www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol

+20
Cheap
fire528be
Gaët
OlPy
micke butch
pompierzbw
Moka
fire156
gillesurgentiste
Ronfleur
smur644
Jim
fdfrederik
emercare68
NEDERGEDAELT ROBERT
sapeur846
Narcan
pinpon.be
pascalou551
fievel
24 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol  Empty Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol

Message par fievel Mar 30 Aoû 2011 - 13:55

Deja une suite du deces tragique du pompier de jodoigne :


Il y a en Belgique quelque 17.500 pompiers dont les deux tiers sont volontaires.

La Fédération royale des corps des sapeurs pompiers de Belgique entend mener prochainement des actions pour exprimer son ras-le-bol après le décès lundi soir d'un jeune pompier volontaire à Jodoigne. Le président de la fédération réclame une nouvelle fois un statut pour les pompiers volontaires et une meilleure formation pratique des hommes du feu.

Il va rencontrer les syndicats et ses homologues flamands pour lancer des actions les semaines à venir. Il y a en Belgique quelque 17.500 pompiers dont les deux tiers sont volontaires. Si la Fédération royale des corps des sapeurs pompiers de Belgique n'est pas opposée au travail des volontaires, elle considère toutefois qu'ils devraient être mieux encadrés.

"On ne trouve pas de volontaires à la police ou même à l'armée, alors qu'il n'y a pas de guerre tous les jours. On ne peut pas engager des pompiers professionnels partout. Mais même dans certaines zones présentant de très hauts risques industriels ou autres, il n'y a pas de professionnels", déplore le président de la Fédération, Marc Gilbert.

"Les volontaires constituent une main d'oeuvre au noir mais déclarée. Les communes en disposent en fonction de leur besoin. Des volontaires enchaînent leur journée de travail après une nuit d'intervention", dénonce M. Gilbert. Si les pompiers volontaires et professionnels sont égaux en matière de formation, la fédération estime celle-ci trop théorique, faute de centre adapté.

M. Gilbert n'attribue, dans l'attente des conclusions de l'enquête, la cause du décès du jeune pompier volontaire au statut de la victime ou à un éventuel manque de formation. Il estime toutefois que seule la malchance ne peut expliquer les décès de pompiers, "Seize, depuis le drame de Ghislenghien, en juillet 2004, dont douze wallons."

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/681986/la-federation-des-pompiers-compte-manifester-son-ras-le-bol.html

fievel
Actifs

Nombre de messages : 117
Localisation : Liege
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol  Empty Re: Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol

Message par pascalou551 Mar 30 Aoû 2011 - 17:07

c'est propos sont mal venu je pense chaque fois qu'il y a un drame au saint de notre profession il en profite pour dénoncer le manque de formation si demain il m'arrive un accident je pense que se serra la malchance et non un manque de formation ????
je trouve honteux de se mettre sur le devant de la scène lors de fais grve comme à jodoigne pour essayer de professioneliser les pompiers headbang
pascalou551
pascalou551
Actifs

Nombre de messages : 449
Age : 49
Localisation : verviers
Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol  Empty Re: Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol

Message par pinpon.be Mar 30 Aoû 2011 - 18:56

L'heure étant au recueillement, et par respect pour Nicolas et ses collègues de Jodoigne, je m'abstiendrai ici de commentaires, mais je n'en pense pas moins que Pascalou... Sans compter qu'il y a de quoi développer et contre-attaquer certains "arguments" mis en avant par celui qui est sensé nous représenter...
pinpon.be
pinpon.be
Actifs

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol  Empty Re: Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol

Message par Narcan Mar 30 Aoû 2011 - 19:31

Charognard: nom masculin (de charogne):
1..
2. Individu qui trouve une occasion de profit, d'avantage personnel dans les malheurs publics ou privés.
(Larousse)

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol  Empty Re: Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol

Message par sapeur846 Mar 30 Aoû 2011 - 19:53

Je rejoins vos commentaires. Un seul mot me vient dégout comment peut on exploiter sans vergogne la mort de ce malheureux alors que sa famille vit cette terrible épreuve, que ses collègues sont encore sous le choc.
Mr vous n'avez pas le respect de notre profession et vous feriez mieux de démissionner du poste de Président de la Fédération, vous nous faites honte et de part cette réaction vous insultez notre métier par manque de respect pour ce jeune homme et sa famille.

Que nous soyons reconnu comme profession à risque, que nous ayons un statut oui mais pas dans de telles conditions.

Je ne vois pas ce que la formation aurait pu changer dans cet accident?



Dernière édition par sapeur846 le Mar 30 Aoû 2011 - 20:20, édité 1 fois
sapeur846
sapeur846
Actifs

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol  Empty Re: Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol

Message par NEDERGEDAELT ROBERT Mar 30 Aoû 2011 - 20:03

REBELOTTE, le gouvernement attend encore des morts ceci est peu d' être lugubre mais les fait sont là....
NEDERGEDAELT ROBERT
NEDERGEDAELT ROBERT
Actifs

Nombre de messages : 2059
Age : 53
Localisation : 1490 court-St-ETIENNE
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol  Empty Re: Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol

Message par emercare68 Mar 30 Aoû 2011 - 21:36

Je ne suis pas pompier mais je ne voudrais pas d'un tel représentant. Chaque fois qu'il y a un drame, il ressort sa rengaine.

C'est lassant et...irrespectueux.

emercare68
Actifs

Nombre de messages : 994
Age : 56
Localisation : Trooz
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol  Empty Re: Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol

Message par fdfrederik Mar 30 Aoû 2011 - 21:55

je suis du même avis avec les collègues si plus haut.
ce n'ai pas quand il y a un de nos collègues qui décède que Monsieur le Président de la fédération doit monter au creneau.
Monsieur le Président devrait plus tot se montrer justement quand il y a pas d'accident et se faire entendre auprès de nos politiciens.
nous les pompiers savons que nous fesons un metier à risque même difficile physiquement ou moralement.
ce n'est pas ça qui me fera arreter de faire ce travail que j'aime aussi dure soit-il.
il est vrai que un statut pour nous les pompiers volontaires ne serait pas du luxe, pour certain corps du meilleur équipement ou des véhicules plus récent.
fdfrederik
fdfrederik
Actifs

Nombre de messages : 355
Age : 53
Localisation : renaix
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol  Empty Re: Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol

Message par Jim Mar 30 Aoû 2011 - 22:44


Quelle tristesse ... il n'y a que quand un homme tombe ... que certain se montre ...

Quel manque de respect!
Jim
Jim
Actifs

Nombre de messages : 386
Age : 57
Localisation : Le Roeulx
Date d'inscription : 13/08/2009

http://www.jimambulances.be

Revenir en haut Aller en bas

Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol  Empty Re: Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol

Message par smur644 Mar 30 Aoû 2011 - 23:17

Je trouve que prendre l’exemple du militaire dans le discourt de Mr Gilbert n’est pas judicieux. (Pour moi)
Car il me semble qu’il existe toujours des militaires volontaires (de réserve) qui ne sont donc pas des militaires de carrière.
Et qui donc dans la vie de tous les jours, ont une profession tout autre que dans l’armée....., comme le pompier volontaire …
Je le pense, sauf si ce statut dans l’armée à changer, si quelqu’un de plus expérimenter que moi dans ce domaine peux me confirmer ou non la chose ma culture générale sera un peu plus étoffée, merci.
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1815
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol  Empty Re: Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol

Message par Ronfleur Mar 30 Aoû 2011 - 23:42

Je dirais même qu'il n'est pas judicieux de la part de Mr Gilbert de pointer son nez en tv et en radio avec un tel discours en exploitant ce triste événement...

Je ne sais pas si certains d'entre vous écoute Bel-RTL, il y avait, entre 18h30 et 18h50, des réactions d'auditeurs et après le passage de Mr Gilbert en interview il y a eu le passage d'un SP qui ne s'est pas gêné pour pousser un coup de Gueule à Mr Gilbert et je trouve qu'il à eu raison.

@ Narcan : +1000000000 bravo
Ronfleur
Ronfleur
Actifs

Nombre de messages : 418
Age : 42
Localisation : Erquelinnes
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol  Empty Re: Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol

Message par gillesurgentiste Mer 31 Aoû 2011 - 1:26

@ narcan: + 100000000
gillesurgentiste
gillesurgentiste
Actifs

Nombre de messages : 360
Age : 44
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 08/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol  Empty Re: Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol

Message par fire156 Mer 31 Aoû 2011 - 7:17

Et encore moins la réaction de Monsieur Pirotte (syndicat FISP) qui m'insuporte.

www.lavenir.net a écrit:La mort d’un jeune pompier lundi soir lors d’une intervention à Jodoigne remet au-devant de l’actualité le statut du sapeur volontaire et la réforme des services d’incendies. Mais chez les pompiers, on oscille entre colère et exaspération.

La mort en intervention d’un pompier de Jodoigne, écrasé par l’effondrement d’un mur lors de l’incendie d’un bâtiment lundi soir à Mélin, remet une nouvelle fois en avant le statut précaire des hommes du feu qui travaillent comme volontaires.

Le jeune Nicolas Tordoir (23 ans) faisait en effet partie des 12 000 pompiers volontaires (pour 5 500 professionnels) dont le statut – non reconnu par le droit européen et contesté devant les tribunaux belges – est en attente d’une réforme depuis de nombreuses années.

Et si la mort du jeune volontaire va sans doute encore remettre en avant la problématique le temps d’une cérémonie d’hommage et une remise posthume d’une médaille de la croix civique de première classe pour acte de courage et de bravoure, l’exaspération est forte dans les casernes.

« Chaque fois qu’il y a un mort, on nous promet qu’on va faire quelque chose concernant la réforme des services d’incendie et le statut des volontaires. Mais on ne fait rien ! », déplore le commandant Marc Gilbert, président de la Fédération royale des pompiers.

Salaire au rabais (« 10 à 12 € de l’heure pour une semaine de garde non payée où il n’y aura peut-être qu’un rappel, si ça, ce n’est pas de l’exploitation ! »), pas de pension ni assurance groupe, formation (théorique uniquement) sur les week-ends et soirées, véritable centre de formation qui se fait attendre en Wallonie,… les griefs sont nombreux. « Mais à la fin, je fatigue de devoir toujours répéter les mêmes choses, se désole le cdt Gilbert. Je n’y crois plus, on n’écoute pas les gens de terrain et en attendant, ils se font tuer pendant que les politiciens tournent en rond !»

Un « vrai » statut aurait-il changé quelque chose à l’effroyable sort qu’à connu le Jodoignois lundi soir ? Ce n’est évidemment pas sûr. Mais rien que la possibilité que cela soit le cas hérisse aussi le poil du syndicat indépendant des sapeurs pompiers (FISP). « Ce jeune pompier n’aurait jamais dû se trouver là ! », s’emporte Jean Pirotte, le président du syndicat. Hier, il a envoyé un courrier aux ministres de l’Intérieur, de la Fonction Publique, l’Emploi, aux directeurs de la sécurité civile et aux responsables des tutelles régionales pour les appeler à la démission collective. « Je suis écœuré de ces politiques qui vont encore venir pleurer en disant qu’ils aiment et admirent les pompiers alors qu’en réalité ils ne font rien et les méprisent ! »
fire156
fire156
Actifs

Nombre de messages : 812
Age : 44
Localisation : fosses-la-ville
Date d'inscription : 26/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol  Empty Re: Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol

Message par sapeur846 Mer 31 Aoû 2011 - 8:13

Vous savez Mr Gilbert et Mr Pirotte même combat, sous le prétexte de nous obtenir un statut ces messieurs essaient de se valoriser personnellement.
sapeur846
sapeur846
Actifs

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol  Empty Re: Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol

Message par Moka Mer 31 Aoû 2011 - 9:02

Vous avez 1000 fois raison !

A chaque décès de pompier, mes cheveux se hérissent déjà à l'idée qu'on va encore entendre notre soi-disant représentant en profiter pour satisfaire son besoin de passer à la télévision.

En ce qui concerne, je vais d'ailleurs lui écrire illico presto.
Moka
Moka
Actifs

Nombre de messages : 183
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol  Empty Re: Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol

Message par pompierzbw Mer 31 Aoû 2011 - 16:56

Je rejoins totalement vos pensées, le Cdt Gilbert devrait s'abstenir dans pareil circonstance, le moment est au recueillement et de respecter le deuil des parents et des collègues de Jodoigne !

C'est pas le moment de venir avec des revendications !
pompierzbw
pompierzbw
Actifs

Nombre de messages : 969
Age : 48
Localisation : Nil-St-Vincent-St-Martin
Date d'inscription : 19/06/2006

http://www.upspbw.be

Revenir en haut Aller en bas

Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol  Empty Re: Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol

Message par micke butch Mer 31 Aoû 2011 - 20:52

Bonsoir à tous,

Je ne m'étendrai pas en longueur sur ces propos compte tenu de l'émotion que génère le décès de Nicolas, peu importe sur ce que vous pensez de cette intervention médiatique, le temps de défendre notre status,nos conflits et divergences, etc... viendras au moment opportuns.

Je suis convaincu que vos messages de soutiens auront un impact bien plus positif et constructif sur ce poste: https://secours112.forumactif.be/t23924-pompier-de-jodoigne-decede-en-intervention-ce-29-08-2011

Par respect pour la mémoire de Nicolas, et pour un papa-pompier qui vient de perdre son fils concentrons nous a leur apporter tout le soutien que nous pouvons lors des funérailles.
micke butch
micke butch
Actifs

Nombre de messages : 767
Age : 110
Localisation : solvay-city
Date d'inscription : 21/03/2008

http://www.sapeurpompiersambreville.org

Revenir en haut Aller en bas

Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol  Empty Re: Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol

Message par OlPy Jeu 1 Sep 2011 - 0:42

ca fait des annees que je lis ce forum
et ca fait des annees que le President GILBERT se fait incendier en ses colonnes.
.
je ne suis pas Pompier et je ne connais pas le Cdt GILBERT.
.
mais je m'etonne, de l'exterieur.
.
le President GILBERT represente combien de % de SP ?
il y a parfois des Elections pour arriver a ce poste ?
.
desole de vous avoir interrompus,
.
amities,
.
.
oLpY
OlPy
OlPy
Actifs

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol  Empty Re: Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol

Message par Gaët Jeu 1 Sep 2011 - 10:21

www.lavenir.net a écrit:
« Chaque fois qu’il y a un mort, on nous promet qu’on va faire quelque chose concernant la réforme des services d’incendie et le statut des volontaires. Mais on ne fait rien ! », déplore le commandant Marc Gilbert, président de la Fédération royale des pompiers...

... formation (théorique uniquement) sur les week-ends et soirées, véritable centre de formation qui se fait attendre en Wallonie,… l

Marre de lire des âneries dans les journaux, d’en entendre à la radio et d’en voir à la télé !
L’heure n’est pas au débat ni à la polémique mais je ne peux m’empêcher de poster la grille horaire de la session « sapeur » dont faisait partie Nicolas.

Rien que pour le module 1 : nous en sommes à 37 heures de pratique pour 28 heures de théorie !!!

A cela, il faut encore ajouter le module 4 (exercices pratiques intégrés) avec 2 journées de 7 heures de pratique ainsi que les formations pratiques du module « protection individuelle ».

Effectivement, certaines formations se sont déroulées sur des feux de palettes… mais ces palettes étaient placées dans des environnements structurels et pas à l’air libre dans la cour d’une caserne !!! Il y a eu, entre autres, le container flash-over et les containers feu du CEPS Charleroi ainsi que les bâtiments feu du CEPS et du PLOT à Genk.

Je pense qu’il faut savoir faire preuve d’humilité et accepter la fatalité quand c'est elle qui est en cause… toutes les formations pratiques possibles n’empêcheront jamais à un pignon de s’effondrer !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je renouvelle mes pensées émues à Dany et sa famille ainsi qu'aux proches et collègues de Nicolas.

A+ Gaët



Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol  Empty Re: Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol

Message par fire528be Jeu 1 Sep 2011 - 11:24

Alors que nous avons perdu un collègue qui avait tout l'avenir devant lui, qu'une famille est dans la peine, que les membres d'un service incendie ont la tristesse de voir partir un ami il est déplorable de constater que des individus sans scrupule profitent de la situation pour se mettre en avant.
Le pire c'est que la presse (télévisée, parlée ou écrite) n'interroge jamais que ces tristes personnages qui ne représentent finalement plus qu'eux même et leurs ambitions démesurées. A force de dénigrer ils font passer les pompiers (professionnels et volontaires) pour des incompétents, mais eux quelles sont leurs références réelles.
Qui a déjà voté pour une élection de président à la fédération? ... Ils se reproduisent entre-eux, ils ont peur d'une élection à laquelle tous les pompiers pourraient participer.
Qui est Mr Pirotte président du Fisp? Un pompier retraité, peut il lui cumuler sa retraite avec des émoluments de président d'un syndicat? Il est peut être président "volontaire" lui qui ne veut que la disparition des pompiers "volontaires".
En attendant: bon courage à la famille de Nicolas et aux pompiers de Jodoigne.

fire528be
Actifs

Nombre de messages : 103
Localisation : yvoir
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol  Empty Re: Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol

Message par emercare68 Jeu 1 Sep 2011 - 11:54

fire528be a écrit:Alors que nous avons perdu un collègue qui avait tout l'avenir devant lui, qu'une famille est dans la peine, que les membres d'un service incendie ont la tristesse de voir partir un ami il est déplorable de constater que des individus sans scrupule profitent de la situation pour se mettre en avant.
Le pire c'est que la presse (télévisée, parlée ou écrite) n'interroge jamais que ces tristes personnages qui ne représentent finalement plus qu'eux même et leurs ambitions démesurées. A force de dénigrer ils font passer les pompiers (professionnels et volontaires) pour des incompétents, mais eux quelles sont leurs références réelles.
Qui a déjà voté pour une élection de président à la fédération? ... Ils se reproduisent entre-eux, ils ont peur d'une élection à laquelle tous les pompiers pourraient participer.
Qui est Mr Pirotte président du Fisp? Un pompier retraité, peut il lui cumuler sa retraite avec des émoluments de président d'un syndicat? Il est peut être président "volontaire" lui qui ne veut que la disparition des pompiers "volontaires".
En attendant: bon courage à la famille de Nicolas et aux pompiers de Jodoigne.

Pirotte est plutôt pensionné "forcé" mais ce n'est pas le sujet...
Ton commentaire est très réaliste. Bravo et merci à Toi ainsi qu'à Vous les pompiers qui tous les jours faites votre travail le mieux possible.
Merci encore.

emercare68
Actifs

Nombre de messages : 994
Age : 56
Localisation : Trooz
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol  Empty Re: Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol

Message par fievel Jeu 1 Sep 2011 - 17:39

L’émission "le forum de midi" de la radio rtbf la première consacrée au sujet :

http://podaudio.rtbf.be/pod/lp-forum_le_forum_de_midi_12f92f2011-pompiers_p_10255181.mp3

Un jeune pompier volontaire de 23 ans est mort lundi soir lors d’une intervention en brabant wallon.
Ce nouveau drame repose la question de la formation pratique des hommes du feu, mais aussi de la différence de statut entre pompiers professionnels et volontaires, et les compétences des uns et des autres.

Nos invités :

* Jean Pirotte, secrétaire général FISP-IFOD

www.fisp.be

* Marc Gilbert, président de la fédération royale des corps de sapeurs-pompiers de Belgique

http://www.frcspb.be/

* Par téléphone : Philippe Filleul, coordinateur technique de l’école provincial de formation pour les services d’incendie et de secours du Brabant Wallon et Laurent Debecker, pompier à la caserne de Braine-l'Alleud.

www.braine-lalleud.be

* Par téléphone : Els Cleemput, porte parole du SPF Intérieur

http://www.ibz.be/

fievel
Actifs

Nombre de messages : 117
Localisation : Liege
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol  Empty Re: Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol

Message par Cheap Ven 2 Sep 2011 - 0:27

Faut être honnête, pendant des années, on a laissé Marc Gilbert aller au front et défendre la réforme.

En plus, quant il fallait répondre aux médias (et que F Boileau n'était pas disponible/concerné), ca arrangeait tout le monde qu'il soit là.

L'ennui c'est ce côté "opportuniste" qui choque actuellement pas mal de monde

De suis en tout cas ravi que des officiers aient le courage de s'exprimer à leur tour en remettant les choses en place et en insistant sur le role de la fatalité dans le drame de cette semaine...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33005
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol  Empty Re: Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol

Message par Zippy Ven 2 Sep 2011 - 16:43

fire528be a écrit:
Qui est Mr Pirotte président du Fisp? Un pompier retraité, peut il lui cumuler sa retraite avec des émoluments de président d'un syndicat? Il est peut être président "volontaire" lui qui ne veut que la disparition des pompiers "volontaires".

Encore un retraité qui ferait mieux d'aller jouer à la pétanque alors !

Mis à part ça, je pense qu'il faudrait laisser les volontaires se faire représenter par des volontaires !

Le petit Larousse illustré a écrit:
Volontaire :
adj. et n. Qui accepte de son plein gré une mission, une tâche.

Donc si on l'est, c'est qu'on l'a voulu. Personne n'a jamais obligé un volontaire à le devenir.

Donc que ce brave syndicaliste retraité aille retourner guetter les soldes chez Damart afin de nous laisser vivre notre passion comme on l'entend !

Zippy
Actifs

Nombre de messages : 570
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol  Empty Re: Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol

Message par Cheap Mar 6 Sep 2011 - 21:35

Nord Eclair a écrit:Les pompiers vont mener des actions dans toute la Belgique

Le conseil d’administration de la Fédération royale des corps de sapeurs pompiers qui s’est réuni à Eghezée, à la suite au décès du jeune pompier de Jodoigne, a décidé à l’unanimité que des actions seront menées dans les semaines à venir. Les pompiers qui se sont réunis lundi soir à Eghezée, ont rappelé qu’ils réclament plus de moyens financiers, un véritable centre de formation pratique et la mise en place de la réforme des zones de secours. « Depuis 2000, nous avons connu quatorze morts. La plupart en Wallonie. Nous tirons la sonnette d’alarme : nous ne sommes plus en sécurité lors des interventions. Les administrations communales veulent réduire nos budgets et nous sommes trois ou quatre sur le terrain quand nous devrions être six ». Le 30 septembre, la Fédération se réunira avec les syndicats et la protection civile pour déterminer quelles actions seront menées.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33005
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol  Empty Re: Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol

Message par pompierzbw Mar 6 Sep 2011 - 21:48

Il a fallut malheureusement encore un décès, pour profiter de la situation ! C'est malheureux et avant cette terrible tragédie on ne pouvait pas mener des actions importantes ?
pompierzbw
pompierzbw
Actifs

Nombre de messages : 969
Age : 48
Localisation : Nil-St-Vincent-St-Martin
Date d'inscription : 19/06/2006

http://www.upspbw.be

Revenir en haut Aller en bas

Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol  Empty Re: Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol

Message par fire911 Mer 7 Sep 2011 - 10:03

Comment faire valoir ces droits auprès d'un gourvenement qui n'existe pas et qui n'existera jamais !
fire911
fire911
Actifs

Nombre de messages : 312
Age : 58
Localisation : Charleroi et Gembloux
Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol  Empty Re: Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol

Message par Cheap Lun 12 Sep 2011 - 21:13

La Meuse a écrit:L’avis des pompiers volontaires : “ On n’a pas les moyens de manifester ”

Bon nombre de nos casernes sont composées uniquement de pompiers volontaires. Ils sont directement concernés par les problèmes invoqués pour justifier les actions: statut des pompiers, financement, formation, etc.

“ Mais nous ne participerons pas à des manifestations. On n’en a pas les moyens ”, explique Dominique Lambert, commandant à Waimes. “ Quand nous ne sommes pas de permanence, nous sommes au travail ou en intervention. Impossible de déserter la caserne pour aller manifester. ”

Il se désole pourtant de la situation des pompiers volontaires et de leur famille.

“ Quand on part sur une intervention, on ne sait pas si on va revenir, qu’on soit volontaire ou professionnel. Mais quand un volontaire ne revient pas, sa famille n’a rien ou pratiquement. Pas de pension pour l’épouse, une indemnité ridicule... ”

Du côté syndical, le statut de volontaire est également au centre des préoccupations.

“ Un statut totalement illégal qui n’est maintenu dans les faits que pour des raisons économiques. Un volontaire, selon la loi, c’est un bénévole. Or, les pompiers volontaires sont payés (plus mal que les professionnels), ils effectuent des gardes et prennent les mêmes risques que les autres ”, explique Jean Pirotte, délégué de la FISP (fédération interprofessionnelle du service public). “ Avez-vous déjà vu un ministre ou un bourgmestre volontaire? Alors pourquoi est-ce acceptable pour les pompiers? ”
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33005
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol  Empty Re: Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol

Message par Cheap Lun 12 Sep 2011 - 21:18

La Meuse a écrit:La Fédération des sapeurs pompiers a décidé de mener des actions dans tout le pays. Ce mouvement fait suite à la mort, il y a quelques semaines à Jodoigne, d’un jeune pompier en intervention. Nos casernes vont-elles être désertées le temps d’une manifestation? Pas du tout. Nos pompiers semblent unanimement méfiants face à ce mouvement.

“ Je trouve très déplacé d’utiliser des drames comme celui arrivé à Jodoigne pour revenir sur des revendications dont on parle depuis des lustres ”, nous confie Vincent Bastin, commandant des pompiers de Verviers. Il se dit outré par les propos du commandant Marc Gilbert, président de la Fédération royale des corps de sapeurs-pompiers de Belgique. “ Il récupère la mort du jeune pompier de Jodoigne, un drame qui n’a pourtant rien à voir avec ce qu’on réclame. ”

Le commandant Bastin reconnaît cependant que tout ne va pas pour le mieux pour les hommes du feu. “ Il y a toujours des choses à améliorer. C’est vrai qu’il y a une trop grande disparité, par exemple entre le financement des zones de police et celui des zones d’incendie ou de la Protection civile, que le fédéral n’intervient pas assez, que l’on pourrait avoir une formation encore meilleure, du matériel plus performant, etc. ”

Et au sujet de la reconnaissance du métier de pompier comme métier à risque? “ Si cela rapportait quelque chose aux pompiers, que ce soit plus de moyens ou une amélioration de salaire, des primes, etc., pourquoi pas? Mais je doute que cela soit le cas. ”

“ pas si mal formés ”
Le commandant des pompiers verviétois se préoccupe donc avant tout des citoyens verviétois et de leur sécurité. Il est dès lors hors de question qu’il abandonne la caserne pour aller manifester à gauche ou à droite.“ Mais si des pompiers de Verviers veulent participer aux actions menées par la fédération, ils sont évidemment libres de le faire.”

“ Le commandant Gilbert est un beau parleur ”, nous dit Pascal Pirotte, délégué CGSP pour les pompiers de Verviers. “ Je trouve extrêmement désagréable qu’on remette tout sur le dos de la formation. Or, l’accident qui a coûté la vie au jeune pompier de Jodoigne est plutôt dû à la malchance. Nous ne sommes pas si mal formés que ça. ”

Pascal Pirotte ne va donc pas ameuter et rassembler ses troupes pour aller manifester.“ D’autant plus que tous les discours ne sont pas désintéressés: une grande école de formation, il lui faudrait un directeur. Et parmi ceux qui appellent aux actions, on trouve les candidats... Tout cela n’est pas sain. ”
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33005
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol  Empty Re: Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol

Message par Le Ron Lun 12 Sep 2011 - 21:23

Tu retire si tu veux Cheap !
Mais je me permets de publier ce que j'ai sur ma page facebook :
@ tous. Depuis le drame du 11 septembre j’ai chaque année à la date anniversaire une pensée sensible et émotive pour les collègues américains décédés dans l’effondrement des tours.
Avec les commentaires récents du commandant Gilbert je me pose aujourd’hui la question de savoir si les pompiers américains sont suffisamment formés !

Ronald Plasman
Le Ron
Le Ron
Actifs

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol  Empty Re: Pompiers volontaire - La Fédération des pompiers compte manifester son ras-le-bol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum