsque l’appel n’en vaut en réalité pas vraiment la peine ou lorsqu’il s’agit d’une urgence qui nécessite plutôt la venue d’une ambulance.


Appeler le 1733 au lieu de chercher les médecins de garde

Concrètement, au lieu de perdre du temps à chercher partout pour savoir qui est de garde dans votre commune, il suffit d’appeler le 1733. Le robot vous demande alors d’encoder votre code postal. A ce moment-là, vous êtes redirigé directement vers le dispatching de médecine de garde de votre région. Le téléphoniste vous demande la nature de votre appel : si c’est très urgent, il vous transfère au SMUR, le service 100, pour vous envoyer une ambulance, si l’appel est moins urgent, il envoie un médecin de garde à votre domicile, ou vous invite à vous déplacer jusqu’au poste de garde.


Des ambulances plutôt que des médecins de garde

Le système vient d’être testé à Mons, pendant trois mois : le résultat en est partiellement concluant, explique le journaliste Antonio Solimando pour Bel RTL. Il est vrai que ce moyen allège la tâche des médecins généralistes, qui se déplacent moins qu’avant. 3 à 6% des appels, comme des infarctus, ont été redirigés vers des ambulances. Cependant, le filtrage des appels pourrait être amélioré, d’après certains médecins.

A terme, le 1733 devrait se généraliser et être accessible à tout le pays d’ici un an et demi.


Petit avis de nos amis Préposés 100/112 de la région p-être ?
siamu100
siamu100
Actifs

Nombre de messages : 1171
Localisation : Tu vois la gare du midi ?
Date d'inscription : 05/09/2006

http://www.siamu100.be.cx

Revenir en haut Aller en bas

Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info Empty Re: Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info

Message par furet Mar 3 Aoû 2010 - 13:48

a liege pas encore de test de ce genre ....faut dire on est souvent en retard sur les autres lol!
furet
furet
Actifs

Nombre de messages : 1124
Age : 44
Localisation : entre aix et liège
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info Empty Re: Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info

Message par pimpom Mar 3 Aoû 2010 - 15:34

Didier, quel avis voudrais tu avoir ? ..
pimpom
pimpom
Actifs

Nombre de messages : 1459
Age : 53
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info Empty Re: Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info

Message par Narcan Mar 3 Aoû 2010 - 16:01

Ce que la plupart des médecins généralistes espère du système, c'est de faire moins de visites..

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info Empty Re: Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info

Message par Jicé Mar 3 Aoû 2010 - 16:39

Ben , si c'est la raison principale pour eux , c'est plutôt scier la branche sur laquelle ils sont assis ...Le système devrait avoir ses avantages pour ce qui représente la partie urgences , ce qui ne représente pas la majorité des appels aux généralistes .

Jicé
Actifs

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info Empty Re: Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info

Message par Narcan Mar 3 Aoû 2010 - 16:43

Il y a des régions du Hainaut où les généralistes locaux ne veulent plus faire de gardes passé 20h00 et voudraient renvoyer tout aux Urgences... headbang

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info Empty Re: Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info

Message par smur644 Mar 3 Aoû 2010 - 17:04

Et si ce n'était que dans le Hainaut..... Wink
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1815
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info Empty Re: Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info

Message par siamu100 Mar 3 Aoû 2010 - 17:41

pimpom a écrit:Didier, quel avis voudrais tu avoir ? ..
bien ils écrivent : Des ambulances plutôt que des médecins de garde
Cela veux dire plus d'appels au centre 100-112, et comme Narcan est dans la région ou ce déroule l'essaie, qui se trouve derrière le téléphone du 1733?? simple question

De plus comme dit Jicé," c'est plutôt scier la branche sur laquelle ils sont assis ...Le système devrait avoir ses avantages pour ce qui représente la partie urgences , ce qui ne représente pas la majorité des appels aux généralistes ." EN cas ou urgence ( par ailleurs c'est ce qu'ils indique au 1733 ( répondeur ) entoute logique ( sauf erreure de ma part ) le TMS ne peux faire d'urgence après 20h00, hors après 20h00 c'est quoi, et la remise en question revois le jours, si l'hôpital le plus proche tel que la loi le stipule ne plais pas au patient .....( sorry si vous ne me comprennez pas mais comme demain je rerentre à l'hosto, et que je suis à nouveau en traitement ) ....


Dernière édition par siamu100 le Mar 3 Aoû 2010 - 17:48, édité 1 fois
siamu100
siamu100
Actifs

Nombre de messages : 1171
Localisation : Tu vois la gare du midi ?
Date d'inscription : 05/09/2006

http://www.siamu100.be.cx

Revenir en haut Aller en bas

Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info Empty Re: Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info

Message par pimpom Mar 3 Aoû 2010 - 17:46

Kikou Narcan, je vais parler pour ce que je connais ( ;-) ) c'est a dire le "cercle pilote".. La volonté de la pluspart des généralistes n'est pas de ne plus faire de gardes après 20H00 et encore moins de tout renvoyer aux urgences... mais il faut constaner que dans certaines régions du hainaut, la pénurie de médécins participant au role de garde devient de plus en plus flagrante ( tu prends havré, ils tournaient à 4, donc une garde tous les 4 jours ce n'est pas très logique ni viable a long terme )..
Une des solutions à été de fusioner des secteurs de garde, mais ce système n'est viable qu'avec certaines conditions, l'une d'elle est le 1733 qui "théoriquement" est censé enlever les urgences qui relèvent de l'AMU ( dont une grande majorité de généralistes n'est pas/plus apte a gèrer ) ...

pimpom
pimpom
Actifs

Nombre de messages : 1459
Age : 53
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info Empty Re: Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info

Message par VAN BELLINGHEN Mar 3 Aoû 2010 - 19:10

je pense que l'expérience est utile il faudra voir la suite mais souvent les WE les généralistes ne conaissent pas les patients et envoient vers les urgences histoire de ne pas se mouiller c'est un grand classique
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN
Actifs

Nombre de messages : 3037
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info Empty Re: Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info

Message par Jicé Mar 3 Aoû 2010 - 19:19

@ siamu 100 , ....."( sauf erreure de ma part ) le TMS ne peux faire d'urgence après 20h00,....
Il n'existe aucune interdiction au TMS de pratiquer l'urgence , que ce soit avant ou après 20 hr .

Soit .

Par contre , sans une bonne régulation au départ , c'est l'AMU qui va " déguster " , et en conséquence les urgences . pale

Jicé
Actifs

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info Empty Re: Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info

Message par eric7060 Mar 3 Aoû 2010 - 20:00

Bonjour, si j'ai bien compris : les appels urgents qui nécessitent une intervention de l'AMU seront redirigés vers le central 100 (infarctus, malaise peut être inconscient, accident au domicile, trauma.... etc...) . Il me semble que déjà avant lorsque le médecin de garde ou le médecin traitant arrivait sur ce genre de cas, il prenait le téléphone et demandait une aide médicale urgente. Dés lors, est ce que cela va changer quelque chose pour les intervenants de l'AMU ?
C'est la question que je me pose ? Pouvez vous "éclairer ma lanterne" ?
eric7060
eric7060
Actifs

Nombre de messages : 494
Age : 51
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info Empty Re: Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info

Message par siamu100 Mar 3 Aoû 2010 - 20:18

pimpom a écrit:Kikou Narcan, je vais parler pour ce que je connais ( ;-) ) c'est a dire le "cercle pilote".. La volonté de la pluspart des généralistes n'est pas de ne plus faire de gardes après 20H00 et encore moins de tout renvoyer aux urgences... mais il faut constaner que dans certaines régions du hainaut, la pénurie de médécins participant au role de garde devient de plus en plus flagrante ( tu prends havré, ils tournaient à 4, donc une garde tous les 4 jours ce n'est pas très logique ni viable a long terme )..
Une des solutions à été de fusioner des secteurs de garde, mais ce système n'est viable qu'avec certaines conditions, l'une d'elle est le 1733 qui "théoriquement" est censé enlever les urgences qui relèvent de l'AMU ( dont une grande majorité de généralistes n'est pas/plus apte a gèrer ) ...


ouais bon " c'est un peu comme le medi 100 " , ...et qui gére les appel au 1733, des personnes de métier ou comme j'ai lu sur le forum de rtl, les appels arrive en afrique ou inde ... ?
siamu100
siamu100
Actifs

Nombre de messages : 1171
Localisation : Tu vois la gare du midi ?
Date d'inscription : 05/09/2006

http://www.siamu100.be.cx

Revenir en haut Aller en bas

Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info Empty Re: Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info

Message par siamu100 Mar 3 Aoû 2010 - 20:23

Ca va j'ai la réponse a ma question, c'est le 100 de mons qui accusse les appels je viens d'avoir une connaissance de permanance aujourd'hui au 362.
siamu100
siamu100
Actifs

Nombre de messages : 1171
Localisation : Tu vois la gare du midi ?
Date d'inscription : 05/09/2006

http://www.siamu100.be.cx

Revenir en haut Aller en bas

Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info Empty Re: Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info

Message par vieux Mer 4 Aoû 2010 - 11:09

eric7060 a écrit:Bonjour, si j'ai bien compris : les appels urgents qui nécessitent une intervention de l'AMU seront redirigés vers le central 100 (infarctus, malaise peut être inconscient, accident au domicile, trauma.... etc...) . Il me semble que déjà avant lorsque le médecin de garde ou le médecin traitant arrivait sur ce genre de cas, il prenait le téléphone et demandait une aide médicale urgente. Dés lors, est ce que cela va changer quelque chose pour les intervenants de l'AMU ?
C'est la question que je me pose ? Pouvez vous "éclairer ma lanterne" ?

D'après moi la grosse différence sera pour le bien du patient : actuellement, l'individu appel un généraliste de garde pour une douleur dans la poitrine. Le médecin arrive 20 min. plus tard, examine le patient et appel l'ambulance. Le patient est pris en charge par ambu+smur et arrive à l'hosto 1h30 après son appel initial.
Idéalement, avec un système de pré-triage téléphonique, le médecin ne devrait plus se déplacer, et l'ambu sera envoyée d'emblée. Le patient atteint l'hôpital 30 min après l'appel.
Dans les 2 cas, le SUS est mis à contribution, mais dans le cas du triage, le patient est pris en charge plus rapidement et donc plus efficacement.

Avantage pour les médecins généralistes : ne pas se déplacer pour des patients qu'ils ne sont pas en mesure de traiter sur place, autre cas : ne pas se déplacer pour renouveler une ordonnance qui pourrait attendre le lundi.
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info Empty Re: Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info

Message par tirli Jeu 5 Aoû 2010 - 9:37

Je confirme pour le hainaut, les appels "1733" arrivent sur les ordinateurs du "100" avec un petit signe distinctif à l'écran qui oblige l'opérateur a s'annoncer "1733 bonchourrrr.. ".

Pour le moment si la personne forme le "1733" pour avoir un médecin à domicile : trois solutions sont proposées aprés le filtre du robot belgacom qui ne transmettra la communication au 100 que si l'heure et le code postal sont valables.

1er : on donne l'adresse du poste médical de garde le plus proche selon l'horaire d'ouverture et si le patient est mobile et d'accord d'y aller.

2eme : On note les infos requises et retransmet à la centrale des médecins de garde correspondante à la commune. cette centrale contactera elle même le médecin qui se rend sur place.

3eme : Si on détecte la nécessité d'une ambulance ( avec plus ou moins de succès) on propose (avec fermeté) l'utilisation de l'amu. si je dis fermeté c'est que quelques homes se refuse l'envoi d'un smur sans l'avis du médecin de garde préalable même si le cas est clairement grave.


tirli
Actifs

Nombre de messages : 145
Localisation : st ghislain
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info Empty Re: Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info

Message par fireken Ven 6 Aoû 2010 - 10:17

tirli a écrit:
1er : on donne l'adresse du poste médical de garde le plus proche selon l'horaire d'ouverture et si le patient est mobile et d'accord d'y aller.

Ben vi, on ne peut pas forcer la personne a se déplacer, si même en assistant, le patient ne veut pas se déplacer, on ne sait rien y faire...
Les arguments étant le coût, et le temps de prise en charge (au PMG -Poste Médicale de Garde- , en 1h, le patient est vu, et est resparti chez lui; tandis que le doc de garde passera ..... quand il saura), et une visite au PMG sera moins couteuse qu'une visite du doc de garde au domicile...

tirli a écrit:
3eme : Si on détecte la nécessité d'une ambulance ( avec plus ou moins de succès) on propose (avec fermeté) l'utilisation de l'amu. si je dis fermeté c'est que quelques homes se refuse l'envoi d'un smur sans l'avis du médecin de garde préalable même si le cas est clairement grave.

C'est clair que dans certains homes, ils préfèrent laisser mourir le patient plutot que de sortir leur parapluie et demander une ambulance...
Dans les cas de refus des homes, nous avons régulièrement un appel du home après le passage du doc de garde, qui demande l'hospitalisation...

Il ne faut pas oublier non plus qu'il y a une paire d'années, les médias faisait part de l'engorgement des services d'urgence, et invitaient les patients a d'abord contacter le médecin traitant avant de se rendre aux urgences... sous peine de payer un supplément ...

A plusieurs reprises, nous avons des appels 1733 nous demandant le doc de garde pour un col fémur, ou même un bras déformé apres une chute.....
Nous avons beau être persuasif, et tenter de faire comprendre au requérant que pour ce genre de cas, le doc enverra d'office a l'hopital, que celui-ci n'est pas équipé d'yeux a rayons X....

Idem pour les homes qui nous répondent "Oui, mais on ne peut pas aller aux urgences ainsi, il faut un mot du médecin avant "...
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info Empty Re: Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info

Message par pimpom Ven 6 Aoû 2010 - 10:48

fireken a écrit:



C'est clair que dans certains homes, ils préfèrent laisser mourir le patient plutot que de sortir leur parapluie et demander une ambulance...
Dans les cas de refus des homes, nous avons régulièrement un appel du home après le passage du doc de garde, qui demande l'hospitalisation...
...

La problématique ici est autre (connue), certains homes ont donné des consignes claires et strictes a leur personel soignant pour NE pas appeler l'ambulance car si le pensionaire part à l'hopital ce sont des journées "homes" qui ne peuvent être facturés..il faut essayer de soigner le pensionaire dans le home comme ca pas de "perte de journées facturables".. Evidament quand le médecin de garde passe et envoie a l'hopital ce n'est pas le personel soignant qui l'a fait mais bien le docteur de garde (et donc la direction ne peut rien dire ).....Pitoyable ..
pimpom
pimpom
Actifs

Nombre de messages : 1459
Age : 53
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info Empty Re: Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info

Message par fireken Ven 6 Aoû 2010 - 11:00

Oui, ca aussi....
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info Empty Re: Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info

Message par vieux Ven 6 Aoû 2010 - 16:07

pimpom a écrit: si le pensionnaire part à l'hôpital ce sont des journées "homes" qui ne peuvent être facturés.

Je ne suis certain que ce soit ainsi. J'ai une tante en MRS, si elle s'absente moins de 15 jours (pour une hospi par ex), les journées sont facturées, sans les suppléments, mais quand même !!! Au-delà de 15 jours, sa chambre est relouée et elle est placée en liste prioritaire pour une autre ! fou
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info Empty Re: Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info

Message par Narcan Ven 6 Aoû 2010 - 16:23

vieux a écrit:
pimpom a écrit: si le pensionnaire part à l'hôpital ce sont des journées "homes" qui ne peuvent être facturés.

Je ne suis certain que ce soit ainsi. J'ai une tante en MRS, si elle s'absente moins de 15 jours (pour une hospi par ex), les journées sont facturées, sans les suppléments, mais quand même !!! Au-delà de 15 jours, sa chambre est relouée et elle est placée en liste prioritaire pour une autre ! fou

Les hospitalisations gériatriques sont rarement pour moins de 15 jours...

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info Empty Re: Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info

Message par vieux Ven 6 Aoû 2010 - 16:56

Certes, mais ce n'était qu'un exemple. L'important c'est de savoir qu'une MRS ne perd pas forcément de l'argent en hospitalisant un résidant. Surtout que la liste d'attente est longue pour le remplacer.
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info Empty Re: Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info

Message par Kergan Mer 27 Oct 2010 - 8:54

Pour le moment, les gens appellent le service 100 et demandent qui est le médecin de garde, le préposé fait un petit bilan et redirige soit vers le médecin de garde ou vers l'amu si nécessaire. Avec le 1733 gros changement, les gens appellent le 1733 et qui décroche ? Un préposé du service 100 qui fait un petit bilan et redirige soit vers le médecin de garde ou vers l'amu si nécessaire... Progrès ?? 0 sauf pour une chose, ce ne sont plus les épouses des médecins qui décrochent le téléphone la semaine, mais les préposés 100 qui servent de secrétaire médical. Arrêtons le cirque !!!

Kergan
Actifs

Nombre de messages : 17
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info Empty Re: Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info

Message par fireken Mer 27 Oct 2010 - 9:19

Kergan a écrit:Pour le moment, les gens appellent le service 100 et demandent qui est le médecin de garde, le préposé fait un petit bilan et redirige soit vers le médecin de garde ou vers l'amu si nécessaire. Avec le 1733 gros changement, les gens appellent le 1733 et qui décroche ? Un préposé du service 100 qui fait un petit bilan et redirige soit vers le médecin de garde ou vers l'amu si nécessaire... Progrès ?? 0 sauf pour une chose, ce ne sont plus les épouses des médecins qui décrochent le téléphone la semaine, mais les préposés 100 qui servent de secrétaire médical. Arrêtons le cirque !!!

Mwouais......

Au départ, le préposé donnait le nom et le numero du médecin ou le celui de la centrale qui gère les docs de garde, sans se soucier de la pathologie présente

Maintenant via le 1733, le préposé, a connaissance de la pathologie et peut soit effectivement demander le passage du doc de garde, ou si il le faut prendre en charge la patient avec les moyens de l'AMU....

Je ne connais pas les chiffres exacts, mais je me renseignerai pour vous les fournir le plus rapidement possible....

Pour ce qui est du cirque, c'est toujours la femme du médecin qui répondra au téléphone lorsque la centrale fera appel à celui-ci.....

fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info Empty Re: Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info

Message par pimpom Mer 27 Oct 2010 - 9:31

@kergan, tu as une vision vachement réductrice de la chose...De plus le luxembourg a rejoint le projet pilote depuis peu de temps , donnez lui une chance avant de le mettre au pilori..

1° comme dit si bien Fireken, quid des appels 1733 qui tournent d'office en course 112 ?? ( Les épouses de médecins comme tu dis si bien..elles predront l'appel sans rediriger..et c'est le médecin qui verra bien sur place..)

2° Le "petit bilan" que vous faites , dans le 1733 c'est quand même un protocole de régulation standardisé , crois tu que les épouses qui décrochaient avant fesaient un bilan ??

Avant de parler de cirque, pensons d'abord au patient et au bénéfice que peut lui apporter ce projet..
pimpom
pimpom
Actifs

Nombre de messages : 1459
Age : 53
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info Empty Re: Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info

Message par Kergan Mer 27 Oct 2010 - 10:14

Ce que je veux dire c'est qu'on a pas attendu le 1733 pour faire de la gestion des demandes de médecins de garde. Que les gens continuent a faire le 100 pour demander les médecins de garde et qu'on applique les protocoles du 1733 au 100. Pas besoin de nouveau numéro ou de nouveau projet.

Kergan
Actifs

Nombre de messages : 17
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info Empty Re: Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info

Message par Cheap Dim 7 Nov 2010 - 20:30

La Province a écrit:Médecin de garde: le 1733, ça marche

Les premiers résultats du projet pilote “ 1733 ” sont un succès. Ce numéro d’appel général au médecin de garde permet réellement de mieux dispatcher les appels des patients.

Depuis quelques mois, les habitants de Mons, La Louvière et Charleroi composent le 1733 quand ils veulent appeler le médecin de garde: plus besoin de chercher qui est de garde, et de composer un numéro compliqué. À Mons, les appels sont redirigés vers le 100, où un opérateur régule les demandes des malades en fonction de leur cas. Soit on leur envoie le médecin de garde, soit on leur conseille d’aller au poste médical de garde s’ils peuvent se déplacer, soit - dans les cas les plus graves - on leur envoie l’ambulance.


Le médecin: 65 % des cas

Les premières statistiques montrent que ce numéro est efficace: “ De juin à septembre, nous avons comptabilisé 667 appels ”, explique le Dr Stamatakis, expert au cabinet de la ministre Laurette Onkelinx. “ Le médecin de garde a été envoyé dans 65 % des cas. Dans 30 % des appels, le patient est allé lui-même au poste de garde et dans les 5 % restants, une ambulance est intervenue ”. Les médecins voient le projet d’un bon œil: 4 fois sur dix, leur déplacement est justifié, ce qui n’est pas le cas quand les gens les appellent directement.

Les numéros d’appel 100 et 112 restent bien sûr actifs pour les urgences extrêmes. “ Le test va être élargi à la Centrale 100 de La Louvière en janvier ”, précise l’expert de la Santé publique. D’autres villes peuvent demander à participer au numéro 1733 mais, comme le gouvernement est en affaires courantes, il n’y a pas de budget pour le moment pour les inclure...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32992
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info Empty Re: Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info

Message par jojoems Dim 7 Nov 2010 - 20:45

Juste une question, comment ce fait-il que celà n'est pas assurer par des médecins régulateurs comme pour le 15 français, alors qu'en gros c'est le même? (Ce n'est pas une polémique, c'est un renseignement)

@+Joffrey
jojoems
jojoems
Actifs

Nombre de messages : 1751
Age : 43
Localisation : 6140
Date d'inscription : 04/11/2007

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info Empty Re: Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info

Message par sapeur846 Dim 7 Nov 2010 - 21:22

Au risque de m'attirer encore les réflexions de certains, force est de constater que les médecins généralistes à l'heure actuelle veulent dés qu'ils s'installent rentabiliser leurs études rapidement. Terminé de leurs donner le surnom de Medecin de famille car une fois 19h c'est finis ce n'est même plus leur répondeur mais leur secrétariat médicale. Finis le médecin qui soignait plusieurs génération et a qui on pouvait s'adresser la nuit ou le week end en cas d'urgence. Il y en a peu être encore mais ils sont rare et précieux ces passionnés. Maintenant c'est carnet d'ordonnance à la main, "qu'est ce qu'il vous faut ma petite dame" "ça fera autant" cela est peut être dû à la Region d' 'assisté dans laquelle nous vivons et aux abus que l'on en est arrivé là, mais c'est bien triste. Je me souviens encore de mon médecin traitant qui est malheureusement décédé depuis et jamais je n'ai retrouvé un généraliste qui ne faisait pas un horaire autre que 8h-18h.
sapeur846
sapeur846
Actifs

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info Empty Re: Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info

Message par pinpon.be Lun 8 Nov 2010 - 7:39

Cheap a écrit:
La Province a écrit:Médecin de garde: le 1733, ça marche

...Les numéros d’appel 100 et 112 restent bien sûr actifs pour les urgences extrêmes. “ Le test va être élargi à la Centrale 100 de La Louvière en janvier ”, précise l’expert de la Santé publique. D’autres villes peuvent demander à participer au numéro 1733 mais, comme le gouvernement est en affaires courantes, il n’y a pas de budget pour le moment pour les inclure...

Wow, notre amis Fireken est débordé à ce point pour voir ouvrir une succursale chez les loups ? déja dehors
pinpon.be
pinpon.be
Actifs

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info Empty Re: Le 1733, numéro de garde médicale, pourrait être amélioré - rtl info

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum