www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Mons-Borinage: trop de PV non payés

4 participants

Aller en bas

Mons-Borinage: trop de PV non payés Empty Mons-Borinage: trop de PV non payés

Message par rsca_888 Jeu 16 Déc 2010 - 11:02

www.laprovince a écrit:
Mons-Borinage: trop de PV non payés ID5771231_lg_controle_drogue026_H2UL6W_0.JPG

Selon le parquet de Mons, les automobilistes des communes dites défavorisées paient de moins en moins leurs amendes. Une question de moyens, qui aurait une incidence, nous dit-on, sur le fonctionnement des services de police.

Les amendes, en matière de roulage, ne sont pas attribuées en fonction de la personne qui commet l’infraction. Au contraire, elles sont fixées, un point c’est tout.

C’est ce que regrette M.Henry, Procureur du Roi à Mons: “ l’un des principes du droit est justement l’adaptation en fonction des individus. Pourtant, quand un PV est rédigé, assorti d’une amende, on ne se préoccupe pas de savoir si l’individu est au chômage, s’il touche 1000 ou 3000€ et s’il vit dans une commune précarisée ou pas... ”.

Et le procureur de prendre l’une des communes les plus pauvres de notre région en exemple. “ Prenez le cas de Colfontaine. Plus de 30 % de la population active y est au chômage. Bien sûr qu’il sera beaucoup plus difficile pour cette population d’honorer ses dettes ”, explique-t-il.

Résultat: de moins en moins de contrevenants paient leurs amendes.

Cela dit, les autorités ne ferment pas les yeux pour autant.

“ S’ils ne paient pas, ils sont poursuivis en justice. Et là, il est possible, qu’une fois la situation de précarité établie, le juge décide d’octroyer un sursis pour la moitié ou la quasi-totalité de la somme due. Ainsi, une personne qui est dans l’impossibilité de régler ses dettes à cause de sa situation socio-économique ne devra, dans certains cas, pas s’acquitter de son amende ”.

Moins de moyens

Tant mieux pour le contrevenant qui échappe à la sanction. Mais tant pis pour la police.

Eh oui! c’est que cet argent issu des contraventions, et réuni dans un fonds de circulation, est ensuite reversé aux zones de police.
rsca_888
rsca_888

Nombre de messages : 157
Age : 39
Localisation : Mons
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mons-Borinage: trop de PV non payés Empty Re: Mons-Borinage: trop de PV non payés

Message par sapeur846 Jeu 16 Déc 2010 - 13:32

entendu ce matin sur vivacité qu'un procureur de mons va plancher pour adapter le montant des amendes en fonction des revenus ---> encore une belle preuve de discrimination envers les travailleurs, est ce que cela vaut encore la peine de se lever tous les matins pour aller bosser? c'est fou ce que l'on peut faire dans l'assistanat dans le borinage. headbang donc maintenant le message roulez sans assurance, n'achetez pas de maison rester au chômage et faite tout ce que vous voulez en toute impunité car vous êtes insolvable. Par contre tu as ta maison tu bosses ouhhh le grand vilain toi tu va payer pour celui qui ne paie pas pffff oui je sais je vais encore choquer quelques âmes charitables et sensibles lol!
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mons-Borinage: trop de PV non payés Empty Re: Mons-Borinage: trop de PV non payés

Message par chritoum Jeu 16 Déc 2010 - 17:18

sapeur846 (Jeu 16 Déc - 13:32) a écrit:entendu ce matin sur vivacité qu'un procureur de mons va plancher pour adapter le montant des amendes en fonction des revenus ---> encore une belle preuve de discrimination envers les travailleurs, est ce que cela vaut encore la peine de se lever tous les matins pour aller bosser? c'est fou ce que l'on peut faire dans l'assistanat dans le borinage. headbang donc maintenant le message roulez sans assurance, n'achetez pas de maison rester au chômage et faite tout ce que vous voulez en toute impunité car vous êtes insolvable. Par contre tu as ta maison tu bosses ouhhh le grand vilain toi tu va payer pour celui qui ne paie pas pffff oui je sais je vais encore choquer quelques âmes charitables et sensibles lol!

Je comprends ta réaction mais elle m'apparait excessive.

Les journalistes préfèrent bien évidemment accentuer l'aspect sensationnel au détriment de l'aspect informatif.

Il est certain que les personnes qui ne bénéficient que de petits revenus auront plus difficile que d'autres à payer leur amendes.

Il faut néanmoins insister que le juge peut annuler tout ou partie d'une amende. Rien ne dit qu'il y est obligé. Ensuite, même en cas d'annulation de l'amende, rien ne dit que le contrevenant ne sera pas puni d'une autre manière.

Il faut admettre que qu'une amende de 500 euros est "peanuts" pour un cadre, par exemple. Mais c'est une somme parfois astronomique pour quelqu'un dont les revenus sont faibles.

Je reste partisan de sanctions financières adaptées à la "richesse" du contrevenant.

Pour le reste, je souhaiterais de propos plus modérés qui évitent de mettre tout le monde dans le même sac.

Ton pseudo donne à penser que tu es pompier. Si tel est le cas, j'ai entendu parler de pompiers qui se sont mal conduit. Tu es pompier, donc tu te conduis mal.... Tu vois le genre d'amalgame qu'il faut éviter ?

La prochaine fois, je coupe....


chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mons-Borinage: trop de PV non payés Empty Re: Mons-Borinage: trop de PV non payés

Message par sapeur846 Jeu 16 Déc 2010 - 20:29

Effectivement j'ai fait un amalgamme mais comme beaucoup j'en ai assez d' être la vache à lait d'un état qui pompe de plus en plus d'argent aux travailleurs pour compenser leur mauvaise gestion mais bon nous sommes impuissant devant ceux qui sont censés nous représenter
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mons-Borinage: trop de PV non payés Empty Re: Mons-Borinage: trop de PV non payés

Message par lihilou Ven 17 Déc 2010 - 8:58

Je ne pense pas qu'il y ai de solution miracles, mais je crois que cela ne regleras pas le problème des "petites" gens de diminuer le montant des amendes ou de faire payer moins ceux qui sont au chômage (dont un grand purcentage effectue un travail au noir).

Je pense que par exemple les compagnies d'assurance devrait prendre le risque de diminuer leur prime pour les gens en difficulter et non pas les expulser dès le moindre accrochage. Je m'explique, on a un accident avec une personne non couverte, c'est toujours la personne qui est en ordre d'assurance qui a des problèmes, il sera soit rembourser par sa compagnie soit par le fond de garantie automobile mais cela prendra plus de temps. Il est préférable que tous le monde soit en ordre d'assurance que de ne pas l'être. De plus nous vivons dans une société où les personnes ne savent plus faire la différence de l'indispensable et du superflux.

On peut, généralement, aller dans n'importe quelle maison, il y aura le dernier téléviseur écran plat etc...acheté à crédit par un organisme peu scrupuleux et le sur endettement est là.

Mais comme dit plus haut, une amende de 500€ sera hors de prix pour la plupart des personnes (même pour les personnes issues de la classe dite moyenne) alors que pour un haut dirigeant...

Pour conclure, il n'y a pas de solution miracle, je pense que le système actuel fonctionne mais qu'il faudrait un coéficient de multiplication pour les haut revenu on non pas l'inverse. ex un grand patron qui utilise son gsm 100*coéficent 5 (par exemple) = 500 € pour le gsm...

lihilou

Nombre de messages : 549
Age : 44
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mons-Borinage: trop de PV non payés Empty Re: Mons-Borinage: trop de PV non payés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum