www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le commandant des pompiers de Huy se dit victime de harcèlement

4 participants

Aller en bas

Le commandant des pompiers de Huy se dit victime de harcèlement Empty Le commandant des pompiers de Huy se dit victime de harcèlement

Message par Jicé Mar 8 Mar 2011 - 21:13

Le commandant des pompiers de Huy se dit victime de harcèlement
Le commandant des pompiers hutois Jacques Grégoire se dit "victime de l'acharnement et du harcèlement des autorités communales", a-t-il indiqué mardi soir en apprenant qu'une procédure disciplinaire a été ouverte à son encontre par le Collège communal de Huy. Il est accusé d'avoir utilisé le garage, l'outillage et le personnel de la caserne de Huy pour transformer sa remorque privée en 2007 et 2008.

Le commandant a fait réaliser des travaux par le personnel du Service régional d'incendie (SRI) sur sa remorque afin qu'elle puisse transporter sa moto. " Les travaux ont été réalisés en dehors des heures de travail", indique-t-il alors que certains de ses hommes affirment le contraire. " Je ne comprends pas la décision du Collège puisque, tout comme le secrétaire communal, il était au courant de l'histoire de la remorque depuis plusieurs années déjà" , a-t-il ajouté. " À l'époque, je m'étais expliqué auprès du secrétaire communal et cette histoire a été classée. Maintenant que cette affaire est sortie dans la presse, on revient avec cela pour me nuire. Aussi bien les politiques que les officiers de service, ils veulent que je prenne mon congé préalable à la retraite". Le commandant Grégoire a encore ajouté "qu'à l'époque, tout le monde faisait ces choses-là". Et d'expliquer que "des pompiers ont même rempli des piscines privées avec le camion-citerne ", ou qu'un autre "a emporté des moteurs VW démontés de matériel déclassé de la caserne".

Source : MSN

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant des pompiers de Huy se dit victime de harcèlement Empty Re: Le commandant des pompiers de Huy se dit victime de harcèlement

Message par Narcan Mar 8 Mar 2011 - 23:33

Et d'expliquer que "des pompiers ont même rempli des piscines privées avec le camion-citerne ", ou qu'un autre "a emporté des moteurs VW démontés de matériel déclassé de la caserne".
Sous-entendu: "si je plonge (dans la piscine..) je ne serai pas le seul..
A bon entendeur, salut..."


fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant des pompiers de Huy se dit victime de harcèlement Empty Re: Le commandant des pompiers de Huy se dit victime de harcèlement

Message par eastfly Sam 12 Mar 2011 - 15:41

Pompiers de Huy: Jacques Grégoire au bout du rouleau


“Ma petite-fille souffre aussi de tout cela, sans comprendre ”.
L’homme est meurtri, très fatigué. Commandant de la caserne des pompiers de Huy depuis 2002, Jacques Grégoire souffre face aux dernières accusations et enquête interne. L’homme est blessé, au bout du rouleau. Il témoigne dans “ La Meuse ”.

Attaqué de toutes parts, sur la gestion de la caserne des pompiers de Huy, il fait l’objet d’une enquête pour l’histoire de la remorque personnelle qui aurait été bricolée par ses hommes durant les heures de service, le commandant Jacques Grégoire dit être “ au bout du rouleau ”. Très ému, profondément meurtri par ces accusations successives, il nous a reçus dans son domicile de Couthuin.

>Jacques Grégoire, vous êtes le commandant des pompiers de Huy depuis 2002. Pourquoi ce besoin de vous confier à nous aujourd’hui?

Je n’en peux vraiment plus de toute cette hargne lancée contre moi depuis des années. Je comptais bientôt partir en prépension, mais depuis cette dernière attaque, injustifiée, sur cette remorque qui aurait été bricolée par mes hommes durant les heures de service (voir La Meuse du 4 mars dernier), je ne peux pas partir comme ça. Je veux prouver mon innocence avant, même si c’est moralement très difficile de tenir. Je suis d’ailleurs en arrêt maladie à cause de tout cela. Ma famille en souffre... énormément... Et moi aussi...

>On vous reproche pas mal de choses par rapport à votre fonction de commandant. Comment expliquez-vous cela?

Je pense que depuis quelques années, depuis que j’ai l’âge de la prépension à vrai dire, certaines personnes font tout pour me pousser dehors et avoir ma place de commandant. La moindre broutille est prétexte à m’attaquer. Vous savez, cette histoire de remorque par exemple, date de 2007. À votre avis, pourquoi les photos de cette remorque ne sont-elles sorties anonymement que maintenant dans la presse? Deux jours à peine après que le Conseil d’État ait cassé la décision du collège hutois, qui voulait me rétrograder? Ce n’est pas un hasard. Le but évident est de me nuire et de me pousser à bout, pour que je craque...

>Le capitaine Duvivier a pourtant déclaré dernièrement, dans nos pages, ne pas vouloir prendre votre place...

J’ai du mal à y croire sincèrement. Sinon pourquoi mènerait-il toutes ces attaques contre moi? Pourquoi s’attellerait-il à trouver le moindre détail pour me déstabiliser? Si dans la gestion de la caserne et durant les interventions, tout marche admirablement bien, notamment grâce à nos hommes du feu qui font un travail extraordinaire, l’ambiance au sein de la caserne est tout autre. On ne communique plus entre moi et les trois autres officiers. Le capitaine Duvivier ne me communique plus aucune information et n’entretient pas de contact avec moi, malgré mes demandes incessantes pour nous arranger. Cela est perturbant pour nos hommes qui subissent alors deux gestions différentes suivant qui gère la caserne entre les différents tours de gardes des quatre officiers.

>En tant que commandant, vous ne vous sentez plus écouté et soutenu par vos officiers?

Écoutez, c’est bien simple. Notre bourgmestre, Alexis Housiaux, pour tenter de régler les problèmes internes à la caserne, nous a imposé, à nous les quatre officiers, de travailler en équipe. Cela se traduit dans les faits par devoir notamment signer les documents importants et administratifs ensemble. Le hic, c’est que les trois officiers, étant de la même génération, sont ligués ensemble contre moi. Alors imaginez-vous que moi, en tant que commandant, je suis obligé de leur demander à tous les trois de signer par exemple le papier dans lequel je demanderais une semaine de congé. Un commandant demandant ce genre de chose à ses officiers, vous avez déjà vu ça, vous? Cela fonctionne comme ça pour tout à présent. Vu le contexte tendu qu’il y a entre nous, imaginez donc dans quelle situation je me trouve à présent...

>On vous sent profondément meurtri par cette situation et surtout par les dernières attaques à votre égard.

Je n’en peux vraiment plus... Mes amis à la caserne et même certains proches me conseillent de démissionner, pour ma propre santé... J’ai failli prendre ma prépension mais je veux partir blanchi avant... Vous savez, ma femme, elle ressent toute ma souffrance et le vit comme si c’était elle que l’on attaquait... Et ma petite fille... Elle a 5 ans... Elle ne comprend pas ce qu’il se passe mais elle voit que son papy souffre! À son âge, elle essaye de me consoler sans savoir pourquoi son papy est si meurtri... C’est très difficile.

>Qu’aimeriez-vous dire à vos collègues, aux personnes avec qui vous êtes en conflit, aux lecteurs?

Je ne pense pas que je tiendrai jusqu’à ma retraite, dans un an et demi, mais je veux être blanchi de ces attaques avant. Je voudrais qu’ils sachent, tous, que je suis d’accord avec le fait que la caserne et que la fonction de pompier doivent évoluer, malgré que l’on m’ait reproché le contraire. La caserne doit évoluer mais il ne faut pas foncer tête baissée non plus. Les plus “ anciens ” peuvent aussi être de bons conseils...

http://www.lameuse.be/regions/huy_waremme/2011-03-12/pompiers-de-huy-jacques-gregoire-au-bout-du-rouleau-856482.shtml
eastfly
eastfly

Nombre de messages : 1486
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 20/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant des pompiers de Huy se dit victime de harcèlement Empty Re: Le commandant des pompiers de Huy se dit victime de harcèlement

Message par tontongrisou Ven 25 Mar 2011 - 16:03

Ceci dit (et n'étant bien sûr pas de huy) c'est un peu près dans chaque caserne qu'un commandant ou un gradé, à un jour profité de la main d'oeuvre de ses hommes. Chacun jugera. Wink
tontongrisou
tontongrisou

Nombre de messages : 44
Localisation : là-bas
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant des pompiers de Huy se dit victime de harcèlement Empty Re: Le commandant des pompiers de Huy se dit victime de harcèlement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum