www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Verviers : Dernière garde pour la voix des pompiers

3 participants

Aller en bas

Verviers : Dernière garde pour la voix des pompiers Empty Verviers : Dernière garde pour la voix des pompiers

Message par Cheap Jeu 1 Déc 2011 - 20:27

www.lavenir.net a écrit:Mercredi, Ernest Corteil, 65 ans, a presté sa dernière garde au central des pompiers de Verviers. Hommage à ce monument du service d’incendie…

Pendant 25 ans, Ernest Corteil a été centraliste : la voix et les oreilles des pompiers de Verviers. Une véritable institution au sein du service d’incendie… un monument, diront certains. À 65 ans, l’heure de la retraite a sonné ! Une page se tourne, mais les souvenirs demeurent. Retour sur le parcours de ce dinosaure du feu. « J’ai commencé comme pompier le 1er juin 1947, un samedi, se souvient le Caporal Ernest Corteil, de Dison. J’ai toujours été attiré ce métier, je ne sais pas pourquoi. Un jour, j’ai vu une annonce et j’ai postulé. J’ai été engagé comme chauffeur. Ma première mission, c’était avec une ambulance. J’ai vu de tout ! Le pire, c’était un enfant brûlé, à Wegnez à la fin des années septante ». Mais en 1986, un accident de travail oblige Ernest à se réorienter. Il ne peut plus aller sur le terrain : il devient alors téléphoniste, la clé de voûte du service d’incendie. «C’était une petite déception, mais j’étais déjà content de rester dans la boîte. Au début, c’était dur de ne plus sortir ». Avec ce nouveau poste, l’action reste au rendez-vous. « Il faut orienter les pompiers, les aider sur place, répondre aux demandes ». 37 ans de carrière, mais la pension ne lui fait même pas peur ! « Je vais travailler dans la maison de ma fille, ce ne sont pas les occupations qui manquent. Je ne suis pas du style à rester dans un fauteuil et pourvu que ça dure ! Quand j’entends les jeunes collègues m’appeler « le vieux », je leur réponds « t’iras jusque-là toi ? ». Ce qui va me plus me manquer, ce sont les collègues, l’ambiance de travail ! Mais je reviendrai leur dire bonjour»
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32721
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Verviers : Dernière garde pour la voix des pompiers Empty Re: Verviers : Dernière garde pour la voix des pompiers

Message par Cheap Jeu 1 Déc 2011 - 20:28

www.lavenir.net a écrit:37 ans de métier et d’expérience

Ernest Corteil, est l’un des derniers téléphonistes a avoir connu l’ancien système ! Jusqu’en 1997, la centrale de Verviers, le numéro d’urgence 900, couvrait les zones des préfixes téléphoniques 080 et 087. « Il y avait beaucoup plus de mouvements surtout lors des tempêtes et des inondations, explique le jeune pensionné. Mais on était plus rapide que maintenant, car on n’avait pas d’intermédiaire liégeois ». Question matériel aussi, Ernest a vécu de nombreuses révolutions. « On est passé du noir au blanc ! Avant, on tapait les rapports à la machine, avec des papiers carbones. On remplissait plein de documents à la main. Maintenant, tout est automatisé, informatisé, en réseau. Cela n’a vraiment plus rien à voir ! Les mentalités aussi ont changé, il a fallu s’adapter ! Je dois maintenant franchir le pas et passer le flambeau. Je veux juste rester occupé !»
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32721
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Verviers : Dernière garde pour la voix des pompiers Empty Re: Verviers : Dernière garde pour la voix des pompiers

Message par michelcuypers17 Sam 3 Déc 2011 - 8:29

Le service perd quelqu'un d'exception...

michelcuypers17

Nombre de messages : 503
Age : 52
Localisation : Theux
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Verviers : Dernière garde pour la voix des pompiers Empty Re: Verviers : Dernière garde pour la voix des pompiers

Message par Clara Dim 11 Déc 2011 - 22:45

Bonne voix...euh...voie Ernest
Clara
Clara

Nombre de messages : 424
Age : 42
Localisation : Dans mes pénates
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Verviers : Dernière garde pour la voix des pompiers Empty Re: Verviers : Dernière garde pour la voix des pompiers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum