www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Nivelles: les travaux du RER mettent les détenus en contact avec le monde extérieur

Aller en bas

Nivelles: les travaux du RER mettent les détenus en contact avec le monde extérieur Empty Nivelles: les travaux du RER mettent les détenus en contact avec le monde extérieur

Message par Cheap Mar 13 Mar 2012 - 0:30

www.rtlinfo.be a écrit:Les environs de la prison de Nivelles ont été réaménagés pour faire place à l'arrivée du RER. Ces travaux suscitent le débat. En effet, il serait possible de lancer des objets depuis l'extérieur vers l'intérieur de la prison.

Ils sont nombreux à profiter du chantier du RER pour lancer des objets dans l'enceinte de la prison de Nivelles, qu'il s'agisse d'arme à feu, de drogue ou encore d'alcool. "Si il s'agit de gsm, ça met en contact des détenus de la prison vers l'extérieur, ce qui n'est jamais à préconiser. Si il s'agit d'objets tranchants, ça met en danger le détenu, les autres détenus, les gardiens de prison. Ca peut mettre en danger les policiers quand ils transfèrent", a expliqué Pascal Neyman, Chef de corps de la zone de police Nivelles-Genappe, au micro de Christophe Clément.

Un manque de dialogue
"Je pense qu'il y a eu un manque de dialogue, entre la régie des bâtiments et infrabel lors de la conception de ces nouveaux quais du RER. Il y a des études qui sont faites pour améliorer la situation parce qu'avec une prison comme ça, en plein centre-ville, pour nous c'est une préoccupation régulière", a confié Pierre Huart, Bourgmestre de Nivelles.

Solution: un mur de 3m50?
"On nous parlait d'un mur, de projets verticaux mais il y a également des demandes qui sont plus horizontales donc créer un filet pour empêcher que ces objets n'arrivent. Il y a des impératifs techniques, la prison est tellement proche de cette gare RER que tout n'est pas aussi facile qu'on le souhaiterait", a indiqué Pascal Neyman.

Un mur de 3m50 de haut devra prochainement être construit, le long des quais. Il faut cependant voir si cela constituera une mesure efficace pour sécuriser les lieux.

Trois individus interpellés
Trois jeunes d'une vingtaine d'années ont été interpellés dimanche après-midi vers 15h30 alors qu'ils tentaient de jeter un gsm dans la cour de la prison de Nivelles depuis un quai du RER en construction, raconte la police de la zone de Nivelles-Genappe. Les trois individus, originaires de Walhain, Louvain-la-Neuve et Court-saint-Etienne, ont été relaxés après audition. Les faits se sont produits à la veille de la visite annoncée, lundi, de la ministre de la Justice Annemie Turtelboom. Cette entrevue, destinée à étudier les problèmes de sécurité à la prison de Nivelles, a été annulée en dernière minute.

"Nous devons trouver une solution rapidement"
Pour le Bourgmestre de Nivelles, il est urgent de trouver une solution à ce problème. "Nous allons mettre la pression sur la Régie des Bâtiments et sur la ministre de la Justice. Lors de nos réunions, il a été aussi question d'évacuer l'aile 5000 de la prison, celle qui donne sur les quais du RER et qui héberge 80 détenus. Nous devons trouver une solution rapidement".
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33005
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum