www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

1733 a Dinant et en province de Luxembourg

5 participants

Aller en bas

1733 a Dinant et en province de Luxembourg Empty 1733 a Dinant

Message par VAN BELLINGHEN Dim 11 Déc 2011 - 18:18

Ce vendredi avait lieu la réunion annuelle de la Coamu Namur et un sujet était la présentation du projet de garde de médecine générale autour de Dinant le projet est subsidie par le SPFet ce en association avec la province de Luxembourg.Les territoires ont été réorganiser avec des nouvelles limites de frontières (plus les provinces) les centres sont situés à 30' des patients il y aura DINANT BIEVRRE MARCHE 7 postes en tout ouvert le we du vendredi 20.00 au lundi 8.00. Il y aura possibilité pour les gens qui ne savent pas se déplacer une navette qui ira les chercher et les ramener les médecin se déplaceront dans quelques cas home grabataire.... Au niveau appel c'est le centre 100 ARLON qui recoit et qui dispatche AMU ou autre ainsi un traitant ne sera plus impliqué dans l'amu les centraliste ont reçu une formation et dispose d'un manuel adapté à la médecine générale semblable a celui du 100. Le fonctionnement est prévu début février 2012. D'autres régions devrait suivre
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN
Actifs

Nombre de messages : 3037
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

1733 a Dinant et en province de Luxembourg Empty Re: 1733 a Dinant et en province de Luxembourg

Message par Cha Mar 13 Déc 2011 - 20:58

Coucou très cher Guy,

Pour être proche d'une personne impliquée dans ce nouveau rôle de garde... Celà ne satisfait en rien les généralistes... Leur territoire va s'agrandir avec tous les points négatifs mais aussi qui dit étendue du territoire dit aussi impossibilité d'être au nord et au sud en même temps... Résultat à suivre au près du service des urg d'Arlon et surtout de son Smur...
Cha
Cha
Actifs

Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Haut-Martelange
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

1733 a Dinant et en province de Luxembourg Empty Re: 1733 a Dinant et en province de Luxembourg

Message par Cheap Dim 12 Fév 2012 - 13:48

La Meuse a écrit: Pas de gros couac pour ce premier week-end, mais des petites choses à améliorer

Le nouveau système de médecins de garde pour toute la province de Luxembourg et les régions de Dinant et Lierneux est entré en vigueur le week-end dernier. Tous les appels sont désormais centralisés au service 100 à Arlon. Bilan: 2.772 appels reçus via le nouveau numéro (1733) et 2.419 appels pour le service 100. Soit un total de 5.191 appels à gérer depuis le vendredi 20h jusqu’au lundi 8h.

Les différents responsables de ce nouveau système “ 1733 ” peuvent se réjouir, il n’y a pas eu de gros couacs. Aucune catastrophe. Au contraire le système a probablement permis de sauver des vies. “ Dans les appels reçus au 1733, nous avons quand même sorti du lot une dizaine d’urgences! C’est-à-dire des personnes pour qui il était grand temps d’être hospitalisées, sinon elles risquaient de mourir ” explique le commandant des pompiers d’Arlon, Joël Even.

Évidemment, il y a eu des petits soucis. D’abord en ce qui concerne l’heure de démarrage du système. Une partie de la presse et des médecins avaient parlé du vendredi 20h. Ce sera effectivement le cas dorénavant. Mais pour ce week-end d’inauguration, le lancement était fixé au samedi 8h du matin. Si bien que dans la nuit du vendredi au samedi, il y a eu une centaine d’appels, alors que les postes médicaux de garde étaient fermés... Ces personnes ont rappelé le samedi matin. Ces appels se sont ajoutés aux nouveaux et cela a fait sauter le système.

Deux lignes en plus

Le service 1733 dispose actuellement de quatre lignes téléphoniques entrantes à Arlon. Bonne nouvelle: hier matin, les responsables ont reçu confirmation des ministères de la Santé Publique et de l’Intérieur. Dans les quinze jours, le service disposera à Arlon de deux lignes supplémentaires et d’une table de gestion des appels en plus. Sois un investissement de plus de 30.000€.

Ce n’est pas le tout de disposer de l’équipement, encore faut-il le personnel pour répondre au téléphone. Un personnel qui doit être extrêmement bien formé pour faire face à toutes les situations qui peuvent se présenter.

Quatre personnes -sur une cinquantaine de candidats- viennent d’être engagées à temps plein grâce à une convention entre la Ville d’Arlon et le ministère de la Santé Publique. Ce dernier prend en charge leur salaire. Mais il faudra des semaines avant que ces quatre jeunes gens, originaires d’Attert, Etalle et de la région frontière française, soient formés. En attendant, c’est le personnel du service 100 qui s’y colle, durant les week-ends, souvent en heures supplémentaires. Car, pour tout le week-end, seize personnes sont mobilisées (par équipes de quatre) pour répondre aux téléphones ainsi que deux superviseurs. “On devra aller vers un renforcement du personnel. Dans l’idéal, il nous faudrait encore quatre personnes supplémentaires à temps plein ” explique l’adjudant André Maniet, chef fonctionnel du service 100 d’Arlon. Une formation nécessaire du côté des “ écoutants ” à Arlon mais aussi des secrétaires engagées dans les postes médicaux de garde, relais vers les médecins. Celles-ci reçoivent par mail -ou par fax quand le système “ saute ”- les fiches remplies par le personnel qui répond à Arlon. On a constaté quelques carences, par manque d’habitude, en ce premier week-end. Les serveurs informatiques devront également être renforcés.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32992
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

1733 a Dinant et en province de Luxembourg Empty Re: 1733 a Dinant et en province de Luxembourg

Message par Cheap Dim 12 Fév 2012 - 13:49

La Meuse a écrit:Ce système permet, rappelons-le, de soulager les gardes des médecins de moins en moins nombreux dans nos régions. Le projet, remonte à plusieurs mois. “ Le ministère de la Santé Publique a décidé de tenter une expérience pilote. La province de Luxembourg s’y prêtait bien car c’est ici que la situation est la plus compliquée, en milieu rural, avec peu de population. Nous avons pris contact avec les Cercles de médecins. Ceux-ci ont sauté sur l’occasion. Nous avons négocié pendant deux ans ”. souligne le commandant des pompiers arlonais, Joël Even.

Pourquoi le service 100 d’Arlon a-t-il été choisi pour centraliser les appels au 1733?
Joël Even répond: “ Il y a deux raisons à cela. D’abord le service 100 est ouvert 24h sur 24. On a donc pu accrocher ce nouveau système à quelque chose qui existait déjà. Par ailleurs l’idée était que le personnel du 100 pouvait faire le tri entre ce qui relève de l’aide médicale urgente et ce qui concerne la médecine générale. ”

Quatre personnes ont été engagées. “ Nous avons opté pour une formation complète de préposés au téléphone. Elles pourront ainsi, aussi, donner un coup de main pour l’aide médicale urgente, c’est-à-dire le service 100 ” explique Joël Even.

Celui-ci est assez satisfait de ce premier week-end, même s’il concède que le système doit encore faire ses maladies de jeunesse. Tout le monde doit prendre des habitudes pour que cela fonctionne au mieux.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32992
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

1733 a Dinant et en province de Luxembourg Empty Re: 1733 a Dinant et en province de Luxembourg

Message par Cheap Sam 23 Mar 2013 - 9:56

Quelques photos du poste 1733 de Marche :

1733 a Dinant et en province de Luxembourg Rav41733IMG_01013

1733 a Dinant et en province de Luxembourg 1733IMG_01023

1733 a Dinant et en province de Luxembourg 1733IMG_01024
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32992
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

1733 a Dinant et en province de Luxembourg Empty Re: 1733 a Dinant et en province de Luxembourg

Message par Narcan Sam 23 Mar 2013 - 11:21

Juste pour vous donner un aperçu de la "simplicité" du système:

Prenons un habitant de Doische.
Il est desservi par l'AGRF (cercle de médecine générale des Fagnes) qui dépend du 1733 de Mons
Lorsqu'il compose le 112, il arrive à Namur (normal..province de Namur).
Lorsqu'il compose le 1733, il arrive à Arlon.

Accrochez-vous, on commence:

Monsieur X ne se sent pas bien. Il souhaite voir un médecin.
Comme Mr X est un citoyen modèle qui suit l'actualité, il connaît le 1733.
Il compose donc le 1733..et arrive à Arlon.
Il s'entend répondre: Monsieur vous dépendez de l'AGRF...je vous transfère.
Et le préposé d'Arlon transfère l'appel à Mons.
Là, Monsieur X explique calmement, pour la deuxième fois son histoire.
Le préposé de Mons qui est obligé d'inciter d'abord le patient à se présenter au PMG le plus proche, lui demande s'il peut le faire..
Monsieur X qui est encore un bon citoyen, même si la moutarde commence doucement à lui monter au nez, accepte.
Problème: le PMG le plus proche est Dinant, qui ne dépend pas de l'AGRF..et qui ne reçoit que sur rendez-vous...
Et, devinez qui prend les rdv pour le PMG de Dinant: vous avez gagné...le CS112 d'Arlon...
Donc, le préposé de Mons retransfère Mr X à son collègue de Dinant pour une prise de rdv.
Entretemps la communication coupe...
Mr X stressé, sent une douleur rétrosternale l'envahir...et décide que ça devient plus urgent...et fait le 100...
Et là, il tombe sur un préposé de Namur, qui lui demande ce qu'il se passe..
Mr X, devenu entretemps un bartdeweverien convaincu, explose, engueule le pauvre préposé de Namur en lui disant que c'est la troisième fois qu'il explique son histoire et que maintenant il a besoin de secours et fissa, et abi abi, et plus vite que ça....

Et je vous assure que c'est du vécu.

Ceci dit, le 1733 est globalement une bonne idée...mais pas encore totalement au point...

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

1733 a Dinant et en province de Luxembourg Empty Re: 1733 a Dinant et en province de Luxembourg

Message par ambu3 Sam 23 Mar 2013 - 14:58

le deuxiéme probléme étant avoir une info
exemple je dépend de couvin je téléphone au 1733 pour une info sur un médicament elle me dis ne pas avoir de medecin sous la main donc je lui communique mon numéro le medecin me recontacteras que 12 minutes aprés en cas de nécessiter rapide on dois etre patient
ambu3
ambu3
Actifs

Nombre de messages : 862
Age : 40
Localisation :
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

1733 a Dinant et en province de Luxembourg Empty Re: 1733 a Dinant et en province de Luxembourg

Message par Narcan Sam 23 Mar 2013 - 16:37

ambu3 a écrit:...on dois etre patient
Ben oui, c'est ce que tu es: un patient...
Et il ne faut pas confondre le 1733 et le Centre Anti Poison.. Very Happy

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

1733 a Dinant et en province de Luxembourg Empty Re: 1733 a Dinant et en province de Luxembourg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum