www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
799 € 999 €
Voir le deal

Trop peu de motards à la police

4 participants

Aller en bas

Trop peu de motards à la police Empty Trop peu de motards à la police

Message par Cheap Mar 14 Déc 2010 - 23:56

www.lavenir.net a écrit:L'afflux particulièrement faible de nouveaux motards à la police fédérale est inquiétant, selon des informations mardi de la rédaction du magazine flamand Vlaanderen Vandaag de VT4.

La police de la route compte actuellement 1.071 motards pour l'ensemble de la Belgique mais environ un tiers d'entre eux partiront à la pension d'ici 2015. Le nombre de nouveaux venus ne compense pas ces pertes, selon le magazine.

Plusieurs raisons expliquent la difficulté de trouver de nouvelles recrues. Tout d'abord, depuis la réforme de la police, de plus en plus de zones de police locale disposent de leurs propres motards. Or ceux-ci préfèrent évidemment travailler près de chez eux. Ensuite, la formation est difficile et longue, et elle s'ajoute à la formation de base pour les inspecteurs.

Les jeunes estiment aussi probablement que les indemnités sont insuffisantes par rapport aux risques liés à ce type de travail.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33020
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Trop peu de motards à la police Empty Re: Trop peu de motards à la police

Message par chritoum Mer 15 Déc 2010 - 8:45

Et dire qu'il fut une époque où les gendarmes auraient vendu leur âme au diable pour entrer dans le cercle fermé de la police de route.

Maintenant, l'information publiée ci-dessus doit être modérée ; le texte parle certes de "motards" mais il faut comprendre membres de la police de la route.

Or, il est loin le temps où le charroi de la police de la route était constitué quasi exclusivement de motos. A notre époque, de très nombreuses missions WPR sont exécutées à bord de voitures.

Ainsi, bien que des policiers motocyclistes soient toujours indispensables, on pourrait imaginer que tous les membres de WPR ne disposent plus du brevet Mocy.

Dès lors, le texte repris plus haut pourrait refléter une autre réalité : le travail au sein de police de la route (ou plus exactement des autoroutes), ne semble plus attirer les policiers. Mais ceci est une autre histoire et l'article reproduit ne cite qu'une partie des raisons.

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trop peu de motards à la police Empty Re: Trop peu de motards à la police

Message par phil1348 Jeu 16 Déc 2010 - 13:07

Ceci étant, je n'ai jamais vu aucune campagne officielle dans le grand public visant à communiquer que ce type d'emploi serait disponible....
Mais c'est peut être comme l'état fédéral qui "manque" de 1000 informaticiens. Il n'y a pas de campagne visible de recrutement, et quand on postule après avoir fait des fouilles sur les sites internet, on ne reçoit même pas un accusé de réception....

phil1348
Actifs

Nombre de messages : 41
Localisation : Louvain La Neuve
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trop peu de motards à la police Empty Re: Trop peu de motards à la police

Message par lihilou Jeu 16 Déc 2010 - 19:47

phil1348 a écrit:Ceci étant, je n'ai jamais vu aucune campagne officielle dans le grand public visant à communiquer que ce type d'emploi serait disponible....
Mais c'est peut être comme l'état fédéral qui "manque" de 1000 informaticiens. Il n'y a pas de campagne visible de recrutement, et quand on postule après avoir fait des fouilles sur les sites internet, on ne reçoit même pas un accusé de réception....

Il faut être inspecteur de police avant de postuler pour une place de motard.

De plus, quand je suis rentré en tant que Gendarme, j'ai été affecté d'office à Bruxelles. Je n'ai pas eu le choix de travailler près de chez moi. Maintenant les jeunes qui sortent des écoles de police veulent directement la zone de leur domicile ou non loin et ne veulent plus faire 40 ou 50 km pour rejoindre un poste de circulation.

lihilou
Actifs

Nombre de messages : 549
Age : 45
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trop peu de motards à la police Empty Re: Trop peu de motards à la police

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum