www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un?

+17
fireken
christop
Cheap
Frank
CREPIN
smur644
michel dubuisson
Alain
fox250478
Moka
Columbo
Nico1410
Jicé
Napou
vieux
jojoems
Narcan
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un? - Page 2 Empty Re: L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un?

Message par Columbo Mar 4 Jan 2011 - 9:20

@ Frank

Je pense qu'à l'heure actuelle, qui compose le 112, doit recevoir une aide du 112 ...
Les préposés ne peuvent pas prendre la décision de renvoyer vers un autre service (du moins je pense).
Columbo
Columbo

Nombre de messages : 206
Age : 38
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/06/2007

http://www.ambulancesboraines.be

Revenir en haut Aller en bas

L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un? - Page 2 Empty Re: L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un?

Message par fireken Mar 4 Jan 2011 - 10:59

Columbo a écrit:@ Frank

Je pense qu'à l'heure actuelle, qui compose le 112, doit recevoir une aide du 112 ...
Les préposés ne peuvent pas prendre la décision de renvoyer vers un autre service (du moins je pense).

Si, pourquoi pas..... Pour un cas qui ne révèle pas de l'urgence, nous pouvons inviter le requérant a s'adresser a un privé ou prendre un taxi... ou y aller par ses propres moyens
fireken
fireken

Nombre de messages : 2803
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un? - Page 2 Empty Re: L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un?

Message par vieux Mar 4 Jan 2011 - 11:02

Frank a écrit:
a. le Ministère ne donne plus de nouvelle agréation car le secteur de Charleroi et son agglomération est suffisamment couvert par les services agréés actuels (réponse texto reçue par le Ministère) .... Quid ....

b. le jour où le 112 nous appelera pour nous transférer ou nous transmettre les transports non urgents, je pense que je serai pensionné ..... en tout cas, je n'ai encore JAMAIS reçu un appel de Rinsis me transférant une course dite "non urgente"

a/ Il serait certainement plus facile qu'un service augmente le nombre de véhicule qu'il met à disposition. Exemple récent, JM Moreau à Soumagne est passé de 1 à 2 ambulances disponibles.

b/ C'est peut être vrai dans ton cas, mais je t'assure qu'il m'arrive régulièrement de donner les numéros de téléphone de services TMS, lorsque j'arrive sur place avec mon ambulance 112, et que je parviens à faire comprendre l'idée de non-urgent aux requérants. C'est vrai que je ne téléphone pas souvent moi-même, et que je ne demande pas à la centrale de le faire à la place des patients.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un? - Page 2 Empty Re: L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un?

Message par Stefke Mar 4 Jan 2011 - 11:10

J'iamgine que cela se fait partout refiler le numéro d'un service....
Je me souvient d'un projet sur Bruxelles voilà plus de 20 années, cela avait capoté du fait pourquoi choisir un tel service et non un autre avec tout ce que cela pourrait entraîner comme procès.......
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un? - Page 2 Empty Re: L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un?

Message par Frank Mar 4 Jan 2011 - 11:24

vieux a écrit:
Frank a écrit:
a. le Ministère ne donne plus de nouvelle agréation car le secteur de Charleroi et son agglomération est suffisamment couvert par les services agréés actuels (réponse texto reçue par le Ministère) .... Quid ....

b. le jour où le 112 nous appelera pour nous transférer ou nous transmettre les transports non urgents, je pense que je serai pensionné ..... en tout cas, je n'ai encore JAMAIS reçu un appel de Rinsis me transférant une course dite "non urgente"

a/ Il serait certainement plus facile qu'un service augmente le nombre de véhicule qu'il met à disposition. Exemple récent, JM Moreau à Soumagne est passé de 1 à 2 ambulances disponibles.

b/ C'est peut être vrai dans ton cas, mais je t'assure qu'il m'arrive régulièrement de donner les numéros de téléphone de services TMS, lorsque j'arrive sur place avec mon ambulance 112, et que je parviens à faire comprendre l'idée de non-urgent aux requérants. C'est vrai que je ne téléphone pas souvent moi-même, et que je ne demande pas à la centrale de le faire à la place des patients.

a. hé ben cela ne se fait pas dans la région .... exemple, en son temps, les ambulances Louis ont voulu mettre un deuxième départ et cela leur a été refusé ...

b. hé ben cela ne se fait pas non plus systématiquement .... certains ambulanciers 112 le font ou le faisait mais après se font taper sur les doigts par leurs responsables .... car une course 112 est une course 112 .... et évidemment avec FBC et ASS ... fou
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un? - Page 2 Empty Re: L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un?

Message par fox250478 Mar 4 Jan 2011 - 14:19

Columbo a écrit:
vieux a écrit:
christop a écrit:Je voudrais tout de même souligner un problème quant à la non utilisation des avertisseurs sonores sur le chemin du service des urgences.
Dans ma petite ville dont l'agglomération compte grosso modo 350000 habitants, nous disposons de 8 départs ambulance (dont un PIT) le jour et 7 (dont un PIT) la nuit. Vu que nous sommes régulièrement rappelés pour une nouvelle intervention alors que le patient est toujours sur le brancard (statut 5) et vu les conditions de circulation de plus en plus difficile (bouchon perpétuel à certains endroits), je ne vois réellement pas comment l'on pourrait assurer notre service à la population sans utilisation de l'ASS.

a) en augmentant le nombres d'ambulances.
b) en transférant les appels non-urgents vers d'autres services.

+ je ne sais pas combien !!! thumb up

De plus les ambulances AMU n'auraient pas le risque d'accidents en se remettant vite dispo pour un cas non urgent à renvoyer chez le TMS.

Je prends l'exemple sur Mons/Borinage (ma région) ... (ça vaut pour Le Centre, Liège, etc).
Pourquoi ne pas renvoyer les cas non AMU chez un TMS ?

Bien entendu le TMS devrait se soumettre à des règles/normes (logique) ... ambulance

ET si le service TMS ne souhaite pas participer à ce types de PEC , c'est son droit, il ne le fait pas ...

Et je suppose que pour remplir ces missions donnée par le 112, les services tms demanderaient l'octroi de subsides.
Sur quels critères voudriez vous que le centre 112 prenne un service tms plutot qu'un autre? (geographique?, nbre d'ambus disponibles, connaissance du préposé vis avis du service tms,...)
la rapidité du service tms par rapport à un autre ne peut être prise en compte car vous n'êtes pas concerné par les 12 mins et ce n'est pas des missions urgentes
les risques liés à cette " donation" sont grands de voir une course se mettre en place entre service tms pour ramasser un max de mission car ne nous leurrons pas l'argent est maitre. (peut etre encore plus dans le domaine privé) au final les gens n'auront plus le choix de choisir leur ambu taxi préférée ou celle qu' ils jugent la plus compétente.(et donc perdront leur droit à la tranquilité de leur transport)
Enfin et pour finir avant de tuer les c112 pour la non donation de ces interventions " non-urgente", il faudrait peut-etre regarder du coté du législateur... après tout c'est quand lui, eux qui détermine la marche à suivre, non?

fox250478

Nombre de messages : 56
Age : 44
Localisation : belgique
Date d'inscription : 20/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un? - Page 2 Empty Re: L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un?

Message par vieux Mar 4 Jan 2011 - 14:47

Pour éviter toute discutions sur les normes, les subsides, les critères de choix, ... mon avis est de renvoyer le demandeur d'une course non-urgente vers le bottin téléphonique, et qu'il choisisse seul.
Plus difficile à mettre en place : un site internet de référence pour TMS, offrant la possibilité au requérant de comparer les services proposés selon les critères que lui détermine.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un? - Page 2 Empty Re: L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un?

Message par Jicé Mar 4 Jan 2011 - 15:39

Les deux secteurs étant fondamentalement différents au niveau organisation et vocation , il est impossible de voir un jour les deux se confondre . On revient les pieds sur terre et regardons les choses telles qu'elles pourraient être améliorées . L'AMU reste l'AMU avec ses plus de 36 années d'existence alors que le TMS est toujours en phase de construction et de maturité . Malgré cette longue existence , l'AMU doit continuellement être améliorée , dès lors à partir de là , acceptez que le TMS fasse ses maladies de jeunesse , le décret de date que de 6 ans ...Urgence monopole , non , Narcan l'a bien décortiqué . Chacun a ses idées et interprétation des définitions AMU / TMS , mais la seule chose qui compte à ce sujet , c'est la vraie définition qu'en a donné le législateur . Le reste , basta ! Ici , c'est un forum , pas un centre de réunions décisionnelles , mais c'est très intéressant de prendre connaissance des appréciations des uns et des autres , ça permet aussi de se faire une autre idée de certains interlocuteurs . yep unsure

La loi du 8/7/64 a été modifiée car elle devait être adaptée , mais vous avez vu le temps que cela a pris ? Pour le TMS , pourquoi serait-ce différent ? Je ne suis pas pour la double casquette et travailler de front pour les 2 secteurs , c'est difficilement compatible . Il faut choisir le sien et le développer du mieux que l'on peut , les exigences et astreintes sont aussi tellement différentes ! Discuter de l'autre secteur , c'est aussi parfois faire preuve d'ingérence et parler de choses que l'on ne connait pas assez ou du tout , faire du vent pour rien quoi ...ce qui entraîne inévitablement des prises de becs inutiles .
Personnellement , je suis très bien comme je suis et n'ai envie de rien changer , je ne mange que dans mon assiette , jamais dans celle du voisin .

Les deux secteurs sont complémentaires , ne les mélangeons pas , mais une collaboration occasionnelle ne doit pas être exclue d'office en fonction de certaines demandes . Il est juste peut-être un peu tôt pour en parler .

C'est juste mon point de vue que tout le monde ne peut partager bien sûr .


Dernière édition par Jicé le Mar 4 Jan 2011 - 16:52, édité 1 fois

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un? - Page 2 Empty Re: L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un?

Message par jsp1702 Mar 4 Jan 2011 - 15:53

personnelement , je dirais un système français les u1 et certains u2 + tout ce qui est vp en 100 et pour les fractures ,entorses ,col fémurs , etc + domicile non vitales par des ambulances privées s'engageant à avoir une ambu correctement équipées et dispo pour se faire .

et je dirais même dans un monde idéale , si un service privé est proches plus des lieux d'un cartons ou urgences vitales(surtout zone mal désservie), pourquoi ne pas l'envoyer en 1ers intervenants en attendant les secours amu et ceux ci rendent le matos utilisé en sachant qu'eux (amu) reçevrons le matos en retour à l'hopital .
les tms ne sont pas des imbéciles et certains sont tms/amu , qui plus est ça rapprocherais tout le monde et éviterais l'élitisme de certains et au final c'est tout bénefice pour celui qui doit être nôtre 1ére préocupation c'est à dire le patient

bonnes et heureuse années à tous et toutes

jsp1702

Nombre de messages : 61
Localisation : dinant
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un? - Page 2 Empty Re: L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un?

Message par Jicé Mar 4 Jan 2011 - 16:00

Les conflits ne sont pas aussi fréquents , la majorité sait se tenir et rester à sa place . Nous sommes tous des éxécutants de législations , avec parfois des interprétations personnelles inadaptées , c'est tout .

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un? - Page 2 Empty Re: L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un?

Message par Columbo Mar 4 Jan 2011 - 17:21

fox250478 a écrit:
Columbo a écrit:
vieux a écrit:
christop a écrit:Je voudrais tout de même souligner un problème quant à la non utilisation des avertisseurs sonores sur le chemin du service des urgences.
Dans ma petite ville dont l'agglomération compte grosso modo 350000 habitants, nous disposons de 8 départs ambulance (dont un PIT) le jour et 7 (dont un PIT) la nuit. Vu que nous sommes régulièrement rappelés pour une nouvelle intervention alors que le patient est toujours sur le brancard (statut 5) et vu les conditions de circulation de plus en plus difficile (bouchon perpétuel à certains endroits), je ne vois réellement pas comment l'on pourrait assurer notre service à la population sans utilisation de l'ASS.

a) en augmentant le nombres d'ambulances.
b) en transférant les appels non-urgents vers d'autres services.

+ je ne sais pas combien !!! thumb up

De plus les ambulances AMU n'auraient pas le risque d'accidents en se remettant vite dispo pour un cas non urgent à renvoyer chez le TMS.

Je prends l'exemple sur Mons/Borinage (ma région) ... (ça vaut pour Le Centre, Liège, etc).
Pourquoi ne pas renvoyer les cas non AMU chez un TMS ?

Bien entendu le TMS devrait se soumettre à des règles/normes (logique) ... ambulance

ET si le service TMS ne souhaite pas participer à ce types de PEC , c'est son droit, il ne le fait pas ...

Et je suppose que pour remplir ces missions donnée par le 112, les services tms demanderaient l'octroi de subsides.
Ce que le FAMU donne pour les missions non urgentes peut très bien être renvoyé au TMS participant
Sur quels critères voudriez vous que le centre 112 prenne un service tms plutot qu'un autre? (geographique? OUI, nbre d'ambus disponibles OUI, connaissance du préposé vis avis du service tms NON sûrement pas, le préposé n'a rien avoir la dedans,...)
la rapidité du service tms par rapport à un autre ne peut être prise en compte car vous n'êtes pas concerné par les 12 mins et ce n'est pas des missions urgentes --> Nos Ambulances REA doivent être "au plus vite dispo" - 1 ambulance est d'office permanente pour les rajouts vers les SUS afin de ne pas faire attendre le requérant.
les risques liés à cette " donation" sont grands de voir une course se mettre en place entre service tms pour ramasser un max de mission car ne nous leurrons pas l'argent est maitre. (peut etre encore plus dans le domaine privé) au final les gens n'auront plus le choix de choisir leur ambu taxi préférée ou celle qu' ils jugent la plus compétente.(et donc perdront leur droit à la tranquilité de leur transport)
Il y a des inspecteurs, qu'ils désignent qui est capable d'assumer ces transports (Ambulances, Equipages, etc ...) Pourquoi ne pas mettre en place un agrément ?

Enfin et pour finir avant de tuer les c112 pour la non donation de ces interventions " non-urgente", il faudrait peut-etre regarder du coté du législateur... après tout c'est quand lui, eux qui détermine la marche à suivre, non?
C'est bien ce que je dis plus haut et personnellement je ne "tue" pas les préposés du CS112 , bien loin de là ...

Pour certains transports X , nous avons instauré un système de Géolocalisation qui permet à notre dispatcheur de localiser l'ambulance la plus proche. MAIS cette plateforme est également disponible pour les services désireux de savoir quel type d'ambulance est dispo chez nous et en combien de temps l'ambulance peut-être sur place.
Columbo
Columbo

Nombre de messages : 206
Age : 38
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/06/2007

http://www.ambulancesboraines.be

Revenir en haut Aller en bas

L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un? - Page 2 Empty Re: L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un?

Message par Narcan Mar 4 Jan 2011 - 18:51

Personnellement, ma vision est assez simple (simpliste, diront certains):
1. un seul dispatching AMU gérant le 112
2. une régulation "médicale" 24/h24 à définir (médicale ne signifie pas nécessairement "médecin" et/ou pas partout).
3. des conventions avec un certain nombre de services TMS qui le souhaitent (on n'oblige personne) afin d'avoir, comme en France, un certain nombre de vecteurs à disposition du 112 (les TMS définissant entre eux les rôles de garde).
4. et on leur renvoie toutes les missions "niveau 3 d'urgence" + routine..
Rassurez-vous, il y en aura pour tout le monde....

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un? - Page 2 Empty Re: L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un?

Message par Columbo Mar 4 Jan 2011 - 19:13

Narcan a écrit:Personnellement, ma vision est assez simple (simpliste, diront certains):
1. un seul dispatching AMU gérant le 112
2. une régulation "médicale" 24/h24 à définir (médicale ne signifie pas nécessairement "médecin" et/ou pas partout).
3. des conventions avec un certain nombre de services TMS qui le souhaitent (on n'oblige personne) afin d'avoir, comme en France, un certain nombre de vecteurs à disposition du 112 (les TMS définissant entre eux les rôles de garde).
4. et on leur renvoie toutes les missions "niveau 3 d'urgence" + routine..
Rassurez-vous, il y en aura pour tout le monde....



fumette

Parfaitement alcool

Et peut-être rajouter à cela des Ambulances REA afin que les services ne cherchent plus des heures après celle-ci ...
Bien entendu ces "Ambulances REA" doivent être soumises à vérifications (véhicule, matériels embarqués, etc ...)
Columbo
Columbo

Nombre de messages : 206
Age : 38
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/06/2007

http://www.ambulancesboraines.be

Revenir en haut Aller en bas

L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un? - Page 2 Empty Re: L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un?

Message par fox250478 Mar 4 Jan 2011 - 22:55

Narcan a écrit:Personnellement, ma vision est assez simple (simpliste, diront certains):
1. un seul dispatching AMU gérant le 112--) comme pour l'instant 1 seul par province car la connaissance de son secteur est primordiale d'autant qu'en cas de cata il faut pouvoir asssumer celle-ci en plus des autres interventions.2. une régulation "médicale" 24/h24 à définir (médicale ne signifie pas nécessairement "médecin" et/ou pas partout). ok[/color]3. des conventions avec un certain nombre de services TMS qui le souhaitent (on n'oblige personne) Pourquoi? alors que vous pourriez un bon complément de l'amu. il ne faut pas oublier que le nombre fait souvent la force. Qui plus est en lisant les nombreux commentaires des foromeur tms vous etes plus que demandeur et quid dur respect du travail: certains auraient une partie de leur salaires assurer par un tri fait par une organisation reconnue et les autres pas? Ajouter une clause à la creation d'une societe d'ambulance privée qui obligerait celle-ci à participer à l'aide à personne collective pourrait faciliter la création de zone couverte et aiderait à uniformiser votre secteur. afin d'avoir, comme en France, un certain nombre de vecteurs à disposition du 112 (les TMS définissant entre eux les rôles de garde).--) pas d'accord du tout pour quoi faire un différence entre amu et tms???? fonctionner avec une partie soumise à une organisation qui à déja fait ses preuve (en amu bien sur et pour ceux qui ne l'aurait pas compris.... Jeoffrey???? ) et une autre partie à l'organisation aléatoire et en fonction du bon vouloir des gens....Que neni accepter au moins d'être gérer au même titre que l'amu....4.et on leur renvoie toutes les missions "niveau 3 d'urgence" + routine..--) on s'en fout parce qu'il y aura une régulation correcte des besoins médicaux Rassurez-vous, il y en aura pour tout le monde....

fumette

fox250478

Nombre de messages : 56
Age : 44
Localisation : belgique
Date d'inscription : 20/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un? - Page 2 Empty Re: L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un?

Message par Narcan Mar 4 Jan 2011 - 23:16

@fox250478
Je te trouve particulièrement dogmatique et inutilement agressif...
Cela doit être le jeune âge...
Otto von Bismarck qui était loin d'être un con a dit: "La politique est l'art du possible."
A méditer surtout dans un pays comme le nôtre.

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un? - Page 2 Empty Re: L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un?

Message par Columbo Mer 5 Jan 2011 - 1:41

Narcan a écrit:@fox250478
Je te trouve particulièrement dogmatique et inutilement agressif...
Cela doit être le jeune âge...
Otto von Bismarck qui était loin d'être un con a dit: "La politique est l'art du possible."
A méditer surtout dans un pays comme le nôtre.

fumette

La diplomatie sans les armes, c'est la musique sans les instruments.
Columbo
Columbo

Nombre de messages : 206
Age : 38
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/06/2007

http://www.ambulancesboraines.be

Revenir en haut Aller en bas

L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un? - Page 2 Empty Re: L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un?

Message par fox250478 Mer 5 Jan 2011 - 13:57

Narcan a écrit:@fox250478
Je te trouve particulièrement dogmatique et inutilement agressif...
Cela doit être le jeune âge...
Otto von Bismarck qui était loin d'être un con a dit: "La politique est l'art du possible."
A méditer surtout dans un pays comme le nôtre.

fumette
tu voulais sans doute dire pragmatique et de façon objective.....
jeune et content de l'être par rapport à certaine personne sans doute plus agée qui s'exprime de façon "simpliste" en oubliant volontairement que choisir c'est renoncer et que chaque choix entraine des conséquences.
Je me pose quand même une question: Qui es-tu Narcan, (pas amu, pas tms, pas secouriste) tu te décris comme un consommateur ce ne serait pas plutot comme un voyeur qu'il faudrait te considérer???? Pour ne pas te vexer je tiens à souligner le caractère interrogatif de mes propos.
Ce que je trouve le plus regretable c'est que la majorité des foromeurs se veulent constructif mais lorsque qqn exprime qqch qui ne va pas dans le sens des plus actifs vous verrouillez, attaquez personnellement les personnes ou comme un certain wolverine insultez carrément. Pensez vous réellement que c'est en disant oui amen aux personnes qui s'exprime le mieux que vous allez faire évoluer la pensée collective? un qui pense les autres qui suivent cela me rappelle étrangement ce qui s'est fait il y a 60 ans. Un peu dangereux quand même non.
A quoi cela sert-il de mettre des nappe sur la table alors que seule l'assiette suffit. les beau parleurs ne font généralement pas avancer les choses, il se sentent juste important. C'est sans doute pourquoi mon pragmatisme peut passer pour de l'agressivité aux yeux de certain hors le but est juste de faire avancer les choses en laçant des pistes de réflexion et au pire de recadrer certain qui sorte des balises fixer par un truc tres important que l'on appelle les lois.
Sur ce je vous salue bien bas monsieur Narcan

fox250478

Nombre de messages : 56
Age : 44
Localisation : belgique
Date d'inscription : 20/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un? - Page 2 Empty Re: L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un?

Message par soux Mer 5 Jan 2011 - 14:28

fox250478 a écrit:
Narcan a écrit:Personnellement, ma vision est assez simple (simpliste, diront certains):
1. un seul dispatching AMU gérant le 112--) comme pour l'instant 1 seul par province car la connaissance de son secteur est primordiale d'autant qu'en cas de cata il faut pouvoir asssumer celle-ci en plus des autres interventions.

Dans le genre dogme, celui-là est un classique. Je t'invite (et tout ceux qui pensent comme toi) à:

- passer une garde dans un centre 100 (un gros, genre Liège ou Mons)
- te renseigner sur comment ça fonctionne ailleurs de Belgique
- réfléchir à comment on dispatche des secours en situation de cata et l'implication des centres d'appels
- faire de petit calculs de dimensionnent de call center, avec des projections d'absorption de pic etc. en fonction de sa taille

Une fois que tu as fait tout ça, discutes en avec un gars qui connait vraiment la problématique et on verra si tu es toujours du même avis.

Alors oui je te prends de haut et je l'assume (n'y voir aucune agressivité), mais les vérités toutes faites de ce genre là sans aucun argumentaire ont la faculté d'un peu me titiller.

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un? - Page 2 Empty Re: L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un?

Message par fireken Mer 5 Jan 2011 - 14:49

soux a écrit:
fox250478 a écrit:
Narcan a écrit:Personnellement, ma vision est assez simple (simpliste, diront certains):
1. un seul dispatching AMU gérant le 112--) comme pour l'instant 1 seul par province car la connaissance de son secteur est primordiale d'autant qu'en cas de cata il faut pouvoir asssumer celle-ci en plus des autres interventions.

Dans le genre dogme, celui-là est un classique. Je t'invite (et tout ceux qui pensent comme toi) à:

- passer une garde dans un centre 100 (un gros, genre Liège ou Mons)
- te renseigner sur comment ça fonctionne ailleurs de Belgique
- réfléchir à comment on dispatche des secours en situation de cata et l'implication des centres d'appels
- faire de petit calculs de dimensionnent de call center, avec des projections d'absorption de pic etc. en fonction de sa taille

Une fois que tu as fait tout ça, discutes en avec un gars qui connait vraiment la problématique et on verra si tu es toujours du même avis.

Pour ce qui est de la visite du CS 100 de Mons, toute visite constructive y est la bienvenue.... La seule condition est de prendre contact auparavent... et de venir avec de la tarte jocolor
fireken
fireken

Nombre de messages : 2803
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un? - Page 2 Empty Re: L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un?

Message par jsp1702 Mer 5 Jan 2011 - 14:56

fox250478

juste au cas ou ,narcan est une somité de l'amu et avec plus de 30 ans d'expériences ,voilas ,voilas qui est dits

jsp1702

Nombre de messages : 61
Localisation : dinant
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un? - Page 2 Empty Re: L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un?

Message par Napou Mer 5 Jan 2011 - 15:37

fox250478 a écrit:Pensez vous réellement que c'est en disant oui amen aux personnes qui s'exprime le mieux que vous allez faire évoluer la pensée collective? un qui pense les autres qui suivent cela me rappelle étrangement ce qui s'est fait il y a 60 ans. Un peu dangereux quand même non.

Je ne ferais pas vraiment de commentaire sur la situation TMS/AMU/... n'étant qu'un très jeune infirmier même pas encore siamu je ne maitrise pas du tout la chose, mais franchement, cette phrase...

Je tiens à te féliciter Fox250478 et t'offrir un merveilleux point GODWIN

L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un? - Page 2 220px-Godwin_point

Pour ceux qui ignorent ce que c'est cliquez ici.

Encore un grand bravo.

Napou

Nombre de messages : 424
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un? - Page 2 Empty Re: L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un?

Message par jsp1702 Mer 5 Jan 2011 - 16:06

mdr napou je ne connaissais pas , mais excellent car pour changer les choses , il faut d'abord le vouloir et s'en donner les moyens , à mon avis fox250478 à peure de perdre des courses et que les vilain privé ,ne le prive de sa rénumèration pour la sortie ratées , il est temps de penser AUX PATIENTS (en sursis que nous sommes) , et non plus à son petit nombril ou du nombre de sorties amu du service , autrement je n'ai rien compris à la vocation première d'un ambulancier (amu et/ ou tms).

personnelement , tant que je suis bien pris en charge fondamentalement en ambu normal privé tms ou amu , là est le principal et je suis pourtant mixte des deux diras t'ont

jsp1702

Nombre de messages : 61
Localisation : dinant
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un? - Page 2 Empty Re: L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un?

Message par Frank Mer 5 Jan 2011 - 18:13

fox250478 : un pompier ou ambulancier AMU volontaire payé à la sortie ambu comme dans bcp de caserne volontaire ???? peut être !

Narcan : Une personne qui sait très bien de quoi il parle .... surtout sur l'AMU ..... mais avec une assez bonne vision du TMS quoi qu'avec encore certaines lacunes, et pensées probablement érronées - infectées, par certains "conseillers" de l'AMU

@ Narcan : Pour votre vision assez simple : bon consensus de base qui règlerait pas mal de chose yep ..... bon pour devenir une première note du conciliateur .... (c'est dans l'air du temps !) ...
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un? - Page 2 Empty Re: L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un?

Message par Columbo Mer 5 Jan 2011 - 20:23

jsp1702 a écrit:fox250478

juste au cas ou ,narcan est une somité de l'amu et avec plus de 30 ans d'expériences ,voilas ,voilas qui est dits

C'est aussi quelqu'un qui doit avoir des actions chez les fournisseurs de téléphonies mobiles banane

Plus sérieusement, j'en reviens à ce que Narcan disait , en effet , ce point de vue est partagé ... On se sent moi seul ... Quid de mettre (un jour) ce système en pratique ...


PS: Moi je suis une sommité au Water Polo , pourquoi ne pas faire un tournoi entre forumer's banane
Columbo
Columbo

Nombre de messages : 206
Age : 38
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/06/2007

http://www.ambulancesboraines.be

Revenir en haut Aller en bas

L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un? - Page 2 Empty Re: L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un?

Message par jsp1702 Mer 5 Jan 2011 - 20:32

helas c'est là qu'est l'os columbo .
oh pas des gens de terrain comme nous ,non mais plutot de politique sans qui touts serais si simple

jsp1702

Nombre de messages : 61
Localisation : dinant
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un? - Page 2 Empty Re: L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un?

Message par Narcan Mer 5 Jan 2011 - 21:12

fox250478 a écrit:
tu voulais sans doute dire pragmatique et de façon objective.....
jeune et content de l'être par rapport à certaine personne sans doute plus agée qui s'exprime de façon "simpliste" en oubliant volontairement que choisir c'est renoncer et que chaque choix entraine des conséquences.
Je me pose quand même une question: Qui es-tu Narcan, (pas amu, pas tms, pas secouriste) tu te décris comme un consommateur ce ne serait pas plutot comme un voyeur qu'il faudrait te considérer???? Pour ne pas te vexer je tiens à souligner le caractère interrogatif de mes propos.
Ce que je trouve le plus regretable c'est que la majorité des foromeurs se veulent constructif mais lorsque qqn exprime qqch qui ne va pas dans le sens des plus actifs vous verrouillez, attaquez personnellement les personnes ou comme un certain wolverine insultez carrément. Pensez vous réellement que c'est en disant oui amen aux personnes qui s'exprime le mieux que vous allez faire évoluer la pensée collective? un qui pense les autres qui suivent cela me rappelle étrangement ce qui s'est fait il y a 60 ans. Un peu dangereux quand même non.
A quoi cela sert-il de mettre des nappe sur la table alors que seule l'assiette suffit. les beau parleurs ne font généralement pas avancer les choses, il se sentent juste important. C'est sans doute pourquoi mon pragmatisme peut passer pour de l'agressivité aux yeux de certain hors le but est juste de faire avancer les choses en laçant des pistes de réflexion et au pire de recadrer certain qui sorte des balises fixer par un truc tres important que l'on appelle les lois.
Sur ce je vous salue bien bas monsieur Narcan

@fox250478
1. Il faut bien lire les posts...j'ai dit que je n'étais ni secouriste-ambulancier AMU ni ambulancier TMS...mais que je "consommais" des deux...que je sache, la chaîne médicale des secours en Belgique ne se limite pas à ces deux catégories et il y a bien d'autres acteurs qui ne sont pas des "voyeurs.."
2. Mon âge..presque canonique..me donne quelques longueurs d'avance sur toi...pour avoir une vue plus réaliste et plus désabusée de la situation..C'est pour cela que j'ai dit que le dogmatisme et la brutalité étaient le privilège de la jeunesse.. Ce n'est pas une critique mais une constatation..
Moi aussi, à ton âge, j'ai voulu "du passé faire table rase"...et j'ai pris des baffes plus souvent qu'à mon tour...
Cela ne m'a pas détourné de mon objectif principal qui est le bien du patient (et non celui des acteurs de l'AMU) mais m'a conduit à adopter d'autres voies que le clash frontal...
3. Rien n'est tout blanc ni tout noir. L'AMU n'est pas composée que d'angelots et le TMS n'est pas peuplé que de salauds...C'est bien plus complexe que cela et l'intérêt du patient exige la présence des deux; il suffit (y a qu'a) d'une bonne coordination.
4. Sur ce forum, il y a globalement deux types d'intervenants:
a. ceux qui utilisent le forum comme défouloir et psychothérapie individuelle ou défense rabique d'intérêts corporatistes et sont incapables d'abstractions intellectuelles pour sortir des querelles de clocher et des frustrations et parler des principes et de l'intérêt du patient..
b. les autres..qui, sans faire de l'angélisme, essaient de réfléchir à l'amélioration du système dans l'intérêt du patient...je t'invite à rejoindre la catégorie b.
5. Pour ce qui est de ce qui s'est passé il y a non 60 mais 70 ans (le temps passe vite), Napou a répondu bien mieux que moi..

@Franck
Merci de ton jugement...je n'ai pas l'impression d'être influençable et on peut ne pas être toujours d'accord...
Mais je suis intimement persuadé que l'avenir de la partie "intéressante" du TMS (càd ce qui n'est pas du "taxi-couchette") est intimement liée à son intégration dans le système 112.

@jsp1702
Je suis flatté..mais je ne me considère pas comme une "sommité"..les cimetières étant peuplés de gens "irremplaçables", je n'ai aucune envie d'y aller avant mon heure...
J'ai juste la faiblesse de penser que je sais de quoi je parle...


fumette


Dernière édition par Narcan le Mer 5 Jan 2011 - 22:15, édité 1 fois

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un? - Page 2 Empty Re: L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un?

Message par Cheap Mer 5 Jan 2011 - 21:27

Et tant que nous y sommes, je demande à fox250478 de s'exprimer de manière plus modérer sur ce forum afin de pouvoir continuer des débats corrects et respectueux des avis de chacun.

L'objectif des discussions n'est pas d'en arriver à une penser unique et un vainqueur mais à discuter, échanger des avis et peut être un jour faire bouger les choses pour améliorer le sort de nos patients.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un? - Page 2 Empty Re: L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un?

Message par Jicé Mer 5 Jan 2011 - 21:44

[quote="Narcan"
.2. Mon âge..presque canonique..me donne quelques longueurs d'avance sur toi...pour avoir une vue plus réaliste et plus désabusée de la situation..C'est pour cela que j'ai dit que le dogmatisme et la brutalité étaient le privilège de la jeunesse.. Ce n'est pas une critique mais une constatation..

Moi aussi, à ton âge, j'ai voulu "du passé faire table rase"...et j'ai pris des baffes plus souvent qu'à mon tour....

@Franck

Merci de ton jugement...je n'ai pas l'impression d'être influençable et on peut ne pas être toujours d'accord...

Mais je suis intimement persuadé que l'avenir de la partie "intéressante" du TMS (càd ce qui n'est pas du "taxi-couchette") est intimement liée à son intégration dans le système 112.

.J'ai juste la faiblesse de penser que je sais de quoi je parle...


fumette
[/quote]

Etant de la même génération que toi , ( même un peu plus âgé ... pale ) , je ne peux que confirmer d'avoir une vue désabusée de la situation . C'est la raison pour laquelle , je suis extrêmement surpris , mais très positivement , de lire ta conviction intime d'une intégration TMS dans le système 112 ! surpris

C'est très bien , et je serais le premier à encourager ce principe pour le futur , mais dans quel délais , sous l'impulsion de qui ou de quoi ? A moins que tu n'en saches plus , je veux bien sortir de ma grotte et rejoindre ce point de vue surprenant , mais comme tu l'as dit plus haut ,..."...et j'ai pris des baffes plus souvent qu'à mon tour " .... je n'ai plus envie d'en prendre . L'avenir est aux jeunes générations .

Ceci dit , quel sujet intéressant et enrichissant , car j'avoue découvrir des points de vue très constructifs pour le futur , et ça Super ...

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un? - Page 2 Empty Re: L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un?

Message par Nico1410 Mer 5 Jan 2011 - 22:58

soux a écrit:
fox250478 a écrit:
Narcan a écrit:Personnellement, ma vision est assez simple (simpliste, diront certains):
1. un seul dispatching AMU gérant le 112--) comme pour l'instant 1 seul par province car la connaissance de son secteur est primordiale d'autant qu'en cas de cata il faut pouvoir asssumer celle-ci en plus des autres interventions.

Dans le genre dogme, celui-là est un classique. Je t'invite (et tout ceux qui pensent comme toi) à:

- passer une garde dans un centre 100 (un gros, genre Liège ou Mons)
- te renseigner sur comment ça fonctionne ailleurs de Belgique
- réfléchir à comment on dispatche des secours en situation de cata et l'implication des centres d'appels
- faire de petit calculs de dimensionnent de call center, avec des projections d'absorption de pic etc. en fonction de sa taille

Une fois que tu as fait tout ça, discutes en avec un gars qui connait vraiment la problématique et on verra si tu es toujours du même avis.

Alors oui je te prends de haut et je l'assume (n'y voir aucune agressivité), mais les vérités toutes faites de ce genre là sans aucun argumentaire ont la faculté d'un peu me titiller.



peut etre passe t il plusieurs gardes par mois dans un grand centre tel que Liège....
peut etre a t il suivi des cours concernant les situations d urgences....
et c est peut etre pour cela qu il se permet de discuter de ce qu il connait un peu....
Nico1410
Nico1410

Nombre de messages : 234
Age : 43
Localisation : entre marche et liège
Date d'inscription : 15/02/2007

http://iile-instructionpompier.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un? - Page 2 Empty Re: L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un?

Message par fox250478 Jeu 6 Jan 2011 - 1:34

soux a écrit:
fox250478 a écrit:
Narcan a écrit:Personnellement, ma vision est assez simple (simpliste, diront certains):
1. un seul dispatching AMU gérant le 112--) comme pour l'instant 1 seul par province car la connaissance de son secteur est primordiale d'autant qu'en cas de cata il faut pouvoir asssumer celle-ci en plus des autres interventions.

Dans le genre dogme, celui-là est un classique. Je t'invite (et tout ceux qui pensent comme toi) à:

- passer une garde dans un centre 100 (un gros, genre Liège ou Mons) FAIT
- te renseigner sur comment ça fonctionne ailleurs de Belgique FAIT
- réfléchir à comment on dispatche des secours en situation de cata et l'implication des centres d'appels FAIT
- faire de petit calculs de dimensionnent de call center, avec des projections d'absorption de pic etc. en fonction de sa taille ???

Une fois que tu as fait tout ça, discutes en avec un gars qui connait vraiment la problématique et on verra si tu es toujours du même avis. CELA RYTHME MON QUOTIDIEN SI TU AS DES QUESTIONS....
Alors oui je te prends de haut et je l'assume (n'y voir aucune agressivité) C'EST UNE ERREUR TOUT LE MONDE TE LE DIRA, mais les vérités toutes faites de ce genre là sans aucun argumentaire ont la faculté d'un peu me titiller.
J'ESPERE QUE TOUT FAIT AUSSI DU TERRAIN CAR COMME TU LE DIS SI BIEN ON NE PARLE PAS DE CE QUE L'ON NE CONNAIT PAS

fox250478

Nombre de messages : 56
Age : 44
Localisation : belgique
Date d'inscription : 20/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un? - Page 2 Empty Re: L'Urgence est-elle le monopole de quelqu'un?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum