www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Six personnes disparues retrouvées grâce aux hélicos de la police fédérale

Aller en bas

Six personnes disparues retrouvées grâce aux hélicos de la police fédérale Empty Six personnes disparues retrouvées grâce aux hélicos de la police fédérale

Message par Cheap Ven 3 Fév 2012 - 14:10

www.lavenir.net a écrit:Les hélicoptères de la police fédérale sont un appui incontournable dans certaines situations : recherche de personnes disparues, observation aérienne de grands rassemblements...

Depuis la mi-décembre, six personnes disparues ont été retrouvées grâce à l’appui du service aérien de la police fédérale. Une preuve que la collaboration entre toutes les parties concernées est efficace.

Avec ses six hélicoptères, le service d’appui aérien de la police fédérale est devenu incontournable dans bien des domaines. Ces dernières semaines, il a par exemple permis de retrouver six personnes disparues. Et même si certaines d’entre elles étaient décédées, les opérations de recherche menées à bien ont permis à leurs proches de les retrouver.

Mi-décembre, le service a ainsi retrouvé une dame de 69 ans dans un ruisseau, après une longue recherche infructueuse au sol : sans une intervention aérienne et vu sa localisation, son corps n’aurait probablement jamais été retrouvé. Peu de temps après, c’est une dame disparue et retrouvée par un chien pisteur qui a profité d’un hélicoptère pour être emmenée de toute urgence en milieu médical, ce qui lui a certainement sauvé la vie.

« Dans les cas de disparitions, on évalue au cas par cas l’utilité de l’hélicoptère, explique Agnès Reis, porte-parole de la police fédérale. Ça peut dépendre de l’environnement dans lequel on suppose que la personne se trouve, par exemple. L’avantage, aussi, de l’hélicoptère, c’est qu’il parcourt une plus grande distance plus rapidement que les équipes au sol. »

Surtout pour des courses-poursuite
Le service d’appui aérien, qui intervient toujours à la demande (d’une patrouille de police au sol, de la cellule des personnes disparues...), remplit plusieurs missions.

En 2010, la recherche de personnes disparues a occupé 11 % des missions. La moitié des vols (50 %) étaient liés à la criminalité (course-poursuite, évasion...), 21 % au maintien de l’ordre (grands événements sportifs, émeutes à Matongé...), 14 % à la circulation (gros embouteillages, accidents graves...) et 4 % à d’autres missions.

Et si les chiffres de 2011 ne sont pas encore connus, la police fédérale peut déjà dire que le bilan sera positif. « La collaboration entre tous les acteurs concernés a été vraiment efficace en 2011, précise encore Agnès Reis. C’est très encourageant pour travailler de la manière la plus intégrée possible. »
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32979
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum