www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boîte surprise Pokémon EV8.5 Évolutions Prismatiques : contenu, ...
Voir le deal

Les vingt ans d’existence du CEPS

Aller en bas

Les vingt ans d’existence du CEPS Empty Les vingt ans d’existence du CEPS

Message par Cheap Ven 19 Aoû - 22:11

www.lavenir.net a écrit:Le centre européen de prévention et sécurité compte vingt ans d’existence.

C’est en 1991 qu’il voit le jour sur les cendres encore chaudes de l’école du feu de Cokerill-Sambre. La structure va s’appuyer sur les sièges de Seraing et Charleroi pour étendre ses activités : au-delà de la formation aux techniques de lutte incendie, le CEPS va lancer des filières de secourisme et sûreté, pour la formation des agents de gardiennage.

Progressivement, le réseau se développe : de nouvelles entités étoffent l’offre, en gestion de la prévention et des risques, manutention et logistique, environnement et santé. Aujourd’hui, le groupe compte cinq implantations en région de Charleroi à Marchienne, en pays de Liège à Seraing, mais aussi en Brabant wallon, à Bruxelles et en Flandre. « Nous formons non seulement les travailleurs d’entreprises, dans le secteur industriel et les services, mais aussi des groupes de jeunes qui viennent avec leur école, ou des particuliers. La durée des sessions va d’une demi-journée pour la sensibilisation à la lutte incendie avec le fire truck jusqu’à plusieurs semaines pour les agents de sécurité et vigiles ». Le CEPS occupe 80 salariés dans ses implantations, mais recourt à l’expertise de vacataires extérieurs. Pour les formations pratiques en techniques incendie, il s’agit de pompiers, volontaires ou professionnels. En moyenne, ils sont plus de 3 000 à participer aux sessions secourisme chaque année.

Au menu : règles essentielles d’intervention de première urgence, réanimation cardio-pulmonaire avec exercice, désobstruction, état de choc, interventions de première ligne pour des plaies, brûlures, fractures, foulures, luxations, lésions vertébrales, pertes de connaissance, intoxications, électrocutions…

Quant aux formations et recyclages incendie dispensés dans les antennes de Charleroi et Liège, ils intéressent plus de personnes encore, près de 5 000 par an. Le fire truck constitue une nouvelle étape dans l’accessibilité à ces formations. Le camion couvrira tout le pays.¦
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33303
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum