09/04/2011 - Bruxelles RO : test "signalisation de sécurité"
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Exercice majeur sur l'autoroute à Beersel
Je suis passé ce samedi après-midi sur le ring ouest de Bruxelles. Le parking de Drogenbos était rempli de véhicules des tous les services de sécurité officiels.
Un peu plus loin, à hauteur de Beersel, j'ai vu un pont sur lequel se trouvais également de nombreux véhicules d'urgence dont un Sprinter PC Polfed. En contrebas, sur la 1ère bande de circulation, se trouvaient un véhicule Polfed, deux engins de la régie des routes ainsi que deux voitures accidentées.
L'explication n'a pas tardé puisque la radio a annoncé un exercice de grande ampleur qui est sensé se dérouler jusque ce dimanche dans l'après-midi....
J'espère qu'il y en aura bien un d'entre nous sur place....
Un peu plus loin, à hauteur de Beersel, j'ai vu un pont sur lequel se trouvais également de nombreux véhicules d'urgence dont un Sprinter PC Polfed. En contrebas, sur la 1ère bande de circulation, se trouvaient un véhicule Polfed, deux engins de la régie des routes ainsi que deux voitures accidentées.
L'explication n'a pas tardé puisque la radio a annoncé un exercice de grande ampleur qui est sensé se dérouler jusque ce dimanche dans l'après-midi....
J'espère qu'il y en aura bien un d'entre nous sur place....
chritoum- Modérateur "Police"
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Re: 09/04/2011 - Bruxelles RO : test "signalisation de sécurité"
oui oui j y etais les photos suivent
EVR- Actifs
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Re: 09/04/2011 - Bruxelles RO : test "signalisation de sécurité"
ãyant ete prendre un pot a drogenbos je peux vous dire que c etait imposant
grimpeur- Actifs
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09/04/2011 - Bruxelles RO : test "signalisation de sécurité"
Communiqué du SPF Intérieur - Direction générale Sécurité civile
La police et les services de secours testent ce samedi 9 avril une nouvelle signalisation de sécurité sur le Ring 0 de Bruxelles
Le samedi 9 avril, de 9h jusqu’à dans la soirée, plusieurs accidents avec interventions des services de secours seront simulés par les services de police et de secours. Ces simulations auront lieu sur le ring extérieur de Bruxelles, juste après la sortie Beersel-Lot.
Les services de secours souhaitent vérifier sur le terrain si la nouvelle procédure de mise en place de la signalisation de sécurité lors d’accidents sur les autoroutes est bien adaptée. Les différentes mises en place seront également filmées. Ces images seront utilisées lors de la formation d’environ 40.000 policiers, 12.000 pompiers et 1.300 membres de la Protection Civile.
Annemie Turtelboom, ministre de l’Intérieur : « Lors d’une intervention sur la route, nos services de secours aident les victimes et cela doit se faire dans des conditions aussi sûres que possible, tant pour les pour les secouristes, que les victimes et les usagers de la route. Une formation uniformisée qui fournit à chacun la meilleure pratique est donc une très bonne chose ».
Eviter les embarras de circulation
La mise en place des « accidents simulés » et les interventions des services de police et de secours seront effectuées par 67 secouristes et sont susceptibles de provoquer quelques embarras de circulation. La Police de la route de la police fédérale fera néanmoins tout son possible afin de limiter ces embarras au minimum.
Le commissaire divisionnaire Jurgen Dhaene, responsable des opérations de la Police de la route : « Le samedi, cette petite portion du Ring 0 en direction de Mons est l’endroit le plus calme du ring autour de Bruxelles, encore plus calme que le dimanche. Et si une file risquait quand même de se former ce samedi, on arrêtera nos tests pour laisser directement passer la circulation ».
Les usagers de la route seront également informés des embarras possibles ainsi que de l’état de la circulation samedi via les panneaux de circulation dynamiques situés sur le Ring 0 et via les médias.
Centre de connaissances Fédéral pour la Sécurité Civile
Le projet « Signalisation de sécurité lors d’incidents sur la route » est une initiative du Centre de connaissances Fédéral pour la Sécurité Civile, un service du Service Public Fédéral Intérieur. Une des missions du Centre de connaissances Fédéral est le développement des meilleures procédures possibles que les services de secours pourront utiliser lors de leurs interventions.
La procédure pour la signalisation de sécurité lors d’incidents sur la route a été finalisée par le lieutenant Elmar De Geyter des pompiers de Halle. ieutenant De Geyter : « Les principaux éléments sont : 1. la meilleure sécurisation possible du lieu de l’incident, 2. une communication claire vis-à-vis des usagers de la route, et 3. une attention pour la fluidité de la circulation qui permet de limiter les dégâts économiques ».
La nouvelle procédure implique que tous les pompiers, policiers et membres de la Protection Civile apprendront où placer au mieux leurs véhicules à hauteur d’un incident et ce, afin d’y assurer leur propre sécurité ainsi que celle des usagers de la route. Simultanément, on leur apprendra comment, dans certains cas, sécuriser au maximum le lieu d’un accident tout en laissant passer la circulation.
Lieutenant De Geyter : « La communication vis-à-vis des usagers de la route est de la plus grande importance. Nous apprenons aux membres de notre personnel comment ils peuvent rapidement et clairement faire comprendre aux usagers de la route qui passent ce qu’ils attendent d’eux et ce, via des panneaux lumineux et des cônes de circulation. Quelle direction ils doivent emprunter, quelle bande de circulation ils doivent choisir et quel endroit ou quel périmètre est réservé aux services de secours ».
Commandements de sécurité pour secouristes et usagers de la route
Lors de leur formation, les secouristes apprennent également leurs dix commandements :
1. Porter des vêtements avec la visibilité la plus élevée (classe III)
2. Descendre et décharger du côté sécurisé
3. Si nécessaire attendre un moment plus sûr pour mettre en place la délimitation
4. Commencer les travaux du côté sécurisé
5. Continuer à regarder le trafic (= reculer)
6. Rester dans la zone sécurisée
7. Etre protégé par un deuxième homme équipé d'une lampe torche
8. Surveiller la voie d'évacuation
9. Limiter le temps d'intervention
10. Maintenir une zone tampon vide
Le commissaire divisionnaire Jurgen Dhaene de la Police de la route : « Une série de commandements est également valable pour les usagers de la route :
1. Ralentir à la vue d’une signalisation de sécurité
2. Allumer les quatre clignotants afin d’avertir les autres usagers de la route
3. Tenir ses distances
4. Dépasser calmement l’incident sans trop ralentir pour pouvoir regarder
5. Penser au fait que les secouristes aident des victimes qui pourraient être des membres de votre famille ou des amis.
Nouveaux véhicules de pompiers
Pour une signalisation claire à l’aide de panneaux de fléchage, les pompiers peuvent, actuellement, compter sur la Police de la route ou la Protection Civile. Bientôt, les pompiers disposeront également d’un nouveau type de véhicule équipé sur le toit d’un panneau de fléchage ainsi que du matériel de signalisation nécessaire. Le Service Public Fédéral Intérieur a ouvert un marché pour l’acquisition de ces nouveaux véhicules de pompiers. Ces achats sont subsidiés à 75 ou 50 % par l’Intérieur.
Formation
Les formations en matière de signalisation de sécurité lors d’accidents sur les autoroutes sont coordonnées par le Centre de connaissances Fédéral. Pour l’instant, un projet pilote est en cours dans l’Ecole provinciale d’incendie de Asse où un certain nombre de Corps issus du Brabant flamand, de Flandre occidentale et orientale, d’Anvers et du Limbourg sont déjà venus jeter un oeil au nouveau cursus.
A côté de la mise en place des véhicules, de la sécurisation du lieu de l’accident et de la délimitation, la formation comprend également une partie sur la réglementation en matière de circulation. Depuis 2007, le code de la route prévoit que les pompiers puissent donner des ordres contraignants aux usagers de la route.
Participants aux tests du samedi 9 avril
Un grand nombre de services différents prendront part à la mise en place des incidents simulés de samedi. Soit pour effectuer la mise en place, soit pour sécuriser l’ensemble de l’opération ou pour intervenir en cas d’incident réel.
Les services participants : le Centre de connaissances fédéral pour la Sécurité Civile, les pompiers de Halle, Zaventem, Overijse ,Asse et Kasterlee, la Croix Rouge de Halle, l’hôpital universitaire de Bruxelles, la police fédérale avec la Police de la route, l’Appui aérien et le Centre d’information et de communication de Bruxelles, la Protection Civile, un service de dépannage et une entreprise d’absorbeurs de chocs.
La police et les services de secours testent ce samedi 9 avril une nouvelle signalisation de sécurité sur le Ring 0 de Bruxelles
Le samedi 9 avril, de 9h jusqu’à dans la soirée, plusieurs accidents avec interventions des services de secours seront simulés par les services de police et de secours. Ces simulations auront lieu sur le ring extérieur de Bruxelles, juste après la sortie Beersel-Lot.
Les services de secours souhaitent vérifier sur le terrain si la nouvelle procédure de mise en place de la signalisation de sécurité lors d’accidents sur les autoroutes est bien adaptée. Les différentes mises en place seront également filmées. Ces images seront utilisées lors de la formation d’environ 40.000 policiers, 12.000 pompiers et 1.300 membres de la Protection Civile.
Annemie Turtelboom, ministre de l’Intérieur : « Lors d’une intervention sur la route, nos services de secours aident les victimes et cela doit se faire dans des conditions aussi sûres que possible, tant pour les pour les secouristes, que les victimes et les usagers de la route. Une formation uniformisée qui fournit à chacun la meilleure pratique est donc une très bonne chose ».
Eviter les embarras de circulation
La mise en place des « accidents simulés » et les interventions des services de police et de secours seront effectuées par 67 secouristes et sont susceptibles de provoquer quelques embarras de circulation. La Police de la route de la police fédérale fera néanmoins tout son possible afin de limiter ces embarras au minimum.
Le commissaire divisionnaire Jurgen Dhaene, responsable des opérations de la Police de la route : « Le samedi, cette petite portion du Ring 0 en direction de Mons est l’endroit le plus calme du ring autour de Bruxelles, encore plus calme que le dimanche. Et si une file risquait quand même de se former ce samedi, on arrêtera nos tests pour laisser directement passer la circulation ».
Les usagers de la route seront également informés des embarras possibles ainsi que de l’état de la circulation samedi via les panneaux de circulation dynamiques situés sur le Ring 0 et via les médias.
Centre de connaissances Fédéral pour la Sécurité Civile
Le projet « Signalisation de sécurité lors d’incidents sur la route » est une initiative du Centre de connaissances Fédéral pour la Sécurité Civile, un service du Service Public Fédéral Intérieur. Une des missions du Centre de connaissances Fédéral est le développement des meilleures procédures possibles que les services de secours pourront utiliser lors de leurs interventions.
La procédure pour la signalisation de sécurité lors d’incidents sur la route a été finalisée par le lieutenant Elmar De Geyter des pompiers de Halle. ieutenant De Geyter : « Les principaux éléments sont : 1. la meilleure sécurisation possible du lieu de l’incident, 2. une communication claire vis-à-vis des usagers de la route, et 3. une attention pour la fluidité de la circulation qui permet de limiter les dégâts économiques ».
La nouvelle procédure implique que tous les pompiers, policiers et membres de la Protection Civile apprendront où placer au mieux leurs véhicules à hauteur d’un incident et ce, afin d’y assurer leur propre sécurité ainsi que celle des usagers de la route. Simultanément, on leur apprendra comment, dans certains cas, sécuriser au maximum le lieu d’un accident tout en laissant passer la circulation.
Lieutenant De Geyter : « La communication vis-à-vis des usagers de la route est de la plus grande importance. Nous apprenons aux membres de notre personnel comment ils peuvent rapidement et clairement faire comprendre aux usagers de la route qui passent ce qu’ils attendent d’eux et ce, via des panneaux lumineux et des cônes de circulation. Quelle direction ils doivent emprunter, quelle bande de circulation ils doivent choisir et quel endroit ou quel périmètre est réservé aux services de secours ».
Commandements de sécurité pour secouristes et usagers de la route
Lors de leur formation, les secouristes apprennent également leurs dix commandements :
1. Porter des vêtements avec la visibilité la plus élevée (classe III)
2. Descendre et décharger du côté sécurisé
3. Si nécessaire attendre un moment plus sûr pour mettre en place la délimitation
4. Commencer les travaux du côté sécurisé
5. Continuer à regarder le trafic (= reculer)
6. Rester dans la zone sécurisée
7. Etre protégé par un deuxième homme équipé d'une lampe torche
8. Surveiller la voie d'évacuation
9. Limiter le temps d'intervention
10. Maintenir une zone tampon vide
Le commissaire divisionnaire Jurgen Dhaene de la Police de la route : « Une série de commandements est également valable pour les usagers de la route :
1. Ralentir à la vue d’une signalisation de sécurité
2. Allumer les quatre clignotants afin d’avertir les autres usagers de la route
3. Tenir ses distances
4. Dépasser calmement l’incident sans trop ralentir pour pouvoir regarder
5. Penser au fait que les secouristes aident des victimes qui pourraient être des membres de votre famille ou des amis.
Nouveaux véhicules de pompiers
Pour une signalisation claire à l’aide de panneaux de fléchage, les pompiers peuvent, actuellement, compter sur la Police de la route ou la Protection Civile. Bientôt, les pompiers disposeront également d’un nouveau type de véhicule équipé sur le toit d’un panneau de fléchage ainsi que du matériel de signalisation nécessaire. Le Service Public Fédéral Intérieur a ouvert un marché pour l’acquisition de ces nouveaux véhicules de pompiers. Ces achats sont subsidiés à 75 ou 50 % par l’Intérieur.
Formation
Les formations en matière de signalisation de sécurité lors d’accidents sur les autoroutes sont coordonnées par le Centre de connaissances Fédéral. Pour l’instant, un projet pilote est en cours dans l’Ecole provinciale d’incendie de Asse où un certain nombre de Corps issus du Brabant flamand, de Flandre occidentale et orientale, d’Anvers et du Limbourg sont déjà venus jeter un oeil au nouveau cursus.
A côté de la mise en place des véhicules, de la sécurisation du lieu de l’accident et de la délimitation, la formation comprend également une partie sur la réglementation en matière de circulation. Depuis 2007, le code de la route prévoit que les pompiers puissent donner des ordres contraignants aux usagers de la route.
Participants aux tests du samedi 9 avril
Un grand nombre de services différents prendront part à la mise en place des incidents simulés de samedi. Soit pour effectuer la mise en place, soit pour sécuriser l’ensemble de l’opération ou pour intervenir en cas d’incident réel.
Les services participants : le Centre de connaissances fédéral pour la Sécurité Civile, les pompiers de Halle, Zaventem, Overijse ,Asse et Kasterlee, la Croix Rouge de Halle, l’hôpital universitaire de Bruxelles, la police fédérale avec la Police de la route, l’Appui aérien et le Centre d’information et de communication de Bruxelles, la Protection Civile, un service de dépannage et une entreprise d’absorbeurs de chocs.
Patrick Decorte- Modérateur "Police"
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Re: 09/04/2011 - Bruxelles RO : test "signalisation de sécurité"
Voici le lien de rtlinfo.be sur cet événement:
http://www.rtl.be/info/belgique/societe/788139/la-police-simule-des-accidents-sur-le-ring-de-bruxelles
http://www.rtl.be/info/belgique/societe/788139/la-police-simule-des-accidents-sur-le-ring-de-bruxelles
dépannage de la houssière- Actifs
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Re: 09/04/2011 - Bruxelles RO : test "signalisation de sécurité"
oui j'ai vu tous ces véhicules en passant également par là !
@ evr: salut ! tu sais énumérer les moyens sur place ? j'y ai vu notamment le smur d'erasme et celui de st elisabeth ... merci pour les infos
Gilles
@ evr: salut ! tu sais énumérer les moyens sur place ? j'y ai vu notamment le smur d'erasme et celui de st elisabeth ... merci pour les infos
Gilles
gillesurgentiste- Actifs
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Re: 09/04/2011 - Bruxelles RO : test "signalisation de sécurité"
@ martinhorn: c'est la déduction que j'ai fais en voyant un smur volvo xc 90
gillesurgentiste- Actifs
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Re: 09/04/2011 - Bruxelles RO : test "signalisation de sécurité"
Bah écoute, moi j'ai eut des échos comme quoi il était crashé et déclassé définitivement en attente d'un nouveau...Maintenant je n'ai plus de nouvelles quant à ce sujet donc...Verra ça avec les photos qui,je le suppose, suivront....
Re: 09/04/2011 - Bruxelles RO : test "signalisation de sécurité"
bah oui les photos parleront d'elles memes
gillesurgentiste- Actifs
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Re: 09/04/2011 - Bruxelles RO : test "signalisation de sécurité"
Oups, je n'avais pas vu ce post et ai ouvert un sujet à ce propos dans la rubrique "Interventions - Exercices"
https://secours112.forumactif.be/t22130-09-04-2011-bruxelles-ro-test-signalisation-de-securite
https://secours112.forumactif.be/t22130-09-04-2011-bruxelles-ro-test-signalisation-de-securite
Patrick Decorte- Modérateur "Police"
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Re: 09/04/2011 - Bruxelles RO : test "signalisation de sécurité"
Bonne initiative surtout si cela sert après pour la formatio.
VAN BELLINGHEN- Actifs
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Re: 09/04/2011 - Bruxelles RO : test "signalisation de sécurité"
le smur c'était l'uz
on5crb- Actifs
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Re: 09/04/2011 - Bruxelles RO : test "signalisation de sécurité"
photos d ambiance à voir sur mon blog http://oneonetwo.skyblogs.be
moyens sur place à 17h à rijsbroeck:
AP2 Antwerpen
S104 Halle mercedes balisage
amb overijse 1
amb Asse 1
CR Halle ford transit M5-5
VIM AZ VUB
Mercedes porte-container eclairage IUP Liedekerke
PCO semi remorque
Opel movano IUP et V UP
peugeot 206 SPF sante publique
une chiee de volvo v70 WPR
golf variant PC VUP
PCO polfed
Rennault pionnier eclairage IUP Lied
moyens sur place à 17h à rijsbroeck:
AP2 Antwerpen
S104 Halle mercedes balisage
amb overijse 1
amb Asse 1
CR Halle ford transit M5-5
VIM AZ VUB
Mercedes porte-container eclairage IUP Liedekerke
PCO semi remorque
Opel movano IUP et V UP
peugeot 206 SPF sante publique
une chiee de volvo v70 WPR
golf variant PC VUP
PCO polfed
Rennault pionnier eclairage IUP Lied
EVR- Actifs
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Re: 09/04/2011 - Bruxelles RO : test "signalisation de sécurité"
Comme chacun sait, à cet endroit du ring, les pompiers d'Anvers, Asse et Overijse interviennent quotidiennement...et le SMUR le plus proche est l'AZ VUB..
Plutôt que de faire un exercice avec les vrais intervenants, et de faire face aux éventuels problèmes linguistiques, on a préféré un exercice unilingue avec des intervenants qui ne se rencontreront jamais plus..
C'est dire l'intelligence des têtes pensantes qui ont conçu l'exercice...
Pauvre Belgique...
Plutôt que de faire un exercice avec les vrais intervenants, et de faire face aux éventuels problèmes linguistiques, on a préféré un exercice unilingue avec des intervenants qui ne se rencontreront jamais plus..
C'est dire l'intelligence des têtes pensantes qui ont conçu l'exercice...
Pauvre Belgique...
Narcan- Actifs
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Re: 09/04/2011 - Bruxelles RO : test "signalisation de sécurité"
Je m'étais fait la même réflexion Narcan... étrange de ne part avoir fait participer les intervenants dont c'est le secteur...
on5crb- Actifs
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Re: 09/04/2011 - Bruxelles RO : test "signalisation de sécurité"
Le but était de réaliser des vidéos d'instruction. Peu importe donc le lieu et les intervenants.
chritoum- Modérateur "Police"
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Re: 09/04/2011 - Bruxelles RO : test "signalisation de sécurité"
Un peu facile comme argumentation...tu nous a habitués à mieux..
Ou alors il faut comprendre que seuls les néerlandophones ont des capacités didactiques..et qu'il vaut mieux encombrer le ring de Bruxelles, direction la Wallonie, que celui d'Antwerpen ou de Gent...
C'est petit...trèèès petit.
Ou alors il faut comprendre que seuls les néerlandophones ont des capacités didactiques..et qu'il vaut mieux encombrer le ring de Bruxelles, direction la Wallonie, que celui d'Antwerpen ou de Gent...
C'est petit...trèèès petit.
Narcan- Actifs
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Re: 09/04/2011 - Bruxelles RO : test "signalisation de sécurité"
tsss.... les Francophones se sentent un peut tristes ? Rien a craindre pourtant..
1) Il y avait bien des Francophones : chez le WPR ,chez les photographes et chez les observants: Louvain-la-Neuve, Liege, Marche-en-Flamennes etc....
2) Nous avons choisis les participants non sur la langue qu'ils parlent, ni sur base du térritoire ou ils interviennent...
Surtout les véhicules nous interessaient, en particulier le striping conforme
3) il ne sagissait pas d'une exercice de grand ampleur ou pareil.. il s'agissait d'un teste et filmage d'ne nouvelle procédure de signalisation sur la voie publique, pas encore officialisée...
4) les lieux ont été choisis par le lieutenant, resonsable pour cette nouvelle procédure, qui est de Halle ..
a part cela, comprenez pour une fois : celui qui paye, décide ;-)
Stef
1) Il y avait bien des Francophones : chez le WPR ,chez les photographes et chez les observants: Louvain-la-Neuve, Liege, Marche-en-Flamennes etc....
2) Nous avons choisis les participants non sur la langue qu'ils parlent, ni sur base du térritoire ou ils interviennent...
Surtout les véhicules nous interessaient, en particulier le striping conforme
3) il ne sagissait pas d'une exercice de grand ampleur ou pareil.. il s'agissait d'un teste et filmage d'ne nouvelle procédure de signalisation sur la voie publique, pas encore officialisée...
4) les lieux ont été choisis par le lieutenant, resonsable pour cette nouvelle procédure, qui est de Halle ..
a part cela, comprenez pour une fois : celui qui paye, décide ;-)
Stef
Weenie- Actifs
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Re: 09/04/2011 - Bruxelles RO : test "signalisation de sécurité"
Traduction en Français : pour pouvoir regarder, je ne ralentis pas trop.4. Dépasser calmement l’incident sans trop ralentir pour pouvoir regarder
Quel est l'èwaré qui a pondu celle-là ?
gl- Actifs
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Re: 09/04/2011 - Bruxelles RO : test "signalisation de sécurité"
Justement...si j'ai bien compris c'est le SPF Intérieur qui organisait..c'est bien là, le problème...Weenie a écrit:
a part cela, comprenez pour une fois : celui qui paye, décide ;-)
Narcan- Actifs
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Re: 09/04/2011 - Bruxelles RO : test "signalisation de sécurité"
gillesurgentiste a écrit:bah oui les photos parleront d'elles memes
Et bien, en voici une première, pour vous mettre d'accord sur le sujet du SMUR ...
Patrick Decorte- Modérateur "Police"
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Re: 09/04/2011 - Bruxelles RO : test "signalisation de sécurité"
et bien merci patrick pour ces précisions
l'az a bien un xc 70 pourtant sur l'aire d'autoroute j'ai cru voir un xc 90 ou alors je roulais trop vite et je me goure totalement !
l'az a bien un xc 70 pourtant sur l'aire d'autoroute j'ai cru voir un xc 90 ou alors je roulais trop vite et je me goure totalement !
gillesurgentiste- Actifs
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Re: 09/04/2011 - Bruxelles RO : test "signalisation de sécurité"
Weenie a écrit:tsss.... les Francophones se sentent un peut tristes ? Rien a craindre pourtant..
1) Il y avait bien des Francophones : chez le WPR ,chez les photographes et chez les observants: Louvain-la-Neuve, Liege, Marche-en-Flamennes etc....
2) Nous avons choisis les participants non sur la langue qu'ils parlent, ni sur base du térritoire ou ils interviennent...
Surtout les véhicules nous interessaient, en particulier le striping conforme
3) il ne sagissait pas d'une exercice de grand ampleur ou pareil.. il s'agissait d'un teste et filmage d'ne nouvelle procédure de signalisation sur la voie publique, pas encore officialisée...
4) les lieux ont été choisis par le lieutenant, resonsable pour cette nouvelle procédure, qui est de Halle ..
a part cela, comprenez pour une fois : celui qui paye, décide ;-)
Stef
Zeg sergent, was pascal ter plaats ?
Re: 09/04/2011 - Bruxelles RO : test "signalisation de sécurité"
Il y avait même au moins un bilingue-tweetalig, ou si vous préférez tweetalig-bilingue ...
Patrick Decorte- Modérateur "Police"
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Re: 09/04/2011 - Bruxelles RO : test "signalisation de sécurité"
Fed comdo c'est le poste Audeghem ?
Re: 09/04/2011 - Bruxelles RO : test "signalisation de sécurité"
siamu100 a écrit:Weenie a écrit:tsss.... les Francophones se sentent un peut tristes ? Rien a craindre pourtant..
1) Il y avait bien des Francophones : chez le WPR ,chez les photographes et chez les observants: Louvain-la-Neuve, Liege, Marche-en-Flamennes etc....
2) Nous avons choisis les participants non sur la langue qu'ils parlent, ni sur base du térritoire ou ils interviennent...
Surtout les véhicules nous interessaient, en particulier le striping conforme
3) il ne sagissait pas d'une exercice de grand ampleur ou pareil.. il s'agissait d'un teste et filmage d'ne nouvelle procédure de signalisation sur la voie publique, pas encore officialisée...
4) les lieux ont été choisis par le lieutenant, resonsable pour cette nouvelle procédure, qui est de Halle ..
a part cela, comprenez pour une fois : celui qui paye, décide ;-)
Stef
Zeg sergent, was pascal ter plaats ?
Nee, niet gezien.. Gwen wel, die heeft de hele dag bij mij gestaan ...
Weenie- Actifs
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Re: 09/04/2011 - Bruxelles RO : test "signalisation de sécurité"
Narcan a écrit:Justement...si j'ai bien compris c'est le SPF Intérieur qui organisait..c'est bien là, le problème...Weenie a écrit:
a part cela, comprenez pour une fois : celui qui paye, décide ;-)
comme si touts les projèts du SPF Intérieur consistent de participants néerlandophones et Francophones ?
n'oublions pas la partie qui parle l'allemand...
et puis, autant de femmes que 'd hommes, des personnes handicapés, de juifs, des chrétiens, des moslims, etc etc ...
arrétez vos conneries linguistiques....
Weenie- Actifs
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Re: 09/04/2011 - Bruxelles RO : test "signalisation de sécurité"
arrétez vos conneries linguistiques....
Merci, merci, merci et MERCI !
jag112- Actifs
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