www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Bruxelles centre bientôt sans pompiers

+7
Mathobru
firebru5100
pompierpro
michel Verlinden
NEDERGEDAELT ROBERT
OlPy
Cheap
11 participants

Aller en bas

Bruxelles centre bientôt sans pompiers Empty Bruxelles centre bientôt sans pompiers

Message par Cheap Jeu 24 Avr 2008 - 7:06

La seule caserne située à l’intérieur du Pentagone, le poste du boulevard Pacheco, sera supprimée d’ici peu. “ Jusqu’à présent, il n’est jamais arrivé que l’on ferme un poste d’intervention au centre-ville ”, nous dit Eric Labourdette, du syndicat libéral SLFP.

Et pourtant, cela va bientôt être le cas pour la caserne “ Cité ” du boulevard Pacheco. J’ai sous les yeux une note annonçant sa fermeture imminente, “ au plus tard le 1er septembre 2008.
Ce poste des pompiers se trouve en contrebas de la cité administrative, actuellement en chantier, après avoir été vendue à un consortium immobilier. “ Depuis le temps de ce rachat, on aurait peut-être pu anticiper du côté du pouvoir politique régional ”, déplore l’officier des sapeurs. “ C’est un peu tard pour construire ou implanter un nouveau poste, en moins de 5 mois. Aujourd’hui, on se dit: Aïe, que va-t-on faire?
Du temps de la tutelle de la Ville de Bruxelles, il y a toujours eu un poste avancé de pompiers pour protéger la Grand’Place, l’Îlot sacré ou les rues du centre ”, relève le délégué syndical. “ Désormais, cette protection de première ligne n’existera plus. En cas d’incendie, il faudra venir de l’Héliport, voire de Diamant, Delta ou Anderlecht...
Source : La Capitale
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32730
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles centre bientôt sans pompiers Empty Re: Bruxelles centre bientôt sans pompiers

Message par OlPy Jeu 24 Avr 2008 - 8:26

en Belgique tout est donc possible...

la preuve !

***soupir***

oLpY
OlPy
OlPy

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles centre bientôt sans pompiers Empty Re: Bruxelles centre bientôt sans pompiers

Message par NEDERGEDAELT ROBERT Jeu 24 Avr 2008 - 11:25

Le ridicule ne tue pas, Bruxelles Capital de l' Europe là ou ont supprime des postes de secours qui met en danger les citoyens d'une ville comme Bruxelles. Si un jours une catastrophe devrait arrivé j' ai bien peur que les hommes du feu ne sachent plus intervenirs dans les délais voulus. Un fameux signale d' alarme pour les services de secours, et oui sans oublier la réforme des pompiers.........vous avez dit réforme ce mot est inconnus au pouvoir politique bien évidemment. Ceci est mon coup de gueule de ce jeudi.
NEDERGEDAELT ROBERT
NEDERGEDAELT ROBERT

Nombre de messages : 2058
Age : 53
Localisation : 1490 court-St-ETIENNE
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles centre bientôt sans pompiers Empty Re: Bruxelles centre bientôt sans pompiers

Message par Cheap Jeu 24 Avr 2008 - 12:11

Pour info, des projets ont existé à un certain moment pour remplacer le poste Cité, tant pour sa partie "rouge" (pompiers) que pour sa partie "jaune" (ambulances).
Rien n'a cependant été confirmé et je suppose que l'intervention d'Eric Labourdette suscitera une réaction du SIAMU...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32730
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles centre bientôt sans pompiers Empty Re: Bruxelles centre bientôt sans pompiers

Message par michel Verlinden Jeu 24 Avr 2008 - 12:49

Il avait, en effet, été question de déménager de quelques diaines de mètres, dans un autre garage, toujours sous la Cité Administrative, et toujours sur le boulevard Pachéco.
michel Verlinden
michel Verlinden

Nombre de messages : 3650
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles centre bientôt sans pompiers Empty Re: Bruxelles centre bientôt sans pompiers

Message par OlPy Jeu 24 Avr 2008 - 19:44

personnellement, je veux bien, moi, heberger une Pompe et une Ambu dans mon garage !
le proprio est fou aussi dans l'histoire, de laisser un PASI quitter
un tel complexe tant en volumes souterrains qu'en superstructures.
c'est complementaire a une bonne assurance et quelques extincteurs, TLs, devidoirs et sirenes ca, non ???
enfin...
***resoupir***

oL
OlPy
OlPy

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles centre bientôt sans pompiers Empty Re: Bruxelles centre bientôt sans pompiers

Message par pompierpro Jeu 24 Avr 2008 - 19:53

si ils suppriment ce centre, ils devront agrandir les autres postes genre cite,diamant anderlecht ????
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5832
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles centre bientôt sans pompiers Empty Re: Bruxelles centre bientôt sans pompiers

Message par firebru5100 Jeu 24 Avr 2008 - 20:57

il y aura un départ de l'E.M. et un départ d'Anderlecht,depuis le 15 avril un troisième départ effectif à l'E.M. .

firebru5100

Nombre de messages : 93
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles centre bientôt sans pompiers Empty Re: Bruxelles centre bientôt sans pompiers

Message par Cheap Ven 25 Avr 2008 - 13:40

J'ai beaucoup de respect pour les délégués syndicaux mais sur ce dossier de la disparition du poste avancé (PASI) Cité, la "sortie" d'hier matin me parait un peu excessive (les élections sociales approchent Wink )

En effet, ce qui a été dit n'est certes pas faux mais en tout cas incomplet :

- Le principe de double départ cher aux pompiers de Bruxelles reste bien entendu d'application : La distance n'est pas toujours le seul critère dont il faut tenir compte pour estimer la durée du trajet à Bruxelles. C'est d'ailleurs pour éviter que des moyens d'intervention n'arrivent pas sur les lieux de l'intervention que ce double départ a été créé.

- Pour pallier au départ du PASI Cité, des renforts seront prévus tant à l'héliport qu'à Anderlecht (la Pompe Cité partira là bas). Ces 2 postes seront en effets ceux qui devraient intervenir le plus en centre ville

- La grande majorité des missions du PASI Cité sont des missions ambulances. Pour combler le vide que laissera Cité, un nouveau départ ambulance se fera depuis la Clinique César De Paepe (un garage a été modifié en ce sens).

- Les moyens dont dispose le PASI Cité sont tout de même assez réduits (pas d'échelle pour un sauvetage aérien par exemple) et ne sont plus des moyens spécifiques à la configuration du pentagone (voir l'époque des petites pompes prévues pour les petites rues). Le Poste Cité n'est donc pas un poste qui se suffit a lui-même (il a besoin des autres postes) et, même si c'est avec un certain délai, un autre poste peut fournir des moyens d'interventions pour son secteur.

- L'absence d'un PASI dans le pentagone n'est normalement que provisoire puisque dans les obligations imposées au promoteur, on trouve une obligation de trouver une solution à la destruction.

- Autre preuve de l'importance accordée à ce dossier, j'ai voulu faire confirmer certaines infos auprès du SIAMU et le service des relations publiques m'a répondu très rapidement et très sympathiquement malgré un planning fort chargé

Bref, tout ça pour montrer que le SIAMU a bel et bien pris les mesures pour régler ce problème au mieux tout en sachant que les places sont rares et chères en centre ville. Il n'ya donc pas lieu d'inquiéter inutilement la population car le SIAMU est toujours là pour "protéger Bruxelles"
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32730
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles centre bientôt sans pompiers Empty Re: Bruxelles centre bientôt sans pompiers

Message par Mathobru Ven 25 Avr 2008 - 15:07

Cheap

Merci des infos vérifiées et je suis certain, comme toi, que les élections sociales approchant, certains doivent être très contents du retour médiatique.

Maintenant, je vais poser la question inverse ... si le champs d'actions de ce site peut "facilement" être couvert par un autre PASI ou Clinique ... pourquoi l'a t'on créer ? Suspect

Mathobru

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles centre bientôt sans pompiers Empty Re: Bruxelles centre bientôt sans pompiers

Message par Cheap Ven 25 Avr 2008 - 15:30

Mathobru a écrit:Maintenant, je vais poser la question inverse ... si le champs d'actions de ce site peut "facilement" être couvert par un autre PASI ou Clinique ... pourquoi l'a t'on créer ? Suspect

Houlà, tu vas un peu vite. !

Personne n'a dit que la solution était idéale : il y a bien un soucis et c'est évident que certains secteurs seront moins bien desservis suite à cette décision (économico-politique) de vendre le bâtiment.

Ce que je voulais souligner c'est que des mesures ont été prises pour anticiper et/ou limiter les conséquences de la situation, ce que ne disait pas l'article que j'ai publié.

Pour ma part, je regrette d'ailleurs que la presse qui a rélayé les propos syndicaux n'ait pas publié l'ensemble de l'information (mais c'est un autre débat Wink )


Le
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32730
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles centre bientôt sans pompiers Empty Re: Bruxelles centre bientôt sans pompiers

Message par Mathobru Ven 25 Avr 2008 - 15:46

Good journalism is bad business and too often bad journalism is good business Laughing

Mathobru

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles centre bientôt sans pompiers Empty Re: Bruxelles centre bientôt sans pompiers

Message par CVU Ven 25 Avr 2008 - 18:45

http://www.telebruxelles.net/portail/content/view/3103/166/

CVU

Nombre de messages : 1090
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles centre bientôt sans pompiers Empty Re: Bruxelles centre bientôt sans pompiers

Message par philvdb Sam 26 Avr 2008 - 9:07

pompierpro a écrit:si ils suppriment ce centre, ils devront agrandir les autres postes genre cite,diamant anderlecht ????

en ce qui concerne le caserne d'Anderlecht des travaux doivent en effet commencer debut mai, mais les plans ont été fait avant que cette décision concernant Cité ne tombe, donc pas d'agrandissement prevuà ma connaissance, mais bien une refection qui est plus que nécessaire.cela dit on niveau place on devrait s'en sortir avec cinq personnes en plus. ca va nous changer mais ca devrait aller.
philvdb
philvdb

Nombre de messages : 263
Localisation : Lessines
Date d'inscription : 20/12/2006

http://www.inisecours.be

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles centre bientôt sans pompiers Empty caserne fermé

Message par amu14 Dim 27 Avr 2008 - 13:32

Bonjour je trouve ca inadmissible de la fermé , après les Pv la fermerture d'une caserne ils perdent la tête.

amu14

Nombre de messages : 99
Age : 44
Localisation : ciney
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles centre bientôt sans pompiers Empty Re: Bruxelles centre bientôt sans pompiers

Message par Cheap Jeu 28 Aoû 2008 - 13:54

Le lundi 1er septembre à 8h, les 2 ambulance du PASI Cité rejoindront la clinique César De Paepe tandis que la pompe rejoindra le PASI Anderlecht.

Une page de l'histoire du SIAMU sera alors (temporairement ?) tournée....
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32730
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles centre bientôt sans pompiers Empty Re: Bruxelles centre bientôt sans pompiers

Message par maolong Jeu 28 Aoû 2008 - 15:42

Domage que la connerie en politique n'est pas une discipline au Jeux Olypiques, sinon, on aurait ramené quelques médailles de plus, d'accord, on laissera l'or à G Bush junior, mais lui risque d'etre disqualifié pour dopage!
maolong
maolong

Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Province de Liège/Luxembourg
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles centre bientôt sans pompiers Empty Re: Bruxelles centre bientôt sans pompiers

Message par Cheap Ven 14 Nov 2014 - 23:13

Tiens, mais en voilà un bel endroit pour abriter des camions rouges :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32730
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles centre bientôt sans pompiers Empty Re: Bruxelles centre bientôt sans pompiers

Message par OlPy Sam 15 Nov 2014 - 18:01

idée2
OlPy
OlPy

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles centre bientôt sans pompiers Empty Re: Bruxelles centre bientôt sans pompiers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum