www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

Mons : sécurité de quartier renforcée

Aller en bas

Mons : sécurité de quartier renforcée Empty Mons : sécurité de quartier renforcée

Message par Vicky Jeu 18 Mai 2006 - 21:39

Mons - La zone de police Mons-Quévy promet et promeut la proximité

Davantage de bleus dans les rues

Renforcer la sécurité dans les quartiers. La zone de Mons-Quévy lance un plan d'actions à partir du 1er juin.

Que fait la police de Mons-Quévy ? Elle se redéploie pour être plus proche du citoyen. Elio Di Rupo a dévoilé hier un plan d'actions destiné « à renforcer la sécurité dans les quartiers ». Au lendemain de deux faits divers tragiques qui ont ému les Belges et à la veille des communales. Mais le bourgmestre en titre interdit à quiconque d'y voir malice. « La sécurité est une priorité du collège montois depuis sa mise en place en 2001 et la constitution de commissariats de proximité, souligne-t-il. Et depuis septembre 2005, la visibilité des agents est inscrite en tête des priorités de la zone de Mons-Quévy. Nous y travaillons depuis lors. Nous sommes aujourd'hui prêts. »

Pour le redire dans toutes les langues, chaque Montois recevra bientôt chez lui un édito cosigné par les bourgmestres en titre et ff, agrémenté en son recto des permanences de quartier organisée par la police et de la fiche de présentation de chaque agent de quartier (avec son numéro de GSM). Les instances de la police de Mons-Quévy se sont creusé les méninges pour qu'un maximum de policiers retournent sur le terrain, à la prévention. Un objectif qu'Elio Di Rupo résume sous ce leitmotiv : « Davantage de bleus dans les rues ! » Et tout ça sans grand renfort, simplement en réorganisant les horaires et la façon de travailler.

Désormais, 120 agents de police sur les 350 sont affectés à la proximité, dont 60 « vrais » agents de quartier. Ceux-ci seront présents aux sorties de classes (60 écoles), aux festivités locales (700 sur l'année), lors des marchés hebdomadaires (15) et des brocantes annuelles (38 ). Chacun devra parcourir au moins une fois par mois toutes les rues de son quartier, une fois à pied et une fois à vélo ! Missions : se montrer, parler aux habitants, détecter les situations dérangeantes, revisiter après chaque intervention urgente (pour éviter qu'un incident ne se reproduise).

Des trucs tout bêtes en somme mais que les policiers n'avaient plus assez l'occasion de faire, accaparés par des tâches parasites comme la rédaction de 25.000 apostilles par an. Des permanences de quartier hebdomadaires vont également être organisées dans 31 points de la zone, le plus souvent le jeudi de 17 à 19 heures. Et tous les premiers samedis du mois, les commissaires assureront eux-mêmes une permanence de 8 à 12 heures.

Infos : www.policemonsquevy.be.

VALÉRY SAINTGHISLAIN

mercredi 17 mai 2006, 02:00
© Rossel et Cie SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2006

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum