À Mons, on sauve des vies (centre 100/112 Mons)
2 participants
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Le domaine des secours - Hulpdiensten gebied :: Centrales 100-101-112 - Astrid -Telecom - Hulpcentrum 100-101-112
Page 1 sur 1
À Mons, on sauve des vies (centre 100/112 Mons)
À Mons, on sauve des vies!(11/06/2011)
Le centre régional de secours (100 et 112) reçoit plus de 1.000 appels par jour
MONS Le centre régional de secours est le seul en province du Hainaut (1.400.000 habitants). Quatre équipes de 11 personnes se répartissent les tâches, puisque le call center est joignable 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
Leurs objectifs? Obtenir un maximum d’informations en un temps limité, localiser l’appelant en détresse et envoyer les secours au plus vite. Lors de notre visite, ce sont Sébastien, Michel, Bruno, Jean-Jacques, Séverine, Isabelle, Christiane et Rudy qui tiennent la baraque. En deux heures, le centre d’appel a enregistré 36 interventions : un feu extérieur, une chute, un nid de guêpes, une agression, un cas d’hyperglycémie,...
“Quand quelqu’un nous dit qu’il rêvait d’être préposé au 100, on le croit pas, plaisante le capitaine Daniel Jonas, gestionnaire. Mais il faut savoir que le métier devient de plus en plus opérationnel. Le préposé peut maintenant donner des conseils à l’appelant en ce qui concerne la réanimation, en suivant un protocole bien précis. On a déjà sauvé des vies comme ça.”
Les journées ne se limitent donc pas du tout à rester assis sur une chaise, devant son ordinateur à attendre les appels. Si on veut être engagé, on se doit de suivre des formations poussées (227 heures au total). Une partie théorique, un stage d’observation et une mise situation en réelle avec un préposé pendant tout un temps.
“Un préposé doit être à l’écoute et rigoureux. Et dans certains cas, il doit faire preuve d’assertivité pour obtenir une adresse, l’information qui est la plus importante.” La gestion de l’incertitude est également un point à ne pas négliger.
Sans rien voir, en entendant juste une voix à l’autre bout du fil, les agents du 100 doivent se faire une idée de la gravité d’un évènement, l’analyser, avant de prendre une décision.
Les services de secours ne feraient pas grand chose sans ces préposés. L’un ne va pas sans l’autre...
Damiano Di Stazio
© La Dernière Heure 2011
Lien web : http://www.dhnet.be/regions/mons-centre/article/357040/a-mons-on-sauve-des-vies.html
Le centre régional de secours (100 et 112) reçoit plus de 1.000 appels par jour
MONS Le centre régional de secours est le seul en province du Hainaut (1.400.000 habitants). Quatre équipes de 11 personnes se répartissent les tâches, puisque le call center est joignable 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
Leurs objectifs? Obtenir un maximum d’informations en un temps limité, localiser l’appelant en détresse et envoyer les secours au plus vite. Lors de notre visite, ce sont Sébastien, Michel, Bruno, Jean-Jacques, Séverine, Isabelle, Christiane et Rudy qui tiennent la baraque. En deux heures, le centre d’appel a enregistré 36 interventions : un feu extérieur, une chute, un nid de guêpes, une agression, un cas d’hyperglycémie,...
“Quand quelqu’un nous dit qu’il rêvait d’être préposé au 100, on le croit pas, plaisante le capitaine Daniel Jonas, gestionnaire. Mais il faut savoir que le métier devient de plus en plus opérationnel. Le préposé peut maintenant donner des conseils à l’appelant en ce qui concerne la réanimation, en suivant un protocole bien précis. On a déjà sauvé des vies comme ça.”
Les journées ne se limitent donc pas du tout à rester assis sur une chaise, devant son ordinateur à attendre les appels. Si on veut être engagé, on se doit de suivre des formations poussées (227 heures au total). Une partie théorique, un stage d’observation et une mise situation en réelle avec un préposé pendant tout un temps.
“Un préposé doit être à l’écoute et rigoureux. Et dans certains cas, il doit faire preuve d’assertivité pour obtenir une adresse, l’information qui est la plus importante.” La gestion de l’incertitude est également un point à ne pas négliger.
Sans rien voir, en entendant juste une voix à l’autre bout du fil, les agents du 100 doivent se faire une idée de la gravité d’un évènement, l’analyser, avant de prendre une décision.
Les services de secours ne feraient pas grand chose sans ces préposés. L’un ne va pas sans l’autre...
Damiano Di Stazio
© La Dernière Heure 2011
Lien web : http://www.dhnet.be/regions/mons-centre/article/357040/a-mons-on-sauve-des-vies.html
dellau- Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 02/03/2007
Re: À Mons, on sauve des vies (centre 100/112 Mons)
Court - Clair - Complet!!!!!!
Un collègue de Liège...
Bullshark- Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 15/06/2011
Sujets similaires
» PROVINCE DE NAMUR La machine qui sauve des vies
» Emergency City Bike - La moto qui sauve des vies à Paris
» L’ECMO, une technique qui sauve des vies mais qui nécessite d’être encadrée
» Centre 100 de Mons
» centre 100 de Mons
» Emergency City Bike - La moto qui sauve des vies à Paris
» L’ECMO, une technique qui sauve des vies mais qui nécessite d’être encadrée
» Centre 100 de Mons
» centre 100 de Mons
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Le domaine des secours - Hulpdiensten gebied :: Centrales 100-101-112 - Astrid -Telecom - Hulpcentrum 100-101-112
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|