www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Un grand feu sans autorisation? Les pompiers arrivent

+7
grimpeur
Jim
pinpon.be
Jicé
Belgiumcop
michel Verlinden
serge
11 participants

Aller en bas

Un grand feu sans autorisation? Les pompiers arrivent  Empty Un grand feu sans autorisation? Les pompiers arrivent

Message par serge Mer 13 Avr 2011 - 17:16

BEAUVECHAIN - À Nodebais, le rassemblement de quartier autour du grand feu a tourné court. Les pompiers ont éteint le bûcher.


S'il est bien une localité de Beauvechain où la ruralité domine, où la population baigne dans la quiétude et la convivialité, c'est Nodebais. Preuve en est, les habitants, qui aiment dire qu'ils ne se prennent pas toujours au sérieux, se démènent pour organiser divers événements qui leur permettent de se réunir. «Cette convivialité est devenue légendaire et exemplaire au niveau de la qualité des relations humaines », affirme Vincent Kersten.

Dimanche, lors d'un «grand feu» manifestement allumé sans autorisation, une partie des habitants du village est toutefois redescendue sur terre en voyant débarquer une patrouille d'intervention de la police locale. Visiblement, un voisin s'est plaint et ordre a alors été donné d'éteindre le feu. Question de nuisance, mais aussi de sécurité.

«Évidemment, nous savons que nous sommes hors la loi en faisant ce feu. Mais il est vraiment dommage d'avoir un dialogue de sourd avec les forces de l'ordre. Où est le bon vieux temps où l'on aurait pris un «verre du bûcher» pour en parler? Bien sûr que nous aurions éteint ce feu immédiatement. Si je peux passer un message, c'est celui de ne pas se laisser éteindre par un règlement lorsqu'il est ridicule. C'est ce que nous avons voulu montrer à Nodebais.»

Une certitude, la stupéfaction est totale du côté des habitants concernés, visiblement dépités et incrédules : «Il existe donc quelqu'un parmi nous qui ne s'est pas intégré, qui n'ose pas parler à ses voisins? Quelqu'un qui, contre toute démarche propre à un adulte sain, appelle la police pour tuer l'esprit du village qu'il ne supporte pas ou plus? Espérons que c'est quelqu'un de passage, un «étranger», cela laisserait un espoir au village... La République Royale Libre d'oultre Nodebay est trahie, frappée dans le dos, avec une lâcheté digne des plus mauvais récits.»

Vincent Kersten insiste toutefois : pas question de régler ses comptes avec les voisins à l'origine de la plainte.

Après la police, ce sont les pompiers de Jodoigne qui sont intervenus avec quatre véhicules pour arroser un feu... déjà plus ou moins éteint sous la contrainte par les habitants eux-mêmes.

Le bourgmestre Marc Deconinck dit comprendre les faits : «Cela fait près de 40 ans que ce type d'activité existe. Effectivement, il n'y avait pas d'autorisation mais nous sommes dans un village et si les voisins ne peuvent plus se réunir, on arrête alors la vie rurale...»

Autre son de cloche chez le commissaire Christian Pévenage, pour qui la patrouille n'a fait qu'appliquer la loi. Et qui rappelle que la police, le week-end, ne dispose que d'une seule équipe d'intervention et doit couvrir tous les faits de l'ensemble de la zone. Bref, pour le verre du bûcher, il faudra repasser...

source: http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=39521892
serge
serge
Actifs

Nombre de messages : 1283
Age : 58
Localisation : soignies
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un grand feu sans autorisation? Les pompiers arrivent  Empty Re: Un grand feu sans autorisation? Les pompiers arrivent

Message par michel Verlinden Mer 13 Avr 2011 - 20:48

le coup classique du citadin qui vient s'établir à la campagne, puis qui veut y faire la loi : la cloche de l'église le dérange dans son sommeil, les odeurs de la ferme aussi, et ainsi de suite... C'est bien malheureux mais hélas c'est la réalité Mad Moi, je viens de passer une semaine (de baby-sitting, donc de travail !) à la campagne, avec des veaux qui viennent nous dire bonjour au fond du jardin, mais c'est bien gai tout de même. D'ailleurs, j'aime bien les veaux............... surtout avec des champignons et de la crème Razz Et quand un veau commencer à veuler en pleine nuit, je n'appelle pas la police : après tout, il est chez lui, et il y était avant moi !
michel Verlinden
michel Verlinden
Actifs

Nombre de messages : 3651
Age : 71
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un grand feu sans autorisation? Les pompiers arrivent  Empty Re: Un grand feu sans autorisation? Les pompiers arrivent

Message par Belgiumcop Mer 13 Avr 2011 - 23:04

C'est ça la nouvelle "Police"....
Avant que l'on soit ex GD ou Ex Pol Com, on aurait entamé un dialogue....
Mais maintenant ...... c'est la LOI et tu as juste à la fermer......


Vivement la pension.........
Belgiumcop
Belgiumcop
Actifs

Nombre de messages : 1214
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 08/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un grand feu sans autorisation? Les pompiers arrivent  Empty Re: Un grand feu sans autorisation? Les pompiers arrivent

Message par Jicé Mer 13 Avr 2011 - 23:29

Oui , et après ils s'étonnent d'être rejetés par la population ....au point que le jour où ils seront en difficulté , cette dernière ne lèvera pas le petit doigt pour leur apporter de l'aide ,même en milieu rural où la solidarité existe pourtant .
Autre temps , autres moeurs ... No

Jicé
Actifs

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un grand feu sans autorisation? Les pompiers arrivent  Empty Re: Un grand feu sans autorisation? Les pompiers arrivent

Message par Belgiumcop Mer 13 Avr 2011 - 23:43

C'est bien vrai........
Pas plus tard qu'au mois de mars, un ancien "client" de chez nous, archi connu, qui avait quitté Braine depuis 9 ans, pour s'exiler en Espagne et puis en Turquie, m'a revu au carnaval d'ophain, il est venu près de moi et m'a serré la main en me disant: "CA FAIT DU BIEN DE REVOIR DES ANCIENS".
Et pourtant, on s'est tapé sur la gueule à maintes reprises et l'ai mis au gnouf plus de fois que j'ai de doigts de mains et de pieds.......
Mais en fin de compte, je crois qu'on s'estime.............
Belgiumcop
Belgiumcop
Actifs

Nombre de messages : 1214
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 08/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un grand feu sans autorisation? Les pompiers arrivent  Empty Re: Un grand feu sans autorisation? Les pompiers arrivent

Message par Jicé Mer 13 Avr 2011 - 23:49

Tu sais ce qui a changé ? Le respect , tout simplement . Avant , c'était une affaire d'homme , de vocation , mais tout fout le camp . Regarde le résultat ...Heureusement , il y en a quand même encore quelques vrais , sainement passionnés par leur métier .
Espérons que ce soit ces derniers qui interviennent l'année prochaine sur ce grand feu ... alcool

Jicé
Actifs

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un grand feu sans autorisation? Les pompiers arrivent  Empty Re: Un grand feu sans autorisation? Les pompiers arrivent

Message par Belgiumcop Jeu 14 Avr 2011 - 0:01

C'est vrai qu'avant, on se tapait sur la gueule 1 contre 1.
Et quand c'était fini, on allait boire un verre ensemble......
Maintenant, c'est au minimum 6 contre 1.
Et quand c'est fini, tout le monde part dans son coin et personne ne se connait........
Belgiumcop
Belgiumcop
Actifs

Nombre de messages : 1214
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 08/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un grand feu sans autorisation? Les pompiers arrivent  Empty Re: Un grand feu sans autorisation? Les pompiers arrivent

Message par pinpon.be Jeu 14 Avr 2011 - 9:05

Euh... think

Messieurs vous m'excuserez mais je ne suis pas DU TOUT du même avis que vous... La loi est la loi et le "bon temps" où tout s'arrangeait autour d'une pinte est révolu ! (Après on s'étonnera encore de la "mauvaise réputation" dont est affublée la fonction publique)

Le code rural wallon dans son article 89 est très clair à ce sujet, comme la plupart des règlements commuaux en vigueur...

Libre par contre à celui qui désire faire ce genre de manifestation d'en demander l'autorisation préalable (cela aussi c'est marquer du respect envers ses concitoyens).


Chez nous il existe quelques fois dans l'année ce genre de feu de joie (celui de la St-Jean par exemple) et cela se passe toujours très bien car il y a un arrêté communal qui l'autorise et lorsque le risque d'une extension accidentelle des flammes est envisagé, un préventif pompier est organisé...

Je trouve quand même étonnant de voir que certains se rallient à la cause de ces braves villageois qui n'ont en fait pas respecté la loi !

Je me demande bien qu'elle serait la réaction de certains d'entre vous si vous faisiez appel à 23h à votre police locale lors d'un barbecue de quartier bruyant auquel vous n'êtes pas invité (ou pas voulu participer) et qu'après arrivée des policiers, vous les voyez régler l'affaire autour d'une "bonne pinte"... alcool

Pour moi ce sont deux situations identiques, nuisance il y a... Alors entre être accusé de trop stricte ou de policier jupilèrement sociable, j'aurais choisi mon camps depuis logtemps... marteau
pinpon.be
pinpon.be
Actifs

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un grand feu sans autorisation? Les pompiers arrivent  Empty Re: Un grand feu sans autorisation? Les pompiers arrivent

Message par Jicé Jeu 14 Avr 2011 - 9:20

Oui ,M'sieur , c'était juste un p'tit écart HS sur la façon de procéder pour la stricte application de la loi , pas sur son non-respect bien sûr !...R'commencerai plus M'sieur ...promis , juré !

Plus sérieusement ,nous ne mettons pas en cause le bien-fondé de cette interdiction d'autant plus que tout le monde sait ce qu'il en est à ce sujet ...." de Belgiumcop : Avant que l'on soit ex GD ou Ex Pol Com, on aurait entamé un dialogue...."

L'allusion à une bonne pinte après est juste une façon de caricaturiser la situation , pas d'inciter à participer à la fête ...

Il y a le fond : la loi , et la forme , son application . Ce qui étonne aussi , c'est l'aval de leur bourgmestre qui s'y rallie aussi , pour lui , 40 ans sans problèmes , pourquoi y en aurait-il aujourd'hui ? Tout le monde , police comprise , a bien vu les préparatifs en cours longtemps à l'avance sans réagir , et c'est quand ça brûle qu'ils le font . Ouais ...Tempête dans un verre ( ou plutôt une citerne ) d'eau ...
Tout est bien qui finit bien , et à l'avenir , aux organisateurs de faire leur grand feu dans les règles . Tout simplement.

Jicé
Actifs

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un grand feu sans autorisation? Les pompiers arrivent  Empty Re: Un grand feu sans autorisation? Les pompiers arrivent

Message par Jim Jeu 14 Avr 2011 - 18:43

Me fait bien rire les commentaires de certains ...

Va pas dans un village si tu veux pas t'intégrer ...

La loi est la loi c'est vrai ... mais bon ... il y a son interprétation aussi...,
La tolérance doit pouvoir vivre, car cela est l'essence même d'une vie en communauté! Trop de règlement, trop de lois, tue la loi!

Avant on avait notre agent de quartier qui connaissait chacun d'entre nous et si un problème se posait il venait te voir et l'affaire était vite résolue. (Avec ou sans "pinte", mais simplement avec le respect que chacun est en droit de recevoir...).

Comme disent certains : " on ne peut pas aller voir sa voisine ... Et pourtant ...!"

Regardons chacun dans notre assiette!


Crying or Very sad
Jim
Jim
Actifs

Nombre de messages : 386
Age : 57
Localisation : Le Roeulx
Date d'inscription : 13/08/2009

http://www.jimambulances.be

Revenir en haut Aller en bas

Un grand feu sans autorisation? Les pompiers arrivent  Empty Re: Un grand feu sans autorisation? Les pompiers arrivent

Message par grimpeur Jeu 14 Avr 2011 - 21:15

comme tu dit !!!!!
grimpeur
grimpeur
Actifs

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un grand feu sans autorisation? Les pompiers arrivent  Empty Re: Un grand feu sans autorisation? Les pompiers arrivent

Message par Belgiumcop Jeu 14 Avr 2011 - 21:33

Si tu suis la loi, même un BBC est interdit.

Quand tu en fais un, appelle moi vers la fin car il faut saisir tout objet de délit, donc je préfère que la viande soit quand même bien cuite avant de la saisir; LOL.
Belgiumcop
Belgiumcop
Actifs

Nombre de messages : 1214
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 08/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un grand feu sans autorisation? Les pompiers arrivent  Empty Re: Un grand feu sans autorisation? Les pompiers arrivent

Message par firephil911 Jeu 14 Avr 2011 - 22:39

J'ai des connaissances qui habitaient au dernier étage d'un immeuble à appartement et un jour de beau temps l'idée leurs est venue de faire un bbc sur leur terrasse. Quelle ne fut pas leur surprise alors qu'ils dégustaient ce qu'ils avaient cuits d'entendre des voix venant du ciel, ce n'était pas les anges qui s'invitaient mais les pompiers de la ville qui avertis, croyaient à un feu d'appartement et qui étaient montés sur le toit... le feu n'a pas été arrosé, mais les gosiers oui, et c'était il y a longtemps...
firephil911
firephil911
Actifs

Nombre de messages : 2900
Age : 69
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un grand feu sans autorisation? Les pompiers arrivent  Empty Re: Un grand feu sans autorisation? Les pompiers arrivent

Message par Belgiumcop Ven 15 Avr 2011 - 23:57

Ma femme venait d'un "village" de 800 habitants.
Lors de l'arrivée d'un "brus..laire" dans son bled, il n'a pas fallu 15 jours pour avoir une pétition contre le coq qui chantait tout les matins....
Voyant que cela ne marchait pas, il en fit une autre contre le "fumier" devant la ferme.....
Résultat, après 6 mois, la maison a été remise en vente.....

Alors, si tu ne veux pas te plier à la mentalité "locale", reste dans ta "pu..in" de grande ville et fais pas ch*** les villageois......
Respires ton air vicié de particules, ton CO2 des gaz carboniques, tes poubelles etc... et laisses nous notre air pur (d'odeur de fumier, de lisier, etc..) mais surtout, laisses nous nos cris d'animaux et gardes tes bruits de bus, de trams, de voitures, de camions, etc......

Un petit coup de gueule d'un villageois des ardennes profondes.
Même si j'habite actuellement le brabant wallon (pour le boulot), je resterai un villageois de la Belgique profonde (très profonde)....
Belgiumcop
Belgiumcop
Actifs

Nombre de messages : 1214
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 08/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un grand feu sans autorisation? Les pompiers arrivent  Empty Re: Un grand feu sans autorisation? Les pompiers arrivent

Message par NEDERGEDAELT ROBERT Sam 16 Avr 2011 - 14:13

Nul est maître chez lui!!!!
NEDERGEDAELT ROBERT
NEDERGEDAELT ROBERT
Actifs

Nombre de messages : 2059
Age : 53
Localisation : 1490 court-St-ETIENNE
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un grand feu sans autorisation? Les pompiers arrivent  Empty Re: Un grand feu sans autorisation? Les pompiers arrivent

Message par patrick boeckx Sam 16 Avr 2011 - 14:45

Bin, à la fois d'accord et pas d'accord avec vous.
Sauf si quelqu'un d'entre vous était sur place, comment pouvez-vous juger, sauf si vous étiez sur place, qu'il n'y avait aucun risque. Membres de la sécurité civile, nous sommes les premiers à accabler tel ou tel geste "risqué" alors je vois pas pourquoi vous retournez votre veste. Quid en cas de problème? Ils "cagnottent" pour rembourser???
Bref, je pense perso que
Sur le fond: s'il y avait danger, c'est pas parce que "on s'entend bien" qu'on peut tout faire.
Sur la forme: j'étais pas sur place donc, peut pas vraiment juger.

Je trouve le Bourgmestre bien irresponsable dans ses propos... ou il ne connait ses responsabilités.
patrick boeckx
patrick boeckx
Actifs

Nombre de messages : 228
Age : 45
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un grand feu sans autorisation? Les pompiers arrivent  Empty Re: Un grand feu sans autorisation? Les pompiers arrivent

Message par cludos Dim 17 Avr 2011 - 20:20

je suit d'accord avec Belgiumcop et en plus il font monté les prix de l'immobilier !!!!!!!!
cludos
cludos
Actifs

Nombre de messages : 49
Age : 60
Localisation : beloeil,lens
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un grand feu sans autorisation? Les pompiers arrivent  Empty Re: Un grand feu sans autorisation? Les pompiers arrivent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum