www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Disparition des pompes avant ?!?

+3
NEDERGEDAELT ROBERT
EVR
Belgian David
7 participants

Aller en bas

Disparition des pompes avant ?!? Empty Disparition des pompes avant ?!?

Message par Belgian David Mer 8 Fév 2012 - 13:37

Je suis un peu perplexe face au commentaire laissé par un ancien pompier concernant un de mes albums photos où apparaissent principalement des modèles avec pompe avant :

Vraiment dommage que celà ait été interdit comme tout autre objet dangereux à l'avant des autres véhicules qui auraient pu blesser en cas d'accident

J'avoue être un peu "surpris" : à ma connaissance, je n'ai jamais entendu dire que les pompes avant avaient été interdites mais simplement que leur disparition était due à une évolution naturelle (sensibilité au gel accrue à l'extérieur et à l'avant du camion par exemple)

Disparition des pompes avant ?!? 5503861960_59148c9a41_o
Belgian David
Belgian David
Actifs

Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Disparition des pompes avant ?!? Empty Re: Disparition des pompes avant ?!?

Message par EVR Mer 8 Fév 2012 - 14:06

heu J'ai moi aussi entendu parler du fait que les pompes à l'avant avaient disparues suite à leur dangerosité en cas d'accident.

EVR
Actifs

Nombre de messages : 1323
Localisation : nivelles-Bruxelles-and elsewhere
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Disparition des pompes avant ?!? Empty Re: Disparition des pompes avant ?!?

Message par NEDERGEDAELT ROBERT Mer 8 Fév 2012 - 14:29

Une chose est sûre, Wavre n'a jamais voulu les pompes avant même sous l' ère de plusieurs Commandant. Difficile à dire pourquoi et le comment sur son utilisationpeux d' être couteux lors des réparations.... Mais je constate quand même un grand nombre de véhicule à l' époque était munie de pompe avant, donc...
NEDERGEDAELT ROBERT
NEDERGEDAELT ROBERT
Actifs

Nombre de messages : 2059
Age : 53
Localisation : 1490 court-St-ETIENNE
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Disparition des pompes avant ?!? Empty Re: Disparition des pompes avant ?!?

Message par Belgian David Mer 8 Fév 2012 - 18:50

En voyant cette photo, on peut comprendre que la pompe avant n'avait pas que des avantages...

Disparition des pompes avant ?!? 5327790067b958a708c9b
Belgian David
Belgian David
Actifs

Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Disparition des pompes avant ?!? Empty Re: Disparition des pompes avant ?!?

Message par zenaide7060 Mer 8 Fév 2012 - 20:19

Je me rapelle d'un feu de ferme (avec le volvo "la volontaire") dans les années ...70, malgrés que la pompe soit purgée,Nous avons été obligés d'aller chercher un ballot de paille en feu et le mettre sous la pompe cold afin d'embrayer celle-ci sans casse

Il faut dire qu'a l'époque la caserne (place verte) n'était pas chauffée et que les zero degrés santa était chose courante dans les garages yep yep

Actuellement les problèmes sont d'ordre électronique avec les pompes à l'arrière unsure

L'eau et le gel n'ont jamais fait "bon ménage" boxe
zenaide7060
zenaide7060
Actifs

Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Disparition des pompes avant ?!? Empty Re: Disparition des pompes avant ?!?

Message par top Jeu 9 Fév 2012 - 5:41

quel serait le dernier véhicule neuf mis en service avec pompe à l'avant en Belgique ? le dodge Landuyt de Herzele de 1972 ?

top
Actifs

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 29/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Disparition des pompes avant ?!? Empty Re: Disparition des pompes avant ?!?

Message par Belgian David Jeu 9 Fév 2012 - 9:40

Non Wim, pour moi et selon le listing ci-dessous fourni par "gl", ce serait l'International Wasterlain de la 3ème série destiné à Mol en décembre 1975...

Disparition des pompes avant ?!? Inter002
Belgian David
Belgian David
Actifs

Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Disparition des pompes avant ?!? Empty Re: Disparition des pompes avant ?!?

Message par jvh Jeu 9 Fév 2012 - 17:07

Ah non, il y en a encore plus jeune:
Balen: Merc.L608D de 1980
Grobbendonk: Merc. L608D de 1982
Lendelede: Land Rover 109 de 1980
Meulebeke: Land Rover Defender de... 1990 !!! Ce dernier date de 1983, mais je ne sais pas s'il avait déjà une pompe. Même se cela était le cas, ce serait le plus jeune !

jvh
Actifs

Nombre de messages : 758
Localisation : Zwevegem
Date d'inscription : 11/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Disparition des pompes avant ?!? Empty Re: Disparition des pompes avant ?!?

Message par Belgian David Jeu 9 Fév 2012 - 17:23

Effectivement, moi je pensais surtout aux "vieux Américains" (Chevrolet, Dodge, Ford, International,...) !!!

David
Belgian David
Belgian David
Actifs

Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Disparition des pompes avant ?!? Empty Re: Disparition des pompes avant ?!?

Message par gl Jeu 9 Fév 2012 - 17:27

J'attends toujours de voir le document écrit qui interdirait le montage à l'avant.
L'hypothèse n'est certes pas à rejeter d'emblée, mais en l'absence de preuve formelle il ne s'agit que d'une opinion.

De même, les cas de pompe gelée ou, comme le raconte PJP, non-embrayable ont été nombreux et les anecdotes sur le sujet fréquentes dans les souvenirs des retraîtés d'il y a vingt-cinq ans.

Je ne crois toutefois pas qu'il est possible de répondre à cette question de façon tranchée en disant : " parce que ceci ou cela, point ! ".

Je pense que la question qu'il faut d'abord se poser est : pourquoi des Corps de pompiers ont-ils pendant des dizaines d'années choisi la formule "pompe avant" alors que les nombreux inconvénients du montage étaient connus depuis longtemps ?

- lourdes et coûteuses modifications au camion
- exposition de la pompe et de ses utilisateurs aux intempéries
- surcharge du train-avant
- risques courus par la pompe en cas d'accident ( les risques que faisait courir le montage aux autres usagers ne sont évoqués nulle-part dans la littérature d'alors Smile)

Or, l'option "avant / midship" existait dès les premiers cahiers des charges publiés par le Ministère de l'Intérieur vers 1950 et il revenait au Corps d'indiquer au constructeur s'il souhaitait l'une ou l'autre formule. Et on trouve dans la documentation trace du montage "pompe arrière" bien avant : les autopompes Ford/Beduwé de Liège (1913) étaient montées ainsi.

Le Chef décidait donc, en fonction de ses préférences, de son conservatisme/progressisme, de l'influence du Bourgmestre, de ses expériences négatives avec le matériel d'avant, et de que sais-je encore.

Et le constructeur construisait ce qu'on lui avait demandé.

Mais le temps passe et les générations se succèdent en ne se ressemblant pas.

Je ne serais pas surpris que la génération du milieu des années '70, tant fonctionnaires du Ministère chargés de rédiger les cahiers des charges des Marchés Globalisés que Chefs de Service, ait eu vis à vis des pompes à l'avant une opinion bien nette : basta ! en fonction elle aussi de ses expériences, de sa vision du progrès, etc…

Mais tout ceci n'est que supposition !

On notera aussi que l'Inter Ministériel a été le dernier camion de conception et construction belge ( sur base importée, d'accord ), ses successeurs ( et même déjà les Bedford/Bachert contemporains ) étant des camions étrangers même si de l'assemblage a pu avoir lieu ici. Cela signifie donc une conception totalement différente, une autre vision du progrès, etc…

Il suffirait aussi que la réglementation de délivrance des PVA soit devenue plus stricte en ce qui concerne les transformations autorisées aux châssis : plus de porte-à-faux de plus de X décimètres et fini les pompes à l'avant !

Ou que les assurances n'aient plus accepté de couvrir le risque vis à vis d'autrui en cas d'accident.

Ou…

Si quelqu'un a un contact avec l'Ingénieur Léonard, qui a été "Monsieur Marchés Globalisés", il serait intéressant de solliciter son avis.

study

gl
Actifs

Nombre de messages : 535
Age : 69
Localisation : Ardenne profonde
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Disparition des pompes avant ?!? Empty Re: Disparition des pompes avant ?!?

Message par top Jeu 9 Fév 2012 - 18:54

il me sembla que les amis Teutons les ont eu encore jusqu'au années '90...

top
Actifs

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 29/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Disparition des pompes avant ?!? Empty Re: Disparition des pompes avant ?!?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum