www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Incendie: Comines se sent seule

Aller en bas

Incendie: Comines se sent seule Empty Incendie: Comines se sent seule

Message par Cheap Jeu 10 Fév 2011 - 22:04

Nord Eclair a écrit:Le bourgmestre Gilbert Deleu a sonné l’alarme lundi soir au conseil communal : de par son isolement géographique, Comines-Warneton a tout à craindre de la réforme des pompiers. Il souhaite davantage de “ solidarité ” de la part des autres communes de la zone, notamment une mutualisation des frais de déplacement pour les formations des pompiers.

Lundi soir, les élus de Comines-Warneton étaient invités à approuver la convention qui lie la commune et la zone du Hainaut Occidental dans le cadre de la réforme des pompiers. Le bourgmestre a rappelé “ la situation particulière ” de Comines, îlot hennuyer entre Flandre et France. Il n’hésite pas à parler “ d’isolement au niveau des secours ”. Et il souhaite que les autres communes qui font partie de la même zone “ Hainaut Ouest ” ainsi que l’État en tiennent compte. Un exemple: les frais de déplacement des pompiers pour leur formation à Jurbise. Le maïeur souhaite une mutualisation des coûts qui permettrait de diminuer l’impact financier dû à la distance. Par souci d’économie, Gilbert Deleu a même offert des abonnements “ piscine ” à ses plongeurs pour leur permettre d’entretenir leur condition physique beaucoup plus près.

Autre question soulevée par le bourgmestre : la nouvelle réforme ne tient pas compte des accords passés avec les services de secours français et flamands. “ L’intervention française est gratuite et l’intervention flamande est payante ”, a-t-il rappelé. “ Qui va intervenir financièrement? ” (les pompiers de Wervik ne facturent toutefois leurs petites interventions, selon nos informations, et ils n’ont pas encore été appelés - fort heureusement - pour de plus importantes).

Enfin, le bourgmestre a souligné l’urgence de changer la grande échelle du corps des pompiers, vieille de 40 ans, avec l’espoir que Comines bénéficie d’une qui lui soit propre, même si un premier rapport semble défavorable (voir ci-contre).

Le chantier du nouvel arsenal de Warneton suit son cours au lieu dit “ le Coeur Joyeux ”. Ploegsteert et Comines deviendront des postes avancés, dans le cadre de la nouvelle réforme. Comme nous l’a confié le commandant des pompiers, Martial Deblauwe, les Comines vont devoir s’habituer “ de manière progressive” à un nouveau mode de fonctionnement de leur service incendie.

SP
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32730
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum