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Les pompiers bientôt sur des Scooters !?!?!

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Message par Belgian David Dim 26 Juin 2011 - 16:01

Je m'étonne que personne n'en ait semble-t'il encore parlé mais toute la presse Néérlandophone se fait (largement) l'écho d'une évaluation actuellement en cours par le ministère de l'Intérieur concernant l'utilisation de scooters ent tant que moyen de 1ère intervention rapide comme par exemple sur les feux de voiture...Une évaluation définitive devant déjà tomber fin de cette année ?!?!

http://www.hln.be/hln/nl/957/Belgie/article/detail/1283887/2011/06/26/Brandweer-test-interventies-met-scooter.dhtml

http://www.vandaag.be/binnenland/71534_brandweer-wil-snelle-scooters-inzetten.html

http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=DMF20110626_005

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Message par jojoems Dim 26 Juin 2011 - 19:31

Et pourquoi pas les sides-cars pour les feux de cheminées? Celà à déjà été fait...

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Message par FRIFRI Dim 26 Juin 2011 - 20:08

Masturbation intellectuelle...
Désolé mais rien d'autre à dire
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Message par Belgian David Dim 26 Juin 2011 - 20:46

FRIFRI a écrit:Masturbation intellectuelle...
Désolé mais rien d'autre à dire

Apparemment, tu ne sembles pas prêt à enfourcher ton...scooter Laughing

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Message par Cheap Dim 26 Juin 2011 - 20:52

www.7sur7.be a écrit:Les pompiers bientôt en scooter pour se faufiler dans le trafic?

Les pompiers recherchent la possibilité d'arriver plus vite sur les lieux d'un incendie grâce à l'emploi de scooters, rapporte dimanche la VRT. Un extincteur de petit format mais de forte puissance serait installé sur le véhicule pour les premiers secours.
"Un problème que les pompiers rencontrent de plus en plus souvent est le fait d'être bloqué dans le trafic. Avec des petits scooters, on pourrait arriver très vite sur place lorsqu'il s'agit d'incendies limités", a indiqué Jérôme Glorie, du SPF Affaires intérieures. Un camion-citerne est néanmoins toujours nécessaire, précise-t-il.

Le système est actuellement testé dans les écoles de pompiers et sera évalué plus tard dans l'année. (belga/7sur7)
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Message par Belgian David Dim 26 Juin 2011 - 20:54

http://www.112antwerpen.be/index.php?mact=News%2Ccntnt01%2Cdetail%2C0&cntnt01articleid=1848&cntnt01origid=15&cntnt01returnid=16

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Message par Cheap Dim 26 Juin 2011 - 21:11

Ca serait quand même bien si les pompiers pouvaient arriver vite avec un bazar qui arrive vite sur place et éteint vite le feu....

Il y a une trentaine d"année, on avait parlé de ça pour les autopompes légères et on a vu des Dodge Power Ram capot ouverts à la recherche d'un hypothétique refroidissement avant de finir leur carrière en véhicule de balisage,..

Plus récemment, on a vu des COBRA en test dans certaines casernes et on attend toujours les résultats de ces évaluations (ont elles au moins servi en intervention ?)

Bref, attendont en espérant qu'on n'aille pas trop vite ou trop loin avec ces tests qui, je l'espère ne mettront pas de vies en danger....
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Message par vieux Dim 26 Juin 2011 - 21:14

Faudra adapter le casque pour qu'il soit à la fois conforme pour le feu et pour la route.
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Message par Belgian David Dim 26 Juin 2011 - 21:18

D'un autre côté, comme ils le disent sur le(s) forum(s) Flamand(s), actuellement, un départ ne peut pas se faire à moins de 6 et certaines casernes ont déjà du mal à rassembler ce nombre dans les temps requis...si le 1er arrivé part sur le scootter...il faut donc attendre qu'un 7ème pompier arrive avant que l'autopompe puisse démarrer !!!

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Message par Belgian David Mar 28 Juin 2011 - 9:08

La Meuse du jour nous apprend que le système devrait donc être bientôt testé à...Anvers e Bruxelles...Sans rentrer dans la polémique, on peut quand même se demander pourquoi une ville Wallonne n'est pas aussi associée à cette évaluation ?!?!

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Message par Belgian David Mar 28 Juin 2011 - 9:15

L'article de La Meuse...

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Message par Alain Mar 28 Juin 2011 - 11:28

Belgian David a écrit:La Meuse du jour nous apprend que le système devrait donc être bientôt testé à...Anvers e Bruxelles...Sans rentrer dans la polémique, on peut quand même se demander pourquoi une ville Wallonne n'est pas aussi associée à cette évaluation ?!?!

Peut-être faudrait-il se demander qui a répondu positivement à l'invitation du SPF à participer au projet.....!?!?

En tout cas, ce genre de moyens d'extinction existe déjà (avec succès) au Pays-Bas et en Angleterre. Et si on réfléchis sans se laisser influencer par le grand frein de la force de l'habitude, attendons de voir si la Belgique est prête à investir dans ce genre de systèmes. Je suppose que dans certains cas, ça peut apporter un plus, mais pour ça il faudra vouloir être assez ouvert d'esprit pour au moins autoriser un essai. Souvenez vous que tout le monde criait "vade retro Satanas" quand on nous imposa le casque Gallet au lieu de nos grandes assiettes en plastic, parce que nous aimions avoir chaud aux oreilles.... :-)


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Message par zlip Mar 28 Juin 2011 - 13:41

Belgian David a écrit:D'un autre côté, comme ils le disent sur le(s) forum(s) Flamand(s), actuellement, un départ ne peut pas se faire à moins de 6 et certaines casernes ont déjà du mal à rassembler ce nombre dans les temps requis...si le 1er arrivé part sur le scootter...il faut donc attendre qu'un 7ème pompier arrive avant que l'autopompe puisse démarrer !!!

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Ouais mais le coup du scooter c'est pour des grandes villes genre Bruxelles, donc rien à voir, ce ne sont pas des volontaires là-bas.

Donc un scoot peut partir d'une caserne pendant qu'un charroi incendie complet démarre de l'héliport par exemple.

Par contre le scooter ça restera vachement limité niveau transport de matos embarqué, ça c'est sur. ;-)
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Message par michel Verlinden Mar 28 Juin 2011 - 14:24

Il y a une dizaine d'années, je suis allé visiter la caserne viennoise où étaient stationnées les 2 motos. en fait, il s'agissait de la caserne (la capitale autrichienne en comptait alors 28 !) la plus proche du ring autoroutier, et ce binôme sortait en première attaque, dans l'attente des moyens lourds. Ils emportaient un matériel d'extinction et de désincarcération légers. Oui, la moto peut être dangereuse (que ce soit pour les pompiers ou en règle générale), comme tout ce qui va sur la route, et les Viennois en ont fait la triste expérience : une femme a traversé la rue à l'arrivée des motards pompiers et a perdu la vie, tandis que le pompier était gravement blessé. Il y a fort à parier qu'elle aurait aussi traversé devant un véhicule routier : tous les chauffeurs de véhicules de secours le savent mieux que moi : les gens s'en foutent...
Pour ce qui est de dire que les motos ne doivent être utilisées que pour des départs de feu sans gravité, là, je trouve la question plus délicate. comment un feu peut-il être considéré comme "petit" ? Parce qu'un seul appel a été envoyé ? Il n'y avait peut-être qu'un seul témoin. Parce qu'il s'agit d'un feu de poubelle ? Qui dit que des bouteilles de gaz ne sont pas stockées à côté de la poubelle ? Bien souvent les pompiers sont confrontés à une mauvaise surprise en arrivant sur les lieux d'un "petit incendie" (je suppose que le contraire existe aussi ?).
En reprenant mes fiches de photos, je vous livre le matériel emporté par les 2 motos viennoises :
MOTO 1 :
casque Dräger avec ARI
boite de premiers soins
lampes torches
petit outillage (marteau, tournevis, pinces, clés)
couverture anti-feu
pids de l'équipement +/- 40 kg

MOTO 2 :
casque Dräger + ARI
appareil de désincar LUKAS LKE70 + accus de réserve
extincteur 6 litres de light-water
pied de biche
poids de l'aquipement +/- 50 kg

Les motos sont du type Honda Transalp XL600V, et, pendant la route, les pilotent portent un casque de motard.

Attention, je précise que ma visite à la caserne de Wien-Favoriten remonte au 1 avril 1998... J'y ai d'ailleurs été très bien reçu... et désaltéré par une bière "modèle autrichien" (= 50 cl)
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Message par micke butch Mar 28 Juin 2011 - 15:52

Cheap a écrit:Ca serait quand même bien si les pompiers pouvaient arriver vite avec un bazar qui arrive vite sur place et éteint vite le feu....

Il y a une trentaine d"année, on avait parlé de ça pour les autopompes légères et on a vu des Dodge Power Ram capot ouverts à la recherche d'un hypothétique refroidissement avant de finir leur carrière en véhicule de balisage,..

Plus récemment, on a vu des COBRA en test dans certaines casernes et on attend toujours les résultats de ces évaluations (ont elles au moins servi en intervention ?)

Bref, attendont en espérant qu'on n'aille pas trop vite ou trop loin avec ces tests qui, je l'espère ne mettront pas de vies en danger....

au risque de me tromper de caserne, je crois avoir vu au SRI de Andenne un véhicule très polyvalent, non seulement désinca, mais aussi avec du matériel d'exctinction rapide et une réserve d'eau de +/- 200l, le tout dans une camionnette type mercedes sprinter long chassis..... comme véhicule d'intervention rapide ca doit sans doute être éfficace.

Est ce que quelqu'un peut parler d'un retour d'expérience?
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Message par sebbsi Mar 28 Juin 2011 - 16:33

Je ne suis pas expert en la matière mais je pense que la moto peut apporter un plus que dans les villes où l'accès à l'incident pose problème.
Je pense aux villes comme bxl à l'heure de pointe etc ...

Par contre je pense que dans les petites villes et zones rurales, le risque sera beaucoup plus élevé que le bénéfice.

@+

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Message par Napou Mar 28 Juin 2011 - 18:33

Au Graspop Metal Meeting, le dernier jour certains festivaliers considèrent comme étant une tradition le fait de mettre le feu à leur tente plutôt que de la remballer. Vu que cela se passe dans une prairie à l'herbe tondue en plein moi de juin vous imaginez les risques !

C'est pour cela que tous les ans des volontaires se promènent dans le camping en quad avec une citerne à l'arrière un peu comme celles qu'on retrouve dans certaines prairies. c'est assez efficace et cela résous le problème de la petite capacité d'un scooter.

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Message par Cheap Mer 29 Juin 2011 - 23:31

Nord Eclair a écrit:Wallonie picarde : Le projet de scooters chez les pompiers fait rire jaune nos commandants de casernes

C’est une information qui a été lâchée par le SPF Service Intérieur. Recherchant la possibilité d’arriver au plus vite en cas d’incendie limité, l’emploi de scooters est actuellement testé dans certaines écoles de pompiers. Dans nos trois plus grandes villes, l’information laisse perplexe. Elle fait en tout cas réagir sur le manque de moyens dont disposent nos casernes.

“ Je ne vois pas l’intérêt de scooters ou alors il faudrait au moins des moyens humains supplémentaires ”. Le commandant Mondo des pompiers de Tournai n’imagine pas du tout voir ses hommes se rendre sur un incendie sur un deux-roues. “ À Tournai, nous ne sommes pas vraiment pénalisés. La ville n’a pas une circulation importante. On a parfois un peu de retard, mais jamais dix minutes, même pas cinq minutes ! Franchement, ce système n’a pas lieu d’être maintenant ”.

Encore plus que le scooter et son utilité pratique face à des embarras de circulation, c’est le problème de la lutte contre l’incendie qui est posé. Car ce scooter ne serait qu’un additif au traditionnel camion-citerne. Et le scooter ne serait capable de transporter qu’un extincteur, certes petit, mais puissant selon les concepteurs du projet. Mais tout ceci ne convainc pas les pompiers et les spécialistes.

“ Le problème, c’est que se limiter à une intervention de type extincteur est insuffisante ”, explique Guy Lernould, adjoint à la direction de l’Institut Provincial de Jurbise. “ On apprend généralement à être deux et à être équipé dans les formations. Là, ce ne sera pas le cas ”. Plus que le scooter, c’est bien le système d’extinction qui est mis en cause. “ Je ne crois pas que les extincteurs puissent résoudre les incendies ”, lance ironiquement le commandant Di Silvestro des pompiers d’Ath. “ Et puis, nous travaillons également dans beaucoup de zones rurales. Sur les routes, le scooter serait inutile ”. En fait, ce ne sont pas des scooters dont les commandants de casernes ont besoin. Ce sont des pompiers professionnels, des gens formés, des officiers...Tous s’accordent sur un besoin de réforme indispensable, avec plus de moyens.“ Pour un hélicoptère, ce n’est pas demain la veille ”, conclut le commandant Di Silvestro. “ Mais qu’on nous donne au moins des hommes ”...
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Message par Cheap Mer 29 Juin 2011 - 23:34

Nord Eclair a écrit:“ Les gens mal protégés ”

ENTRETIEN: Olivier Lowagie Commandant des pompiers de Mouscron À PROPOS DE pompiers en scooter? Olivier Lowagie, commandant des pompiers de Mouscron, veille sur un corps d’hommes du feu, dont la majorité sont des volontaires. Il se plaint du manque de moyens dont dispose sa caserne, ce qui a manqué de coûter la vie à un homme ce vendredi. Ce test de scooters dans les écoles de pompiers est l’occasion pour lui de pointer du doigt les véritables problèmes rencontrés chez les hommes du feu selon lui. Des problèmes d’effectifs. Et qu’en est-il du matériel?

Commandant Lowagie, que pensez-vous de l’utilisation de scooters chez les pompiers?

Écoutez, je ne dis pas que c’est inutile, mais qu’on nous donne d’abord plus de moyens et qu’on arrête de faire de nouvelles recherches. Car il y a beaucoup de projets, beaucoup de choses qui sont testées, mais au final peu de choses qui aboutissent...

De quoi les pompiers ont-ils besoin selon vous ?

Nous avons besoin de personnel et de formations, afin de savoir utiliser le matériel. Il est temps qu’on nous donne des moyens corrects. Que les politiciens jouent leur rôle, parce qu’on a réformé tous les secteurs de la sécurité, avec des stewards et autres dans les villes notamment....mais on a rien fait pour les pompiers.

Des hommes plutôt que des scooters donc ?

Je ne suis pas foncièrement contre l’utilisation de scooters, mais je suis contre le fait qu’on lance des projets qui n’ont ni queue ni tête. Qu’on réforme les pompiers de fond en comble au lieu de faire des choses de second intérêt.

Vous constatez ce problème d’hommes au quotidien ?

Oui, vendredi, nous avons eu un gros incendie dans le centre et nous n’étions que quatre sur place. Nous avons dû appeler des collègues courtraisiens en renfort. Et on a frôlé la catastrophe, car un mur a failli s’effondrer sur l’un de nos hommes.

Des problèmes de circulation également pour les pompiers à Mouscron ?

Oui, à partir de 16h, cela devient inaccessible en face de la caserne. Vendredi, les pompiers n’ont pas pu arriver sur ce fameux incendie au centre-ville avant trente minutes car tout était bloqué.

Le matériel en Belgique est bon, même s’il a besoin d’être un peu adapté. Non, ce que nous avons besoin, c’est du personnel. Tous les pompiers rencontrent le même problème.

Vous pensez que les besoins des pompiers ne sont pas assez pris en considération?

Il y a un ras-le-bol chez les hommes du feu car encore une fois, nous n’avons pas les moyens pour répondre aux réels besoins. Nous faisons un métier très risqué et pourtant nous sommes limités face aux incendies. Les gens ne se rendent pas compte qu’ils sont mal protégés !
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Message par vieux Jeu 30 Juin 2011 - 20:54

Il faudrait donc des scooters pour permettre aux volontaires de rejoindre la caserne plus facilement ?
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Message par OlPy Dim 3 Juil 2011 - 3:46

merde, on vient d'etre ridiculises aux Grosses Tetes de Philippe BOUVARD la... et c'est pas une blague... "les Pompiers belges en SCOOTER : mais ou vont-ils mettre la grande echelle?" -fin de citation-

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Message par pompierpro Dim 3 Juil 2011 - 7:27

dans le side car ( echelle pliante de chez ALDI a 99 euros) lol fou
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Message par Cheap Lun 11 Juil 2011 - 23:45

Quelques photos de la moto BMW présentée lors de l'édition 2009 du salon Xpo112 :

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Message par phil1348 Mer 13 Juil 2011 - 23:17

Je me permettrai de faire remarquer ( entres autres aux politiques et à quelques commentateurs ) qu'entre un scooter et une RT 1200, il y a de la marge.....
Le véhicule est sans doute utile dans certaines circonstances ( comme certains medecins SMUR en utilisent ea à Londres je crois ) mais encore faut-il savoir sans servir. Et pour avoir moi-même une RT, je peux affirmer que pour rouler en code 3 avec tout cet équipement il faudra une sérieuse maitrise ....de soi et donc une énorme formation à la conduite ( comme les WPR et autres ). Sur ce point là, on est pas prêt d'y etre en Belgique

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Message par gaetan kok Ven 15 Juil 2011 - 14:52

super mes pas beaucoup d eau

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