www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Soyez rassurés, bonnes gens, la police veille...

+2
Fabien Belgique
chritoum
6 participants

Aller en bas

Soyez rassurés, bonnes gens, la police veille... Empty Soyez rassurés, bonnes gens, la police veille...

Message par chritoum Dim 25 Sep 2011 - 10:41

Ce samedi, en compagnie du propriétaire de la réplique d'une BMW 2002 Tii, Duboiz et moi-même devions nous rendre à proximité de Gand à l'occasion du mariage d'un couple de policiers.

Rendez-vous avait été convenu en bordure du Ring de Bruxelles à Kraainem. Nous arrivons en même temps à l'endroit convenu. Nous avons à peine eu le temps de faire les salutations et de discuter le coup qu'arriva une Volvo de la zone de police Wokra qui se place derrière nous. Quelques secondes plus tard, une autre Volvo Wokra se place devant nous. Ciel, nous étions cernés ! Les policiers, très courtois, contrôlent nos identités et disant que la présence de nos deux véhicules aux couleurs Gie avaient suscité de l'angoisse chez certaines personnes... Pourvu que ces mêmes personnes ressentiront autant d'angoisse en présence de personnes cagoulées dans une voiture ordinaire. Quelques mots courtois échangés notamment sur la raison de notre déplacement et les inspecteurs nous souhaitent une bonne route.

Nous voici donc sur l'autoroute de la mer qui, en raison d'une météo clémente, est particulièrement fréquentée pour un samedi matin. Le combi en tête et la BMW qui suit. Arrivé à hauteur de Wetteren, nous voyons une Volvo de la police de la route qui quitte le poste autoroutier pour se diriger vers la mer. Le chauffeur de la BMW leur adresse un salut amical. La Volvo se place derrière lui à distance respectable pendant quelques minutes. Ensuite, elle entame une manœuvre de dépassement. Lorsqu'elle est à ma hauteur, j'adresse également un salut amical au convoyeur qui semble avoir une discussion animée à la radio. La V70 se place ensuite devant moi et, bingo, injonction m'est donnée de suivre jusqu'à une sortie peu fréquentée. Nous nous retrouvons donc, la Volvo WPR, notre combi et la BMW sur la bande d'arrêt d'urgence d'une bretelle donnant en pleine campagne. Le chauffeur nous indique qu'il est surpris que les véhicules ne sont pas immatriculés au nom de la "firme" qui était le surnom de la gendarmerie. Pour mémoire ce corps est dissous depuis 10 ans !. Le convoyeur nous reproche alors la présence de la bande orange qui, selon lui, est interdite. Il commence donc à éplucher son recueil de législations routières d'avant en arrière et de la fin au début. Et cela a duré quelques dizaines de minutes. Comme nous le savions, il n'a rien trouvé.... et pour cause, le proprio de la BMW et moi-même avions déjà épluché la législation de A à Z tant en ce qui relève du code de la route que du règlement technique pour les véhicules automobiles. Nous avons quand même exprimé que ce contrôle qui s'éternisait allait causer un retard préjudiciable pour le mariage de collègues à eux. Finalement, et à contrecœur, l'inspecteur allergique à la bande rouge nous dit : on va vous laisser aller mais donnez-nous une adresse e-mail car je vais consulter ma documentation personnelle et je vous contacterai. Il va de soi que nous attendrons patiemment son courriel.

A noter que lors des deux contrôles, personne ne nous a demandé les papiers des véhicules...

Pour le reste, la journée s'est bien déroulée et tout le monde a été satisfait. Je vous propose donc quelques photos des véhicules.

Soyez rassurés, bonnes gens, la police veille... Fa01c9deee

Soyez rassurés, bonnes gens, la police veille... 7ce2e4443b

Soyez rassurés, bonnes gens, la police veille... Ce6a2f729b

Soyez rassurés, bonnes gens, la police veille... C53ab38871

Soyez rassurés, bonnes gens, la police veille... 67677d2a5b

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Soyez rassurés, bonnes gens, la police veille... Empty Re: Soyez rassurés, bonnes gens, la police veille...

Message par Fabien Belgique Dim 25 Sep 2011 - 11:25

Superbes photos et quelle épopée!

Pour l'interdiction, elle a existé dans les années 70 pour les lignes longitudinales de couleurs rouges, orange, vertes et bleues je crois.
Je ne retrouve plus aucune trace de la législation, je suppose qu'elle fut abrogée.

Fabien Belgique
Actifs

Nombre de messages : 680
Age : 54
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soyez rassurés, bonnes gens, la police veille... Empty Re: Soyez rassurés, bonnes gens, la police veille...

Message par chritoum Dim 25 Sep 2011 - 12:02

C'est le problème : tout le monde a entendu parler de cette interdiction mais personne n'est capable d'en fournir les références exactes.

Sauf preuve du contraire, je finirai par penser qu'il y a bien eu un projet d'arrêté ministériel mais que ce projet n'aurait jamais été concrétisé. En d'autres termes, l'interdiction dont on parle n'aurait tout simplement jamais existé du moins dans un quelconque texte juridique incontestable.

Tout ce que l'on trouve est ceci :

15 MARS 1968. - Arrêté royal portant règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles et leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité.

Chapitre VII. Aménagement

Article 72. Couleur

Le Ministre des Communications ou son délégué peut interdire l'utilisation de certaines couleurs ou combinaisons de couleurs pour la peinture extérieure des véhicules.

La couleur de la peinture extérieure des véhicules affectés au transport rémunéré de personnes peut être imposée.


chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Soyez rassurés, bonnes gens, la police veille... Empty Re: Soyez rassurés, bonnes gens, la police veille...

Message par firephil911 Dim 25 Sep 2011 - 12:48

Il faut dire aussi qu'il roule encore pas mal de véhicules de la police locale avec l'ancien stripping, la ligne bleue longitudinale, d'où chez certains une possible confusion... mais pour des policiers qui voient une plaque qui commence par O, ça devrait quand même les éclairer sur le genre de véhicule. Comme dit dans un autre sujet, ce serait peut être bien de cacher les feux bleus et de mettre un cache magnétique sur les bandes fluos, pour ne plus heurter les susceptibilités... Ceci dit, ce sont de superbes véhicules.
firephil911
firephil911
Actifs

Nombre de messages : 2900
Age : 69
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Soyez rassurés, bonnes gens, la police veille... Empty Re: Soyez rassurés, bonnes gens, la police veille...

Message par eastfly Dim 25 Sep 2011 - 13:42

Pourquoi le VW combi ne posséde t' il pas les marquages latéraux de l' époque?? Est-ce une volonté de votre part?
Vous pourriez les masquer le temps des déplacements.

Superbes véhicules sinon.

Yves
eastfly
eastfly
Actifs

Nombre de messages : 1486
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 20/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Soyez rassurés, bonnes gens, la police veille... Empty Re: Soyez rassurés, bonnes gens, la police veille...

Message par chritoum Dim 25 Sep 2011 - 16:09

J'attends les versions magnétiques du SOS 901 qui ne seraient placées que lors des grandes occasions.

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Soyez rassurés, bonnes gens, la police veille... Empty Re: Soyez rassurés, bonnes gens, la police veille...

Message par zenaide7060 Dim 25 Sep 2011 - 16:28

firephil911 a écrit: Comme dit dans un autre sujet, ce serait peut être bien de cacher les feux bleus

Est-il vraiment interdit d'avoir un feu bleu sur un véhicule ????? ce qui est interdit, c'est de le faire fonctionner .!!!!,

Il fut un temps ou toute sorte de "Klaxon" était autorisés à la vente et au placement sur le véhicule
de "Mr toulmonde" (coucaratcha, pont de la rivière Kwai,etc...) la seule chose interdite, KLAXONNER fou geek
zenaide7060
zenaide7060
Actifs

Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soyez rassurés, bonnes gens, la police veille... Empty Re: Soyez rassurés, bonnes gens, la police veille...

Message par chritoum Dim 25 Sep 2011 - 16:45

Sur le combi et sur la BMW, le feu bleu est à fixation magnétique. Il n'est donc mis en place que lors des grandes occasions.

Sur le combi, il ne peut toutefois pas fonctionner car il faut encore placer une prise 12 volts étanche en toiture.

Exemple :

Soyez rassurés, bonnes gens, la police veille... Prise-de-pont-actanche-12v-4

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Soyez rassurés, bonnes gens, la police veille... Empty Re: Soyez rassurés, bonnes gens, la police veille...

Message par Fabien Belgique Dim 25 Sep 2011 - 21:31

zenaide7060 a écrit:

Est-il vraiment interdit d'avoir un feu bleu sur un véhicule ?????

Ah oui, le moindre feux orange tournant est soumis à accord ministériel.

Fabien Belgique
Actifs

Nombre de messages : 680
Age : 54
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soyez rassurés, bonnes gens, la police veille... Empty Re: Soyez rassurés, bonnes gens, la police veille...

Message par firephil911 Dim 25 Sep 2011 - 22:06

En ce beau weekend d'été indien où les routes et autoroutes étaient bien chargée en trafic, il faut croire que ces braves agents de la WPR n'avaient rien d'autre à contrôler, tous les automobilistes se comportant on ne peut mieux... et on peut se poser la question: "mais que fait la police,", maintenant on sait... c'est édifiant.
firephil911
firephil911
Actifs

Nombre de messages : 2900
Age : 69
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Soyez rassurés, bonnes gens, la police veille... Empty Re: Soyez rassurés, bonnes gens, la police veille...

Message par th1180 Dim 25 Sep 2011 - 23:00

Bien vu Philippe thumb up
th1180
th1180
Actifs

Nombre de messages : 1147
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2006

http://titi1180.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Soyez rassurés, bonnes gens, la police veille... Empty Re: Soyez rassurés, bonnes gens, la police veille...

Message par th1180 Dim 25 Sep 2011 - 23:01

Christian ,c'est quand tu veux pour les photos maintenant que votre combi est immatriculé.
th1180
th1180
Actifs

Nombre de messages : 1147
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2006

http://titi1180.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Soyez rassurés, bonnes gens, la police veille... Empty Re: Soyez rassurés, bonnes gens, la police veille...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum