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PIT Malmedy : Un an après...

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Message par Cheap Mar 31 Mai 2011 - 20:29

www.lavenir.net a écrit:Un outil très performant

Voici un an, un véhicule d’intervention d‘un genre nouveau débarquait à Malmedy. Le PIT, pour Paramedical Intervention Team, se situe en quelque sorte entre l’ambulance et le SMUR (Service mobile d’urgence et de réanimation).

Ce véhicule est occupé par deux personnes, un ambulancier et un infirmier urgentiste, en permanence de garde et prêts à intervenir en cas d’incident. Rappelons qu’un SMUR est pour sa part occupé par un médecin urgentiste. Un des avantages indiscutables du PIT, c’est la rapidité d’intervention, puisque deux personnes sont en permanence de garde « sous toit » et restent donc en permanence aux côtés du véhicule. Pour l’ambulance dépendant du Service régional d’incendie (SRI), les gardes sont assurées à domicile.

À Malmedy, le PIT dépend directement de la Clinique Reine Astrid et non du SRI et, de l‘avis de tous, « représente une plus value indiscutable pour la sécurité de la population», comme le reconnaît volontiers le commandant des pompiers, Daniel Remacle. À tel point que le PIT malmédien a reçu les plus grandes félicitations du Service public fédéral Santé publique.
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Message par Cheap Mar 31 Mai 2011 - 20:30

www.lavenir.net a écrit:« C’est l’intérêt général qui prime »

« Au début, rappelle le directeur de la clinique, Philippe Lemaire, tout le monde voulait du PIT. Nous sommes tous allés le défendre ensemble pour obtenir des subsides. De toutes les demandes en province de Liège, c’est celle de Malmedy qui a été retenue. À ce moment, il s’agissait de faire des gardes à domicile. Mais c’était hors de question pour le SPF Santé publique : pour unPIT, les gardes doivent se faire sous toit. Alors il est vrai que des ambulanciers volontaires n’ont pas voulu suivre. Et je les comprends. Mais ils étaient - et sont toujours - prioritaires s’ils désirent intégrer le service. Je tiens donc à leur dire qu’ils sont les bienvenus. »Mais pour Philippe Lemaire, les deux services doivent être complémentaires. « Maintenant, le PIT est en place et chacun s’accorde à dire qu’il est un renfort de qualité. Il faut savoir qu’auparavant, sur la carte de la Belgique, la région de Malmedy se situait dans une zone rouge, rouge foncé même, en matière de services d’aide aux victimes. Il était plus que nécessaire de se doter d’un tel outil », rappelle-t-il.

« Je suis navré de le dire, mais c’est l’intérêt général qui prime. C’est triste pour les ambulanciers qui ne peuvent pas se permettre d’assurer des gardes sous toit. Mais quand l’ensemble de la population y gagne, on doit en tenir compte. »
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Message par Cheap Mar 31 Mai 2011 - 20:31

www.lavenir.net a écrit:Plusieurs situations illogiques...

En mai 2010, quelques jours à peine après l’arrivée du PIT à la Clinique Reine Astrid, les ambulanciers volontaires de Stavelot décidaient de se mettre en indisponibilité le temps de quelques heures. La raison ? Le PIT de Malmedy était pratiquement passé devant leur nez pour un bras fracturé à Stavelot. Dans le même temps, une personne était inconsciente au hall omnisports et la présence du PIT y aurait certainement été beaucoup plus opportune qu’à l’autre endroit. La situation paraissait illogique.

Le PIT, actuellement, se trouve en phase 1. Cela signifie qu’il est réquisitionné pour tous les appels urgents. Une fois en phase 2, un système de filtrage permettrait de mieux répartir, selon des critères objectifs, les interventions entre ambulanciers volontaires et service du PIT. Mais le passage en phase 2 dépend d’une décision du Service public fédéral Santé publique. Il n’est pas à l’ordre du jour pour le moment.

Alors les ambulanciers se retrouvent face à des situations qu’ils ont du mal à comprendre. Un exemple assez éloquent s‘est déroulé à Malmedy. Le PIT avait été envoyé du côté de Bévercé pour une coupure à la jambe. Un deuxième appel est survenu, pour un cas bien plus sérieux, qui aurait nécessité la présence d’un infirmier urgentiste. Le PIT étant occupé, ce sont les ambulanciers du SRI qui se sont déplacés.

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Message par Cheap Mar 31 Mai 2011 - 20:32

www.lavenir.net a écrit:Les ambulanciers en ont ras-le-bol

Plusieurs ambulanciers du Service régional d’incendie sont plus que démotivés. En cause, une cohabitation difficile avec le PIT de la clinique Reine Astrid.

Le mécontentement s’installe de plus en plus au sein du Service régional d’incendie (SRI) de Malmedy. À tel point que le commandant, Daniel Remacle, a convoqué une réunion ce soir avec ses ambulanciers pour qu’ils puissent s’exprimer et prendre une position.

Plutôt que fâchés, ils sont en fait démotivés à cause du peu d’interventions que la branche « ambulance » du SRI effectue depuis un an. L’arrivée du PIT (voir ci-contre), un véhicule d’intervention attaché à la clinique, implique en effet une quasi-absence d’activité pour la bonne quinzaine d’ambulanciers volontaires. « Traditionnellement, nos ambulances intervenaient dans les communes de Waimes et Malmedy à raison de 2,5 à 3 sorties par jour. Aujourd’hui, nous sommes à 1 sortie par jour », indique le commandant du SRI, Daniel Remacle.

De fait, à chaque fois qu’un appel d’urgence est effectué auprès du service 100, c’est le PIT qui est sollicité. Dans la plupart des cas, l’incident ou l’état de santé des patients justifie amplement ce déplacement. Mais du côté des ambulanciers du SRI, on se sent de moins impliqué dans les interventions les plus sérieuses. Pour caricaturer un peu, ces volontaires ne sont plus qu’appelés pour des interventions moins « valorisantes ». « Cela fait bien sûr partie de nos missions. Mais ils sont parfois surqualifiés par rapport à la majorité des interventions qu’ils font », précise le commandant.

Le problème est complexe, à vrai dire, et directement lié à la problématique des services de garde. Du côté du SRI, les ambulanciers effectuent des gardes à domicile. Il s’agit par contre de « gardes sous toit » pour le PIT, c’est-à-dire en permanence à la clinique. Lors de l’apparition de ce dernier, les ambulanciers du SRI se sont vus proposer d’effectuer ces gardes sous toit (rémunérées), mais la majorité a refusé d’y participer étant donné la disponibilité et les contraintes qui en découlent. Une des gouttes qui ont fait déborder le vase, par ailleurs, c’est l’achat d’une nouvelle ambulance, censée arriver dans quelques semaines, et que le SRI aurait aimé se voir attribuer. Elle sera finalement allouée au PIT.

Les avantages du PIT sont cependant nombreux, en terme de service à la population, de satisfaction de l’ensemble du corps médical malmédien, d’efficacité, etc. Les ambulanciers du SRI en sont tous conscients. Simplement, ils aimeraient se sentir plus impliqués, comme auparavant, lorsqu’il s’agit de venir en aide en urgence à la population.
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Message par Cheap Mar 31 Mai 2011 - 20:36

www.lavenir.net a écrit:À la recherche d’une solution

« Je ne nous voudrais pas faire de déclarations avant d’avoir bien discuté avec tout le monde, explique d’emblée le bourgmestre André Denis (EC-MR). Il y a une réunion entre ambulanciers ce mardi, avec le comité PIT dans quelques jours » et le mayeur préconise la sérénité. « Au niveau opérationnel, le PIT est une solution. On peut dire que son arrivée est un plus pour la prise en charge de la population et des patients. Chacun est d’accord sur ce point. Par rapport au mécontentement des ambulanciers, il est vrai qu’ils ont beaucoup moins d’interventions qu’auparavant. Et le problème, c’est qu’assurer une garde sous toit(pour le PIT) ou à domicile (pour l’ambulance du SRI), ce n‘est pas du tout la même chose. Maintenant, le PIT est là et il restera probablement. » Une piste avait au passage été envisagée, pourtant. « On avait proposé d’utiliser le subside alloué au PIT pour un véhicule de type léger, avec un infirmier à bord, qui prendrait en charge les patients et qui se ferait rejoindre par l’ambulance. Mais la volonté du SPF Santé publique n’est pas de fonctionner comme ça. Le concept PIT, c’est de pouvoir emmener les personnes dans le véhicule. Cela n’est donc malheureusement pas possible pour le moment. » Et André Denis de rappeler que « nous voulons vraiment parler avec tous pour trouver une solution. »

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Message par furet Mar 31 Mai 2011 - 21:00

ce serait bien de pouvoir comparer le nombre de sorties annuelles du pit et des ambulances stavelots et malmedy......pour se faire une idée du changement que sa a apporté : la venue du PIT....!
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Message par Moka Mar 31 Mai 2011 - 22:01

Bien compliqué de dresser un bilan. Je vais quand même donner celui que je ressens en tant que chauffeur PIT et ambulancier à Stavelot.

Pour répondre à Furet, voici les tendances :
- le PIT sort 2-3 x par jour, ce qui est peu pour garder tout le monde motivé. Il sort à Malmedy-Waimes (son secteur en phase 1) quand les gens appellent le 112 et sur le secteur de Stavelot quand le centraliste juge que c'est mieux. A cet égard, on est dans la phase 1,5.
- le SRI de Malmedy sort encore 1x/jour, quand les gens appellent leur centrale en direct ou quand le PIT est parti. L'ambulance a aussi un agrément TMS.
- le SRI de Stavelot sort un peu plus qu'avant sans que rien ne l'explique. Le SRI de Stavelot n'effectue que des missions pour le 112.

Deux aspects interpellent les ambulanciers de Stavelot et Malmedy :

D'une part, il n'est pas rare du tout que le PIT parte sur une intervention "ambulance" (phase 1) et que quelques minutes plus tard, on envoie l'ambulance du SRI sur un cas qui aurait nécessité un PIT. Si on peut comprendre le souci de "rentabiliser" le PIT, il est clair qu'en terme de Santé Publique, c'est pas le top.

D'autre part, il est clair pour pas mal d'entre eux que pour maintenir le PIT en place, il va falloir augmenter sa rentabilité. Et autant à Stavelot qu'à Malmedy, la crainte est grande que le SPF n'ôte l'agrément à l'un des deux services. D'un côté comme de l'autre, les ambulanciers investissent beaucoup de temps et d'énergie pour assurer les gardes et se former, mais ils sont presque tous volontaires et ressentent un climat qui ne leur est guère favorable.

Le petit véhicule, dans nos zones rurales, est, de l'avis GENERAL des ambulanciers et infirmiers qui se croisent sur le TERRAIN, la meilleure réponse à ces deux soucis.

Il permet que le véhicule le plus rapide soit toujours appelé.

Il permet aussi que l'infirmier SIAMU soit plus mobile et qu'il puisse toujours être là où on a besoin de lui.

Il pourrait aussi permettre d'agrandir la zone couverte puisque rien n'empêche qu'il assure les missions PIT sur Spa, Bütgenbach, Vielsalm,... permettant ainsi aux SMURs de ne pas être utilisés à mauvais escient.

Enfin, il permet de ne pas diminuer le nombre d'ambulances, car il est loin d'être rare que des ambulances de Spa, Verviers, Saint-Vith ou Vielsalm viennent par exemple à Stavelot. Dans ces cas, on est régulièrement à plus de 20 minutes entre l'appel et l'arrivée de l'ambulance. C'est pas tous les jours, mais ça, la victime qui attend, elle s'en moque.

Apparemment, c'est à l'eau pour ce petit véhicule... Le SPF a tranché, et l'exemple de Libramont ne sera pas suivi. Tant pis pour les gens.

Tant pis pour les ambulanciers aussi.

Depuis un an, les volontaires ont été la cible de pas mal de procès d'intention, le plus marquant étant celui qui consiste à dire que leur souci était de garder leur "privilèges féodaux" au lieu de privilégier l'amélioration de l'Aide Médicale Urgente.

J'y pensais à la fin de ma 10ème garde au PIT sans sortir, ou quand j'étais de garde à Stavelot un dimanche ensoleillé et que je voyais passer le PIT devant moi.

Et je ne peux pas m'empêcher de penser qu'on passe à côté de l'optimisation des moyens humains, matériels et même financiers en rejetant l'idée de ce petit véhicule...

A côté de ça, les "tout va très bien, Madame la Marquise", c'est vrai que c'est lourd à entendre et je partage souvent l'écoeurement de mes collègues des deux SRI.

Et maintenant, nous n'avons plus qu'à écouter Radio Bruxelles pour la suite des événements...

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Message par christop Mar 31 Mai 2011 - 22:44

@ Moka

J'apprécie votre intervention.
Une certaine retenue,du concret, des arguments, ... merci.

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Message par vieux Mer 1 Juin 2011 - 1:11

Si je ne me trompe, au début des VIM, l'équipe médicale était souvent dans une ambulance. Et petit à petit, l'idée du véhicule léger s'est installée. J'ai l'impression que ce pourrait être pareil pour le Pit.
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Message par Zippy Mer 1 Juin 2011 - 19:59

A Bruxelles, ils ont progressivement retiré les équipes SMUR des ambulances de Rea pour les placer dans des VIM.

Pour les PIT, le SPF n'a tout simplement pas envie de payer des nouveaux vecteurs en plus.

Comme toujours, c'est une affaire de coûts.

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Message par totof Mer 1 Juin 2011 - 20:35

Pour Malmedy, ce n'est pas du tout une histoire de coûts, car la commune propose d'investir le supplément pour un petit véhicule et tous les autres frais supplémentaires.
Maintenant quand on ne veut pas plier ou écouter les gens de terrain et bien pauvre avenir dans l’aide médical urgente de notre petite campagne.

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Message par vieux Mer 1 Juin 2011 - 20:45

On est en Belgique, ne l'oublions pas, les choses changent, mais (très, trop ?) lentement.
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Message par Narcan Mer 1 Juin 2011 - 20:59

totof a écrit:Pour Malmedy, ce n'est pas du tout une histoire de coûts, car la commune propose d'investir le supplément pour un petit véhicule et tous les autres frais supplémentaires.
Maintenant quand on ne veut pas plier ou écouter les gens de terrain et bien pauvre avenir dans l’aide médical urgente de notre petite campagne.

Les choses ne sont pas aussi simples que cela..
Que sera la Commune en 2012 (=élections communales pour celles et ceux qui auront oublié..)?
Qui sera Bourmestre? Assumera-t-il(elle) les engagements de l'actuel?
Que deviendra l'hôpital qui est en passe de devenir un "Chapitre XII"..
"Malmédy..ton univers impitoyable...."
Personne n'est tout blanc ni tout noir...
Essayons de prendre un peu de recul comme Moka.
Les "gens de bonne volonté" finiront par émerger...plus tard.

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Message par christop Mer 17 Aoû 2011 - 0:05

MALMEDY: LES AMBULANCIERS DE LA CASERNE DÉMISSIONNENT

Ils désapprouvent le fonctionnement du PIT de Malmedy.

Ils sont excédés et démotivés. Hier, les 14 ambulanciers attachés à la caserne des pompiers de Malmedy ont décidé, à l’unanimité, de démissionner de leur poste d’ambulancier. Motif: ils désapprouvent le fonctionnement du PIT de la clinique de Malmedy.

En mai 2010, la clinique de Malmedy inaugurait le PIT: une ambulance basée à la clinique avec à son bord un ambulancier et un infirmier urgentiste. Un service qui fâche les ambulanciers de la caserne des pompiers locale. La raison: le PIT est envoyé sur tous les appels 100, même quand la présence d’un infirmier n’est pas indispensable. Du coup, les ambulanciers de la caserne travaillent beaucoup moins et sont démotivés. Ce mardi, ils ont, à l’unanimité, décidé de démissionner de leur poste.

Et ce, “ jusqu’à ce qu’on récupère les urgences ”. “ Ce n’est pas avec plaisir que nous démissionnons, nous avons toujours l’envie d’aider la population, mais on en a plus qu’assez de servir de bouche-trous ”, déclare Daniel Remacle, le commandant des pompiers de Malmedy.

Source : Sudpresse

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Message par Narcan Jeu 18 Aoû 2011 - 12:33

- Malmedy - A la caserne des pompiers - Démission des 14 ambulanciers

Ils désapprouvent le fonctionnement du PIT de la clinique

Excédés et démotivés. Voici l'état d'esprit dans lequel se trouvent les 14 ambulanciers attachés à la caserne des pompiers de Malmedy. Hier soir, ils ont même décidé, à l'unanimité, de démissionner de leur poste d'ambulancier. Et ce, " jusqu'à ce qu'on récupère les urgences ”. " Ce n'est pas avec plaisir que nous démissionnons, nous avons toujours l'envie d'aider la population, mais on en a plus qu'assez de servir de bouche-trous ”, déclare Daniel Remacle, le commandant des pompiers.

Pourquoi une telle colère? Les ambulanciers en ont assez du fonctionnement du PIT, une ambulance basée à la clinique de Malmedy avec à son bord un ambulancier et un infirmier urgentiste. " Il était convenu, lors de la création du PIT, qu'il évolue en deux phases ”, détaille un des ambulanciers attachés à la caserne de Malmedy. " Durant la première phase, qui durait 6 mois, il sortait pour tous les appels 100. Pour sa seconde phase, qui devait remplacer définitivement la première, il ne devait plus sortir que lorsque la présence d'un infirmier était indispensable. Cela devait se justifier à l'appel. ”

Et, problème: actuellement le PIT sort toujours pour tous les appels 100. " Cette décision de prolonger la phase 1 a été décidée sans nous concerter ”, poursuit l'ambulancier. " Vu le fonctionnement du PIT actuel, notre ambulance, qui est attachée à la caserne, ne sort plus que si le PIT est déjà en intervention ou pour un transport de malade. Nous sommes démotivés par ce fonctionnement car le PIT passe toujours avant nous et nous travaillons beaucoup moins. De plus, le PIT intervient parfois sur des cas où la présence d'un infirmier n'est pas indispensable. Si, au même moment, il y a un accident plus grave, il lui est impossible de s'y rendre. ”

Pour les ambulanciers de la caserne, il faudrait changer le véhicule du PIT pour mieux servir la population. " Le PIT ne devrait pas être une ambulance. On devrait rendre à la caserne une des deux ambulances qu'on lui a prise avant de créer le PIT et donner à la clinique un petit véhicule break de type SMUR. ” Pourquoi un tel véhicule? " Celui-ci permettrait à l'infirmier urgentiste et à l'ambulancier qui se trouvent à bord d'être plus mobiles et plus flexibles. Ils pourraient intervenir sur plusieurs interventions simultanées où la présence d'un infirmier est nécessaire. Ce type de véhicule existe déjà en province du Luxembourg et ça fonctionne très bien. Mais ici, à Malmedy, la clinique et la ville ont refusé ce projet. ”

Les ambulanciers de la caserne ont donc décidé de démissionner. Problème: ils craignent qu'on leur reprenne leur 2e ambulance. " Mais ce ne serait pas légal car, par arrêté royal, une ambulance est obligatoire dans notre caserne. De plus, elle doit assurer la sécurité du personnel lors d'interventions. ”

Réactions - Dans le camp adverse

A l'hôtel de ville - " La solution la plus sécuritaire ”

Le bourgmestre de Malmedy, André Denis, comprend le souci des ambulanciers de la caserne

mais, pour lui, le PIT doit sortir pour tous les appels 100. " Aujourd'hui, le PIT sort 1,8 fois par jour. S'il ne sortait que lorsque la présence de l'infirmier est indispensable, il ne sortirait plus qu'une fois. Or maintenir deux personnes de garde 24h/24 pour sortir une fois, c'est peu... ”

Et pourquoi refuser le remplacement de l'ambulance du PIT par un véhicule léger de type SMUR? " On a étudié cette possibilité mais cette solution ne convient pas ”, assure le bourgmestre de Malmedy. " Nous cherchons la solution qui confère le plus de sécurité au patient. Pour nous, c'est une ambulance avec un ambulancier et un infirmier urgentiste. Qui peut le plus peut le moins. Si on changeait le PIT par un véhicule léger, on devrait, pour une intervention, mobiliser le véhicule léger et une ambulance. Soit quatre personnes à la place de deux. ” Le bourgmestre évoque aussi des raisons financières au maintien de l'ambulance PIT. " Seuls les véhicules qui chargent sont rémunérés. Or ce n'est pas le cas d'un véhicule léger qui devrait être totalement financé par la clinique. Ce qui serait plus lourd pour les caisses publiques. ”

A la clinique - " Le fonctionnement du PIT est une décision nationale ”

Philippe Lemaire, le directeur de la clinique de Malmedy, assure que c'est le comité national PIT qui est à l'origine du fonctionnement actuel du PIT. " Le PIT est un projet pilote ”, détaille Philippe Lemaire. " Durant les six premiers mois, il était convenu que le PIT sorte pour tous les appels 100. Ce qu'on appelle la phase 1. Ensuite, il devait se limiter aux interventions où l'infirmier était indispensable. Mais le Comité national du PIT a choisi de prolonger la phase 1. Car le système n'avait pas encore apporté les résultats escomptés. Je peux comprendre les ambulanciers de la caserne mais cela est une décision officielle du Ministère. De plus, notre souci est d'offrir à la population un service de qualité. Et l'infirmier urgentiste peut appliquer une série d'actes sur le terrain (administrer un anti-douleur, etc.) qui sont interdits à l'ambulancier. Le PIT est donc un service plus efficace pour la population. ” Philippe Lemaire souligne aussi que les ambulanciers de la caserne sont prioritaires pour venir à bord du PIT. " Mais beaucoup refusent car cela sous-entend qu'ils doivent rester de garde à la clinique de Malmedy. Or, tous effectuent leurs gardes de chez eux. Donc la plupart ne veulent pas venir à bord du PIT. ”

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Message par Moka Ven 19 Aoû 2011 - 9:28

Savoureux mélange d'arguments opérationnels et financiers...

Rien ne m'enlèvera de la tête que LA solution, c'est le petit véhicule !

(voir ci-dessus)

C'est la solution win-win qui allie un service opérationnel optimal et remplit vraiment le vide qui existe entre l'ambulance et le SMUR.

Et le coût n'est pas si important. Il pourrait être mutualisé entre les communes qui bénéficient du PIT qui, quoiqu'on en dise, sur le terrain, a déjà dépassé le stade de la phase 1.

Je sais, je radote... fou
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Message par VAN BELLINGHEN Ven 19 Aoû 2011 - 11:06

je pense qu'il faut attendre la fin de la phase 1 et puis les choses rentreront dans l'ordre du moins je l'espère .Pour moi le pit est un maillon de l'amu entre le smur et l'ambulance normal. On a le même problème avec le pit de Gilly qui sort souvent avec un smur on mobilise 2 moyens alors que un des 2 suffits mais moi je ne discute plus je prends ce qui vient aux autorités à remettre les pendules à l'heure . On peut critiquer le 100 de Namur mais je n'entends jamais sauf plusieurs victimes le Pit Namur ave"c le Vim Namur chacun sa place. Si on a créer le pit pour être un vecteur entre le smur et une ambulance sauf si les délai sont favorables (ce qui n'est pas le cas chez nous) il faut appliquer les règles et tout le monde sera content. Au centre 100 a faire le bon tri
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Message par funnyboy71 Ven 19 Aoû 2011 - 18:28

En effet, au PIT Namur, le pourcentage de missions conjointes SMUR/PIT est de l'ordre d'environ 4-5% en moyenne... Dans ces 4-5%, sont compris: les départs conjoints pour diminuer l'intervalle médical libre, les départs conjoints pour plusieurs victimes et les rappels SMUR par l'infirmier PIT sur place... Ces chiffres sont donc une moyenne... (non officielle ;-))
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Message par christop Ven 19 Aoû 2011 - 21:00

Tout à fait d'accord avec toi Guy.

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PIT Malmedy : Un an après... Empty Malmedy : les ambulanciers du Service d'Incendie jettent le gant => reportage televesdre.

Message par jona077 Mer 24 Aoû 2011 - 22:56

Malmedy : les ambulanciers du Service d'Incendie jettent le gant => reportage televesdre.
http://www.televesdre.eu/site/malmedy_les_ambulanciers_du_service_d_incendie_jettent_le_gant-7410-999-89.html
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Message par Moka Sam 10 Sep 2011 - 7:57

Le PIT au cœur des débats (L'Avenir du samedi 10/9/11)

MALMEDY - Malgré un débat houleux entre majorité et opposition sous les yeux des ambulanciers du SRI (service régional d’incendie) venus en nombre, la phase I du PIT (Paramedical Intervention Team), qui implique que tous les appels urgents soient directement captés par le PIT, a encore de « beaux » jours devant elle. Même si, du bout des lèvres, le bourgmestre a déclaré qu’il était une nouvelle fois prêt à rencontrer tous les intervenants pour une nouvelle discussion. Les ambulanciers de Malmedy ayant décidé de ne plus assurer leur service depuis la mi-août car ils avaient l’impression de servir de « bouche-trous », le seul véhicule du PIT assure la sécurité, ce qui implique un trou de deux heures par jour sans ambulance (NDLR : le PIT intervient en moyenne deux fois par jour, pendant une heure).


« Pourquoi dans la deuxième année ne passe-t-on pas à la deuxième phase du PIT ?, s’interroge Jean-Paul Bastin (Alternative). Ce qui impliquerait que ce ne soit pas toujours le PIT qui intervienne, mais que cela se fasse en fonction des besoins réels ? Qu’on essaye au moins d’envisager la phase II. » ¦ N.B.
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Message par Moka Lun 12 Sep 2011 - 9:05

Dialogue de sourds sur le PIT (La Meuse du samedi 10/9/11)

Malmedy urgences
La ville, la clinique et les pompiers ne sont pas sur la même longueur d’ondes
Les ambulanciers de la caserne des pompiers ne sortent toujours pas avec l’ambulance numéro 2, comme on l’appelle. Démissionnaires voici trois semaines, ils ont réaffirmé leur position dans un courrier officiel. Ils ne reprendront la route en ambulance que quand le PIT passera en phase 2. Le bourgmestre André Denis ne veut pas en entendre parler.

Ça a chauffé jeudi soir au conseil communal de Malmedy sur le dossier du PIT, l’ambulance médicalisée de la clinique Reine Astrid. Une ambulance qui emmène avec elle un ambulancier et un infirmier urgentiste et qui sort actuellement à tous les appels lancés par le service 100. Il était prévu que la phase de test dure six mois avant une évaluation, et nous en sommes à plus d’un an à présent, sans que la situation n’ait évolué.

Pour mémoire, les pompiers-ambulanciers avaient démissionné en bloc à la mi-août pour dénoncer cette situation et se plaindre de ce qu’ils ne sortaient plus assez en interventions sur le terrain, héritant seulement de transferts médicaux secondaires. Ce qui fait aussi qu’il n’y a plus qu’une seule ambulance disponible sur Malmedy.

“ Pourquoi n’est-il pas possible d’avoir un petit véhicule d’intervention sur la commune? ”, demande Jean-Paul Bastin, du groupe Alternative.

“ On perdrait alors les 120.000 € de budget fédéral ”, réplique André Denis. Le bourgmestre ne veut pas se mettre à dos le fédéral, justement, lui qui va bientôt prendre officiellement la tête du Chapitre XII de la clinique.

“ Mais je ne veux pas passer à la phase 2. Je conçois que le dossier soit émotif, c’est une décision difficile à prendre mais elle me semble la plus réaliste ”, enchaîne André Denis.

Berry Gilis, colistier de Jean-Paul Bastin et ancien pompier volontaire, monte alors au créneau: “ Avec une seule ambulance et en comptabilisant les appels sur un an, chaque jour, il y aura au moins 2 heures sans ambulance disponible. Personne ne peut accepter ça. Il faudra expliquer votre décision quand une personne sera morte faute d’ambulance! ”

“ Si les pompiers ne veulent plus assurer les transferts secondaires, libre à nous de demander à quelqu’un d’autre ”, réplique le bourgmestre malmédien.

À l’issue de la séance publique, un nouveau bras de fer s’est déroulé avec le commandant, présent dans la salle comme une vingtaine de pompiers de Malmedy et de Stavelot. C’est un euphémisme de dire que le commandant et le bourgmestre ne peuvent pas se voir en peinture.

Les débats se sont clôturés peu avant une heure du matin, sans avoir fait avancer la situation d’un iota.

La totalité des ambulanciers de la caserne avaient démissionné voici trois semaines N.L.
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Message par dirsi Lun 12 Sep 2011 - 18:57

les ambulanciers-pompiers sont-ils repris dans l'équipage pit ?

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Message par Jim Lun 12 Sep 2011 - 19:29

Ben non ... sinon y zaurait pas démissioné....
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Message par jojoems Lun 12 Sep 2011 - 19:36

dirsi a écrit:les ambulanciers-pompiers sont-ils repris dans l'équipage pit ?

La direction de l'hôpital as toujours dis que les pompiers étaient prioritaires, mais ceux-ci ne veulent pas car les gardes doivent êtres effectuées à l’hôpital Rolling Eyes

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Message par Moka Lun 12 Sep 2011 - 20:42

Plusieurs pompiers de Malmedy roulent au PIT.

5 sur 14, je pense.

Et de Stavelot, on est à 4 sur une quinzaine.

La permanence à la clinique au service des urgences est intéressante, pour autant qu'on se mêle à l'activité de l'équipe.

Et en pratique, l'entente est bonne entre les infirmiers, médecins et PITeurs.
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Message par christop Mar 18 Oct 2011 - 23:32

Malmedy Aide médicale urgente

Le PIT vu de l’intérieur: cette ambulance basée à Malmedy est unique dans la région

Le PIT pour “ Paramédical Intervention Team ” est une ambulance équipée en matériel de pointe et accompagnée d’un infirmier urgentiste. Ce qui assure une intervention urgente de qualité pour les patients. Bien au-delà de la polémique avec les pompiers-ambulanciers de Malmedy qu’a suscité la mise en service du PIT en mai 2010.

En province de Liège, seuls 2 autres PIT existent: à Herstal et à Liège. “ L’appel est réceptionné par l’ambulancier de garde ”, explique le docteur Bernard Jadoul, médecin chef aux urgences de la clinique de Malmedy. “ Après confirmation de cet appel, l’ambulancier et l’infirmier embarquent dans le PIT et partent sur l’intervention, avec une description succincte de la nature de l’intervention, un complément d’information peut être demandé en cours de route via le réseau Astrid si nécessaire ”.

Le plus, ici, est sans conteste la présence d’un infirmier urgentiste dans le véhicule. “ Tous les infirmiers ont suivi des modules complémentaires, avancés, notamment en réanimation. L’infirmier pose des actes infirmiers et ceux pour lesquels il y a un ordre permanent en fonction de l’état du patient. Si d’autres actes doivent être posés, l’infirmier en référera au médecin référent de permanence à la clinique qui avalisera ou non la décision de poser tels ou tels gestes. ”

La majorité des interventions du PIT de Malmedy sont des interventions urgentes (67 sorties comptabilisées en septembre) pour notamment des accidents de quad, des chutes en VTT, une personne écrasée par un tracteur, un accident de cheval, une hémorragie digestive... et pour quelques sorties non-urgentes. On compte ainsi 80 % de sorties justifiées. “ C’est exact. Ce qui veut dire que la régulation des appels en amont se fait bien et que d’autre part la présence d’un PIT à Malmedy est plus que justifiée ”, analyse le docteur Jadoul.

Équipement de pointe

Pour la mise en service et l’aménagement de cette ambulance, la clinique a investi 80.000€ en matériel médical, avec entre autres des défibrillateurs pour adultes et enfants, un appareil de monitoring, un électrocardiogramme, un respirateur, etc. “ Il faut savoir qu’après un an et demi de fonctionnement de ce projet pilote lancé par le ministère fédéral de la Santé publique, le PIT de la clinique Reine Astrid de Malmedy a déjà fait ses preuves ”, précise Quentin Dulière, directeur médical de la clinique Reine Astrid. “ Ce service, à mi-chemin entre une ambulance classique et un SMUR, bénéficie des meilleures avancées en termes d’aide médicale urgente, bien nécessaires dans une zone qui était rouge avant (dans un rayon de 15 minutes de temps d’intervention) quand la clinique devait compter sur les SMUR de Saint-Vith, de Verviers ou l’hélico médicalisé. Cette zone rouge s’est fortement réduite depuis l’arrivée du PIT. Vous savez, nous avons déjà reçu des courriers de médecins généralistes qui soulignent la qualité de l’intervention et du fonctionnement du PIT ”, conclut le directeur médical.

Source : www.sudpresse.be

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Message par emercare68 Mar 18 Oct 2011 - 23:49

Je reste assez dubitatif devant certains articles de presse.

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Message par Narcan Mer 19 Oct 2011 - 0:16

Il serait intéressant de connaître le nombre de missions, depuis le 15.08, que Stavelot a effectuées sur le territoire de Malmédy pour cause d'indisponibilité du PIT.
Cela pourrait éclairer le débat sur l'(in)utilité d'un deuxième départ à Malmédy.

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Message par Narcan Dim 30 Oct 2011 - 8:43

www.lavenir.net a écrit:Affaire du PIT : on cherche une solution

Les élus malmédiens ont approuvé une motion qui vise à apaiser les tensions au sein des services de secours malmédiens.

Chacun autour au conseil communal semble vouloir trouver une solution pour apaiser la tension qui règne au sein des services de secours. Pour rappel, mi-août, les ambulanciers du Service régional d’incendie (SRI) ont décidé de débrayer, étant démotivés et ne se sentant plus aptes à intervenir dans certaines situations. La problématique remonte à l’arrivée du PIT (Paramedical intervention team) au printemps 2010. Ce dernier est un véhicule d’intervention dans le giron de la clinique, avec un infirmier urgentiste à son bord.

Le PIT étant amené à se déplacer pour toutes les interventions, les ambulanciers du SRI se sont sentis lésés et démotivés par la diminution significative de leurs interventions. Irrités, ils ont décidé d’arrêter le service d’ambulance le 16 août dernier.

Ce jeudi, le conseiller communal Jean-Paul Bastin (Alternative) a proposé aux élus d’approuver une motion, à adresser au Service public fédéral Santé publique, qui vise à débloquer la situation. L’idée consiste faire passer le fonctionnement du PIT de la phase 1 à la phase 2 le plus rapidement possible. La décision appartient justement au ministère.

La phase 1 implique que le PIT intervient lors de tous les appels. Une fois en phase 2, une sorte de filtrage s’opérera et permettra de déterminer avec pertinence quel(s) véhicule(s) – le PIT et/ou l’ambulance – doit intervenir. Ce fonctionnement aurait probablement pour conséquence une activité plus importante des ambulanciers du SRI.

« Un signal fort »
La motion a été approuvée pratiquement par l’ensemble du conseil, tant dans la majorité que dans l’opposition. « Un signal fort », a d’ailleurs relevé Jean-Paul Bastin. Seuls Hubert Cremers et Éric Servais, président du CPAS et membre du comité de gestion de la clinique, ont marqué une petite réserve. « Je souscris bien volontiers à la motion », a indiqué Hubert Cremers (Forces Vives). Mais il préfère attendre la tenue d’une réunion avec les autorités responsables du SPF Santé publique, programmée le 22 novembre, avant de s’engager, « pour pouvoir débattre en toute sérénité ». « Je suis du même avis », a enchaîné Éric Servais (Entente communale).

Il n’y a plus qu’à espérer que le dossier progresse avec diligence au sein du SPF Santé publique

Mis en ligne le 29.10.2011

fumette

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