www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc...

+52
retry12
mop
fire-titi
Alexandre
ledav74
piloux
fire156
Nick
Bosco
duboiz
serge
porcinet2108
ACSA-SIAMU
pix-fire
merlin63
mugsmu
Pepette
Laurent.l
lorant
Popol
FRIFRI
Gaët
pompierpro
jsp6500
pompier-be
fires40
beny
boss
JC
spvb37
pinpon112
on5crb
All In
ambu3
Vicky
pompierzbw
slurps
pinoul
VAN BELLINGHEN
Cheap
Yiopnope
francois michaux
jeje
Phil
Mathobru
Belgian David
Mikeuu
Nico1410
newyorkfire911
photoman
Fab
pimpom
56 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc... Empty Re: Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc...

Message par pimpom Mer 28 Fév 2007 - 11:54

aie aie aie...
Manifestations pompiers: trois blessés (28/02/2007)

Les incidents ont éclaté dans la rue Royale

BRUXELLES Des incidents ont éclaté mercredi vers 10H45 à la manifestation des pompiers à Bruxelles. Trois policiers assurant le service d'ordre ont été blessés après avoir été atteints par des pièces de raccordement de lances de pompiers lancées par les manifestants, a-t-on appris auprès de la police qui encadre la manifestation.

Les incidents ont éclaté dans la rue Royale.
Les trois policiers ont dû être évacués en ambulance. La gravité de leurs blessures n'est pas connue. Toujours selon la police, deux pompiers auraient également été blessés au cours de la manifestation qui se poursuivait mercredi vers 11H00.

Les policiers ont dû mettre en action leurs canons à eau afin d'empêcher l'entrée des manifestants dans la zone neutre où toute manifestation est interdite. Deux à trois mille pompiers, selon les sources, ont pris part à cette manifestation. Ils réclament de meilleures formations et un statut renforcé.
pimpom
pimpom

Nombre de messages : 1459
Age : 52
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc... Empty Re: Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc...

Message par Fab Mer 28 Fév 2007 - 12:01

pimpom a écrit: Trois policiers assurant le service d'ordre ont été blessés après avoir été atteints par des pièces de raccordement de lances de pompiers lancées par les manifestants, a-t-on appris auprès de la police qui encadre la manifestation..

Ben on va encore avoir moins de matériel maintenant :-)

Blague à part c'est dommage d'en arriver la !

Mais nous aussi on a des lance à eau ... faudrait ptet les comparer ;-)

Fab !

Fab

Nombre de messages : 327
Age : 44
Localisation : Eghezee
Date d'inscription : 15/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc... Empty Re: Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc...

Message par photoman Mer 28 Fév 2007 - 12:32

On a mieux que des lances à eau... des lances à mousse protéiniques... ça pue un peu plus...

Dommage que les médias vont se focaliser sur l'"agressivité" des pompiers qui ont blessés de pauvres policiers qui ont eu leur réforme eux....Cependant... prompt rétablissement aux policiers blessés, qu'ils soient conscient que ce n'est contre eux que nous nous battons, ils font leur boulot, nous essayons de sauver le nôtre... je pense qu'ils sont bien conscient des enjeux que nous défendons et ne jouent pas aux fangios contre nous car ce sont les polices locales qui pâtiront... imaginer un accident VP sur lequel nous ne faisons plus la circulation dès que les policiers se présentent...

Reste que j'attens avec impatience les infos des médias et les retours sur ce site...
photoman
photoman

Nombre de messages : 434
Age : 50
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 31/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc... Empty Re: Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc...

Message par photoman Mer 28 Fév 2007 - 12:39

[quote="pimpom"]aie aie aie...
Trois policiers assurant le service d'ordre ont été blessés après avoir été atteints par des pièces de raccordement de lances de pompiers lancées par les manifestants,
quote]


Des pièces de raccord DSP.... D égâts S ur P oliciers


Bon d'accord... je sors... je ne suis déjà plus là!!!!
photoman
photoman

Nombre de messages : 434
Age : 50
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 31/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc... Empty nyf911 manif brx

Message par newyorkfire911 Mer 28 Fév 2007 - 13:21

personnes na des new sur la manif
newyorkfire911
newyorkfire911

Nombre de messages : 1831
Age : 54
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 07/12/2006

http://www.secours-112.be

Revenir en haut Aller en bas

Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc... Empty Re: Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc...

Message par Nico1410 Mer 28 Fév 2007 - 13:21

mdr....
blague a part je viens de voir le journal télévisé. A part les incidents qu il y a eu... On peut aussi remarquer le courage du Ministre Dewael qui était aux abonnés absents. boxe angry
C est sûr que c est mieux pour lui de se montrer à un enterrement, pour montrer une bonne image de lui angel . Mais lorsqu il s agit d affronter un sujet épineux... pompier Il avait sûrement autre chose à faire alcool Fatigué
Nico1410
Nico1410

Nombre de messages : 234
Age : 43
Localisation : entre marche et liège
Date d'inscription : 15/02/2007

http://iile-instructionpompier.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc... Empty Re: Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc...

Message par Nico1410 Mer 28 Fév 2007 - 13:23

si 5 blessés... 3 police et 2 pompier
brancard ambulance
Vraiment dommage d en arriver là...
Nico1410
Nico1410

Nombre de messages : 234
Age : 43
Localisation : entre marche et liège
Date d'inscription : 15/02/2007

http://iile-instructionpompier.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc... Empty Re: Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc...

Message par Mikeuu Mer 28 Fév 2007 - 13:37

c'etait courru d'avance, c'est dailleurs en partie pour cela que je ne m'y suis pas rendu, ...
Mikeuu
Mikeuu

Nombre de messages : 2096
Age : 46
Localisation : Costa Del Gembloux
Date d'inscription : 10/07/2006

http://www.srigbx.be

Revenir en haut Aller en bas

Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc... Empty Re: Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc...

Message par Mikeuu Mer 28 Fév 2007 - 13:40

on a pu aussi voir le président de la fédé, le sieur Marci Gilberto qui a encore parlé pour ne rien dire, ... "oui je comprend les reactions des pompiers, ..." Merci Monsieur Gilbert d'etre venu jusqu'au studio de RTL pour dire ce que tout le monde sais déja. On avait pas dit que la manif ne devait pas subir une recupération fédérationaliste ??
Mikeuu
Mikeuu

Nombre de messages : 2096
Age : 46
Localisation : Costa Del Gembloux
Date d'inscription : 10/07/2006

http://www.srigbx.be

Revenir en haut Aller en bas

Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc... Empty Re: Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc...

Message par Nico1410 Mer 28 Fév 2007 - 13:42

Il a aussi dit qu il comprenait le Ministre...
euh.. il est de quel côté??? yeux ronds think angry
Nico1410
Nico1410

Nombre de messages : 234
Age : 43
Localisation : entre marche et liège
Date d'inscription : 15/02/2007

http://iile-instructionpompier.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc... Empty Re: Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc...

Message par Belgian David Mer 28 Fév 2007 - 13:46

dewael (sans majuscule, c'est voulu) ne daigne pas recevoir personnellement les pompiers, par contre, il sera certainement le premier à se déplacer (accompagné des médias) pour aller rendre visite à ces "malheureux" (dans tous les sens du terme) policiers blessés dans les échauffourées !!!

TRISTE !!!!!
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc... Empty re

Message par Mathobru Mer 28 Fév 2007 - 14:00

La manifestation a l'air quand même un beau succès. Quelques débordements mais rien de grave il me semble. Toujours amusant de voir une autopompe contre une autopompe.

Sur le fonds, je me doute que je me lance dans un chemin scabreux ... mais quand je vois Marc Gilbert intervenir sur RTL-TVI ... s'agit-il de "récupération" ... ou bien la FRCSPB défend elle les mêmes demandes que les gens de terrain de ce matin ? j'ai un souvenir qu'elle soutenait la manifestation mais sans en être l'instigateur (les syndicats).

Moi qui suis totalement extérieur à votre profession, j'ai quand même peine à suivre si tout le monde est bien d'accord avec l'approche du Président de la FRCSPB ... et si tout le monde suit les mêmes objectifs.

Je me souviens ainsi que les pompiers liégeois avaient lancé leur propre association ... ne soutenant pas la réforme défendue par Gilbert.

Si vous ne voulez pas répondre sur le forum, merci d'éclairer mes lanternes en MP ...

Mathobru

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc... Empty re

Message par Mathobru Mer 28 Fév 2007 - 14:32

Le Soir en ligne

Une farandole a raison des plus violents
mercredi 28.02.2007, 14:14
Une farandole de pompiers a eu raison d'un noyau dur d'une trentaine de manifestants qui cherchaient encore à en découdre avec la police, mercredi peu après 13 heures à la rue Royale, à Bruxelles, alors que la plupart des pompiers avaient déjà repris le chemin des casernes. Ce noyau dur de pompiers, invectivant la police aux cris de "gestapo", a tenté de relancer un assaut contre le barrage de policiers qui s'était reformé avec les auto-pompes en soutien. La police a répliqué par une volée de coups de matraque. Voyant la situation à nouveau sur le point de dégénérer, un camion de pompier équipé d'une sono a poussé le volume à fond et plusieurs pompiers pacifistes sont arrivés en farandole de l'arrière pour s'interposer entre le rideau de policiers et les bagarreurs.

Mathobru

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc... Empty Re: Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc...

Message par Phil Mer 28 Fév 2007 - 15:28

Au moins cinq blessés lors de la manifestation des pompiers à Bruxelles

Le calme est revenu rue Royale à Bruxelles. La manifestation organisée par les pompiers est terminée. Le cortège s'est disloqué peu avant midi. Des incidents ont marqué la mobilisation. Les manifestants sont arrivés tout près des chevaux de frise mis en place par les forces de l'ordre aux abords du Parlement fédéral vers 10h45. Se sentant pris au piège, les pompiers ont aspergé de neige carbonique les barrages provoquant une riposte des policiers qui ont chargé. En face les manifestants ont répondu en jetant toute sorte de projectiles.

Deux agents assurant le service d'ordre ont été blessés après avoir été atteints par des pièces de raccordement de lances de pompiers. L'un d'eux a été hospitalisé. Le second est plus légèrement atteint. Trois personnes ont également été blessées dans le rang des manifestants. Un pompier souffrirait d'un traumatisme crânien. Furieux, les pompiers ont promis de revenir à Bruxelles, plus nombreux et « mieux préparés ».

Venus de tout le pays, deux à trois mille pompiers ont battu le pavé bruxellois pour réclamer de meilleures formations et un statut renforcé. Une délégation de manifestants a été reçue au cabinet du ministre de l'Intérieur. Ce dernier était absent. Il a été décidé qu'un groupe de travail, rassemblant des représentants des ministres du Budget, des Pensions et de l'Intérieur, discuterait du volet statutaire des revendications des pompiers.

Source : http://www.rtl.be

Phil

Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 25/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc... Empty reaction manifestation.

Message par jeje Mer 28 Fév 2007 - 15:28

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Scandaleux, honteux je ne trouve pas de mots pour qualifier ma rage envers les responsables des forces de l’ordre. Nous étions pacifistes, juste un peu de mousse et quelque petard. Cela justifie t’il un telle dispositif de force l’ordre ?????????
Gaz l’agrymo, 4 autopompes, et le reste !!!!!!!!!!!!!!!!!!


Dernière édition par le Mer 28 Fév 2007 - 18:34, édité 1 fois
jeje
jeje

Nombre de messages : 56
Age : 43
Localisation : Binche
Date d'inscription : 09/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc... Empty Re: Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc...

Message par francois michaux Mer 28 Fév 2007 - 15:55

je tiens à signaler que les policiers ont étés aspergés de mousse et non de neige carbonique

francois michaux

Nombre de messages : 6
Localisation : sivry-rance
Date d'inscription : 13/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc... Empty Re: Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc...

Message par Yiopnope Mer 28 Fév 2007 - 16:26

c'est dramatique que les gens qui doivent nous protéger se battent entre eux...

quelle misère...
Yiopnope
Yiopnope

Nombre de messages : 1490
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/11/2006

http://siamuminiatures.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc... Empty Re: Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc...

Message par Cheap Mer 28 Fév 2007 - 16:32

Bon... pour avoir été sur place, j'avoue ne pas partager l'avis du Soir. Il faut dire que physiquement (dans la rue Royale), ils étaient plutot du coté de la police.
J'ignore ce qui s'est passé en première ligne mais étant comme observateur pas très loin du barrage, nous avons été copieusement arrosés et gazés (vous saviez qu'un appareil digital Canon ne résistait pas à l'eau). Le bilan étant de 3 blessés chez les pompiers (et 3 du côté de la police), on dépasse quand même le simple incident.
Il y avait pas mal de membres de ce forum sur place et chacn racontera comment il a vécu cette matinée.
Sur l'essentiel, il n'y a hélas que peu d'avancées et j'espère que les promesses faites seront tenues...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc... Empty Re: Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc...

Message par VAN BELLINGHEN Mer 28 Fév 2007 - 16:41

C'est triste d'en arriver là et surtout dommage que le ministre soit absent il n' y a plus qu' attendre c'est un dossier qui embète le monde politique et de plus à la veille des élections.
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN

Nombre de messages : 3022
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc... Empty Re: Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc...

Message par pinoul Mer 28 Fév 2007 - 16:53

Nous avons fais de la mousse sur les facedes et l'auto-pompe de la police et POUR CELA !!! on nous a arrosé a l'auto-pompe de la police et balancé des gaz lacrimogènes .... !!!
MERCI BCP !!!!!!!!!!!!!!!!!
Bien sur par la suite ca a dégréné.... Un pompier de Liège a été gravement blessé a la tete
pinoul
pinoul

Nombre de messages : 854
Age : 43
Localisation : Leuze-en-hainaut
Date d'inscription : 13/09/2006

https://www.youtube.com/profile?user=pinouleke

Revenir en haut Aller en bas

Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc... Empty Re: Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc...

Message par slurps Mer 28 Fév 2007 - 16:54

Effectivement ambiance chaude. En plus des blessés il faut compter une APL de Liège qui faisait face au barrage de police et qui a eu le par brise détruit à coup de canon a eau. Les tirs de gaz lacrymogène étaient assez efficace et ont fait reculer les pompiers.
slurps
slurps

Nombre de messages : 641
Age : 41
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc... Empty Re: Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc...

Message par pompierzbw Mer 28 Fév 2007 - 16:58

Re-salut CHEAP et KIWI je termine ma sélection photos et puis j'expliquerais comment ce sont passés les choses.
pompierzbw
pompierzbw

Nombre de messages : 969
Age : 48
Localisation : Nil-St-Vincent-St-Martin
Date d'inscription : 19/06/2006

http://www.upspbw.be

Revenir en haut Aller en bas

Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc... Empty Re: Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc...

Message par jeje Mer 28 Fév 2007 - 17:02

Scandaleux, honteux je ne trouve pas de mots pour qualifier ma rage envers les responsables des forces de l’ordre. Nous étions pacifistes, juste un peu de mousse et quelque petard. Cela justifie t’il un telle dispositif de force l’ordre ?????????
Gaz l’hagrymo, 4 autopompes, et le reste !!!!!!!!!!!!!!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
jeje
jeje

Nombre de messages : 56
Age : 43
Localisation : Binche
Date d'inscription : 09/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc... Empty Re: Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc...

Message par francois michaux Mer 28 Fév 2007 - 17:10

et dire que lundi les pompiers de Charleroi ont soutenus la manifestation des policiers quel remerciement encore de la part de la police

francois michaux

Nombre de messages : 6
Localisation : sivry-rance
Date d'inscription : 13/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc... Empty Re: Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc...

Message par Vicky Mer 28 Fév 2007 - 17:13

slurps a écrit: En plus des blessés il faut compter une APL de Liège qui faisait face au barrage de police et qui a eu le par brise détruit à coup de canon a eau.
La calandre est bien abîmée aussi. Apparemment ils laisseront le véhicule un petit temps à Bruxelles...

Sinon, je confirme pour les lacrymogènes... ils ont eu leur effet... Evil or Very Mad Ca a été un peu loin à ce moment-là... Sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc... Empty Re: Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc...

Message par ambu3 Mer 28 Fév 2007 - 17:13

je suis tous a fait de ton avis cheap j'étais pas loin du barrage de police non plus mon appareil a résister a l'eau mais j'ai pu voir l'état du pompier qui étais bien arranger quant au camion de pompier plus de vitre calandre un peu croquer ais rien avoir avec se que j'ai entendu a la radio
ambu3
ambu3

Nombre de messages : 861
Age : 40
Localisation :
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc... Empty Re: Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc...

Message par All In Mer 28 Fév 2007 - 17:17

Et quoi ARI et lance monitor alors la prochaine fois ? Faudrait penser à calmer le jeu non ?

All In

Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : Ici et la
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc... Empty Re: Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc...

Message par Vicky Mer 28 Fév 2007 - 17:19

Dans les infos à la radio ils disent également que la police a "reçu" des morceaux de raccords de tuyaux...

de mon côté je n'ai rien vu de ça... et j'étais pourtant tout près du barrage...

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc... Empty Re: Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc...

Message par All In Mer 28 Fév 2007 - 17:25

Le bras armé de la justice mon oeuil ! Le bras armé des ministres bien assis dans leurs burreaux ca oui!!

All In

Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : Ici et la
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc... Empty Re: Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc...

Message par on5crb Mer 28 Fév 2007 - 17:31

La pompe qui est revenue à l'héliport avec tous les carreaux cassés..... sans commentaires!!!!
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc... Empty Re: Manif 28/2 - 2e partie : Jour J, réactions, suites, etc...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum