Exercice désincar caporal 24-03-2007 + photos
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Exercice désincar caporal 24-03-2007 + photos
bonjour,
Voici quelques photos de l'exercice désincar du cour de caporal du Brabant Wallon qui se passe à l'IMP de Waterloo.
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Là on crée un accès au siège arrière.
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Écartement du tableau de bord avec le grand verrin , et l'écarteur sert de base.
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Démontage de la porte passager par éclatement des charnières.
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Écartement du tableau de bord avec l'écarteur.
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On crée une "voie Américaine" en coupant le montant central pour enlever les 2 portes d'un coup.
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On utilise la technique de "la coquille d'huitre"
On ouvre la voiture en 2 par l'arrière comme une coquille d'huitre.
Avec un grand verrin dans le coffre, un homme à l'intérieur avec le petit verrin et 2 étançon à l'extérieur pour assurer le tout si l'on a pas des étais hydrauliques ou pneumatique.
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Et il y en a qui trouve toujours le bon poste pendant que d'autres suent.
@+
Voici quelques photos de l'exercice désincar du cour de caporal du Brabant Wallon qui se passe à l'IMP de Waterloo.
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Écartement du tableau de bord avec le grand verrin , et l'écarteur sert de base.
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Écartement du tableau de bord avec l'écarteur.
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On utilise la technique de "la coquille d'huitre"
On ouvre la voiture en 2 par l'arrière comme une coquille d'huitre.
Avec un grand verrin dans le coffre, un homme à l'intérieur avec le petit verrin et 2 étançon à l'extérieur pour assurer le tout si l'on a pas des étais hydrauliques ou pneumatique.
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Et il y en a qui trouve toujours le bon poste pendant que d'autres suent.
@+
Dernière édition par le Sam 24 Mar 2007 - 19:54, édité 1 fois
Bulus- Actifs
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Re: Exercice désincar caporal 24-03-2007 + photos
Bravo Fabien pour ton reportage !!!
philo fax- Actifs
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Re: Exercice désincar caporal 24-03-2007 + photos
me tromperais-je mais je voie le Lt Dangis de héliport comme instructeur ?
Re: Exercice désincar caporal 24-03-2007 + photos
Et bien oui, c'est bien lui, en chair et en os. Il connaît très bien sa matière !
Bulus- Actifs
- Nombre de messages : 27
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Date d'inscription : 01/03/2007
Re: Exercice désincar caporal 24-03-2007 + photos
Merci pour ce reportage
Bete question : pourquoi à l'IMP et pas à la caserne ?
Bete question : pourquoi à l'IMP et pas à la caserne ?
Re: Exercice désincar caporal 24-03-2007 + photos
Et bien je pense qu'il y avait plus de pace pour mettre 6 voitures pour la désincar et aussi pour les exercices étançonnage.
Bulus- Actifs
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Date d'inscription : 01/03/2007
Re: Exercice désincar caporal 24-03-2007 + photos
pas mal du tout la technique de la coquille. merci pour le reportage, très intéressant.
nicoula- Actifs
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Localisation : eghezee
Date d'inscription : 12/03/2007
Re: Exercice désincar caporal 24-03-2007 + photos
Bulus a écrit:Et bien je pense qu'il y avait plus de pace pour mettre 6 voitures pour la désincar et aussi pour les exercices étançonnage.
Ah oui quand même, ils n'avaient pas fait les choses à moitié...
Re: Exercice désincar caporal 24-03-2007 + photos
Salut Fabien.
Joli reportage et très chouettes photos (ça me rappelle quelques bons souvenirs).
Ca c'est le problème (ou l'avantage pour certains!) du groupe Holmatro du S22: pas de possibilité de travailler avec les deux outils en même temps. Avec le groupe Holmatro de l'école ou ceux des S21 et S23, il n'aurait pas fallu d'équipier aux commandes du groupe (peut-être au grand désespoir de ton compagnon d'exercice!).
Lors de la formation pratique (si ça n'a pas changé), les stagiaires sont divisés en sous-groupes.
Pendant que certains désincarcérent, d'autres étançonnent. L'avantage du domaine de l'IMP est qu'il regorge de bâtiments désaffectés en tout genre. Il est donc possible d'y mettre en oeuvre (en situation réelle) tous les montages et toutes les techniques d'échafaudages vus au cours.
A+ Gaët.
Joli reportage et très chouettes photos (ça me rappelle quelques bons souvenirs).
Ca c'est le problème (ou l'avantage pour certains!) du groupe Holmatro du S22: pas de possibilité de travailler avec les deux outils en même temps. Avec le groupe Holmatro de l'école ou ceux des S21 et S23, il n'aurait pas fallu d'équipier aux commandes du groupe (peut-être au grand désespoir de ton compagnon d'exercice!).
Cheap a écrit:Merci pour ce reportage
Bete question : pourquoi à l'IMP et pas à la caserne ?
Lors de la formation pratique (si ça n'a pas changé), les stagiaires sont divisés en sous-groupes.
Pendant que certains désincarcérent, d'autres étançonnent. L'avantage du domaine de l'IMP est qu'il regorge de bâtiments désaffectés en tout genre. Il est donc possible d'y mettre en oeuvre (en situation réelle) tous les montages et toutes les techniques d'échafaudages vus au cours.
A+ Gaët.
Gaët- Modérateur "Incendie"
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Date d'inscription : 07/04/2006
Re: Exercice désincar caporal 24-03-2007 + photos
Salut
Quelqu'un peut-il me donner plus de renseignements concernant le Lt Dangis (E-mail, ...)
Et me confirmer qu'il travaille à l'Héliport.
Merci
Bob
Quelqu'un peut-il me donner plus de renseignements concernant le Lt Dangis (E-mail, ...)
Et me confirmer qu'il travaille à l'Héliport.
Merci
Bob
Re: Exercice désincar caporal 24-03-2007 + photos
personellement, je trouve, pour la derniere photo, que c'est la plus mauvaise place, je prefere suer que participer a une desincar pres du groupe holmatro.
Super l'utilisation de l'ecarteur comme sabot, j'y penserai quand il sera difficile d'utiliser le sabot en intervention.
Super l'utilisation de l'ecarteur comme sabot, j'y penserai quand il sera difficile d'utiliser le sabot en intervention.
Re: Exercice désincar caporal 24-03-2007 + photos
Kegaro a écrit:Super l'utilisation de l'ecarteur comme sabot, j'y penserai quand il sera difficile d'utiliser le sabot en intervention.
C'est une des super-techniques enseignées par le Lt Dengis.
Elle est généralement utilisée lorsqu'on ne peut plus prendre appui sur le montant "B" (déjà coupé ou trop déformé).
Pour que l'utilisation soit optimale, il faut juste veiller à placer des cales sous le bas de caisse au niveau de l'endroit que l'on "pince" avec l'écarteur.
A+ Gaët.
Gaët- Modérateur "Incendie"
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Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006
Re: Exercice désincar caporal 24-03-2007 + photos
Gaët a écrit:Pour que l'utilisation soit optimale, il faut juste veiller à placer des cales sous le bas de caisse au niveau de l'endroit que l'on "pince" avec l'écarteur.
A+ Gaët.
Ah oui, je comprend sinon, le bas d caisse risquerai ausi de se plier et l'effet de levage ne prendra pas sur la collone?
Re: Exercice désincar caporal 24-03-2007 + photos
j'aurai quand meme qques questions a propos de l'utilisation de l'ecarteur comme sabot.
Quelle peut etre la pression ( approximatif), qu'il faut exercer pour relever une colonne de direction, et le bras de l'ecarteur ne risque t il pas d'etre abime? (a l'ecole du feu, on nous a enseigné que l'utilisation de l'ecarteur ne se faisait qu'avec le bec)
Quelle peut etre la pression ( approximatif), qu'il faut exercer pour relever une colonne de direction, et le bras de l'ecarteur ne risque t il pas d'etre abime? (a l'ecole du feu, on nous a enseigné que l'utilisation de l'ecarteur ne se faisait qu'avec le bec)
Re: Exercice désincar caporal 24-03-2007 + photos
kegaro,
merci pour ta question...
Je me pose aussi quelques questions concernant cette technique.
N'y a-t-il pas un support de ram servant à cet effet ?
merci pour ta question...
Je me pose aussi quelques questions concernant cette technique.
N'y a-t-il pas un support de ram servant à cet effet ?
mugsmu- Actifs
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