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Feux oranges et véhicules privés

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Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 11:57

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je me pose quelques questions sur l'utilisation de feux oranges. J'ai fait quelques recherches sur le net mais je n'ai rien trouvé de concluant.

Alors, les questions que je me pose sont:

- peut-on utiliser un feu orange sur un véhicule privé? Dans quel cadre?

- Le montage de ce feux doit-il être temporaire ou peut-il être permanent?

- Quel sont les lois en vigueur à se sujet?

- Est-ce que je risque quelque chose si j'ai un feu orange éteint (permanent ou temporaire) dans mon véhicule?

Comme exemple je donne:

est-ce que je peux monter un feu permanent ou temporaire sur mon véhicule privé, que j'utiliserai lors de déplacements Croix-Rouge pour aller sur APS. Non pas pour rouler en urgence, ça je sais que c'est interdit, mais pour dire qu'on est la, car sur un véhicule privé il n'y a aucune signalisation Croix-Rouge et parfois on a besoin de signalisation pour par exemple franchir un barrage, rouler en convoi, suivre un cortège, signaler notre présence,...

Deuxième exemple: imaginez un pan KTA, ou je doit me rendre au plus vite avec mon véhicule privé. Je peux utiliser mon feux orange pour dire, s'il vous plait, laisser moi passer, je suis pressé, tout en respectant le code de la route?

Merci Wink

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Message par romzia Mar 25 Jan 2011 - 12:14

1 DECEMBRE 1975. - Arrêté royal portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l'usage de la voie publique.
(M.B. 09.12.1975)

TITRE II: Règles d'usage de la voie publique
Article 32: Emploi des feux particuliers
32.1. Les feux chercheurs et les projecteurs de travail ne peuvent être utilisés que dans la mesure strictement nécessaire.

Ces feux, de même que les feux de marche arrière, ne peuvent en aucun cas gêner les autres conducteurs.
32.2. Les feux jaune-orange clignotants ne peuvent être utilisés que pendant le temps où les véhicules sont réellement affectés aux tâches en raison desquelles ils peuvent en être munis conformément au règlement technique des véhicules automobiles, ou lorsque leur présence sur la voie publique constitue une gêne ou un danger pour la circulation.

Les feux jaune-orange clignotants des dépanneuses doivent être utilisés sur les lieux du dépannage et pendant le remorquage.

Ils ne peuvent l'être en dehors de ces circonstances.

Les conducteurs de tracteurs agricoles doivent utiliser un ou deux feux jaune-orange clignotants, placés de manière à être visibles dans toutes les directions, entre la tombée et le lever du jour, ainsi qu'en toutes circonstances où il n'est plus possible de voir distinctement jusqu'à une distance d'environ 200 mètres et, en permanence, sur les voies publiques comportant plus de deux bandes de circulation.
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Message par vieux Mar 25 Jan 2011 - 12:18

La réponse est simple, pour pouvoir utiliser un feu clignotant, tu dois demander l'autorisation au Ministère compétent. Et ne te fais aucune illusion, un particulier n'aura jamais cette autorisation.

Les feux oranges (jaunes) sont réservés aux véhicules de dépannage, travaux sur la VP, etc.

Un montage temporaire ne change rien à la réglementation.

Pour ce qui est des déplacements CR, idem, c'est simplement impossible, et parfaitement inutile !
Pour ce qui est de franchir un barrage, si tu te rend en APS, tu dois être en uniforme, donc en arrivant à hauteur du barrage, les responsables te laisseront passer.

Enfin, je pense que le seul moment envisageable, c'est peut-être pour une APS sur terrain privé ou sur la VP fermée.
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Message par romzia Mar 25 Jan 2011 - 12:26

15 MARS 1968. - Arrêté royal portant règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles et leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité
(M.B. 28.03.1968)

CHAPITRE VI: Construction
Article 28: Feux et catadioptres (2/4)

§2. Dispositions générales.

1° Prescriptions de montage et de couleur.
[...]

c) Feux spéciaux.

[...]

5. Les dépanneuses et les véhicules dont la largeur dépasse 3 m, doivent être munis d'un ou de deux feux jaune-orange clignotants, placés de manière à être visibles dans toutes les directions.

Les véhicules destinés spécialement à l'assistance routière, les véhicules utilisés pour la construction, l'entretien, la surveillance ou le contrôle du réseau routier et des installations établies sur la voirie, au-dessus ou en-dessous de celle-ci, les véhicules utilisés pour l'enlèvement des immondices, les véhicules automobiles lents à usage agricole, les véhicules utilisés pour les transports exceptionnels ainsi que leurs véhicules d'escorte, et les véhicules des forces armées désignés par le Ministre de la Défense nationale, peuvent être munis d'un ou de deux feux jaune-orange clignotants, placés de manière à être visibles dans toutes les directions.

A titre exceptionnel, le Ministre des Communications peut autoriser d'autres véhicules à être munis d'un ou de deux feux jaune-orange clignotants.


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Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 15:09

Et si lors d'une action j'utilise quand-même un feu orange, quels sont les risques?

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Message par smur644 Mar 25 Jan 2011 - 15:40

Amende et confiscation du feu, j'imagine que cela doit être les mêmes conséquences qu'il soit bleu, orange, violet ou rose. Il y a une réglementation bien définie en la matière et elle doit être respectée.
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Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 15:47

Et sans vouloir paraitre chiant,

Quels sont les risques réels que l'on me confisque le feux ou qu'on me donne une amende, si je discute avec l'agent et lui explique pourquoi je l'utilise.
Évidemment ça dépends de l'agent.

Mais bon quand je vois toutes ces voitures tunés avec des leds de toutes les couleurs et dans tous les sens et les camionneurs qui mettent des feux bleus (non-clignotant) dans leurs cabines, je trouve que c'est pire que de vouloir utiliser un feu orange pour montrer qu'on est là que c'est pas juste de la déco.
C'est mon avis et ça n'engage personne Wink Si vous n'êtes pas d'accord je le respecte, mais dites le pour qu'on puisse en discuter, c'est fait pour ça un forum Wink

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Message par Antoine Cailliau Mar 25 Jan 2011 - 16:02

A quoi te sert réellement un feu orange ? Qu'est-ce qu'il apporte aux autres usagers de la route ?

Sans vouloir parraître cavalier, j'assimile plus la volonté de placer un feu orange à une comportement "m'as-tu vu" et/ou cow-boy qu'autre chose.

Par ailleurs:
- Pour aller sur APS. Tu te rends normalement à ton centre de secours où tu pars avec un véhicule de la Croix-Rouge. Le trajet de ton domicile au centre se fait dans le calme, en respectant le code de la route.
- Pour aller sur KTA. Tu te rends normalement à ton centre de secours où tu pars avec un véhicule de la Croix-Rouge. Le trajet de ton domicile au centre se fait dans le calme, en respectant le code de la route.

Je ne vois pas où est la nécessité d'un feu qui ne te donne aucun droit.

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Message par Vicky Mar 25 Jan 2011 - 16:04

Il me semble avoir déjà entendu qu'il y aurait une différence entre l'utilisation d'un feu orange clignotant sur un véhicule en mouvement (législation stricte et très ciblée) et l'utilisation d'un feu orange clignotant sur un véhicule à l'arrêt, par exemple pour signaler un obstacle, danger, ... (législation plus tolérante?)

Quelqu'un peut confirmer/infirmer ?

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Message par vieux Mar 25 Jan 2011 - 16:36

Je pense aussi qu'en roulant c'est inutile, voir dangereux, et que très peu de policiers fermeront les yeux sur cette infraction.

Je pense également que, en arrivant par hasard, 1er sur les lieux d'un accident, je vais m'arrêter en sécurité et au besoin baliser avec tous les moyens à ma disposition (feux de détresse, triangle). Si j'ai un feu clignotant magnétique dans mon coffre, je le place également (généralement sur un véhicule accidenté, pas sur le mien).

Dans le cas de l'accident et de feu stationnaire, je ne pense pas qu'un policier perdra son temps à me dresser un PV.
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Message par sebbsi Mar 25 Jan 2011 - 17:01

Un APS n'est pas une urgence et dans un plan cata, la croix rouge est appelée en 2ème vague.

Le but n'est pas d'arriver vite mais d'arriver entier, un secouriste accidenté est un secouriste inutile (il est même une charge de travail en plus).

Sur un accident ben t'as ton triangle, tes feux de détresses (c'est pas en option...) et tes chasubles. La priorité dans ce cas est d'éviter le sur-accident et de donner les bonnes infos au 112.

@+

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Message par zlip Mar 25 Jan 2011 - 17:15

michaelbutacide a écrit:Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je me pose quelques questions sur l'utilisation de feux oranges. J'ai fait quelques recherches sur le net mais je n'ai rien trouvé de concluant.

Alors, les questions que je me pose sont:

- peut-on utiliser un feu orange sur un véhicule privé? Dans quel cadre?

- Le montage de ce feux doit-il être temporaire ou peut-il être permanent?

- Quel sont les lois en vigueur à se sujet?

- Est-ce que je risque quelque chose si j'ai un feu orange éteint (permanent ou temporaire) dans mon véhicule?


Comme exemple je donne:

est-ce que je peux monter un feu permanent ou temporaire sur mon véhicule privé, que j'utiliserai lors de déplacements Croix-Rouge pour aller sur APS. Non pas pour rouler en urgence, ça je sais que c'est interdit, mais pour dire qu'on est la, car sur un véhicule privé il n'y a aucune signalisation Croix-Rouge et parfois on a besoin de signalisation pour par exemple franchir un barrage, rouler en convoi, suivre un cortège, signaler notre présence,...

Deuxième exemple: imaginez un pan KTA, ou je doit me rendre au plus vite avec mon véhicule privé. Je peux utiliser mon feux orange pour dire, s'il vous plait, laisser moi passer, je suis pressé, tout en respectant le code de la route?

Merci Wink

Un seul mot à dire à la suite de ce message.

LOL !!! Feux oranges et véhicules privés MDR-mort-de-rire
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Message par zlip Mar 25 Jan 2011 - 17:18

Antoine Cailliau a écrit:A quoi te sert réellement un feu orange ? Qu'est-ce qu'il apporte aux autres usagers de la route ?

Sans vouloir parraître cavalier, j'assimile plus la volonté de placer un feu orange à une comportement "m'as-tu vu" et/ou cow-boy qu'autre chose.

Par ailleurs:
- Pour aller sur APS. Tu te rends normalement à ton centre de secours où tu pars avec un véhicule de la Croix-Rouge. Le trajet de ton domicile au centre se fait dans le calme, en respectant le code de la route.
- Pour aller sur KTA. Tu te rends normalement à ton centre de secours où tu pars avec un véhicule de la Croix-Rouge. Le trajet de ton domicile au centre se fait dans le calme, en respectant le code de la route.

Je ne vois pas où est la nécessité d'un feu qui ne te donne aucun droit.

Je suis du même avis !!

Franchement un feu orange pour dire laissez-moi passer je dois allez servir les sandwichs et la sousoupe sur un plan Kata mouhouhouhahahahaha Feux oranges et véhicules privés MDR-mort-de-rire
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Message par Vicky Mar 25 Jan 2011 - 17:26

Ah, là je t'encourage à te renseigner un peu parce que le rôle de la CRB en cas de KTA a "un peu" changé depuis quelque temps.

La CRB est maintenant, notamment avec les FIT MED et FIT LOG (First Intervention Team - appui médical et logistique), un acteur à part entière dans les situations d'urgence...

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Message par on5crb Mar 25 Jan 2011 - 17:27

Zlip je n'apprécie pas du tout ton message.

Tu me sembles bien méconnaitre les missions du service de secours de la CRB qui intervient dans le cadre des PIM et PIPS.

De mémoire la logistique n'en fait pas partie et je trouve ton message déplacé et condescendant.
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Message par romzia Mar 25 Jan 2011 - 17:30

Très bonne réflexion... Si on commence comme ça, les pompiers, les médecins, chirurgiens, gynécos, infirmiers, policiers, ... rappelés agiraient comme ça également.
Comme le dit Sebbsi, un membre des secours qui vient d'être rappelés sera beaucoup plus utile en arrivant entier que pas du tout...
De plus, je sais que en ce qui concerne les policiers, lors d'un rappel, ils sont couverts par une assurance spéciale (qui couvre leur véhicule perso et les éventuels dégâts lors d'accidents) qui est souscrite soit par la zone de police soit par la police fédérale. Il en va de soi que si quelconque faute est imputable au membre du personnel rappelé en cas d'accident, l'assurance se retourne contre le membre du personnel.

En ce qui concerne les risque encourus pour l'utilisation du feu orange, je cite plusieurs infractions non-exhaustives que l'on pourrait retrouver dans le même PV. A savoir, non respect de la législation concernant l'usage des feux oranges, non respect de la législation concernant la réglementation technique des véhicules, à cela viennent s'ajouter les infractions aux codes de la route que le conducteur va immanquablement commettre se prenant pour un véhicule d'urgence et mettant les autres usagers de la route en danger.
Donc mieux vaut oublier cette histoire de feu orange qui selon moi ne sert qu'à flatter l'égo du conducteur qui se prend un acteur de film américain...
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Message par on5crb Mar 25 Jan 2011 - 17:32

Pour en revenir au message d'origine, un feu clignotant pourra être utilisé sans risques en dehors de la voie publique.

En exemple les véhicules tels ceux du SSRB ou de BDA lorsqu'ils interviennent sur des circuits fermés.

Tu pourras plus que probablement utiliser sans risque un feu clignotant pour balisage. Ce sera évidemment sur un véhicule immobile.

Dans tous les autres cas tu ne pourras pas et ce sera inutile.
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Message par sapeurd3 Mar 25 Jan 2011 - 18:35

c'est comme nous pompiers volontaire nous devons respecter le code de la route pour rejoindre la caserne pour toutes intervention
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Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 19:05

Et je n'ai jamais dit qu'avoir un feu orange pouvait nous donner quoi que ce soit comme priorités en plus! Je l'ai souligné deux fois dans mon premier post!

Ben oui c'est du m'a tu vu, puisque le but du feux c'est quand-même d'être visible, mais pas dans le sens pour frimer, ça je suis tout à fait d'accord que ça n'a aucun intérêt.

@Antoine:

Quand je parle d'utiliser une feu orange sur APS, ce n'est pas pour aller jusqu'au centre de secours, mais après, lorsque nous devons partir du centre pour aller sur le lieu de l'activité. Nous n'avons (pour l'instant) pas de véhicule CR dans notre centre de secours, et malheureusement un véhicule du centre BW n'est pas toujours disponible, alors il faut prendre notre propre véhicule.
A ce moment il ne s'agit pas d'utiliser le feu orange tout au long du trajet, mais seulement à la fin quand on arrive sur place. Cela permet une plus grand visibilité.
Je pense que le meilleur exemple est celui d'un carnaval: les rues sont fermées à la circulation, mais la police nous laisse passer puisque nous avons tout le poste soins dans le coffre de notre véhicule privé. La police sait que c'est nous, mais plein de gens se baladent au milieu de la route et ne font pas attention à ceux qui sont dans le véhicule. Alors si rien n'indique qu'il s'agit d'un véhicule "spécial", l'attitude des gens ne sera pas des plus respectables, il n'est pas rare de devoir klaxonner un coup pour faire bouger les gens, et de recevoir en retour un bras d'honneur.

Pour les plans KTA, il ne s'agit pas la non plus de rouler comme un malade jusqu'au centre de secours. Les règles pour les lieux de rendez-vous des plans KTA ne sont pas toujours claires.
Je prends de nouveau un exemple concret: Plan KTA à Jodoigne le 14 juillet. Nous sommes appelés et devons nous rendre sur place. (Le centre de Secours se trouve également à Jodoigne, près du lieu du plan KTA). Mais toutes les routes vers Jodoigne sont fermées. Nous devons nous y rendre avec nos véhicules privées. Tu vois déjà le tableau: des files monstres de plus de trois heures pour rejoindre Jodoigne. Nous avons eu de la chance de tomber sur un policier qui a bien vu que nous étions en tenue Croix-Rouge et qui nous a ouvert le passage, car sinon on ne serait jamais arrivé à temps. Le feu orange ne donne pas de priorité, mais indique aux autres conducteurs Attention! S'il vous plait laissez passer nous devons aller aider les gens.

Je peux admettre que vous ne devez pas avoir les mêmes problèmes, car vous avez des véhicules CR, mais essaye de te mettre à notre place. Je me suis déjà fait insulter après avoir klaxonné pour pouvoir passer, le gars est quand-même venu m'insulter jusqu'à ma portière de voiture, c'est seulement quand je suis sorti de mon véhicule qu'il est parti (sans s'excuser, mais bon ça c'est autres chose).

@Zlip: Ton commentaire est complètement idiot, et je le dit franchement. Comme dit plus haut, renseigne toi mieux avent de dire des bêtises. Même si les pompiers font un très gros travail lors de KTA's, ils ne sont pas seul et aussi bien les médecins que la Croix-Rouge sont la pour soigner les blessés. Et puis même s'il ne s'agissait que de sandwichs, il faut bien quelqu'un pour les faire bordel, il n'y a pas de sous-métier! C'est vraiment dommage que tous le monde ne soit pas au courant du travail des autres services lors de plans KTA.

Mai je voulais connaitre le cadre juridique, si c'est interdit selon la loi, il faut la respecter sans exception.

Encore une question: avoir un feu orange, bleu, rouge,...) éteint dans son véhicule, est-ce autorisé?

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Message par vieux Mar 25 Jan 2011 - 19:38

michaelbutacide a écrit:

Encore une question: avoir un feu orange, bleu, rouge,...) éteint dans son véhicule, est-ce autorisé?

C'est autorisé si et seulement si il n'est pas visible depuis l'extérieur du véhicule, donc autorisé seulement dans le coffre ou dans la boite à gants.
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Message par romzia Mar 25 Jan 2011 - 20:23

En cas de contrôle avec un découverte d'un feu bleu dans le véhicule, un PV d'agissement suspect sera rédigé et le feu bleu saisi...
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Message par phil1348 Mar 25 Jan 2011 - 20:50

Et le véhicule CR pour Jodoigne arrive, avec une tournante de véhicules d'ex-Nivelles. Le nouveau est en phase de livraison/marquage et les "épaves" sont déjà rassemblées à Ottignies pour désaffectation à l'UCA.
Avec un merci svp car Waterloo n'en reçoit pas.....

La question reste la même, l'usage du Bleu sur la Dacia est strictement réglementé, et je ne parle même pas de rouler en code 3...............

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Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 20:57

@ phil1348
Je sais que la Dacia arrive (c'est pour ça que j'ai souligné pour l'instant Wink)
Il sera bien sur hors de question de rouler en code 3 (sauf autorisation de la hiérarchie, mais je vois pas pourquoi on aurait besoin du code 3).

L'usage d'un gyrophare ne sera plus nécessaire à partir du moment ou le véhicule est marqué et reconnaissable.

Mes questions portaient sur l'utilisation d'un feu orange pour une meilleur visibilité du véhicule lors de certaines missions.

Mais du coup ça me donne d'autres interrogations, quand peut/doit on utiliser le bleu (sans klaxon)? Y-a-t'il un document informatif à ce sujet? Par exemple lorsqu'on roule en convoi, ou lorsqu'on suit un cortège, etc.

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Message par chritoum Mar 25 Jan 2011 - 21:25

Oufti, dans le genre persévérant, tu fais fort....


Mais puisque tu insistes, je te recommande le feu mauve (violet) qui n'est pas du tout prévu par la législation.

Feux oranges et véhicules privés Images?q=tbn:ANd9GcTtQuAa4CvdLqGpn6QBYxFR-6QgcFv_mO9oVbGQNBGaZRhtLdnv

J'oubliais : c'est prévu pour les véhicules funéraires probablement dans le genre "je suis là, laissez moi passer"....

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Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 21:33

Ben je suis difficile Very Happy

Non en fait je cherche le plus d'infos possibles, pour pouvoir faire mon travail au mieux sur le terrain, mais tout en respectant les règles et les lois. Et savoir quand utiliser les feux fait certainement partie de ce travail.

Mais bon je ne vais pas non plus essayer de forcer l'autorisation de la hiérarchie, ce n'est pas non plus mon but, ça serait même idiot.

En tout cas merci pour toutes ces réponses, certaines plus intéressantes que d'autres.

Ce post est peut-être l'occasion de dire ce que vous penser des feux sur les véhicules et de leur utilisation. Que faut-il améliorer, etc.

allez à vos claviers!

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Message par romzia Mar 25 Jan 2011 - 22:23

Puisque tu parles de faire ton travail tu dois sans doute posséder ton permis de conduire. Toutes les questions que tu poses se trouvent dans le code de la route...
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Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 22:29

Et bien romzia, figure toi que j'ai commencé mes recherches à ce sujet dans mon livre pour le code de la route, mais je n'ai rien trouvé. J'ai également fait des recherches dans le moniteur belge et sur internet, sans beaucoup de résultats.

Je précise tout de même que quand je dit 'mon travail', je parle de mon volontariat dans les secours de la Croix-Rouge. Je ne suis pas permanent ni ambulancier, mais je considère que lorsqu'on est volontaire, on se doit de remplir ces missions (APS entre autres) aussi bien que si c'était son emploi. Ce pourquoi j'utilise le mot travail.

Mais rassurez-vous, je n'ai plus de questions, en tout cas plus à ce sujet, je contacterai mon responsable pour quelques 'détails' opérationnels.

Merci à tous Wink

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Message par zlip Mar 25 Jan 2011 - 22:31

michaelbutacide a écrit:Et bien romzia, figure toi que j'ai commencé mes recherches à ce sujet dans mon livre pour le code de la route, mais je n'ai rien trouvé. J'ai également fait des recherches dans le moniteur belge et sur internet, sans beaucoup de résultats.

Je précise tout de même que quand je dit 'mon travail', je parle de mon volontariat dans les secours de la Croix-Rouge. Je ne suis pas permanent ni ambulancier, mais je considère que lorsqu'on est volontaire, on se doit de remplir ces missions (APS entre autres) aussi bien que si c'était son emploi. Ce pourquoi j'utilise le mot travail.

Mais rassurez-vous, je n'ai plus de questions, en tout cas plus à ce sujet, je contacterai mon responsable pour quelques 'détails' opérationnels.

Merci à tous Wink

Dommage on rigolait bien
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Message par zlip Mar 25 Jan 2011 - 22:38

michaelbutacide a écrit:Ben je suis difficile Very Happy

Non en fait je cherche le plus d'infos possibles, pour pouvoir faire mon travail au mieux sur le terrain, mais tout en respectant les règles et les lois. Et savoir quand utiliser les feux fait certainement partie de ce travail.

Mais bon je ne vais pas non plus essayer de forcer l'autorisation de la hiérarchie, ce n'est pas non plus mon but, ça serait même idiot.

En tout cas merci pour toutes ces réponses, certaines plus intéressantes que d'autres.

Ce post est peut-être l'occasion de dire ce que vous penser des feux sur les véhicules et de leur utilisation. Que faut-il améliorer, etc.

allez à vos claviers!

Ben en gros il faut limiter l'usage des FBC au strict minimum histoire de ne pas banaliser leurs utilisations.
Les bleux pour les vraies missions d'urgences, et les oranges pour tout ce qui doit être visible sur le plan balisage, (travaux, tracteurs, engin de chantier ect ect)

Et certainement pas pour des cow-boys qui doivent rejoindre leur base en faisant crier les pneus de leurs caisse.
Si on commence à faire des dérogations ce sera la porte ouvert à tout un tas d'aneries.

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Message par Laurent.l Mar 25 Jan 2011 - 22:57

zlip a écrit:
michaelbutacide a écrit:Ben je suis difficile Very Happy

Non en fait je cherche le plus d'infos possibles, pour pouvoir faire mon travail au mieux sur le terrain, mais tout en respectant les règles et les lois. Et savoir quand utiliser les feux fait certainement partie de ce travail.

Mais bon je ne vais pas non plus essayer de forcer l'autorisation de la hiérarchie, ce n'est pas non plus mon but, ça serait même idiot.

En tout cas merci pour toutes ces réponses, certaines plus intéressantes que d'autres.

Ce post est peut-être l'occasion de dire ce que vous penser des feux sur les véhicules et de leur utilisation. Que faut-il améliorer, etc.

allez à vos claviers!

Ben en gros il faut limiter l'usage des FBC au strict minimum histoire de ne pas banaliser leurs utilisations.
Les bleux pour les vraies missions d'urgences, et les oranges pour tout ce qui doit être visible sur le plan balisage, (travaux, tracteurs, engin de chantier ect ect)

Et certainement pas pour des cow-boys qui doivent rejoindre leur base en faisant crier les pneus de leurs caisse.
Si on commence à faire des dérogations ce sera la porte ouvert à tout un tas d'aneries.

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Bonsoir,
Que de belles paroles Zlip, je suis entièrement d' accord avec toi...
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