www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Infirmier ambulancier

+4
sint
smur644
sebbsi
Napou
8 participants

Aller en bas

Infirmier ambulancier Empty Infirmier ambulancier

Message par Napou Mar 17 Mai 2011 - 21:08

Bonsoir,

Voila, je suis infirmier actuellement en train de terminer ma 4eme SIAMU (et donc bientôt titré SISU) et je trouverais intéressant de faire de l'ambulance à côté. Avec par exemple, comme but de rejoindre l'Epamu dans quelques années.

Bref, je me demandais si en tant qu'infirmier SISU je devais refaire toute la formation ambulancier (TMS, AMU, stages...) avant de pouvoir travailler sur ambulance.
Tout comme je me demandais si il était possible d'effectuer ce travail à côté d'un boulot d'infirmier aux urgences (comment éviter les problèmes d'horaires, de disponibilités ... ?)

Est ce que d'autres personnes font ce genre de truc ?
J'ai déjà fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé grand chose (ou alors j'ai mal cherché). Je suis juste tombé sur ceci mais le langage juridique et moi ça fait deux.

Merci d'avance pour vos réponses.

Napou

Nombre de messages : 424
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Infirmier ambulancier Empty Re: Infirmier ambulancier

Message par sebbsi Mar 17 Mai 2011 - 21:58

Infirmier titré = ambulancier AMU et ce sans recyclage (logique vu que tu as une formation supérieur).

@+

sebbsi

Nombre de messages : 402
Localisation : mons
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Infirmier ambulancier Empty Re: Infirmier ambulancier

Message par Invité Mar 17 Mai 2011 - 22:10

Comme l'a dit sebbsi, les infirmiers / infirmières SISU peuvent prétendre à une dispense totale de cours.

Voir le site de l'EPAMU: http://www.amis-epamu.be/Formation%20sa%202.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Infirmier ambulancier Empty Re: Infirmier ambulancier

Message par smur644 Mer 18 Mai 2011 - 6:23

Comme expliquer plus haut, si tu as ton titre siamu (ou sisu) tu es exempter de suivre ta formation amu ou/et tms, par contre tu dois maintenir ton titre et donc bien suivre tes minimum 15 heures de formations par an pour atteindre dans 4 ans tes 60 heures de formations et un minimum de 1.500 heures de pratiques dans un service aigu (urgence ou usi ou bien encore un service agréé 100).
Maintenant pour mon propre avis, si tu désires faire du 100, la formation siamu (sisu) est insuffisante par rapport à certaine technique ambulancier (scoop, planche, placement de minerve, ked,…) et donc suivre des cours sur ces types de matière et de se recycler même en tant que sisu n’est pas un luxe et je conseillerais vivement de suivre…
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1814
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Infirmier ambulancier Empty Re: Infirmier ambulancier

Message par sint Mer 18 Mai 2011 - 8:29

En plus, suivre 20-24 h de formation annuelle à l'EPAMU coute au service +/- 25 euros par personne. C'est pas cela qui va te ruiner Wink Mad

sint

Nombre de messages : 244
Localisation : liege
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Infirmier ambulancier Empty Re: Infirmier ambulancier

Message par foufure Mer 18 Mai 2011 - 10:17

Napou a écrit:Bonsoir,

Voila, je suis infirmier actuellement en train de terminer ma 4eme SIAMU (et donc bientôt titré SISU) et je trouverais intéressant de faire de l'ambulance à côté. Avec par exemple, comme but de rejoindre l'Epamu dans quelques années.

Bref, je me demandais si en tant qu'infirmier SISU je devais refaire toute la formation ambulancier (TMS, AMU, stages...) avant de pouvoir travailler sur ambulance.
Tout comme je me demandais si il était possible d'effectuer ce travail à côté d'un boulot d'infirmier aux urgences (comment éviter les problèmes d'horaires, de disponibilités ... ?)

Est ce que d'autres personnes font ce genre de truc ?
J'ai déjà fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé grand chose (ou alors j'ai mal cherché). Je suis juste tombé sur ceci mais le langage juridique et moi ça fait deux.

Merci d'avance pour vos réponses.

Je vois que tu es de Liège. Pour ton infos, plusieurs infirmier(e)s SISU roulent sur le 112 a Darchis, et ce, sans avoir suivis les cours EPAMU. Certain(e)s sont formateurs a l'EPAMU, d'autres non. Comme dis dans un autre commentaire, il y a cependant quelques lacunes au niveau des pratiques de relevage (scoop, etc), mais tout est remédiable. Une des infirmières roule avec oi là bas, et en debut de garde, on va souvent faire qq manip de matos dans l'ambu.
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Infirmier ambulancier Empty Re: Infirmier ambulancier

Message par jojoems Mer 18 Mai 2011 - 11:11

Chacun sa place... @+Joffrey
jojoems
jojoems

Nombre de messages : 1751
Age : 43
Localisation : 6140
Date d'inscription : 04/11/2007

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Infirmier ambulancier Empty Re: Infirmier ambulancier

Message par Backdraft06 Mer 18 Mai 2011 - 12:04

jojoems a écrit:Chacun sa place... @+Joffrey

Peux tu dévelloper ta réponse ??

Backdraft06

Nombre de messages : 50
Age : 47
Localisation : Marche-lez-Ecaussinnes
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Infirmier ambulancier Empty Re: Infirmier ambulancier

Message par sebbsi Mer 18 Mai 2011 - 16:12

Pour info, pour avoir fait ma SIAMU à mons, on a des cours et examen ambulance suivi à jurbise et à la caserne de mons.

@+

sebbsi

Nombre de messages : 402
Localisation : mons
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Infirmier ambulancier Empty Re: Infirmier ambulancier

Message par jojoems Mer 18 Mai 2011 - 21:28

Backdraft06 a écrit:
jojoems a écrit:Chacun sa place... @+Joffrey

Peux tu dévelloper ta réponse ??

#1, voir la réponse de Foufure (infirmier sur ambu n'ayant jamais toucher au matos ambu)
#2, je fait comme tout le monde, je n'ai pas besoin d'argumenter.

@+Joffrey
jojoems
jojoems

Nombre de messages : 1751
Age : 43
Localisation : 6140
Date d'inscription : 04/11/2007

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Infirmier ambulancier Empty Re: Infirmier ambulancier

Message par Napou Mer 18 Mai 2011 - 22:18

Merci à tous pour vos réponses.

Jojoems, sache juste que nous apprenons à utiliser ce matériel nous aussi. Pour ma part je sais utiliser un scoop, un ked, un matelas à dépression, une araignée, je sais sangler un patient, mettre une minerve...

Certes chacun son métier et ambulancier est une formation à part entière mais je ne vois pas de raison à une telle séparation (chacun son métier) de ce que j'ai vu à mes stages smur, on travaille ensemble. Parfois nous aussi on met des patients sur scoop, nous aussi on met des colliers cervicaux ...

Il est évident qu'une formation reste nécessaire pour faire du bon travail, titre SISU ou pas. Mais encore une fois, je ne vois pas pourquoi on devrait tout séparer.

Quand à ton #2, argumenter pourrait quand même être sympa.

Napou

Nombre de messages : 424
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Infirmier ambulancier Empty Re: Infirmier ambulancier

Message par Zippy Mer 18 Mai 2011 - 22:43

jojoems a écrit:
Backdraft06 a écrit:
jojoems a écrit:Chacun sa place... @+Joffrey

Peux tu dévelloper ta réponse ??

#1, voir la réponse de Foufure (infirmier sur ambu n'ayant jamais toucher au matos ambu)
#2, je fait comme tout le monde, je n'ai pas besoin d'argumenter.

@+Joffrey

Magnifique ; on ne peut être plus constructif... Tu devrais postuler comme négociateur à la NVA !

Zippy

Nombre de messages : 570
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Infirmier ambulancier Empty Re: Infirmier ambulancier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum