www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

De plus en plus de plaintes contre des policiers

+11
jojoems
fireken
Narcan
Jicé
Napou
gl
firephil911
romzia
Backdraft06
smur644
chritoum
15 participants

Aller en bas

De plus en plus de plaintes contre des policiers Empty De plus en plus de plaintes contre des policiers

Message par chritoum Mar 9 Aoû 2011 - 8:47

Les citoyens déposent de plus en plus souvent plainte contre des agents de police agressifs, selon les journaux flamands Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg, qui citent des chiffres du rapport annuel de l'Inspection générale des Services de police (IGS).

L'IGS a reçu l'an dernier 373 plaintes contre des agents agressifs. Il s'agit d'une hausse de 8% par rapport à l'année précédente. Les plaintes concernent des agents qui ont fait usage trop rapidement de leur spray au poivre, qui ont utilisé trop vite leur arme de service ou qui ont procédé trop brutalement à une arrestation. Selon l'inspecteur général François Adam, les chiffres sont en réalité encore plus élevés. Les grandes zones de police ne signalent en effet pas ou à peine les plaintes à l'IGS.

Source : http://www.rtl.be/info/belgique/faitsdivers/814994/de-plus-en-plus-de-plaintes-contre-des-policiers

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus de plaintes contre des policiers Empty Re: De plus en plus de plaintes contre des policiers

Message par smur644 Mar 9 Aoû 2011 - 10:29

Et oui, lors de vos arrestations ou contrôle routier ne pas oublier d’effectuer la révérence et jolie courbette et proposer petit biscuit et café…..
Et puis ne pas oublier le passage biblique ou en gros « tu reçois une baffe sur la joue droite, tend la joue gauche »…..
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1814
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus de plaintes contre des policiers Empty Re: De plus en plus de plaintes contre des policiers

Message par chritoum Mar 9 Aoû 2011 - 12:03

Humm, je constate que les clichés sont toujours bien vivaces...

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus de plaintes contre des policiers Empty Re: De plus en plus de plaintes contre des policiers

Message par Backdraft06 Mar 9 Aoû 2011 - 16:28

chritoum a écrit:Humm, je constate que les clichés sont toujours bien vivaces...

Que veux tu dires ??

Backdraft06

Nombre de messages : 50
Age : 47
Localisation : Marche-lez-Ecaussinnes
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus de plaintes contre des policiers Empty Re: De plus en plus de plaintes contre des policiers

Message par romzia Mar 9 Aoû 2011 - 18:49

Et oui, lors de vos arrestations ou contrôle routier ne pas oublier d’effectuer la révérence et jolie courbette et proposer petit biscuit et café…..
Et surtout de s'excuser, en plus de la révérence en enlevant son couvre-chef (Comme dans la folie des grandeurs) de les avoir importunés pour leur faire remarquer qu'ils ont commis une infraction grave du 4e degré, en mettant en danger un usager faible...
romzia
romzia

Nombre de messages : 384
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus de plaintes contre des policiers Empty Re: De plus en plus de plaintes contre des policiers

Message par firephil911 Mar 9 Aoû 2011 - 20:40

Et ne pas oublier les gants blancs pour prendre la carte d'identité du contrevenant... .La remarque m'a été faite lors de rédaction de constats d'irrégularité dans le train....
firephil911
firephil911

Nombre de messages : 2900
Age : 68
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus de plaintes contre des policiers Empty Re: De plus en plus de plaintes contre des policiers

Message par gl Mar 9 Aoû 2011 - 20:57

Il serait intéressant de savoir combien de ces plaintes ont été à posteriori considérées comme justifiées et combien non.

study

gl

Nombre de messages : 535
Age : 69
Localisation : Ardenne profonde
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus de plaintes contre des policiers Empty Re: De plus en plus de plaintes contre des policiers

Message par Napou Mar 9 Aoû 2011 - 22:47

Et sinon elles sont ou les statistiques d'agents qui se plaignent de comportement agressifs de la part des citoyens ?

Ah oui, j'oubliais, ca ne marche que dans un sens.

Napou

Nombre de messages : 424
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus de plaintes contre des policiers Empty Re: De plus en plus de plaintes contre des policiers

Message par romzia Mer 10 Aoû 2011 - 12:29

Exactement ça ne marche que dans un sens...
romzia
romzia

Nombre de messages : 384
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus de plaintes contre des policiers Empty Re: De plus en plus de plaintes contre des policiers

Message par Jicé Mer 10 Aoû 2011 - 13:12

Fatalement dans un seul sens , dans le cas contraire , c'est PV pour outrages , au minimum ...
Je suis convaincu que la majorité des plaintes est discutable ,mais il y en a qui sont fondées, car il ne faut pas nier une évidence dans le chef de certains qui vous agressent verbalement pour des infractions ou remontrances mineures . Il s'agit heureusement d'une minorité , à ne pas généraliser . Chacun a ses droits mais aussi ses devoirs .
C'est du vécu . Après , il ne faut pas s'étonner des réactions ...
Le respect doit être mutuel dès le départ .
Quant aux irascibles contrevenants récidivistes , ils n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux-mêmes, un policier reste un être humain avec ses faiblesses qui n'est pas là pour prendre des baffes !

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus de plaintes contre des policiers Empty Re: De plus en plus de plaintes contre des policiers

Message par Narcan Mer 10 Aoû 2011 - 14:21

C'est comme partout..
Les plaintes pour les prises en charge aux Urgences augmentant aussi.
Si elles sont fondées, il n'y a rien à dire.
Qu'on soit médecin ou policier.
De manière génarale, l'abus d'autorité est de moins en moins toléré.
Et c'est bien.

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus de plaintes contre des policiers Empty Re: De plus en plus de plaintes contre des policiers

Message par fireken Mer 10 Aoû 2011 - 14:39

Narcan a écrit:C'est comme partout..
Les plaintes pour les prises en charge aux Urgences augmentant aussi.
Si elles sont fondées, il n'y a rien à dire.
Qu'on soit médecin ou policier.
De manière génarale, l'abus d'autorité est de moins en moins toléré.
Et c'est bien.

fumette

Tout aussi contre le CS100....
Et généralement par des gens qui ne connaissent, ou ne comprennent ou ne veulent pas comprendre le systeme, ni n'y ont mis les pieds...
Ou qui ne sont pas a jour dans la législation ou les changements de la COAMU, (effectifs depuis des années)....
Ou des patients qui ne sont pas contents du non envoi d'une ambulance......
Etc... Etc..
Les menaces fusent.... (seul avantage, ca crée de l'emploi... pour les traiter)

De toute façon, nous vivons de plus en plus dans un monde d'assités et de frustrés... Et ca, malheureusement il faut faire avec.... sad
fireken
fireken

Nombre de messages : 2803
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus de plaintes contre des policiers Empty Re: De plus en plus de plaintes contre des policiers

Message par chritoum Mer 10 Aoû 2011 - 15:06

Backdraft06 a écrit:
chritoum a écrit:Humm, je constate que les clichés sont toujours bien vivaces...

Que veux tu dires ??

Je suis très loin d'être anti-filc et je fais partie de ceux qui pensent que la toute grande majorité de nos policiers font un boulot très correct mais il est illusoire de penser qu'il n'y a pas quelques policiers qui se comportent mal...

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus de plaintes contre des policiers Empty Re: De plus en plus de plaintes contre des policiers

Message par jojoems Mer 10 Aoû 2011 - 17:30

Si il y as plainte, c'est que la personne qui dépose plainte estime devoir le faire, que la personne contre qui la plainte est déposée n'est pas droite dans ses bottes. Ce n'est pas parce que l'on est un représentant de la loi, que l'on est au-dessus des dites lois...

@+Joffrey
jojoems
jojoems

Nombre de messages : 1751
Age : 43
Localisation : 6140
Date d'inscription : 04/11/2007

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus de plaintes contre des policiers Empty Re: De plus en plus de plaintes contre des policiers

Message par romzia Mer 10 Aoû 2011 - 17:40

Dans la majorité des cas, les plaintes à l'encontre des policiers sont déposées afin de discréditer le policier et son travail dans le but d'obtenir soit un non-lieu pour vice de procédure au pénal soit un classement sans suites pour une infraction de roulage.
romzia
romzia

Nombre de messages : 384
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus de plaintes contre des policiers Empty Re: De plus en plus de plaintes contre des policiers

Message par Al Capone Mar 16 Aoû 2011 - 21:23

Les brebis galeuses ont toujours étés présentes dans les rangs policiers et existerons toujours ; ceci dit ; je ne suis pas persuadé qu'il y ait une corrélation entre le nombre de plaintes qui augmentent et ces brebis galeuses ; à mon humble avis ; il y a de plus en plus de plaintes ; tout simplement car le législateur encourage à le faire ; ce même législateur qui oublie qu'il existe une hierachie de fonction...

Il serait quand même interessant de voir combien de fois les plaignants ont déjà eu affaire à la justice lors d'un dépot de plainte ; je n'ai pas la science infuse ; mais je suis persuadé qu'on risque fort de retrouver une majorité d'énergumènes récidivistes...

En prison ; c'est la même chose ; les plaintes sont en nette augmentation ; pourtant il y a moins d'abus ; car plus de contrôles... ...comme quoi les chiffres ; on peut leur faire dire ce que l'on veut !!!
Al Capone
Al Capone

Nombre de messages : 150
Localisation : Marilles
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus de plaintes contre des policiers Empty Re: De plus en plus de plaintes contre des policiers

Message par Le Ron Sam 20 Aoû 2011 - 8:56

Al Capone a écrit: ...comme quoi les chiffres ; on peut leur faire dire ce que l'on veut !!!

Les chiffres sont aux analystes ce que les réverbères sont aux ivrognes, ils fournissent bien plus un appui qu’un éclairage. (Jean Dion - Québec)
Le Ron
Le Ron

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus de plaintes contre des policiers Empty Re: De plus en plus de plaintes contre des policiers

Message par Narcan Sam 20 Aoû 2011 - 11:08

Le Ron a écrit:Les chiffres sont aux analystes ce que les réverbères sont aux ivrognes, ils fournissent bien plus un appui qu’un éclairage. (Jean Dion - Québec)
.

Les statistiques, c'est comme un bikini: ça donne des idées mais ça cache l'essentiel...

Bon.. paf je sors..

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus de plaintes contre des policiers Empty Re: De plus en plus de plaintes contre des policiers

Message par Le Ron Sam 20 Aoû 2011 - 12:24

Narcan a écrit:
Le Ron a écrit:Les chiffres sont aux analystes ce que les réverbères sont aux ivrognes, ils fournissent bien plus un appui qu’un éclairage. (Jean Dion - Québec)
.

Les statistiques, c'est comme un bikini: ça donne des idées mais ça cache l'essentiel...

Bon.. paf je sors..

fumette
Et oui Doc : en toute chose, c'est la fin qui est essentiel. (Aristote)
Le Ron
Le Ron

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus de plaintes contre des policiers Empty Re: De plus en plus de plaintes contre des policiers

Message par gl Sam 20 Aoû 2011 - 19:22

Et oui Doc : en toute chose, c'est la fin qui est essentiel. (Aristote)
Elle est même essentielle !
Ce qui prouve que le bon Ari avait raison…
Very Happy

gl

Nombre de messages : 535
Age : 69
Localisation : Ardenne profonde
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus de plaintes contre des policiers Empty Re: De plus en plus de plaintes contre des policiers

Message par Le Ron Sam 20 Aoû 2011 - 20:52

gl a écrit:
Et oui Doc : en toute chose, c'est la fin qui est essentiel. (Aristote)
Elle est même essentielle !
Ce qui prouve que le bon Ari avait raison…
Very Happy
Bon ! On s’écarte de nouveau du sujet de base qui pourrait être l'essentiel de certains, certaines, mais c'est pas certain.
"Parler pour ne rien dire" de Raymond Devos
Mesdames et messieurs..., je vous signale tout de suite que je vais parler pour ne rien dire. Oh! je sais!
Vous pensez S'il n'a rien à dire... il ferait mieux de se taire ! Évidemment! Mais c'est trop facile!... C'est trop facile! Vous voudriez que je fasse comme tous ceux qui n'ont rien à dire et qui le gardent pour eux? Eh bien, non! mesdames et messieurs, moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache! Je veux en faire profiter les autres!
Et si, vous-mêmes, mesdames et messieurs, vous n'avez rien à dire, eh bien, on en parle, on en discute! Je ne suis pas ennemi du colloque. Mais, me direz-vous, si on parle pour ne rien dire, de quoi allons-nous parler?

Le Ron
Le Ron

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus de plaintes contre des policiers Empty Re: De plus en plus de plaintes contre des policiers

Message par Cheap Sam 26 Nov 2011 - 20:44

www.7sur7.be a écrit:Nombre record de plaintes contre la police

Le Comité P, l'organe de contrôle de la police, a enregistré l'année dernière un nombre record de plaintes contre des policiers (2.459). Le nombre d'enquêtes concernant des policiers a également progressé l'an dernier de 8% (281 enquêtes), indique samedi De Tijd sur base du rapport annuel du Comité P.

Ce sont surtout les plaintes pour agression qui ont augmenté (+21%), souligne le Comité P, bien que de nombreuses plaintes soient traditionnellement infondées (88%).

Le Comité P estime que la police doit intervenir de manière plus professionnelle lors de manifestations. Le rapport indique encore que les procès verbaux sont souvent établis de façon nonchalante ou ne sont pas rédigés dans la langue du contrevenant à Bruxelles. Par ailleurs, les personnes souhaitant déposer plainte contre un agent sont trop souvent éconduites au bureau de police.

Les enquêtes ouvertes par le Comité P concernant des fonctionnaires de police ont trait principalement aux usages abusifs d'armes, à des faits de violences et à la violation du secret professionnel.

Le rapport du Comité P sera discuté lundi au Parlement, selon le journal. (belga)
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32687
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus de plaintes contre des policiers Empty Re: De plus en plus de plaintes contre des policiers

Message par Belgiumcop Sam 26 Nov 2011 - 21:17

Pour ma part, deux plaintes ont été déposées à mon encontre (je suis agent de quartier maintenant) parce que je ne m'occupait pas de son cas (problème d'isolation entre deux maisons --> tribunal civil) et une autre parce que j'avais refusé la domiciliation d'une famille (lorsque je me suis présenté, il s'agissait d'un "terrain"...).
Le pire, c'est qu'ils se déplacent...................................
Belgiumcop
Belgiumcop

Nombre de messages : 1214
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 08/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus de plaintes contre des policiers Empty Re: De plus en plus de plaintes contre des policiers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum