Pompiers Liège 1960
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gl
chritoum
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Pompiers Liège 1960
Un véhicule des pompiers de Liège durant l'hiver 1960-61
chritoum- Modérateur "Police"
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Re: Pompiers Liège 1960
55D77, N°10, Wasterlain/Riga, Ford F7 ou 8 modèle 1951, en service de 1953 à environ 1966.
Trois exemplaires, les deux autres étaient les 11 et 12, les plaques se suivaient aussi : 78 et 79.
En fin de carrière, lorsqu'il seront remplacés par les Inter, ils tombaient en ruine et certaines portes avaient été purement et simplement remplacées par une chaine.
Il existe d'autres images des interventions lors de l'hiver '60, notamment du cortège Gare des Guillemins (tout cassé) - Journal La Meuse (tout cassé) avec la pompe qui suivait à distance pour éteindre les autos.
Belle pêche, merci Christian.
Trois exemplaires, les deux autres étaient les 11 et 12, les plaques se suivaient aussi : 78 et 79.
En fin de carrière, lorsqu'il seront remplacés par les Inter, ils tombaient en ruine et certaines portes avaient été purement et simplement remplacées par une chaine.
Il existe d'autres images des interventions lors de l'hiver '60, notamment du cortège Gare des Guillemins (tout cassé) - Journal La Meuse (tout cassé) avec la pompe qui suivait à distance pour éteindre les autos.
Belle pêche, merci Christian.
Dernière édition par gl le Jeu 24 Fév 2011 - 8:16, édité 1 fois
gl- Actifs
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Re: Pompiers Liège 1960
SUPERBE photo Christian, MERCI de la partager !!!
David
David
Belgian David- Actifs
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Re: Pompiers Liège 1960
David, c'est avec plaisir que je partage ce que je trouve. D'autant plus que je rappelle que le thème des pompiers n'est pas celui qui m'anime. Néanmoins, lorsque l'occasion se présente, je sais apprécier un document d'intérêt à vous faire partager.
chritoum- Modérateur "Police"
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Re: Pompiers Liège 1960
Ce qui m'étonne - et je le redis - c'est le caractère riquiqui des pompes à l'avant de l'époque ! Le Desoto de Wetteren que j'ai eu l'occasion d'approcher l'année passée à Temse même chose !
Gl ne manquera pas d'avoir un avis circonstancié en la matière !
C'est comme celle là alors ?
document SPB
Gl ne manquera pas d'avoir un avis circonstancié en la matière !
C'est comme celle là alors ?
document SPB
CVU- Actifs
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Re: Pompiers Liège 1960
[quote="gl"]55D77, N°10, Wasterlain/Riga, modèle 1951, en service de 1953 à environ 1966, remplacés par les Inter.
Trois exemplaires, les deux autres étant assez logiquement les 11 et 12, les plaques se suivaient aussi.
En fin de carrière, ils tombaient en ruine et certaines portes avaient été purement et simplement remplacées par une chaine.
Il existe d'autres images des interventions lors de l'hiver '60, notamment du cortège Gare des Guillemins (tout cassé) - Journal La Meuse (tout cassé) avec la pompe qui suivait à distance pour éteindre les autos.
Belle pêche, merci Christian.
Cette plaque, n'était elle pas la plaque de l'autopompe APS, aussi de 1951, livrée à Seraing? (voir combattants du feu page 179)
Trois exemplaires, les deux autres étant assez logiquement les 11 et 12, les plaques se suivaient aussi.
En fin de carrière, ils tombaient en ruine et certaines portes avaient été purement et simplement remplacées par une chaine.
Il existe d'autres images des interventions lors de l'hiver '60, notamment du cortège Gare des Guillemins (tout cassé) - Journal La Meuse (tout cassé) avec la pompe qui suivait à distance pour éteindre les autos.
Belle pêche, merci Christian.
Cette plaque, n'était elle pas la plaque de l'autopompe APS, aussi de 1951, livrée à Seraing? (voir combattants du feu page 179)
jvh- Actifs
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Re: Pompiers Liège 1960
Concernant l'autopompe "Wallonne" de l'APS (qui serait passée par Seraing mais dont les seules traces photographiques sont Place Albert à...Marche-en-Famenne) la plaque sur ma photo semble être...796 307 !!!
Belgian David- Actifs
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Re: Pompiers Liège 1960
Dire qu'un Bigjob fait riquiqui, c'est un peu comme crier " tous les motards sont des tapettes ! " dans un bistrot plein de Hell's Angels…le caractère riquiqui des pompes à l'avant de l'époque !
Mais le bon Dr.Bigjob ayant bien profité de sa thérapie, il ne se formalisera point.
Christian, qu'est-ce qui te paraît "riquiqui" ?
Le camion ?
La pompe ?
Les performances hydrauliques ?
Sans une précision sur le motif de ce jugement, il m'est difficile de te répondre.
jvh, il est possible que la plaque est passée plus tard sur un autre camion (d'autres l'ont fait) mais je ne connais aucune photo qui le prouve.
gl- Actifs
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Re: Pompiers Liège 1960
CVU a écrit:Ce qui m'étonne - et je le redis - c'est le caractère riquiqui des pompes à l'avant de l'époque...
C'est donc bien de la pompe que parlait Christian !!!
Je crois qu'elle est dans la "norme" de ce qu'on trouvait dans l'immédiate après-guerre (JFS, Barton,...)
David
Belgian David- Actifs
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Re: Pompiers Liège 1960
Merci David de préciser ma pensée ! C'est bien les capacités hydrauliques de la pompe !
CVU- Actifs
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Re: Pompiers Liège 1960
Selon le cahier de charges ministériel du début des années 1950, une auto-pompe devait pouvoir débiter au moins 1500 litres par minute à pression nominale de 7 bar.
En quoi cela t'étonne-t-il ?
En quoi cela t'étonne-t-il ?
gl- Actifs
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Re: Pompiers Liège 1960
Je pense que ce qui étonne est l'aspect rudimentaire des éléments hydrauliques visibles surtout quand on les compare aux pompes présentent sur des véhicules moins anciens.
chritoum- Modérateur "Police"
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Re: Pompiers Liège 1960
Ce qui étonne Christian, c'est clairement la différence entre...
Cà (pompe Barton des années '50)...
Et çà (pompe Wasterlain des années 60)
Cà (pompe Barton des années '50)...
Et çà (pompe Wasterlain des années 60)
Belgian David- Actifs
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Re: Pompiers Liège 1960
1 Dix ans (ou plus) d'écart, ça s'appelle l'évolution
2 La demande du client
3 Le montant de la facture
2 La demande du client
3 Le montant de la facture
gl- Actifs
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Re: Pompiers Liège 1960
La pompe Barton par exemple devait même exister avant la seconde guerre mondiale et a justement fait son apparition en Europe (comme beaucoup d'autres choses) à l'occasion de ce conflit par l'entremise des troupes US...
Belgian David- Actifs
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Re: Pompiers Liège 1960
Belgian David a écrit:La pompe Barton par exemple devait même exister avant la seconde guerre mondiale et a justement fait son apparition en Europe (comme beaucoup d'autres choses) à l'occasion de ce conflit par l'entremise des troupes US...
J'ai cru revoir le tout premier camion des pompiers de Soignies
Qui à rendu de bons et loyaux services avant de terminer à la casse
https://secours112.forumactif.be/t5776-soignies-nos-premiers-vehicules?highlight=soignies
zenaide7060- Actifs
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Re: Pompiers Liège 1960
Leçon d'Histoire.
En 1945, Bon-Papa - qu'il en soit remercié - ramène les Boches du bon côté du Rhin à grands coups de pieds dans les fesses.
La Belgique, comme d'ailleurs toute l'Europe, est en ruines.
Il faut reconstruire, le travail est immense, la volonté est là de tourner la page, l'argent américain est là grâce au Plan Marshall (le vrai !), et demain sera meilleur qu'aujourd'hui.
Vu que TOUT est à refaire, ça prendra du temps et il faudra faire des choix.
Cinq ans plus tard, il serait faux de croire que tout est réglé.
Pour info, vers 1963 on passait encore l'Ourthe à Achouffe (Houffalize) sur un pont Bayley dont le BRRRAMMMM que faisaient les madriers sous les roues de la voiture me terrorisait; et à la même époque dans un village près de Saint-Vith (j'ai Crombach en tête mais sans certitude) les cloches de l'église étaient suspendues à un bâti en bois dans une pâture en attendant la reconstruction - ça m'avait d'autant plus frappé que c'était une Madame qui sonnait à Messe.
Vu l'ampleur des besoins, la seule solution pour y faire face est d'être économe et de modérer les dépenses.
De plus, les cinq ans de guerre ont habitué aux restrictions et de toutes façons les mœurs du temps voient le gaspillage comme un pêché.
Il est donc tout à fait normal que les premiers camions de pompiers achetés soient équipés de façon jugée raisonnable alors, minimaliste aujourd'hui.
Personne ne s'en plaindrait : c'est ça ou (presque) rien comme pendant la Guerre, et mieux que la moto-pompe d'avant.
Et à la réflexion, 1500 l/min ce n'est pas négligeable : combien débite un Atego actuel ?
On continuera de procéder ainsi jusqu'au déclenchement de la Guerre de Corée, qui fera très peur aux gens : Hiroshima, Nagasaki, les villes allemandes rasées sous un déluge de feu ont profondément marqué les esprits et la conviction que la Troisième Guerre Mondiale découlera de l'opposition Est-Ouest naisssante est bien là avec la certitude qu'il sera fait usage de l'arme atomique et qu'il faudra protéger la population ainsi qu'hélas ramasser les victimes et (essayer de) s'occuper des survivants.
De là la décision de consacrer d'énormes budgets à l'équipement ou au rééquipement des Services d'Incendie ainsi qu'à la Protection Civile dont le rôle en cas de conflit sera primordial.
Pour celle-ci, des montagnes de matériel seront achetées/fabriquées/stockées, dont les nombreux camions ultérieurement prêtés aux SI ne sont qu'une minuscule partie.
De plus, le temps a passé, la misère de l'après-guerre s'est estompée grâce au travail, le temps des vaches maigres commence à s'éloigner, et l'envie de modernité revient.
Il est donc normal que l'on se mette à voir arriver du matériel plus sophistiqué, des pompes plus grosses, de l'équipement plus cher puisqu'on se donne alors seulement les moyens de les acheter.
La Corée débute en 1952, les grosses fournitures de camions de pompiers se remarquent en 1953 4 5 6, puis ça se calme lorsqu'on s'aperçoit que la situation géopolitique ne tourne pas mal comme on l'avait craint et aussi puisque tout le monde (ou presque) est servi.
Puis arriveront les années '60, mais ça c'est pour une autre fois.
C'est plus clair comme ça ?
En 1945, Bon-Papa - qu'il en soit remercié - ramène les Boches du bon côté du Rhin à grands coups de pieds dans les fesses.
La Belgique, comme d'ailleurs toute l'Europe, est en ruines.
Il faut reconstruire, le travail est immense, la volonté est là de tourner la page, l'argent américain est là grâce au Plan Marshall (le vrai !), et demain sera meilleur qu'aujourd'hui.
Vu que TOUT est à refaire, ça prendra du temps et il faudra faire des choix.
Cinq ans plus tard, il serait faux de croire que tout est réglé.
Pour info, vers 1963 on passait encore l'Ourthe à Achouffe (Houffalize) sur un pont Bayley dont le BRRRAMMMM que faisaient les madriers sous les roues de la voiture me terrorisait; et à la même époque dans un village près de Saint-Vith (j'ai Crombach en tête mais sans certitude) les cloches de l'église étaient suspendues à un bâti en bois dans une pâture en attendant la reconstruction - ça m'avait d'autant plus frappé que c'était une Madame qui sonnait à Messe.
Vu l'ampleur des besoins, la seule solution pour y faire face est d'être économe et de modérer les dépenses.
De plus, les cinq ans de guerre ont habitué aux restrictions et de toutes façons les mœurs du temps voient le gaspillage comme un pêché.
Il est donc tout à fait normal que les premiers camions de pompiers achetés soient équipés de façon jugée raisonnable alors, minimaliste aujourd'hui.
Personne ne s'en plaindrait : c'est ça ou (presque) rien comme pendant la Guerre, et mieux que la moto-pompe d'avant.
Et à la réflexion, 1500 l/min ce n'est pas négligeable : combien débite un Atego actuel ?
On continuera de procéder ainsi jusqu'au déclenchement de la Guerre de Corée, qui fera très peur aux gens : Hiroshima, Nagasaki, les villes allemandes rasées sous un déluge de feu ont profondément marqué les esprits et la conviction que la Troisième Guerre Mondiale découlera de l'opposition Est-Ouest naisssante est bien là avec la certitude qu'il sera fait usage de l'arme atomique et qu'il faudra protéger la population ainsi qu'hélas ramasser les victimes et (essayer de) s'occuper des survivants.
De là la décision de consacrer d'énormes budgets à l'équipement ou au rééquipement des Services d'Incendie ainsi qu'à la Protection Civile dont le rôle en cas de conflit sera primordial.
Pour celle-ci, des montagnes de matériel seront achetées/fabriquées/stockées, dont les nombreux camions ultérieurement prêtés aux SI ne sont qu'une minuscule partie.
De plus, le temps a passé, la misère de l'après-guerre s'est estompée grâce au travail, le temps des vaches maigres commence à s'éloigner, et l'envie de modernité revient.
Il est donc normal que l'on se mette à voir arriver du matériel plus sophistiqué, des pompes plus grosses, de l'équipement plus cher puisqu'on se donne alors seulement les moyens de les acheter.
La Corée débute en 1952, les grosses fournitures de camions de pompiers se remarquent en 1953 4 5 6, puis ça se calme lorsqu'on s'aperçoit que la situation géopolitique ne tourne pas mal comme on l'avait craint et aussi puisque tout le monde (ou presque) est servi.
Puis arriveront les années '60, mais ça c'est pour une autre fois.
C'est plus clair comme ça ?
Dernière édition par gl le Jeu 24 Fév 2011 - 8:24, édité 2 fois
gl- Actifs
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Re: Pompiers Liège 1960
En tout cas, un bon résumé....
chritoum- Modérateur "Police"
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Re: Pompiers Liège 1960
Merci.
gl- Actifs
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