www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Rentrée des classes, police en place

Aller en bas

Rentrée des classes, police en place Empty Rentrée des classes, police en place

Message par Cheap Ven 2 Sep 2011 - 7:15

www.lavenir.net a écrit:Stationnement gênant, encombrement routier, comportements dangereux, deal et racket. La Police locale va sécuriser cette rentrée.

La rentrée des classes, ce sont, du jour au lendemain, des milliers d’enfants et d’adolescents qui déferlent, aux mêmes horaires, aux abords des établissements scolaires. Et, avec eux, les milliers de voitures de leurs parents.

Intensification du trafic routier, encombrement des espaces devant les écoles, stationnement souvent sauvage, les situations de danger ne vont pas manquer en ce début septembre. Pour éviter le pire et sensibiliser un maximum de Carolos, les agents de la sécurité routière et les inspecteurs de quartiers collaboreront pour cette grande campagne qui s’étale du premier au 9 septembre.

L’espoir est de faire reprendre aux plus vite, aux enfants comme à leurs parents, de bonnes habitudes : descendre de voiture du côté du trottoir, traverser la rue dans les passages cloutés, rester attentifs à tout moment.

Cette action spéciale « rentrée des classes » est envisagée comme une campagne de sensibilisation mais les services policiers se réservent évidemment le droit de sanctionner tout comportement dangereux constaté.

Ce qui fera l’objet d’une répression immédiate, ce sont les deux activités criminelles malheureusement trop fréquentes : le racket et le commerce de stupéfiants.

La Police de Charleroi surveillera dès lors particulièrement les personnes malintentionnées aux abords des écoles, aux bouches de métro et dans les parcs.

Seb. G
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée des classes, police en place Empty Re: Rentrée des classes, police en place

Message par Cheap Ven 2 Sep 2011 - 7:18

www.lavenir.net a écrit:Campagne comparable à Châtelet

La zone de Police d’Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes met aussi sur pied une campagne d’accompagnement de la rentrée scolaire. Du premier au 23 septembre, cette opération se concentrera sur la sensibilisation, avec le partenariat de l’ASBL « Centre-Ville » sur Châtelet et la collaboration du Contrat de Prévention sur Farciennes. Ces deux structures partenaires renforceront les interventions policières par la présence de leurs stewards urbains. La zone de Police rappelle, d’ailleurs, que les stewards urbains ont la qualité de surveillant habilité et que leurs remarques et injonctions doivent donc être respectées et suivies. Dès le 28 septembre, les policiers de la zone passeront à une phase répressive, dans le but toujours constant d’assurer au maximum la sécurité des écoliers et élèves.

Seb. G.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée des classes, police en place Empty Re: Rentrée des classes, police en place

Message par Cheap Sam 3 Sep 2011 - 8:31

www.lavenir.net a écrit:Mouscron : pour la rentrée, un dispositif policier complet

Pour assurer la sécurité des usagers de la route et renforcer la proximité de la police, de nouveaux postes de circulation ont été mis en place.

Dès 7 h 30, policiers, stewards et gardiens de la paix étaient au poste, sur le qui-vive pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route en ce jour de rentrée scolaire.

En tout, 44 postes de circulation ont été mis en place sur l’entité de Mouscron (Dottignies, Herseaux, Luingne compris). Une patrouille d’intervention est également installée sur le plateau de la gare. Un dispositif complet qui doit permettre de fluidifier et sécuriser la circulation.

« Il s’agit d’un plan d’action de dissuasion », développe le commissaire Dominique Debrauwere, directeur des opérations à la police de Mouscron. « Cette stratégie a été mise en place avec la collaboration des stewards et des gardiens de la paix. Ces derniers ne pouvant pas poser d’injonctions de circulation, ce sont des policiers – principalement des agents de quartier – qui sont en poste aux endroits à risque. En plus d’assurer leur mission de proximité, ils pourront aussi verbaliser les comportements susceptibles de mettre en danger la vie des usagers faibles. Que ce soit, par exemple, des infractions graves comme prendre un sens interdit à contresens afin de gagner du temps ou se stationner sur le trottoir et entraîner des problèmes de visibilité pour les piétons. »

Et cette journée de rentrée scolaire semble déjà porter ses fruits. « Le bilan est positif, tout s’est bien passé. Le trafic était fluide et nous n’avons relevé aucun problème majeur. » Il faudra néanmoins rester attentifs avec la rentrée des élèves du secondaire. Élèves qui grossiront encore les rangs des écoliers sur les routes en début de semaine prochaine.

« Ce dispositif complet sera maintenu durant quinze jours et sera ensuite évalué. Les agents de proximité continueront ensuite des actions ponctuelles dans leur quartier. »

Un moyen de pouvoir rentrer en contact avec les responsables des établissements scolaires, mais surtout avec les parents. « Nous voulons mettre en place une réelle collaboration avec les écoles. Nous menons régulièrement des actions de sensibilisation et de prévention en distribuant à tous les enfants un feuillet à insérer dans leur journal de classe. Il n’est pas facile d’évaluer l’impact de ce type d’actions. Grâce à de nouvelles synergies, les directions pourront alors relayer plus facilement les problématiques et questions relevées dans le chef des parents d’élèves. Elles pourraient aussi inviter l’agent de quartier à être présent, au besoin, lors d’une réunion de parents. »
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée des classes, police en place Empty Re: Rentrée des classes, police en place

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum