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PIT Malmedy : Un an après...

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Message par Cheap Ven 4 Nov 2011 - 8:19

La Meuse a écrit:Malmedy: un décès ravive la polémique entre PIT et pompiers

Polémique à Malmedy, où la concurrence entre le PIT, basée à la clinique, et les ambulanciers basés chez les pompiers, démissionnaires, fait des vagues. En cause: un décès près de la clinique. L’appel aux secours avait été lancé alors que le PIT intervenait à Butgenbach.

Voilà un décès qui ne va pas arranger les relations tendues entre les ambulanciers basés chez les pompiers et ceux du PIT de la Clinique Reine Astrid. Le 1er novembre, un appel parvient au 100 pour une sexagénaire habitant rue Wibald, près de la clinique. Le 100 a déjà envoyé le PIT à Butgenbach. Il faut donc faire appel à une autre ambulance. Logiquement, ce devrait être celle des pompiers de Malmedy. Mais ici, leurs 14 ambulanciers ont démissionné en août, jugeant que le PIT les privait de trop de missions pour qu’ils demeurent suffisamment opérationnels.

Du coup, l’hélico de Bra et l’ambulance de Stavelot sont envoyés sur place. Une tentative de réanimation sera pratiquée, comme le veut la procédure, selon nos informations. En vain.

Selon le directeur de la clinique, Philippe Lemaire, la dame était déjà décédée depuis plusieurs heures. Le commandant des pompiers, Daniel Remacle, lui, dit ignorer si le décès était déjà survenu.

Quoi qu’il en soit se pose la question de l’efficacité des secours. Car avec l’arrivée du PIT à Malmedy, on n’a pas remplacé une des deux ambulances de Stavelot. Et les ambulanciers basés chez les pompiers de Malmedy renonçaient à leurs missions.
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Message par Moka Dim 6 Nov 2011 - 15:26

Cheap a écrit:
La Meuse a écrit:Car avec l’arrivée du PIT à Malmedy, on n’a pas remplacé une des deux ambulances de Stavelot.

Le non remplacement de la seconde ambulance n'a rien à voir avec le PIT. En mai 2010, le SRI de Stavelot n'avait déjà plus qu'une ambulance.

Je ne sais pas qui a raconté ça au journaliste de la Meuse, mais c'est malhonnête...
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Message par Cheap Dim 6 Nov 2011 - 15:33

La Meuse a écrit:Le conseil communal de Malmedy a bien voté une motion pour que le comité national PIT à Bruxelles fasse passer celui de Malmedy en phase 2. Si tel était le cas, toute intervention ne nécessitant pas la présence d’un infirmier serait cédée aux pompiers, qui retrouveraient ainsi plus d’activité. Mais alors, estime Philippe Lemaire, au PIT, “ il y aurait une chute de revenus en terme de transport et une perte de compétence pour la mobilisation. ” La question est de savoir si avec une moyenne de 62 sorties par mois, il y a place pour deux services. Dans ce cas, jauge Philippe Lemaire, “ 70 à 80 % des interventions reviendraient au PIT ”. Dès lors, l’ambulance des pompiers pourrait ne sortir qu’une fois tous les deux ou trois jours.
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Message par Cheap Dim 6 Nov 2011 - 15:35

La Meuse a écrit:Débat du jour : Le PIT doit-il être mis en cause?

OUI

* “ Ce qu’on redoutait est malheureusement arrivé. (...) Comme le PIT sort pour toutes les interventions, on risque chaque fois une indisponibilité pour une autre intervention. Dans ce cas, une ambulance doit venir de plus loin. Ça arrive trois ou quatre fois par semaine. Si c’est de Waimes que provient l’appel, Butgenbach intervient. La semaine passée l’ambulance de Butgenbach est même venue à Géromont. Parfois l’ambulance d’Eupen intervient aussi du côté de Xhoffraix. ”

Pourquoi les quatorze ambulanciers basés à la caserne des pompiers ont-ils démissionné en août? “ Le personnel préfère débrayer plutôt que de se mettre en route de manière dangereuse. Si on continuait, on ne ferait plus que des retours à domicile ou des transports vers Lierneux. On a alors préféré arrêter toutes nos activités, sauf en appui lors des incendies, en protection pour le personnel pompiers. On ne ressortirait en aide médicale urgente que si on retrouvait une activité permettant d’avoir une expérience suffisante. ”

NON

* “ Les propos touchant cette absence du PIT à Malmedy pour prendre en charge la dame qui est décédée relèvent de la médisance la plus totale. (...) Je suis irrité par ce colportage de ragots visant à nuire (...) La personne était déjà décédée depuis plusieurs heures. Par contre, l’ambulance du PIT a probablement sauvé une vie à Butgenbach pour un cas de détresse respiratoire. Le PIT, il faut le souligner, ne se déplace que sur demande du 100. On ne pouvait donc pas nous reprocher d’être à Butgenbach. De même, si l’ambulance de Trois-Ponts est en intervention à Trois-Ponts, on appellera celle de Malmedy dans cette ville. (...) Si les gens ne peuvent pas être secourus aussi rapidement à Malmedy alors que nous sommes en intervention ailleurs, c’est parce que les pompiers de Malmedy n’utilisent plus leur ambulance. ”

Quant à savoir si le passage en phase 2 pour le PIT serait une solution, en ne lui réservant que les cas nécessitant la présence d’un infirmier, Philippe Lemaire se montre dubitatif: “ il faut savoir si on a les moyens de maintenir deux services à flot ”.
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Message par fireken Dim 6 Nov 2011 - 18:21

Cheap a écrit:
La Meuse a écrit:Pourquoi les quatorze ambulanciers basés à la caserne des pompiers ont-ils démissionné en août? “ Le personnel préfère débrayer plutôt que de se mettre en route de manière dangereuse. Si on continuait, on ne ferait plus que des retours à domicile ou des transports vers Lierneux. On a alors préféré arrêter toutes nos activités, sauf en appui lors des incendies, en protection pour le personnel pompiers. On ne ressortirait en aide médicale urgente que si on retrouvait une activité permettant d’avoir une expérience suffisante. ”


Depuis quand les ambulances de l'AMU font du retour a domicile??????
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Message par Jicé Dim 6 Nov 2011 - 20:00

Peu-être ont-ils un agrément TMS , à l'instar de St Vith ? Mais pas sûr ...Je vais regarder dans la liste .

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Message par Narcan Dim 6 Nov 2011 - 21:12

Malmédy est agréé TMS.
Mais il font du TMS avec la même ambulance et les logo 112...
Une confusion volontairement entretenue par le Chef de Corps.
C'est une histoire pourrie de chez Pourri...

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Message par Jicé Dim 6 Nov 2011 - 21:56

Narcan a écrit:Malmédy est agréé TMS.
Mais il font du TMS avec la même ambulance et les logo 112.......

Exact , ils ont l'agrément . Pour les logos 112 cumulés avec TMS , c'est aussi d'actualité récente dans notre secteur ( privé )...

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Message par emercare68 Dim 6 Nov 2011 - 23:58

Cheap a écrit:
La Meuse a écrit:Débat du jour : Le PIT doit-il être mis en cause?

OUI

* “ Ce qu’on redoutait est malheureusement arrivé. (...) Comme le PIT sort pour toutes les interventions, on risque chaque fois une indisponibilité pour une autre intervention. Dans ce cas, une ambulance doit venir de plus loin. Ça arrive trois ou quatre fois par semaine. Si c’est de Waimes que provient l’appel, Butgenbach intervient. La semaine passée l’ambulance de Butgenbach est même venue à Géromont. Parfois l’ambulance d’Eupen intervient aussi du côté de Xhoffraix. ”

Pourquoi les quatorze ambulanciers basés à la caserne des pompiers ont-ils démissionné en août? “ Le personnel préfère débrayer plutôt que de se mettre en route de manière dangereuse. Si on continuait, on ne ferait plus que des retours à domicile ou des transports vers Lierneux. On a alors préféré arrêter toutes nos activités, sauf en appui lors des incendies, en protection pour le personnel pompiers. On ne ressortirait en aide médicale urgente que si on retrouvait une activité permettant d’avoir une expérience suffisante. ”

NON

* “ Les propos touchant cette absence du PIT à Malmedy pour prendre en charge la dame qui est décédée relèvent de la médisance la plus totale. (...) Je suis irrité par ce colportage de ragots visant à nuire (...) La personne était déjà décédée depuis plusieurs heures. Par contre, l’ambulance du PIT a probablement sauvé une vie à Butgenbach pour un cas de détresse respiratoire. Le PIT, il faut le souligner, ne se déplace que sur demande du 100. On ne pouvait donc pas nous reprocher d’être à Butgenbach. De même, si l’ambulance de Trois-Ponts est en intervention à Trois-Ponts, on appellera celle de Malmedy dans cette ville. (...) Si les gens ne peuvent pas être secourus aussi rapidement à Malmedy alors que nous sommes en intervention ailleurs, c’est parce que les pompiers de Malmedy n’utilisent plus leur ambulance. ”

Quant à savoir si le passage en phase 2 pour le PIT serait une solution, en ne lui réservant que les cas nécessitant la présence d’un infirmier, Philippe Lemaire se montre dubitatif: “ il faut savoir si on a les moyens de maintenir deux services à flot ”.




L'ambulance de Trois-ponts No No On vient de l'inventer celle là thumb up thumb up Pffff ces journalistes.
J'ai un avis tranché sur la question, le PIT doit uniquement sortir sur les interventions où un infirmier est utile. D'un autre côté, les ambulanciers de Malmedy ne font pas de garde sous toit ce qui favorise l'envoi du PIT mobilisable immédiatement.
Il y aurait moyen de trouver une solution par exemple doté le PIT non pas d'une ambulance mais d'un véhicule type SMUR avec chauffeur qui rejoindrait les ambulanciers sur place. Je pense que cela se fait dans la province du Luxembourg (Vivalia)

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Message par Moka Lun 7 Nov 2011 - 12:06

@emercare : lis un peu plus haut, tout le monde y pense à Malmedy et Stavelot (voir mon post page 1).

Mais pour cela, il faut un consensus général et de long terme.

Comme l'évoque Narcan, le climat n'est pas au dialogue, malheureusement...
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Message par emercare68 Lun 7 Nov 2011 - 17:48

Je crois que c'est encore une question de pognon tout simplement...

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Message par Narcan Lun 7 Nov 2011 - 19:07

Sans vouloir rajouter une couche (quoique...), je crois qu'on ne pose pas la bonne question..
La bonne question, me semble-t-il, n'est pas
"Comment ne pas faire de la peine au SRI de Malmédy?"
mais
"Comment améliorer l'AMU de la population de Malmédy à un coût supportable?"
Les réponses ne sont pas du tout les mêmes...

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Message par christophe_1978 Lun 7 Nov 2011 - 22:38

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Message par Narcan Lun 7 Nov 2011 - 22:47

christophe_1978 a écrit: foot
Tout le problème est de savoir qui garde le but et qui tire le corner...

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Message par totof Mar 8 Nov 2011 - 13:04

voici la solution du "commandant entretenant la confusion"

il ne faut pas non plus oublier qu'il s'agit d'un véhicule 'service d'incendie' ; celui-ci est mis à la disposition de tout qui peut en bénéficier et a déjà rendu de très nombreux services à l'AMU; or, un véhicule SRI doit avoir les logos 112


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Message par Clara Mar 8 Nov 2011 - 21:22

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Message par christophe_1978 Mer 9 Nov 2011 - 11:15

Narcan a écrit:
christophe_1978 a écrit: foot
Tout le problème est de savoir qui garde le but et qui tire le corner...

Les infirmiers du PIT dans le goal. Les tireurs sont 1 ou 2 pompiers-ambulanciers sur 14 et leur chef. Les coachs: le bourgmestre et le directeur de la clinique :-D
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Message par Cheap Mer 9 Nov 2011 - 12:27

Et qui fait l'arbitre ?
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Message par furet Mer 9 Nov 2011 - 12:30

Cheap a écrit:Et qui fait l'arbitre ?


Franck DEBLEECKERE c'est notre arbitre national non???? déja dehors
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Message par Moka Ven 6 Jan 2012 - 15:28

Quelques exemples illustrent, ces dernières semaines, le fait que rien n'est clair dans la régulation des appels...

Même s'il ne faut pas conclure sur base d'événements ponctuels, force est de constater que tous les centralistes ne sont pas sur la même longueur d'ondes...

Ainsi,
- c'est l'ambulance de Stavelot qui effectue désormais les transferts réa par route de la Clinique, "pour ne pas engager deux vecteurs médicalisés". Pourtant, en phase 1, l'ambulance de Malmedy, c'est aussi le PIT ;
- mais parfois, l'hélicoptère et le PIT interviennent simultanément à Stavelot. Et le PIT n'est pas envoyé pour combler l'intervalle médical libre, car l'hélicoptère est souvent là en même temps que lui;
- on est en phase 1, mais certains centralistes envoyent quand même quasi systématiquement le PIT dans le fond du secteur voisin ;
- pendant ce temps, il arrive même que l'ambulance de Stavelot aille chercher des personnes du côté de Waimes alors que le PIT est là ;
- on a même connu un appel avec l'ambulance de Bütgenbach et un SMUR à quelques kilomètres de la Clinique...

Ce qui étonne chacun (et crée évidemment des tensions), c'est la différence entre la clarté du manuel de régulation et du programme de gestion du 112 et les situations rencontrées sur le terrain.

Mon souhait n'est pas de lancer la polémique (je roule aussi au PIT), mais personnellement, je me demande si quelqu'un a vraiment une idée précise des conditions d'envoi des ambulances, du PIT et des SMUR de la région...

Car vu du terrain, on n'y comprend pas grand chose...
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Message par emercare68 Ven 6 Jan 2012 - 22:14

Bonjour à toi,

Pourrais-tu préciser ce qu'est pour toi la phase 1 ?

Sans polémiquer, pour moi le souci réside dans le fait de la "disparition" de l'ambulance "normale" de Malmedy. Le fait de faire sortir le PIT sur tout et n'importe quoi comme cela a été fait au début est une véritable ineptie. Ce vecteur est un plus dans la chaîne et il a sa place également dans le manuel de régulation et pour moi doit être utilisé comme c'est prévu ni plus ni moins.
Je ne suis pas contre le PIT mais je ne suis pas pour non plus mais c'est un autre débat...

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Message par Narcan Ven 6 Jan 2012 - 22:46

Phase 1: le PIT sort sur tout appel dans sa zone, qu'il s'agisse d'une mission niveau "PIT" ou d'une mission niveau "ambulance de premier secours" (j'ai horreur du terme "ambulance normale"...ce qui laisserait à penser qu'il y en a "d'anormales"..).
Phase 2: le PIT ne sort que pour des missions du niveau "PIT"

Parmi les PITs francophones, le SPF a décidé que deux ne passeraient jamais en phase 2 car ceci diminuerait leurs missions à environ 1/24h en moyenne, ce qui est nuisible pour la motivation et l'expérience des équipes.
Ces PITs sont Virton et Malmedy.

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Message par christop Ven 6 Jan 2012 - 22:50

@ Moka
J'exerce au PIT depuis deux ans dans la province du Hainaut. Le problème de régulation dont tu parles est présent chez nous également. Je pense qu'il faut laisser le temps aux préposés de se familiariser avec ce nouveau vecteur. Certains jours, la régulation est parfaite et d'autres, elle est perfectible !
N.B. : contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce ne sont pas les plus anciens qui sont le plus réticents aux changements. Exemple : un centraliste plus âgé se justifie toujours lorsqu'il fait appel à nous et dans 90 % des cas, il est dans le bon. thumb up

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Message par emercare68 Ven 6 Jan 2012 - 23:07

Narcan a écrit:Phase 1: le PIT sort sur tout appel dans sa zone, qu'il s'agisse d'une mission niveau "PIT" ou d'une mission niveau "ambulance de premier secours" (j'ai horreur du terme "ambulance normale"...ce qui laisserait à penser qu'il y en a "d'anormales"..).
Phase 2: le PIT ne sort que pour des missions du niveau "PIT"

Parmi les PITs francophones, le SPF a décidé que deux ne passeraient jamais en phase 2 car ceci diminuerait leurs missions à environ 1/24h en moyenne, ce qui est nuisible pour la motivation et l'expérience des équipes.
Ces PITs sont Virton et Malmedy.


Merci pour ces précisions, le terme "ambulance normale" est à mettre en relation avec "ambulance de réanimation" je sais que l'on aime beaucoup changer les termes...





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Message par vieux Sam 7 Jan 2012 - 20:08

L’inexistence quasi totale de régulation n'est pas à mettre en rapport avec le PIT.
Le simple fait de ne pas pouvoir refuser l'envoi d'une ambulance est déjà une fondation caduque de toute idée de régulation.
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Message par Narcan Sam 7 Jan 2012 - 20:17

vieux a écrit:Le simple fait de ne pas pouvoir refuser l'envoi d'une ambulance est déjà une fondation caduque de toute idée de régulation.
Ce n'est pas entièrement faux..mais je te trouve un peu excessif...
On essaie d'améliorer les choses..mais Rome ne s'est pas faite en un jour.
Refuser des secours n'est pas innocent..il faut trouver des alternatives et ce n'est pas évident..

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Message par vieux Sam 7 Jan 2012 - 20:28

Je ne suis pas naïf, et je suis bien d'accord que tout ne peux pas se faire en 1 semaine.
Et quand je parle de pouvoir refuser l'envoi d'une ambulance, je pense essentiellement aux appels abusifs "mal de dents, transferts pressés, etc" qui viennent trop souvent ralentir les interventions réellement urgentes.
Pour ce qui est d'une alternative, je penche pour des solutions comme l'envoi de 2 pompiers pour une remise au lit, ou d'un médecin généraliste pour les "malades domiciles depuis 2 semaines".
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Message par Zippy Sam 7 Jan 2012 - 22:18

vieux a écrit:
Pour ce qui est d'une alternative, je penche pour des solutions comme l'envoi de 2 pompiers pour une remise au lit

Perso, j'ai déjà fait une remise au lit après 45' de RCP... Donc une ambulance, c'est toujours plus adéquat que 2 pompiers dans une Kangoo !

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Message par foufure Sam 7 Jan 2012 - 22:24

Zippy a écrit:
vieux a écrit:
Pour ce qui est d'une alternative, je penche pour des solutions comme l'envoi de 2 pompiers pour une remise au lit

Perso, j'ai déjà fait une remise au lit après 45' de RCP... Donc une ambulance, c'est toujours plus adéquat que 2 pompiers dans une Kangoo !

Je suis de cet avis. Il peut se cacher pas mal de truc derrières une remise au lit. Une ambulance est selon moi le plus indiqué dans tel cas.

La CS112 de Liège envoie une ambulance pour telle type d'intervention.

La CS112 d'Arlon envoye 2 pompiers... Pour anecdote, le CS112 d'Arlon nous a requis (Hamoir) pr une remise au lit. Les 2 pompiers (brevetés ambulanciers), selon une indication du gradé, ont pris la seconde ambulance (a l'epoque ou il y en avait encore 2) pour partir faire cette mission. Ils se sont fait rappelés a l'ordre par la CS112 d'Arlon.
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Message par totof Mer 11 Jan 2012 - 18:42

@ Moka

Pour moi je pense que pour le PIT de Malmedy on devrait inventer la phase 1,5 ou peut-être 2,5. Chez nous il y a un vieux proverbe Wallon qui dit à Mamdy on wasse ben. Very Happy
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