www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

Formation ambulancier?

+7
roloulou
embrouille
Frank
Pascal5555
merlin472
eric7060
NEDERGEDAELT ROBERT
11 participants

Aller en bas

Formation ambulancier? Empty Formation ambulancier?

Message par NEDERGEDAELT ROBERT Mar 5 Nov 2013 - 7:09

J'aimerais suivre des cours d' ambulanciers, car j'aimerais dans un avenir plus ou moins proches de travailler à la Croix-rouge ou à l' ACS! Mais a t'il des formation du soir pour avoir son brevet? Surtout en Brabant Wallon?
NEDERGEDAELT ROBERT
NEDERGEDAELT ROBERT

Nombre de messages : 2058
Age : 53
Localisation : 1490 court-St-ETIENNE
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation ambulancier? Empty Re: Formation ambulancier?

Message par eric7060 Mar 5 Nov 2013 - 7:28

Bonjour, Secouriste-Ambulancier AMU ou "Transport médico-sanitaire" (TMS) ?
eric7060
eric7060

Nombre de messages : 492
Age : 51
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Formation ambulancier? Empty Re: Formation ambulancier?

Message par merlin472 Mar 5 Nov 2013 - 8:25

Et si ça n'a pas changé, l'ACS dispense sa propre formation en interne une fois que tu as intégré le service Wink
merlin472
merlin472

Nombre de messages : 698
Age : 64
Localisation : CHASTRE
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation ambulancier? Empty Re: Formation ambulancier?

Message par Pascal5555 Mar 5 Nov 2013 - 9:01

Pour passer ton badge AMU, tu dois absolument faire partie d'un service de secours! Donc un conseil, passe d'abord ton TMS via une société, incorpore-là puis passe ton AMU!
Pascal5555
Pascal5555

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Formation ambulancier? Empty Re: Formation ambulancier?

Message par Frank Mar 5 Nov 2013 - 9:18

L'ACS est un centre reconnu de formation TMS en Brabant Wallon.
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation ambulancier? Empty Re: Formation ambulancier?

Message par Pascal5555 Mar 5 Nov 2013 - 13:51

Et en plus avec l'ACS, tu verras déjà comment ça fonctionne et tu pourras avancer dans cette société en passant les échelons en passant ton AMU et en suivant de multiples formations!
Pascal5555
Pascal5555

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Formation ambulancier? Empty Re: Formation ambulancier?

Message par NEDERGEDAELT ROBERT Mar 5 Nov 2013 - 14:50

Merci pour vos conseils précieux!!!
NEDERGEDAELT ROBERT
NEDERGEDAELT ROBERT

Nombre de messages : 2058
Age : 53
Localisation : 1490 court-St-ETIENNE
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation ambulancier? Empty Re: Formation ambulancier?

Message par Invité Mar 5 Nov 2013 - 22:00

Bonjour Robert !

Que ce soit à l'ACS ou à la Croix-Rouge, il faut y entrer comme bénévole pour avoir accès au panel de formations. Qui sont d'ailleurs, mis à part le TMS et l'AMU, bien différentes d'une institution à l'autre.

Personnellement, je te conseillerais de visiter les deux institutions, de voir un peu comment ça se passe, ce qu'il faut faire, etc. avant de faire ton choix. Je ne tente pas de t'orienter vers l'un ou l'autre. Mais, bien que ces deux institutions s'orientent vers le même objectif final, à savoir venir en aide à la population, la vision des choses et les priorités sont bien différentes. A toi de choisir celle qui te conviendra le mieux ! Je te donne même les deux numéros : ACS La Hulpe ( 02 / 653 84 64 ), Croix-Rouge (comité provincial du Brabant-Wallon 010 40 08 27).

Bonne continuation ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation ambulancier? Empty Re: Formation ambulancier?

Message par NEDERGEDAELT ROBERT Mer 6 Nov 2013 - 11:46

Cela n' est pas encore à l' ordre du jours, mais je compte pour début 2014 me lancer dans ma passion! merci!
NEDERGEDAELT ROBERT
NEDERGEDAELT ROBERT

Nombre de messages : 2058
Age : 53
Localisation : 1490 court-St-ETIENNE
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation ambulancier? Empty Re: Formation ambulancier?

Message par Frank Mer 6 Nov 2013 - 17:24

Attention aussi que ces deux services fonctionnent en très grande majorité par le volontariat .... et si on te fustige en te disant que tu dois travailler comme volontaire pendant et pour ta formation, ceci est illégal.

On en connait pas mal de service qui disent que pour financer ta formation AMU, tu dois d'abord venir travailler bénévolement dans le service en TMS car cela coute cher pour payer ta formation AMU .... faux, si tu fais ta formation AMU via un service AMU, celle-ci est financée par le MSP Fédéral.
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation ambulancier? Empty Re: Formation ambulancier?

Message par eric7060 Jeu 7 Nov 2013 - 0:27

Frank a écrit:Attention aussi que ces deux services fonctionnent en très grande majorité par le volontariat .... et si on te fustige en te disant que tu dois travailler comme volontaire pendant et pour ta formation, ceci est illégal.

On en connait pas mal de service qui disent que pour financer ta formation AMU, tu dois d'abord venir travailler bénévolement dans le service en TMS car cela coute cher pour payer ta formation AMU .... faux, si tu fais ta formation AMU via un service AMU, celle-ci est financée par le MSP Fédéral.

(Hors Sujet) Au delà du prix ce qui est surtout contre-productif : envoyer un candidat à la formation AMU et qu'il ne reste pas au sein du service après sa formation ou qu'il échoue, le nombre de place disponible pour des candidats lors d'une promotion étant limité s'il ne preste pas au sein du service c'est des places perdues, un investissement inutile.
eric7060
eric7060

Nombre de messages : 492
Age : 51
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Formation ambulancier? Empty Re: Formation ambulancier?

Message par Frank Jeu 7 Nov 2013 - 12:18

Faites des contrats PFi ..... plan formation insertion !
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation ambulancier? Empty formation AMU

Message par embrouille Jeu 21 Nov 2013 - 5:01

de plus si tu vas à la croix rouge tu devras passer par les étapes du beps , secouriste ,ensuite équipiers secours et peut être d'autres formations et c'est alors que ton chef de centre et la RH qui jugerons s'ils peuvent t'inscrire à la formation AMU ,sauf s'ils souhaitent que tu fasse ton TMS avant alors là c'est partis pour une année de plus?
alors quand tu auras accès au cours AMU il te faudra +/- un ans pour cette formation (beaucoup d’appeler et peu d’élus ) il te faudra (d’après ce que l'on m'a donné comme renseignement)prester deux gardes 112 ou APS par mois pour pouvoir te recycler (24 heures obligatoires /ans), ton badge tu le recevras (pour eviter que tu n'aille à la concurrence) qu'une petite année plus tard  
voilà ce qui t'attend à la croix rouge c'est peut être pas mieux autres parts,c'est peut être encore pire ailleurs?????

à toi à te renseigner vois avec plusieurs personnes

embrouille

Nombre de messages : 167
Localisation : dans la berdouille
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Formation ambulancier? Empty Re: Formation ambulancier?

Message par NEDERGEDAELT ROBERT Jeu 21 Nov 2013 - 6:49

Merci pour l' info, mais selon les critères que tu me donnes, Beaucoup appeler et peu d' élus cela signifie que c' est difficile?
NEDERGEDAELT ROBERT
NEDERGEDAELT ROBERT

Nombre de messages : 2058
Age : 53
Localisation : 1490 court-St-ETIENNE
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation ambulancier? Empty Re: Formation ambulancier?

Message par eric7060 Jeu 21 Nov 2013 - 7:46

eric7060
eric7060

Nombre de messages : 492
Age : 51
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Formation ambulancier? Empty Re: Formation ambulancier?

Message par roloulou Jeu 21 Nov 2013 - 9:36

Une solution toute simple : s'inscrire à la prochaine formation TMS chez SUD ASSISTANCE....
Je les connais bien. Et le chef, il est super...

roloulou

Nombre de messages : 867
Localisation : belgique
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation ambulancier? Empty Re: Formation ambulancier?

Message par Invité Jeu 21 Nov 2013 - 11:43

embrouille a écrit:de plus si tu vas à la croix rouge tu devras passer par les étapes du beps , secouriste ,ensuite équipiers secours et peut être d'autres formations et c'est alors que ton chef de centre et la RH qui jugerons s'ils peuvent t'inscrire à la formation AMU ,sauf s'ils souhaitent que tu fasse ton TMS avant alors là c'est partis pour une année de plus?
alors quand tu auras accès au cours AMU il te faudra +/- un ans pour cette formation (beaucoup d’appeler et peu d’élus ) il te faudra (d’après ce que l'on m'a donné comme renseignement)prester deux gardes 112 ou APS par mois pour pouvoir te recycler (24 heures obligatoires /ans), ton badge tu le recevras (pour eviter que tu n'aille à la concurrence) qu'une petite année plus tard  
voilà ce qui t'attend à la croix rouge c'est peut être pas mieux autres parts,c'est peut être encore pire ailleurs?????
C'est comme ça qu'on fait circuler des rumeurs...je ne vous félicite pas Mad Vous n'êtes peut-être pas ami avec l'institution, mais ce n'est pas une raison pour la décrédibiliser ni surtout les volontaires qui travaillent pour...

Soyons donc un peu plus correct. A la Croix-Rouge comme ailleurs, on envoie les volontaires en formation AMU en fonction des besoins. Oui il y a un tri dans les candidats. Car non tous le monde n'est pas fait pour ce métier. On a tous déjà rencontré un type/une femme qui était "au taquet" et qui se la jouait super-héros du feu bleu...

Oui l'on demandera aux nouveaux venus de suivre une 50aine d'heures de formation avant de passer à la suite : BEPS + secourisme + premiers soins sscr + BLS-AED. Les ignorants voient cela comme une punition...mais il s'agit la d'une formation de base pour effectuer les premiers soins. Et je peux vous assurer que cette "bête" formation peut vachement vous aider pour la suite ! Non l'équipier-secours n'est pas obligatoire, mais conseillé, car cette formation vous fait acquérir une certaine maitrise des techniques de manutention et d'immobilisation, ce qui n'est pas négligeable non plus pour la suite.

Ce que la CR demande...12 prestations par année, soit une par mois. Pas grand-chose finalement, je ne connais pas tous les services, mais j'en connais quelques uns qui sont bien plus exigeants en matière de prestations...

Et pour la badge, ben faut attendre que le dossier soit traité par le ministère, ce qui peut prendre entre 3 semaines et 3 mois. Mais il n'a jamais été question de confisquer le badge comme un esclavagiste confisquerait le passeport d'un étranger ! Et puis de toute façon, n'importe qui disposant d'un peu de cervelle n'aura qu'à téléphoner au ministère pour signaler un vol et avoir une nouvelle copie de son badge !

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne journée ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation ambulancier? Empty Re: Formation ambulancier?

Message par Frank Jeu 21 Nov 2013 - 12:06

Il aurait été tellement simple de donner l'accès libre à toutes personnes aux diverses formations .... pour le TMS, tu ne dois pas être présenté par un service pour pouvoir suivre ton cours (le seul acquis nécessaire est le certificat d'enseignement secondaire inférieur ou équivalent)

Le libre choix est un principe important .... pourquoi être obligé de prester ou de s'inscrire via un service pour suivre une formation !

il n'y a que pour l'AMU que cela est obligatoire !

ou alors, tu es un apprenti et tu as une rémunération d'apprenti ... pas bénévole gratuit ...

je ne pense pas que pour être menuisier, tu dois être présenter par une menuiserie ... think 

ou tu rentres dans la société comme PFI .... plan formation insertion ... et c'est pas non plus bénévole !

et si tu veux faire ta formation et puis ne pas prester ... c'est ton choix aussi ... tu perds tes compétences au bout d'un an si te ne fait aucun recyclage ... point

Et la formation ... le minerval est payant par le candidat .... point ...; les motivés feront en sorte de réussir et ne pas avoir payé le minerval pour rien !
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation ambulancier? Empty Re: Formation ambulancier?

Message par Invité Jeu 21 Nov 2013 - 12:17

Frank, pour le TMS on a toujours le choix de s'inscrire comme élève libre. Mais un minerval comme ça c'est pas donné ! Si c'est pour en faire ton métier ok, c'est comme payer pour une haute école ou l'unif, mais une personne qui veut devenir ambulancier TMS volontaire, ne va pas débourser le prix du minerval (qui est de 400 euros environ je pense) pour faire ce qu'il a envie ? Si ?

Si les services proposent de payer le minerval d'un candidat en échange de prestations, je ne vois pas vraiment ou est le mal. c'est un investissement (à risque) pour le service qui devrait pouvoir rentabiliser le candidat en lui demandant qqs prestations, et pour le candidat ça permet de réaliser ses envies sans devoir débourser d'argent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation ambulancier? Empty Re: Formation ambulancier?

Message par Frank Jeu 21 Nov 2013 - 17:09

Désolé .... mais l'ensemble des volontaires, que je connais, ont TOUS payés leur minerval TMS afin de pouvoir faire ce qu'ils aiment, ce qu'ils voudraient faire comme métier, ou simplement pour changer d'orientation professionnelle .... ils investissent dans une formation afin de trouver, un jour, un emploi et pendant ce temps, il prestent comme volontaire en service privé !

rentabiliser le candidat en lui demandant qqes prestations .... je calcule (min) un ambulancier pro (10€/h min) soit pour un investissement de 400€ ... cela fait 40h de prestation .... soit 4 jours de 10h .... et cela en TMS (car aucun financement, je vous l'accorde) .... mais en AMU, la formation est financée par le MSPF (pas par le service qui ne débourse rien ...) .... donc pq devoir à ce service des prestations ?
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation ambulancier? Empty Re: Formation ambulancier?

Message par Invité Jeu 21 Nov 2013 - 17:14

Tu écris "ls investissent dans une formation afin de trouver, un jour, un emploi et pendant ce temps, il prestent comme volontaire en service privé ! ". Ce qui sous-entends que les volontaires que tu connais veulent en faire leur métier, et donc être rémunéré pour. Quid des personnes qui ne le font que pour remplir leur temps libre, pour aider les autres, sans contrepartie financière (ou très peu) ? Oui oui ça existe encore !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation ambulancier? Empty Re: Formation ambulancier?

Message par NEDERGEDAELT ROBERT Ven 22 Nov 2013 - 6:47

Merci pour vos commentaires, mais cela viens un peu compliqué, simplement je veux suivre des cours.
NEDERGEDAELT ROBERT
NEDERGEDAELT ROBERT

Nombre de messages : 2058
Age : 53
Localisation : 1490 court-St-ETIENNE
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation ambulancier? Empty Re: Formation ambulancier?

Message par Frank Ven 22 Nov 2013 - 8:25

michaelbutacide a écrit:Tu écris "ls investissent dans une formation afin de trouver, un jour, un emploi et pendant ce temps, il prestent comme volontaire en service privé ! ". Ce qui sous-entends que les volontaires que tu connais veulent en faire leur métier, et donc être rémunéré pour. Quid des personnes qui ne le font que pour remplir leur temps libre, pour aider les autres, sans contrepartie financière (ou très peu) ? Oui oui ça existe encore !
hé ben j'en connais pas mal .... mais qui ont payés leur formation ! et qui trouve cela tout à fait normal et correct
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation ambulancier? Empty Re: Formation ambulancier?

Message par ambu17 Ven 22 Nov 2013 - 11:02

alors pour tordre le coups aux idées reçues , le prix du minerval amu pour un service qui envoie en son personnel , n'est QUE de 79 € par éléves pour le dit service ...............
ambu17
ambu17

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation ambulancier? Empty Re: Formation ambulancier?

Message par theroms9219 Dim 29 Mar 2015 - 21:14

Bonsoir à tous,

existe t il des dispenses pour certains cours de la formation pour un étudiant en 3 ème année bachelier soins infirmiers ?

Bonne soirée et merci d avance pour vos réponses

theroms9219

Nombre de messages : 47
Age : 31
Localisation : Liège
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Formation ambulancier? Empty Re: Formation ambulancier?

Message par Narcan Dim 29 Mar 2015 - 21:25

Non, aucune.

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation ambulancier? Empty Re: Formation ambulancier?

Message par Nachos Lun 30 Mar 2015 - 13:14

Si on parle de l'AMU, des dispenses des cours théoriques sont en vigueur pour les infirmiers si je ne m'abuse...

Nachos

Nombre de messages : 785
Age : 30
Localisation : liège
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation ambulancier? Empty Re: Formation ambulancier?

Message par Narcan Lun 30 Mar 2015 - 15:40

oui..mais pas pour les étudiants

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation ambulancier? Empty Re: Formation ambulancier?

Message par theroms9219 Lun 30 Mar 2015 - 19:02

C'est ce que je voulais savoir, merci pour vos réponses

theroms9219

Nombre de messages : 47
Age : 31
Localisation : Liège
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Formation ambulancier? Empty Re: Formation ambulancier?

Message par Nachos Lun 30 Mar 2015 - 20:37

Ah, je ne connaissais pas ce détail.
Je le trouve personnellement archaïque ... Un étudiant a ses cours théoriques en tête, peut-être plus qu'un infirmier sorti depuis 20 ans...

Nachos

Nombre de messages : 785
Age : 30
Localisation : liège
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation ambulancier? Empty Re: Formation ambulancier?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum