www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

27 mars 2001. Ce jour-là, collision frontale en gare de Pécrot.

3 participants

Aller en bas

27 mars 2001. Ce jour-là, collision frontale en gare de Pécrot.  Empty 27 mars 2001. Ce jour-là, collision frontale en gare de Pécrot.

Message par Cheap Ven 18 Mar 2011 - 21:10

www.rtbf.be a écrit:Pécrot, 8h50... un petit village niché aux portes de Grez Doiceau. Ce jour-là, deux trains entrent en collision, nous sommes le 27 mars 2001. Il y a tout juste dix ans. Huit personnes y laisseront la vie. Christelle Peeters, une des rares survivantes d'un des wagons de tête, a accepté de revenir pour la première fois sur son très long calvaire. Car ce jour-là, c'est aussi l'incompréhension ! Durant huit minutes, personne n'a réussi à arrêter deux trains dont on savait qu'ils fonçaient vers la catastrophe. Signaleur francophone et néerlandophone ne se sont pas compris ou n'ont peut-être pas voulu se comprendre. La direction de la SNCB commencera par s'en laver les mains. Mais sera finalement rattrapée par la Justice. Entre autre manquements, le procès " Pécrot " épinglera un manque de formation du personnel des chemins de fer, aucun moyen de communication et l'absence d'un système automatique de freinage. Pécrot c'était en 2001, Buizingen en 2010. De huit à 18 victimes. Des leçons ont-elles été tirées de la condamnation de la SNCB, à Pécrot ? Pourquoi une nouvelle fois doit-on constater une absence de système automatique de freinage ? Notre émission ne pouvait manquer de rapprocher les deux événements, de remettre en lumière les déclarations passées aux regards des déclarations récentes. François Belot, ex-président de la Commission " sécurité du rail " et Marc Descheemaeker, administrateur-délégué de la SNCB s'opposent. L'un assure que bien peu de choses ont été faites depuis Pécrot, l'autre répond que tout est mis en oeuvre en matière de sécurité. Le mélange est étonnant, détonnant !


A voir le Mardi 22 Mars à 20:15 sur la RTBF 1 : "27 mars 2001. Ce jour-là, collision frontale en gare de Pécrot. "
* Durée: 01:27
* Genre: Magazine
* Journaliste présentateur: Elodie De Selys
* Producteur: Renaud Gilles
* Journaliste: Sylvie Chevalier
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33005
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

27 mars 2001. Ce jour-là, collision frontale en gare de Pécrot.  Empty Re: 27 mars 2001. Ce jour-là, collision frontale en gare de Pécrot.

Message par michel Verlinden Ven 18 Mar 2011 - 21:21

Ce jour-là, je rentrais de Milan, et c'est le contrôleur d'Arlon qui m'en a informé en cours de route... Non, la SNCB ne changera jamais, hélas...
Enfin, un petit détail auquel j'attache beaucoup d'importance : la RTBF oublie le bébé qui aurait du naitre peu après après la catastrophe, et qui, de ce fait, porte le nombre des victimes de 18 à 19. Ce n'est pas la première fois qu'un media commet cette erreur, mais c'est un point sur lequel je reste très sensible, pour des raisons personnelles (que tout parent ou grand-parent doit comprendre aisément)
michel Verlinden
michel Verlinden
Actifs

Nombre de messages : 3651
Age : 71
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

27 mars 2001. Ce jour-là, collision frontale en gare de Pécrot.  Empty Re: 27 mars 2001. Ce jour-là, collision frontale en gare de Pécrot.

Message par Cheap Ven 18 Mar 2011 - 21:25

A (re)voir d'ici là : http://www.belrail.be/F/actua/archives/index.php?page=crash270301
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33005
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

27 mars 2001. Ce jour-là, collision frontale en gare de Pécrot.  Empty Re: 27 mars 2001. Ce jour-là, collision frontale en gare de Pécrot.

Message par firephil911 Sam 19 Mar 2011 - 0:06

Il n'y a qu'un responsable dans ce qu'il se passe à la SNCB, la politique et ses exécutants. En 1984, il a été décidé par certains politiciens le démantèlement des services publics et si possible leurs suppressions. IL ont réussi avec certain. Les différents plans mis en oeuvre à la SNCB, n'ont fait qu'aggraver les problèmes existants, le manque de cohésion dans les achats de matériel roulant, les atermoiements dans le choix de l'équipement (voir les systèmes TBL), le recrutement tardif de personnel, le temps de formation de ce personnel n'arrangent rien à la situation.Il faut savoir aussi que la SNCB à perdu +/- 30 000 emplois en 25 ans, l'objectif à atteindre était de +/-32 000 emplois. Moi je ne parle que de ce que je connais les trains et son personnel, mais c'est dans tous les services qu'il y a pénurie. Il y a aussi le plan de gestion imposé à la SNCB, qui dit qu'il faut 95% de trains à l'heure. C'est très bien, mais pour y arriver il n'est plus question entre autre d'assurer une correspondance aux voyageurs. Suite aux directives européennes, il y a eu aussi la scission de la SNCB en trois entités distinctes: B-holding qui continue à gérer le patrimoine et le personnel, mais qui n'a pas d'influence directe dans la marche des trains, la nouvelle SNCB qui est l'opérateur historique et qui essaie de transporter des voyageurs et des marchandises et INFRABEL le gestionnaire de réseau qui lui a pour but de faire rouler les trains à l'heure (si possible), ces deux missions étant incompatibles en terme de service public même en terme de service au public. Il y a matière à discussion pendant des heures et sans politique de transport cohérente rien n'ira mieux avant longtemps.
firephil911
firephil911
Actifs

Nombre de messages : 2900
Age : 69
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

27 mars 2001. Ce jour-là, collision frontale en gare de Pécrot.  Empty Re: 27 mars 2001. Ce jour-là, collision frontale en gare de Pécrot.

Message par Cheap Mer 23 Mar 2011 - 23:39

Pour ceux qui ont raté la diffusion : http://www.rtbf.be/tv/revoir/detail_ce-jour-la?uid=61922267668&idshedule=cab3fd653e62f82f0db00cb29a7a7906&catchupId=11-TMCEZ100-001-PR-1&serieId=11-TMCEZ100-000-PR
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33005
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

27 mars 2001. Ce jour-là, collision frontale en gare de Pécrot.  Empty Re: 27 mars 2001. Ce jour-là, collision frontale en gare de Pécrot.

Message par Cheap Jeu 31 Mar 2011 - 8:15

www.lavenir.net a écrit:Une centaine de personnes commémorent l'accident de Pécrot

Une centaine de personnes ont rendu hommage dimanche matin aux victimes de l'accident ferroviaire de Pécrot, survenu le 27 mars 2001, qui avait causé la mort de huit personnes, dont trois membres du personnel de la SNCB, et en avait blessé une douzaine d'autres.

Dans la foule, les familles des victimes, les autorités communales, quelques représentants locaux d'Infrabel et de la SNCB -qui ont déposé une gerbe de fleurs-, des conducteurs et accompagnateurs de trains, mais aussi des riverains qui se souviennent encore de l'accident.

Lors de cet hommage public, le bourgmestre de Grez-Doiceau a brièvement rappelé les faits et s'est adressé aux familles des victimes, à leurs proches et aux riverains. "Je ne veux pas être polémique, mais je souhaite rappeler que la sécurité doit être considérée en tout premier lieu, bien avant la rentabilité", a précisé Alain Clabots.

L'accident s'était produit le 27 mars 2001 peu après 8H45, sur la ligne Ottignies-Louvain. Un train, dont le conducteur avait brûlé un feu rouge, avait percuté un train de voyageurs venant en sens inverse.

Le 15 septembre 2004, le tribunal de police de Wavre avait estimé que la SNCB était seule responsable de l'accident, écartant ainsi la responsabilité du conducteur qui avait brûlé le feu rouge. La SNCB, qui n'avait pas interjeté appel du jugement, avait été condamnée au payement d'une amende de près de 100.000 euros mais la sanction était assortie d'une condition qui consistait à investir ce montant dans des aménagements de sécurité.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33005
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

27 mars 2001. Ce jour-là, collision frontale en gare de Pécrot.  Empty Re: 27 mars 2001. Ce jour-là, collision frontale en gare de Pécrot.

Message par Cheap Jeu 31 Mar 2011 - 8:17

www.lavenir.net a écrit:Michael Darche était dans le train au moment de la collision. Blessé, il est resté un mois dans le coma avant de réapprendre à vivre.

Le mardi 27 mars 2001, comme tous les matins de la semaine, Michael Darche, qui a alors 13 ans et demi, attend dans la voiture de son grand-père que le train arrive. Le premier wagon entre en gare. C’est dans ce dernier qu’il monte pour aller à son école, à Wavre. « J’ai discuté avec le fils des voisins. Je me suis ensuite dirigé vers le fond du train. J’étais dans le sas, entre deux wagons, quand j’ai été projeté vers l’arrière, l’avant du train se soulevant dans mon dos », raconte Michael, 23 ans et demi maintenant.

Ce qui s’est produit ensuite, ce sont d’autres qui le lui ont raconté. «Je me suis étalé au sol, j’ai crié… Mais je n’ai pas de souvenirs de ce qui s’est passé. Je suis tombé dans le coma et je me suis réveillé près d’un mois plus tard dans un lit d’hôpital, à Leuven. J’étais un peu perdu. C’est une sensation étrange.» Et de continuer : « Si je ne m’étais pas battu pour vivre, je serais mort à l’heure actuelle. Les médecins ont d’ailleurs dit à mes parents qu’il fallait que je m’accroche. Même dans le coma, j’ai le sentiment que j’ai pu faire un choix, celui de me battre.»

«Devoir rester coucher à 13 ans, c’est dur à vivre»
Michael est soigné pour de multiples fractures, aux jambes, au bassin, aux bras. Après trois mois d’hôpital, il est entré dans un centre de revalidation. Un an durant lequel il a réappris à se servir de ses jambes, de ses bras, de ses mains. «Au départ, je ne savais plus me lever de mon lit. Devoir rester couché à 13 ans et demi, c’est dur à vivre. Je n’avais plus de force non plus dans mes mains. Mes amis m’ont ainsi apporté une lettre pour mon anniversaire : je n’ai pas su la tenir. »

Heureusement, il a bien récupéré, y compris pour ses jambes. Pourtant, «les médecins ne voulaient pas se prononcer. Ils m’ont dit que je remarcherais, mais ne savaient pas l’ampleur des séquelles qui resteraient. Au centre de revalidation, certains me disaient que j’ai eu des blessures plus graves que les leurs, mais que j’étais l’un des plus motivé pour aller mieux. Et dix ans après, je m’estime heureux de ce que j’ai pu récupérer. Je n’espérais pas autant. Même si maintenant encore, je dois faire attention quand je marche pour ne pas trébucher, surtout sur des chemins pavés ou plus difficiles.»

Michael est ensuite retourné dans son école wavrienne, plus en horticulture mais en travail de bureau et informatique.

S’il est heureux de n’avoir finalement pas trop de séquelles de l’accident, il regrette que la SNCB n’ait pas retenu les leçons de Pécrot. «J’ai vu les images de Buizingen… Pour moi, la SNCB n’a pas appris grand-chose de la catastrophe de Pécrot. Je ne le souhaite évidemment pas, mais j’en suis sûr, il y aura d’autres accidents.»
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33005
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

27 mars 2001. Ce jour-là, collision frontale en gare de Pécrot.  Empty Re: 27 mars 2001. Ce jour-là, collision frontale en gare de Pécrot.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum