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Pompiers Liège 1960

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Message par chritoum Sam 19 Fév 2011 - 17:32

Un véhicule des pompiers de Liège durant l'hiver 1960-61

Pompiers Liège 1960 Liage_10

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Message par gl Sam 19 Fév 2011 - 18:01

55D77, N°10, Wasterlain/Riga, Ford F7 ou 8 modèle 1951, en service de 1953 à environ 1966.
Trois exemplaires, les deux autres étaient les 11 et 12, les plaques se suivaient aussi : 78 et 79.
En fin de carrière, lorsqu'il seront remplacés par les Inter, ils tombaient en ruine et certaines portes avaient été purement et simplement remplacées par une chaine.
Il existe d'autres images des interventions lors de l'hiver '60, notamment du cortège Gare des Guillemins (tout cassé) - Journal La Meuse (tout cassé) avec la pompe qui suivait à distance pour éteindre les autos.
Belle pêche, merci Christian.

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Message par Belgian David Sam 19 Fév 2011 - 19:43

SUPERBE photo Christian, MERCI de la partager !!!

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Message par chritoum Sam 19 Fév 2011 - 21:21

David, c'est avec plaisir que je partage ce que je trouve. D'autant plus que je rappelle que le thème des pompiers n'est pas celui qui m'anime. Néanmoins, lorsque l'occasion se présente, je sais apprécier un document d'intérêt à vous faire partager.

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Message par CVU Dim 20 Fév 2011 - 9:37

Ce qui m'étonne - et je le redis - c'est le caractère riquiqui des pompes à l'avant de l'époque ! Le Desoto de Wetteren que j'ai eu l'occasion d'approcher l'année passée à Temse même chose !

Gl ne manquera pas d'avoir un avis circonstancié en la matière !


C'est comme celle là alors ?

document SPB

Pompiers Liège 1960 Img793



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Message par jvh Dim 20 Fév 2011 - 14:50

[quote="gl"]55D77, N°10, Wasterlain/Riga, modèle 1951, en service de 1953 à environ 1966, remplacés par les Inter.
Trois exemplaires, les deux autres étant assez logiquement les 11 et 12, les plaques se suivaient aussi.
En fin de carrière, ils tombaient en ruine et certaines portes avaient été purement et simplement remplacées par une chaine.
Il existe d'autres images des interventions lors de l'hiver '60, notamment du cortège Gare des Guillemins (tout cassé) - Journal La Meuse (tout cassé) avec la pompe qui suivait à distance pour éteindre les autos.
Belle pêche, merci Christian.

Cette plaque, n'était elle pas la plaque de l'autopompe APS, aussi de 1951, livrée à Seraing? (voir combattants du feu page 179)

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Message par Belgian David Dim 20 Fév 2011 - 16:08

Concernant l'autopompe "Wallonne" de l'APS (qui serait passée par Seraing mais dont les seules traces photographiques sont Place Albert à...Marche-en-Famenne) la plaque sur ma photo semble être...796 307 !!!

Pompiers Liège 1960 Img333l

Pompiers Liège 1960 Img333a


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Message par gl Dim 20 Fév 2011 - 17:21

le caractère riquiqui des pompes à l'avant de l'époque !
Dire qu'un Bigjob fait riquiqui, c'est un peu comme crier " tous les motards sont des tapettes ! " dans un bistrot plein de Hell's Angels…
boxe
Mais le bon Dr.Bigjob ayant bien profité de sa thérapie, il ne se formalisera point.

Christian, qu'est-ce qui te paraît "riquiqui" ?
Le camion ?
La pompe ?
Les performances hydrauliques ?
Sans une précision sur le motif de ce jugement, il m'est difficile de te répondre.

jvh, il est possible que la plaque est passée plus tard sur un autre camion (d'autres l'ont fait) mais je ne connais aucune photo qui le prouve.

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Message par Belgian David Dim 20 Fév 2011 - 17:58

CVU a écrit:Ce qui m'étonne - et je le redis - c'est le caractère riquiqui des pompes à l'avant de l'époque...

C'est donc bien de la pompe que parlait Christian !!!

Je crois qu'elle est dans la "norme" de ce qu'on trouvait dans l'immédiate après-guerre (JFS, Barton,...)

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Message par CVU Lun 21 Fév 2011 - 9:16

Merci David de préciser ma pensée ! C'est bien les capacités hydrauliques de la pompe !

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Message par gl Mar 22 Fév 2011 - 7:30

Selon le cahier de charges ministériel du début des années 1950, une auto-pompe devait pouvoir débiter au moins 1500 litres par minute à pression nominale de 7 bar.
En quoi cela t'étonne-t-il ?

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Message par chritoum Mar 22 Fév 2011 - 18:30

Je pense que ce qui étonne est l'aspect rudimentaire des éléments hydrauliques visibles surtout quand on les compare aux pompes présentent sur des véhicules moins anciens.

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Message par Belgian David Mar 22 Fév 2011 - 18:59

Ce qui étonne Christian, c'est clairement la différence entre...

Cà (pompe Barton des années '50)...
Pompiers Liège 1960 P1070133d

Et çà (pompe Wasterlain des années 60)
Pompiers Liège 1960 1381934203788cc2a14coa
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Message par gl Mar 22 Fév 2011 - 19:05

1 Dix ans (ou plus) d'écart, ça s'appelle l'évolution
2 La demande du client
3 Le montant de la facture

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Message par Belgian David Mar 22 Fév 2011 - 19:15

La pompe Barton par exemple devait même exister avant la seconde guerre mondiale et a justement fait son apparition en Europe (comme beaucoup d'autres choses) à l'occasion de ce conflit par l'entremise des troupes US...

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Message par zenaide7060 Mar 22 Fév 2011 - 20:58

Belgian David a écrit:La pompe Barton par exemple devait même exister avant la seconde guerre mondiale et a justement fait son apparition en Europe (comme beaucoup d'autres choses) à l'occasion de ce conflit par l'entremise des troupes US...

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Shocked J'ai cru revoir le tout premier camion des pompiers de Soignies

Qui à rendu de bons et loyaux services avant de terminer à la casse affraid Sad Sad

https://secours112.forumactif.be/t5776-soignies-nos-premiers-vehicules?highlight=soignies
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Message par gl Mer 23 Fév 2011 - 8:29

Leçon d'Histoire.

En 1945, Bon-Papa - qu'il en soit remercié - ramène les Boches du bon côté du Rhin à grands coups de pieds dans les fesses.

La Belgique, comme d'ailleurs toute l'Europe, est en ruines.
Il faut reconstruire, le travail est immense, la volonté est là de tourner la page, l'argent américain est là grâce au Plan Marshall (le vrai !), et demain sera meilleur qu'aujourd'hui.
Vu que TOUT est à refaire, ça prendra du temps et il faudra faire des choix.

Cinq ans plus tard, il serait faux de croire que tout est réglé.
Pour info, vers 1963 on passait encore l'Ourthe à Achouffe (Houffalize) sur un pont Bayley dont le BRRRAMMMM que faisaient les madriers sous les roues de la voiture me terrorisait; et à la même époque dans un village près de Saint-Vith (j'ai Crombach en tête mais sans certitude) les cloches de l'église étaient suspendues à un bâti en bois dans une pâture en attendant la reconstruction - ça m'avait d'autant plus frappé que c'était une Madame qui sonnait à Messe.

Vu l'ampleur des besoins, la seule solution pour y faire face est d'être économe et de modérer les dépenses.
De plus, les cinq ans de guerre ont habitué aux restrictions et de toutes façons les mœurs du temps voient le gaspillage comme un pêché.
Il est donc tout à fait normal que les premiers camions de pompiers achetés soient équipés de façon jugée raisonnable alors, minimaliste aujourd'hui.
Personne ne s'en plaindrait : c'est ça ou (presque) rien comme pendant la Guerre, et mieux que la moto-pompe d'avant.
Et à la réflexion, 1500 l/min ce n'est pas négligeable : combien débite un Atego actuel ?

On continuera de procéder ainsi jusqu'au déclenchement de la Guerre de Corée, qui fera très peur aux gens : Hiroshima, Nagasaki, les villes allemandes rasées sous un déluge de feu ont profondément marqué les esprits et la conviction que la Troisième Guerre Mondiale découlera de l'opposition Est-Ouest naisssante est bien là avec la certitude qu'il sera fait usage de l'arme atomique et qu'il faudra protéger la population ainsi qu'hélas ramasser les victimes et (essayer de) s'occuper des survivants.

De là la décision de consacrer d'énormes budgets à l'équipement ou au rééquipement des Services d'Incendie ainsi qu'à la Protection Civile dont le rôle en cas de conflit sera primordial.
Pour celle-ci, des montagnes de matériel seront achetées/fabriquées/stockées, dont les nombreux camions ultérieurement prêtés aux SI ne sont qu'une minuscule partie.
De plus, le temps a passé, la misère de l'après-guerre s'est estompée grâce au travail, le temps des vaches maigres commence à s'éloigner, et l'envie de modernité revient.
Il est donc normal que l'on se mette à voir arriver du matériel plus sophistiqué, des pompes plus grosses, de l'équipement plus cher puisqu'on se donne alors seulement les moyens de les acheter.

La Corée débute en 1952, les grosses fournitures de camions de pompiers se remarquent en 1953 4 5 6, puis ça se calme lorsqu'on s'aperçoit que la situation géopolitique ne tourne pas mal comme on l'avait craint et aussi puisque tout le monde (ou presque) est servi.

Puis arriveront les années '60, mais ça c'est pour une autre fois.

C'est plus clair comme ça ?

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Message par chritoum Mer 23 Fév 2011 - 17:37

En tout cas, un bon résumé....

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Message par gl Jeu 24 Fév 2011 - 8:05

Merci.

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