www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Réforme en Brabant Wallon

+22
Pascal5555
Narcan
michel dubuisson
Firsoldier
micke butch
magiccesar
VAN BELLINGHEN
dellau
pimpom
Philippe
fireken
mugsmu
Mathobru
Pompierliege
soux
Cheap
Mikeuu
FRIFRI
firephil911
Grimpillon
Tofque
Vicky
26 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Réforme en Brabant Wallon Empty Villers-la-Ville : Réformes des services d'incendie

Message par Vicky Sam 26 Aoû 2006 - 10:21

« Ne nous oubliez pas ! »

Le service d'ambulances et le poste avancé d'incendie sont menacés. Daniel Danloy tire la sonnette d'alarme.


En 1994, soucieuse de continuer d'assurer aux Villersois le service d'ambulances autrefois piloté par la Croix-Rouge, la commune en confiait la gestion au centre public d'action sociale. « Cette situation n'existe qu'à Villers et à Spa », fait remarquer Daniel Danloy, le président du CPAS.

Concrètement, cela « pèse » une dotation communale annuelle de 130.000 euros. S'y ajoute une contribution financière annuelle de 200.000 euros au service d'incendie de Nivelles dans le cadre d'une répartition entre les trois communes couvertes (Nivelles, Genappe et Villers) et la Province. « Notre service intervient dans trois provinces (Brabant wallon, Hainaut et Namur) sans que les communes bénéficiaires participent au financement », ajoute Daniel Danloy.

Ce qui inquiète ? La crainte, dans le cadre de la réforme des services d'incendie, que soit oublié le projet de poste incendie avancé dont on parle depuis des lunes. Actuellement, les pompiers nivellois mettent entre 20 et 40 minutes pour intervenir dans les différents villages.

En 2000, une convention de collaboration a vu le jour avec Sombreffe et Gembloux ; un poste avancé était même envisagé à Sombreffe jusqu'à ce qu'un changement de majorité à Gembloux ramène au point de départ. Suivirent, depuis 1996, des discussions avec le gouverneur du Brabant wallon.

« La Sidech, entreprise produisant du bismuth, met à notre disposition un terrain à Tilly et assurerait la formation du personnel, souligne Daniel Danloy. On pourrait y établir un poste avancé intégrant pompiers, autopompe et service 100. Et faire des économies : plusieurs de nos ambulanciers ont une formation de sapeurs-pompiers. »

Ce qui coince ? Le financement. Il faudrait 500.000 euros à répartir entre la Région, la Province et la commune de Chastre qui bénéficierait aussi de ce poste avancé. « Il y a urgence, résume Daniel Danloy. La Sidech est une entreprise classée Seveso. L'augmentation des trains de marchandises sur la ligne traversant Villers accroît le risque d'accident chimique ou autre. Des habitations ont été détruites en raison de délais d'intervention trop long. Faudra-t-il des victimes pour que les choses bougent ? »


CATHERINE MOREAU
vendredi 25 août 2006, 02:00
© Rossel et Cie SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2006

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en Brabant Wallon Empty Re: Réforme en Brabant Wallon

Message par Tofque Dim 27 Aoû 2006 - 18:24

Faut toujours qu'il y ait des victimes pour que l'on fasse bouger les choses...regardez à Ghilenghien...grosse catastrophe et les politiciens se mettent à table pour trouver des solutions..mais pas avant
Tofque
Tofque

Nombre de messages : 576
Age : 50
Localisation : Eghezee
Date d'inscription : 28/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en Brabant Wallon Empty Re: Réforme en Brabant Wallon

Message par Grimpillon Lun 28 Aoû 2006 - 11:42

Actuellement, les pompiers nivellois mettent entre 20 et 40 minutes pour intervenir dans les différents villages.

je voudrai juste rectifié, pour aller en fond de secteur sur une des ces communes là on ne met pas 40 minutes !!! Je dirais plutôt entre 15 et 25 minutes !!!
Grimpillon
Grimpillon

Nombre de messages : 115
Age : 49
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 28/07/2006

http://grimp-cmic-plongeurs.goodforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en Brabant Wallon Empty Re: Réforme en Brabant Wallon

Message par Vicky Lun 28 Aoû 2006 - 13:16

Jeudi dernier, pour accéder aux ruines de Villers, le SMUR de SPO à mis un peu moins de 20 minutes pour arriver; l'ambulance de Nivelles était là elle après 25' ...
Il faut noter aussi que le trafic était fort perturbé aux alentours (Nuit des Choeurs)

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en Brabant Wallon Empty Re: Réforme en Brabant Wallon

Message par firephil911 Lun 28 Aoû 2006 - 23:03

La seule différence c'est qu'un smur ou une ambulance peut rouler à une vitesse beaucoup plus importante qu'un camion de pompier chargé, et connaissant assez bien la région et ses nombreuses petites routes, je pense que le président du cpas n'a pas tort, surtout au niveau incendie.
firephil911
firephil911

Nombre de messages : 2900
Age : 68
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en Brabant Wallon Empty Re: Réforme en Brabant Wallon

Message par Grimpillon Mar 29 Aoû 2006 - 13:56

Je suis désolé de te contre dire firephil911 mais étant moi-même pompier chauffeur à Nivelles je peux t'affimer qu'il ne nous faut pas 40 minutes pour aller en font de secteur sur cette région! J'ai d'ailleur conduit une pompe sur un feu de caravane à Mellery il y a quelques années et bien nous avons mis très exactement 15 minutes! Si on s'arrête sur la chaussée et qu'on mange un paquet de fritte alors là je suppose qu'on devrai s'approcher des 40 minutes!!! Non, il faut arrêter de rigoler tout cela est politique!!!
Grimpillon
Grimpillon

Nombre de messages : 115
Age : 49
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 28/07/2006

http://grimp-cmic-plongeurs.goodforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en Brabant Wallon Empty Re: Réforme en Brabant Wallon

Message par firephil911 Mar 29 Aoû 2006 - 22:01

Félicitations,+/- 20km en 15 min avec un camion de pompier, c'est très bien. Je ne veux pas créer de polémique avec toi, tu as sûrement raison.
firephil911
firephil911

Nombre de messages : 2900
Age : 68
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en Brabant Wallon Empty Re: Réforme en Brabant Wallon

Message par Grimpillon Mer 30 Aoû 2006 - 7:26

Il n'y a pas de soucis, ne t'inquiète pas. Je ne suis pas contre le faite d'avoir un poste avancé à Villers mais le faite d'exagérer les choses ne me plais pas beaucoup c'est tout. A+
Grimpillon
Grimpillon

Nombre de messages : 115
Age : 49
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 28/07/2006

http://grimp-cmic-plongeurs.goodforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en Brabant Wallon Empty Re: Réforme en Brabant Wallon

Message par FRIFRI Ven 20 Oct 2006 - 18:23

firephil911 a écrit:La seule différence c'est qu'un smur ou une ambulance peut rouler à une vitesse beaucoup plus importante qu'un camion de pompier chargé, et connaissant assez bien la région et ses nombreuses petites routes, je pense que le président du cpas n'a pas tort, surtout au niveau incendie.

Salut je suis moi aussi pompier a nivelles.

Le temps de trajet est très variable, de nuit grimpillon n'est pas loin de la réalité (pas de circulation, ligne droite via les quatres bras de baisy-thy et une pompe qui roule bien 130km/h) mais il est vrai que en pleine journée le temps de trajet augmente.

De plus il est possible que un jour un véhicule ai mis 40 minutes pour arrivé mais il faut voir si une autre intervention et donc les cinq hommes présent en caserne n'était pas partit quelques minutes avant le nouvel appel et il aurrait donc fallu attendre l'arrivée du personnel volontaire appelé pour nous remplacé.

Tu vois il ne faut pas faire une généralité et une dernière info, les pompiers de gembloux intervenaient sur une partie de notre secteur car ils étaient plus proche.
le hic c'est qu'ils n'avaient personne en caserne pour faire un départ immédiat et que nous oui résultat nous arrivions en même temps ou même un peut avant.
FRIFRI
FRIFRI

Nombre de messages : 1203
Age : 57
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en Brabant Wallon Empty Re: Réforme en Brabant Wallon

Message par Mikeuu Ven 20 Oct 2006 - 18:35

Kiwi a écrit:« Ne nous oubliez pas ! »

Le service d'ambulances et le poste avancé d'incendie sont menacés. Daniel Danloy tire la sonnette d'alarme.


En 1994, soucieuse de continuer d'assurer aux Villersois le service d'ambulances autrefois piloté par la Croix-Rouge, la commune en confiait la gestion au centre public d'action sociale. « Cette situation n'existe qu'à Villers et à Spa », fait remarquer Daniel Danloy, le président du CPAS.

Concrètement, cela « pèse » une dotation communale annuelle de 130.000 euros. S'y ajoute une contribution financière annuelle de 200.000 euros au service d'incendie de Nivelles dans le cadre d'une répartition entre les trois communes couvertes (Nivelles, Genappe et Villers) et la Province. « Notre service intervient dans trois provinces (Brabant wallon, Hainaut et Namur) sans que les communes bénéficiaires participent au financement », ajoute Daniel Danloy.

Ce qui inquiète ? La crainte, dans le cadre de la réforme des services d'incendie, que soit oublié le projet de poste incendie avancé dont on parle depuis des lunes. Actuellement, les pompiers nivellois mettent entre 20 et 40 minutes pour intervenir dans les différents villages.

En 2000, une convention de collaboration a vu le jour avec Sombreffe et Gembloux ; un poste avancé était même envisagé à Sombreffe jusqu'à ce qu'un changement de majorité à Gembloux ramène au point de départ. Suivirent, depuis 1996, des discussions avec le gouverneur du Brabant wallon.

« La Sidech, entreprise produisant du bismuth, met à notre disposition un terrain à Tilly et assurerait la formation du personnel, souligne Daniel Danloy. On pourrait y établir un poste avancé intégrant pompiers, autopompe et service 100. Et faire des économies : plusieurs de nos ambulanciers ont une formation de sapeurs-pompiers. »

Ce qui coince ? Le financement. Il faudrait 500.000 euros à répartir entre la Région, la Province et la commune de Chastre qui bénéficierait aussi de ce poste avancé. « Il y a urgence, résume Daniel Danloy. La Sidech est une entreprise classée Seveso. L'augmentation des trains de marchandises sur la ligne traversant Villers accroît le risque d'accident chimique ou autre. Des habitations ont été détruites en raison de délais d'intervention trop long. Faudra-t-il des victimes pour que les choses bougent ? »


CATHERINE MOREAU
vendredi 25 août 2006, 02:00
© Rossel et Cie SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2006




Je ne suis pas d'accord avec ca, il y a bien eu un changement de majorité a Gembloux, mais ce n'est pas ca qui a fait capoté le projet. C'est tout simplement le commandant Gilbertqui a foutu la merde parcequ'il ne s'entendait pas avec la majorité. Il a tellement foutu le bordel a Gembloux qu'il s'est cassé a sambreville en prenant avec lui le secteur de sombreffe et de ce fait la Gembloux est passé corps C. Son optique était de tirer jusqu'au prochaines elections avec dans l'espoir que ses "copains" de la liste BEFFROI soit elus a la majorité ainsi il l'aurait fait revenir a Gembloux. Et je suis bien content qu'il n'en soit pas ainsi, il l'a eu profond dans le Q...

Et la situation a Sambreville avec l'election de Monsieur luperto va lui faire capoter pas mal de ses projets aussi, ...

Au moins on est sur de ne plus le voir a Gembloux pendant au moins 6 ans, ...
Mikeuu
Mikeuu

Nombre de messages : 2096
Age : 46
Localisation : Costa Del Gembloux
Date d'inscription : 10/07/2006

http://www.srigbx.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en Brabant Wallon Empty Réforme en Brabant Wallon

Message par Cheap Ven 4 Mai 2007 - 11:30

Charles Michel en appelle à la solidarité des communes pour faire enfin fonctionner le service 100 provincial.

En vue de la prochaine réforme des services de sécurité civile initiée suite à la catastrophe de Ghislenghien, le bourgmestre de Wavre Charles Michel (MR) souhaite prendre les devants en Brabant wallon. D'ampleur identique à la réforme des polices, celle-ci doit éviter de tomber dans les mêmes écueils. C'est le prochain gouvernement fédéral qui sera chargé d'étudier la question. Il reste donc quelques mois aux communes pour s'organiser et préparer le terrain à la réforme.

À la base de la réflexion du bourgmestre de Wavre, le constat d'une forte disparité quant à la contribution des communes aux cinq services incendie présents en Brabant wallon. Car si leur coût total annuel de fonctionnement se monte à 10 millions d'euros, les cinq communes qui abritent ces services contribuent à elles seules à hauteur de 48 % de cette somme ! Les 22 autres communes prennent le reste à leur charge. Le service incendie coûte annuellement 42,4 euros par habitant à Nivelles. À Walhain, le coût par habitant est de 13 euros...

C'est l'une des raisons pour lesquelles Charles Michel propose la constitution d'une zone de secours provinciale dirigée par un collège des bourgmestres. Un comité d'experts composé des représentants des pompiers et des techniciens du ministère de l'Intérieur pourrait étudier la concrétisation de cet objectif. Un courrier a été envoyé à cet effet à tous les bourgmestres du Brabant wallon.

« Il ne s'agit pas de fusionner les casernes mais plutôt les zones de secours en les dotant d'une structure centralisée, explique Charles Michel. Cette organisation permettrait notamment la participation de la Province à la gestion et au financement, ce qui pourrait diminuer les parts communales ou du moins couvrir l'augmentation que pourrait entraîner la réforme. »

Autres avantages identifiés :
les économies d'échelle qui pourraient être réalisées lors d'achats groupés ; l'uniformisation des statuts des pompiers, des conditions de recrutement et des procédures d'urgence ; la simplification des collaborations entre casernes... Un « super-commandant » devrait chapeauter l'ensemble de la structure.

Solidarité des communes
Charles Michel a également une solution pour enfin doter le Brabant wallon d'un service 100. Actuellement, la province dépend de services situés à Louvain, Namur ou Mons, ce qui entraîne un frein à l'efficacité des secours.

Un centre 100 a pourtant été aménagé dans la caserne de Wavre à grands frais il y a cinq ans. Près de 375.000 euros d'équipements financés par la Ville et qui n'ont jamais servi faute de personnel.
Les neuf communes de la zone incendie de Wavre refusent en effet de payer seules les 17 personnes nécessaires au fonctionnement d'un service dont bénéficiera l'ensemble de la province.

« En concertation avec la Gouverneure, j'ai écrit aux 27 communes pour proposer de faire appel à leur solidarité, ajoute Charles Michel. Elles pourraient, avec 1,18 euro par habitant, contribuer à financer ce centre 100. La Province pourrait également apporter sa participation afin d'en diminuer le coût. »

Source : www.lesoir.be (vendredi 04 mai 2007)
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32706
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en Brabant Wallon Empty Re: Réforme en Brabant Wallon

Message par soux Ven 4 Mai 2007 - 12:30

On sent que les élections approchent !!!

Après le financement des nouvelles casernes par la région wallone, le MR y met du sien aussi. La sécurité civile semble enfin devenir un argument de campagne !

Ne soyons pas dupe et restons vigilants. Les actes valant mieux que des paroles !

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en Brabant Wallon Empty Re: Réforme en Brabant Wallon

Message par Pompierliege Ven 4 Mai 2007 - 17:34

Exactement Soux !

Beaucoup d'effets d'annonce pour ces élections, espérons que ces Messieurs tiennent leurs promesses ... une petite manif juste avant le 10 juin pour leur rappeler ?
Pompierliege
Pompierliege

Nombre de messages : 310
Age : 59
Localisation : A Liège, je crois ...
Date d'inscription : 03/03/2007

http://www.pompiersdeliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en Brabant Wallon Empty re

Message par Mathobru Ven 4 Mai 2007 - 18:47

Je ne comprends pas

L'objectif est d'avoir un centre 100 opérationnel ? Quel intérêt ? Namur fait mal son boulot ?

Ou l'objectif est d'avoir une mutualisation du coût par habitant pour tout le territoire de la Province ?

Quid des Communes comme Chastre ou Walhain couvertes en partie par Gembloux ?

Mathobru

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en Brabant Wallon Empty Re: Réforme en Brabant Wallon

Message par mugsmu Ven 4 Mai 2007 - 19:14

NON,mais le Brabant Wallon doit ce munir de son propre centre R.I.N.S.I.S et ne plus dependre de MONS et Namur ,ce qui est tout a fait normal,maintenant si les elctions sont en causes par rapport a ce fait ,je n'y crois guere car il s' agit d'un probleme de communes ,faut pas melenger les genres ,1,18 euro par habitant c'est pas cher payer pour la securité du citoyens que nous sommes
mugsmu
mugsmu

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en Brabant Wallon Empty Re: Réforme en Brabant Wallon

Message par Mathobru Ven 4 Mai 2007 - 19:32

mugsmu a écrit:faut pas melenger les genres ,1,18 euro par habitant c'est pas cher payer pour la securité du citoyens que nous sommes

Quel est le problème ?
Je fais l'avocat "communal" .. mais

1. Pourquoi avoir une centrale 100 ? Je n'ai jamais vu, lu, entendu un reproche sur une mauvaise gestion de la centrale 100 ? Je me trompe, possible, je ne suis pas du métier (je le répète ...)
2. Avoir une centrale va améliorer le service, la rapidité du service ? sauver des vies ?

C'est ça la priorité ? la centrale 100 ???

Quand on lit l'article, le but apparait uniquement en effet que de Wavre paie moins ... et Walhain plus par exemple ... c'est ce qu'on appelle la mutualisation. Et Wavre, on peut pas dire qu'ils ont été gaté par l'autorité communale depuis de nombreuses années.

Il va vendre la centrale 100 comme une amélioration (comme tu le dis Mugfsmu ...) de la sécurité ???? ... explique-moi concrêtement car là, j'ai dû mal à suivre la logique ... (on est vendredi mais quand même !

Perso, améliorer la sécurité pour moi, c'est
1. du matériel up-to-date
2. du personnel pro AMU
3; du personnel pro SI ...

Je ne comprends toujours pas ... Désolé, mais je pense que là, Michel vaut UNIQUEMENT que Wavre paie moins ... et que les autres paient plus ... Je ne vois toujours pas une seule phrase sur un investissement matériel ou personnel pro ...

Mathobru

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en Brabant Wallon Empty Re: Réforme en Brabant Wallon

Message par mugsmu Ven 4 Mai 2007 - 21:15

Oui tu as peut etre raison au sujet de Charles Michel, mai la centrale existe et il y a eu d' enorme investissement pour cette centrale et toutes les provinces ont la leur pour quoi pas nous , et oui peut etre que des gens de la province et connaissant cette meme province vont envoyer les secours adequat etplus rapidement et oulager les autres centrales 100 et les 300000 euros investit ,ils vont ou a la poubelle et le materiel aussi ,les legislatives ,ne sont pas les communales alors oui je me fait l' avocat du Brabant Wallon et non de Mr Michel
mugsmu
mugsmu

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en Brabant Wallon Empty Re: Réforme en Brabant Wallon

Message par mugsmu Ven 4 Mai 2007 - 21:22

Et le materiel et les hommes sont pro meme si ily a des volontaires
mugsmu
mugsmu

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en Brabant Wallon Empty Re: Réforme en Brabant Wallon

Message par fireken Ven 4 Mai 2007 - 21:33

mugsmu a écrit:, et oui peut etre que des gens de la province et connaissant cette meme province vont envoyer les secours adequat etplus rapidement

Ca ou dire que les autres 100 qui gèrent le BBW envoient les mauvais secours et en prenant son temps, c la même chose............... angry

Je pense qu'avant de critiquer de cette façon les centre 100, vous devriez au moins venir une fois visiter et vous intéresser à la façon dont sont envoyés les secours......... ; mais aussi pk certains secours sont envoyés et pas d'autres........Evil or Very Mad


Dernière édition par le Ven 4 Mai 2007 - 21:56, édité 1 fois
fireken
fireken

Nombre de messages : 2803
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en Brabant Wallon Empty Re: Réforme en Brabant Wallon

Message par mugsmu Ven 4 Mai 2007 - 21:54

Oh garçon je connais tres bin les centrales 100 DONC PAS DE LE9ON A RECEVOIR
2 je ne critique personne ok
et qand on ne connait pasles gens on s'abstien deles juger 3 JE IS ET REPETE QUE CHAQUE PROVINCE A SON CENTRE 100 pourquoi pas nous
mugsmu
mugsmu

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en Brabant Wallon Empty Re: Réforme en Brabant Wallon

Message par mugsmu Ven 4 Mai 2007 - 21:55

flute probleme clavier sorry
mugsmu
mugsmu

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en Brabant Wallon Empty Re: Réforme en Brabant Wallon

Message par mugsmu Ven 4 Mai 2007 - 21:58

Et en plus je travaille comme vol dans le BW donc je connais et estime les 2 centrales qui nous regissent
mugsmu
mugsmu

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en Brabant Wallon Empty Re: Réforme en Brabant Wallon

Message par fireken Ven 4 Mai 2007 - 22:02

je ne suis pas contre un centre 100 en BBW, mais a force de lire des post sur ce forum ou on critique les envois du 100, la plupart des gens de terrains ne savent pas comment nous fonctionnons et se permettent de dire qu'on se trompe dans les envois.

Tu ne critique pas, mais alors formule tes phrases autrement, et ne dis pas "les secours adequat et plus rapidement" (propos remplis de sous entendus)

Autre chose; ava t de repondre, tu aurais du relire ma reponse et voir que j'utilisais le VOUS et pas le TU, donc je ne parle pas pour toi, mais pour un max de gens qui se permettent de critiquer le 100....
fireken
fireken

Nombre de messages : 2803
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en Brabant Wallon Empty Re: Réforme en Brabant Wallon

Message par Cheap Sam 5 Mai 2007 - 0:32

C'est vrai que le travail des centralistes 100 est déjà mal connu des intervenants et que c'est encore pire dans le grand public.

Nul n'est censé ignorer la loi mais beaucoup de malentendu serait dissipés si tout le monde connaissait les règles.

Merci donc à FireKen de prendre la peine d'expliquer (et parfois de répéter) certaines décisions "surprenantes" du 100.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32706
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en Brabant Wallon Empty Re: Réforme en Brabant Wallon

Message par fireken Sam 5 Mai 2007 - 9:45

il y a d'abord une chose a oublier, c la notion de secteur au niveau des secours médicaux.

Actuellement c'est le secours le plus proche qui est requis pour intervenir; aussi bien au niveau ambulance que Smur.

Pour ce qui est des zones pompiers, rien n'a changé.

Pour vous faire une idée, prenez un endroit dintervention, ouvrez mappy et faites faire l'itinéraire; vous verrez qui est le plus rapide (en gros c'est ce que notre logiciel fait)

Il est logique aussi que si les ambulances les plus proches sont deja en course, on ne va pas laisser le patient sans secours et envoyer la suivante qui est plus eloignée.
fireken
fireken

Nombre de messages : 2803
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en Brabant Wallon Empty Re: Réforme en Brabant Wallon

Message par soux Sam 5 Mai 2007 - 11:21

Je viens de relire attentivement l'article, et c'est affligeant :

1°) les 375.000€ de matos pour le C100 de Wavre n'ont pas été payés par la ville mais par le SPF Intérieur (du temps où Duquene, ministre MR, dirigeait la boutique). Si le centre du BW n'a jamais vu le jour, c'est parce que la ville de Wavre, dont il est le bourgmestre, n'a jamais voulu engager le personnel.

2°) il propose quoi ??? rien de plus que le texte voté le mois derniers, bravo pour l'esprit novateur !

3°) concernant la répartition du cout des centres 100 sur l'ensemble des communes de la province, un projet d'A.R. existe depuis 2003 dans les bacs du SPF Intérieur, mais jamais sorti pour des raisons politiques (en gros les petites communes, majoritairement MR, font du lobbying pour éviter ce surcout)

4°) l'engagement du personnel pour le C100 de Wavre coutera au citoyen, alors que de rester dans la situation actuelle ne pose aucun problème (la faible charge d'appel du BW ne nécessitant pas de personnel supplémentaire à Namur ou à Mons)

5°) plus un centre d'appel est grand, plus il est efficace (c'est pas moi qui le dit, mais nos voisins étrangers ont eu le courage de faire ce genre d'études), il serait donc ridicule de créer un C100 pour même pas 50 interventions par jour. Dans l'article il est dit que le fait que les appels arrivent ailleurs qu'a Wavre est un frein à l'efficacité des secours. Comme le dit Fireken, je cherche mais je ne vois pas pourquoi, ah si, la fameuse connaissance du terrain, mais alors il faut que Mons arrête d'envoyer Mouscron ou Chimay !

6°) à moyen terme, les centres 100 devraient être fusionnés avec les CIC de police

7°) il veut donner des leçons en matière de répartitions des coûts, alors qu'en Hainaut, la bourgmestre de Jurbise (MR aussi, décidemment) a introduit un recours au conseil d'état parce qu'elle trouve qu'elle paye trop, alors que 80% du budget du SRI Mons est supporté par la ville de Mons seule.

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en Brabant Wallon Empty Re: Réforme en Brabant Wallon

Message par mugsmu Sam 5 Mai 2007 - 21:43

Eh si le citoyen doit moin payer dans la situation actuelle ok Mais bon dieu pk avoir investit 375 000 euro a Wavre ,alors que cet arget aurait pu servir a autre chose
mugsmu
mugsmu

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en Brabant Wallon Empty Re: Réforme en Brabant Wallon

Message par fireken Sam 5 Mai 2007 - 21:48

Parce que des autorités de l'époque ont voulut un centre 100 en s'imaginant que ce serait les ministères de l'intérieur et de la santé publique qui paieraient le personnel, mais comme il est a charge de la commune,....

Et que la commune n'a pas voulu prendre en charge.......

CQFD
fireken
fireken

Nombre de messages : 2803
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en Brabant Wallon Empty Re: Réforme en Brabant Wallon

Message par mugsmu Sam 5 Mai 2007 - 22:07

oui d'accord ,mais ca reste un beau scandales car das la province ont cru a un central comme partout donc c'est pour cela que j'etais un peu furax sorry
mugsmu
mugsmu

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en Brabant Wallon Empty Re: Réforme en Brabant Wallon

Message par Philippe Mar 22 Mai 2007 - 19:32

Les services d'incendie pourraient éventuellement prendre possession de cet endroit.
Le pool de direction tactique pourrait partir de là.
Le centre 100 que j’ai visité il n’y a pas si longtemps est celui de Liège.
C’est incroyable ce qu’ils ont comme matériels informatiques.
Le téléphoniste du 100 a trouvé des rues de notre secteur sans le moindre problème (j’habite dans le BW)
Ils peuvent aussi déterminer les zones d’exclusion pour les interventions CMIC en un simple clic.
Il faudrait éventuellement fournir au différent service d’incendie des terminaux pour compléter le système.

Philippe

Nombre de messages : 35
Age : 63
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en Brabant Wallon Empty Re: Réforme en Brabant Wallon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum