www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

La police fédérale de Brussels Airport plus efficace grâce à son nouveau bâtiment

Aller en bas

La police fédérale de Brussels Airport plus efficace grâce à son nouveau bâtiment Empty La police fédérale de Brussels Airport plus efficace grâce à son nouveau bâtiment

Message par Cheap Dim 19 Juin 2011 - 23:12

www.polfed.be a écrit:Le déménagement de la section Airport de la police judiciaire fédérale de Asse et du département Brussels Airport de la Police aéronautique est depuis aujourd’hui une chose officielle. « Au ‘gateway to Europe’, la police fédérale se porte garante d’une fonction de police professionnelle et intégrale » racontent le commissaire divisonnaire Danny Elst, chef de service de la Police aéronautique et le commissaire divisionnaire Frederik Verspeelt, directeur judiciaire adjoint de la police judiciaire fédérale de Bruxelles (Asse).

Le batiment a été inauguré ce 17 juin en présence du Vice-premier Ministre et Ministre des Finances Didier Reynders, de la Ministre de l’Intérieur Annemie Turtelboom, du Ministre de la Justice Stefaan De Clerck, ainsi que du commissaire général a.i. de la police fédérale Paul Van Thielen.

Le nouveau complexe à Zaventem rassemble les activités des services d’inspection aéronautique de la douane (SPF Finances), de la Police aéronautique et de la police judiciaire fédérale. Selon le commissaire divisionnaire Frederik Verspeelt, « la fusion des centres névralgiques de la douane, de la Police aéronuatique et de la police judiciaire fédérale au même étage du même bâtiment, est un atout à ne pas sousestimer dans la lutte contre la criminalité liée à l’aéronautique ». Le bâtiment a également été adapté aux besoins et aux nécessités d’un service de recherche et d’enquête performant. C’est pourquoi, le bâtiment dispose d’un espace technique adapté au traitement des éventuels dossiers drogues (par exemple, l’ouverture de doubles fonds de valises). Il y a également un complexe séparé pour les personnes arrêtées et les enquêteurs, ce qui améliore la sécurité.

Pour la Police aéronautique de la police fédérale, la plus-value de ce nouvel emplacement tient surtout au fait que les services opérationnel et logistique/personnel du commandement de Brussels Airport sont réunis sur le même plateau, ce qui entraîne une meilleure synergie. Selon le commissaire divisonnaire Elst, « par-dessus tout, ce nouvel emplacement nous permet d’approfondir notre rôle international par la disponibilité d’une meilleure infrastructure ».

Terrain de travail spécifique de la police judiciaire fédérale
De par le grand intérêt stratégique de l’aéroport national et le risque spécifique au niveau de la sécurité, la police judiciaire fédérale dispose d’un département de recherche qui est physiquement basé dans les bureaux de Brussels Airport. Cette section s’occupe entre autres du démantelement des trafics de drogues internationaux, du trafic des êtres humains et de la traite des êtres humains.

Leur défi consiste en l’identification et la déstabilisation des réseaux criminels et des groupes d’auteurs qui travaillent via l’aéroport national. Par des enquêtes réactives et proactives, les enquêteurs essaient, autant que possible, d’identifier le plus grand nombre possible d’auteurs et de rassembler toutes les preuves matérielles et ce, afin de pouvoir mettre les suspects à disposition des autorités judiciaires.

La Section recherche Airport de la police judiciaire fédérale comprend 37 membres du personnel est composé d’un Team Intelligence (récolte d’informations) et d’un Team Recherche.

Terrain de travail spécifique de la Police aéronautique
La Police aéronautique de la police fédérale est compétente, au travers de la fonction de police de base, des tâches policières habituelles à l’aéroport de Zaventem. Par ailleurs, elle est chargée du contrôle à la frontière et de la prévention et de la lutte contre l’immigration illégale.

Il y a trois départements au sein de la Police aéronautique de Brussels Airport : le Team Contact et Informations (CIT), le département Fonction de police et le département Contrôle aux frontières.

Le Team Contact et Informations est chargé, entre autres, de la récolte d’informations (aussi bien en matière d’ordre public que judiciaire) et de la direction journalière des équipes sur le terrain.

Le département Fonction de police assure les tâches de base d’un service de police locale sur le terrain. Les équipes d’intervention sont prêtes 24 heures sur 24 à intervenir où cela est nécessaire. Mais elles mènent également, par exemple, des actions de circulation.

Le département Contrôles aux frontières représente finalement la tâche principale de la Police aéronautique de Brussels Airport. Il gère les contrôles aux frontières (entre autres pour prévenir l’immigration illégale, rechercher les personnes signalées, etc.)
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum