www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

COUVIN-VIROINVAL : Échanges périlleux entre pompiers

Aller en bas

COUVIN-VIROINVAL : Échanges périlleux entre pompiers Empty COUVIN-VIROINVAL : Échanges périlleux entre pompiers

Message par Cheap Ven 17 Déc 2010 - 23:48

www.lavenir.net a écrit:Ces mardi et mercredi , pompiers bruxellois et couvinois ont participé à un entraînement au Fondry des Chiens. Le lieu de toutes les chutes.

Sur le territoire couvinois et viroinvalois, la réputation de l'équipe GRIMP du service d'incendie de Couvin n'est plus à faire. On peut se rappeler une de leurs dernières interventions, menée de main de maître, lorsqu'un enfant avait fait une chute de plus de 20 mètres au Fondry des Chiens à Nismes.

Visiblement impressionnée par le travail effectué, l'équipe RISC - Rescue in Save Condition - des pompiers de Bruxelles, a demandé à pouvoir venir effectuer un entraînement dans la région.

Ce mardi et mercredi, les deux groupes s'étaient donc donné rendez-vous au Fondry des Chiens pour s'essayer à de nouvelles techniques.


Milieu urbain et milieu rural
Habitués aux interventions en milieu urbain, 17 pompiers bruxellois, sous la responsabilité du sergent Luc Laporte, ont ainsi appréhendé des techniques différentes, visiblement plus compliquées à mettre en oeuvre.

L'équipe couvinoise, guidée par le sergent Alain Joachim, a eu, elle, le loisir de tester le matériel des Bruxellois, notamment un bipode permettant de créer un point haut lorsqu'il n'y en a pas et ainsi faciliter la remontée d'une civière.

Quatre équipes tournantes ont donc effectué une vingtaine d'exercices, dans des conditions climatiques difficiles vu le gel et la neige qui est tombée en relative abondance ce mercredi.

Échanges de bonnes pratiques
L'expérience a été plus que positive pour les deux équipes. «Nous avons tous beaucoup appris lors de ces journées. Nous avons également beaucoup transpiré et n'avons pas ménagé nos efforts. Tous les exercices ont été réalisés en parfaite coordination. Bref, cet échange a été bénéfique pour nos structures », se sont exclamés de concert les deux sergents responsables.

Échanges sympathiques donc qu'ils sont tous prêts à recommencer.

V.Co.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32991
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum