www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

FORMATION AMU ET TMS

+2
smur644
Ysr
6 participants

Aller en bas

FORMATION  AMU ET TMS Empty FORMATION AMU ET TMS

Message par Ysr Ven 13 Mai 2011 - 8:09

Bonjour ,

je souhaite faire une Formation ambulancier AMU , après mes renseignement à l'école proviencale de Formation à Nimy , m'ont dit que les conditions d'avoir acces à cette formation est d'être attaché à un service de secours,

pour la Formation ambulancier TMS juste le CESI c'est suffisant ,

ma question est , je voudrai savoir comment etre attaché dans un service de secours , ?

dans l'attende de vos réponses , mes meilleures salulations Smile

Ysr

Nombre de messages : 6
Localisation : MONS
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

FORMATION  AMU ET TMS Empty Re: FORMATION AMU ET TMS

Message par smur644 Ven 13 Mai 2011 - 8:28

La réponse est simple… en rentrant dans un service de secours.
Si tu souhaites faire ton amu, tu dois faire partie d’un service agréé 100 (112) ou faire partie de la Croix-Rouge (qui pourront te donnée accès à la formation amu, mais selon certaines conditions) il me semble que tu devras avoir ton Beps, secourisme… etc, avant de pouvoir faire ta formation.
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1814
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

FORMATION  AMU ET TMS Empty Re: FORMATION AMU ET TMS

Message par Ysr Ven 13 Mai 2011 - 9:14

merci beaucoup , et j'ai une autre question ...
si je deviens volontaire à la croix rouge , je serai attaché à un service de secours et j'aurai acces à la formation AMU ?

Ysr

Nombre de messages : 6
Localisation : MONS
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

FORMATION  AMU ET TMS Empty Re: FORMATION AMU ET TMS

Message par Tofque Ven 13 Mai 2011 - 11:00

Normalement via la croix rouge OUI....
Tofque
Tofque

Nombre de messages : 576
Age : 50
Localisation : Eghezee
Date d'inscription : 28/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

FORMATION  AMU ET TMS Empty Re: FORMATION AMU ET TMS

Message par Ysr Ven 13 Mai 2011 - 11:42

Merci pour vos réponse ..

Ysr

Nombre de messages : 6
Localisation : MONS
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

FORMATION  AMU ET TMS Empty Re: FORMATION AMU ET TMS

Message par smur644 Ven 13 Mai 2011 - 12:24

Oui, mais comme je te l’ai dit plus haut, je crois que la Croix-Rouge demande avant de pouvoir t’inscrire à la formation amu,que tu passes « les différents échelons » c'est-à-dire Beps, secouriste, puis après ton amu c’était dans cette optique il y a une dizaine d’années.
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1814
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

FORMATION  AMU ET TMS Empty Re: FORMATION AMU ET TMS

Message par Jicé Ven 13 Mai 2011 - 13:00

Les seules formations reconnues pour travailler en ambulance sont l'AMU et le TMS . Pour les autres précitées , elles relèvent de la popotte interne , non obligatoires pour exercer ailleurs qu'à la CRB , mais je ne suis même pas sûr qu'en RW elles soient encore d'actualité pour travailler sur ambulance .

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

FORMATION  AMU ET TMS Empty Re: FORMATION AMU ET TMS

Message par Ysr Ven 13 Mai 2011 - 14:24

effectivement avec la croix rouge tout d'abord, il faut commencer par suivre la formation du BEPS (brevet européen de premiers secours), puis la formation en secourisme, vous pouvez alors entrer dans un Service de Secours, et, vous pouvez envisager de devenir ambulancier. A partir du moment où vous entrer dans le service de secours, chaque fois que vous voudrez évoluer, il y a une formation à suivre.

Ysr

Nombre de messages : 6
Localisation : MONS
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

FORMATION  AMU ET TMS Empty Re: FORMATION AMU ET TMS

Message par Ysr Ven 20 Mai 2011 - 9:11

hello ,
y a des personnes qui suit ou vont suivre la formation d'ambulancier à l'IPF de jurbise ?

Ysr

Nombre de messages : 6
Localisation : MONS
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

FORMATION  AMU ET TMS Empty Re: FORMATION AMU ET TMS

Message par grimpeur Ven 20 Mai 2011 - 9:22

doit y avoir un stuuut a une place ou l autre , ma fille a fait du 15 en france ( smur en belgique) pendant 4 mois l an dernier , revenue avec ses papiers , , volontaire a la croix rouge depuis quelques annees , elle doit trouver une societe qui accepte de la prendre et de l envoyer au cours amu et ce bien qu elle aie ses papiers
LE COMBLE c est que dans l autre sens ses papiers belge lui permettraient d avoir du travail dans le milieux
chercher l erreur , vive l europe unie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
quelle societe accepterais de supporter une telle charge ??
a moins qu il n y aie une autre issue que je ne connais pas , possible aussi
grimpeur
grimpeur

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

FORMATION  AMU ET TMS Empty Re: FORMATION AMU ET TMS

Message par Ysr Ven 20 Mai 2011 - 9:27

si elle est deja volontaire à la croix rouge , elle peut suivre les cours d'ambulancier dans une école provinciale , et les frais de cette formation est prise en charge par la croix rouGe , sauf la formation de beps et secourisme ,

Ysr

Nombre de messages : 6
Localisation : MONS
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

FORMATION  AMU ET TMS Empty Re: FORMATION AMU ET TMS

Message par eric7060 Ven 20 Mai 2011 - 9:59

Bonjour, ce n'est pas si facile que ça...
En théorie, il suffit d'avoir le BEPS et le Brevet de Secourisme pour passer son AMU via la CRB, dans la pratique cela ne se passe pas vraiment comme ça, je m'explique : sont privilégiés les gens qui ont passé le BEPS, le Secourisme, le brevet Premiers Soins, le BLS AED et le Brevet d'Equipier-Secouriste. Aussi, il faut avoir montré de la bonne volonté, avoir fait un minimum d'APS, la CRB ne paie pas une formation tel que l'AMU à quelqu'un qui vient de rentrer au SSCR et que l'on ne connais pas (je trouve cela normal...). Donc, en général, il se passe minimum 2 à 3 voir 4 ans avant que vous puissiez passer l'AMU. Quand vous avez obtenu le badge AMU, en province du Hainaut (je vois que vous habitez Mons Ysr), vous devez vous engager a effectuer des gardes au sein du PIT de Saint Ghislain (Baudour). D'autres membres du forum pourrons peut être confirmer ou infirmer mon post... Bonne journée...
eric7060
eric7060

Nombre de messages : 492
Age : 51
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

FORMATION  AMU ET TMS Empty Re: FORMATION AMU ET TMS

Message par Invité Ven 20 Mai 2011 - 11:57

eric7060 a écrit:Bonjour, ce n'est pas si facile que ça...
En théorie, il suffit d'avoir le BEPS et le Brevet de Secourisme pour passer son AMU via la CRB, dans la pratique cela ne se passe pas vraiment comme ça, je m'explique : sont privilégiés les gens qui ont passé le BEPS, le Secourisme, le brevet Premiers Soins, le BLS AED et le Brevet d'Equipier-Secouriste. Aussi, il faut avoir montré de la bonne volonté, avoir fait un minimum d'APS, la CRB ne paie pas une formation tel que l'AMU à quelqu'un qui vient de rentrer au SSCR et que l'on ne connais pas (je trouve cela normal...). Donc, en général, il se passe minimum 2 à 3 voir 4 ans avant que vous puissiez passer l'AMU. Quand vous avez obtenu le badge AMU, en province du Hainaut (je vois que vous habitez Mons Ysr), vous devez vous engager a effectuer des gardes au sein du PIT de Saint Ghislain (Baudour). D'autres membres du forum pourrons peut être confirmer ou infirmer mon post... Bonne journée...

Je confirme !

Donc récapitulons:

A la Croix-Rouge, on peut 'se faire payer' l'AMU. Mais il faut prouver ça motivation. Donc suivre les formations minimum pour devenir volontaire S.S.C.R. (Service de Secours de la Croix-Rouge), c'est-à-dire:

- BEPS
- Secourisme
- Provider BLS/AED
- Premiers Soins S.S.C.R.

Ensuite, il vaut mieux, pour avoir plus de chance que ton dossier soit accepté, suivre la formation d'équipier-secours, et même plus si tu as le temps (Volontaire Interventions Rapides - Chef d'équipe - équipier Poste Soins). C'est toujours un plus.

Et évidemment, quoi de mieux pour prouver ça motivation que l'expérience, donc un minimum d'un 1 an de prestations est demandé, mais au plus au mieux.

Et comme dit plus haut, il y a une obligation de prester un minimum d'heures par mois dans un service AMU de la Croix-Rouge (un PIT ou un service ambulances).

Si tu veux vraiment tous les détails, ainsi que ceux spécifiques à ta région, je te conseille de contacter le Chef de zone (du Hainaut), et/ou le responsable formations de ta zone: http://www.croix-rouge.be/Page.aspx?PageID=237

Et pour ceux qui trouvent que ça fait beaucoup d'obligations, je précise tout de même que la formation est entièrement payée par la Croix-Rouge, et qu'elle coute très cher (je n'ai pas le chiffre exact), donc c'est tout à fait normal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FORMATION  AMU ET TMS Empty Re: FORMATION AMU ET TMS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum