www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
Adhérents Fnac : Smartphone Honor 200 Pro ...
Voir le deal
599 €

Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ?

+12
on5crb
Stefke
pinpon.be
sebbsi
Fanaf
euro-secours
Lilith
Denis R
Napou
gillesurgentiste
VAN BELLINGHEN
Cheap
16 participants

Aller en bas

Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ? Empty Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ?

Message par Cheap Jeu 29 Mar 2012 - 10:24

http://www.france24.com a écrit:Les secouristes peuvent nettement réduire le nombre d'arrêts cardiaques et de décès de patients avant leur arrivée à l'hôpital grâce à l'injection d'un cocktail de glucose, insuline et potassium (GIP), selon une étude présentée mardi aux Etats-Unis.

"Faire une telle injection immédiatement au domicile (de la personne) ou dans l'ambulance en route vers l'hôpital, et avant même que le diagnostic soit complètement établi, aide à réduire l'ampleur des attaques cardiaques et diminue de moitié le risque d'un arrêt du coeur ou de décès", par rapport aux patients traités avec un placebo, a expliqué le Dr Harry Selker, directeur de l'Institut de recherche clinique au Centre médical Tufts à Boston (Massachusetts, nord-est), principal co-auteur de cette recherche.

Il l'a présentée mardi lors de la 61e conférence annuelle de l'American College of Cardiology réunie à Chicago (Illinois, nord).

L'étude a également été publiée dans la version en ligne du Journal of the American Medical Association (Jama).

"Les syndromes coronariens aigus représentent la première cause de décès aux Etats-Unis et ce cocktail est un traitement très bon marché --50 dollars-- qui semble prometteur pour réduire ce taux de mortalité", a-t-il souligné.

"Dans la mesure où cet essai clinique est le premier à démontrer que ce cocktail GIP est efficace quand il est utilisé par des ambulanciers au quotidien, ces résultats pourraient avoir des implications importantes pour le traitement des attaques cardiaques", a jugé le Dr Selker.

Cette étude, appelée "IMMEDIATE", est la première à tester l'efficacité d'une injection du mélange GIP dès les premiers signes d'un infarctus, sans attendre plusieurs heures que le diagnostic soit bien établi à l'hôpital, comme cela avait été fait dans les études précédentes.

Pour cet essai clinique, les chercheurs ont formé des ambulanciers dans 33 services d'urgence de 13 villes des Etats-Unis à administrer le cocktail GIP après avoir déterminé si le patient était sur le point d'avoir une crise cardiaque ou en était déjà victime.

Pour ce faire, ils utilisent entre autres un électrocardiogramme permettant de détecter un infarctus ou son imminence.

Quelque 911 patients ont participé à cette étude. Une première moitié, sélectionnée au hasard, a reçu une injection du cocktail GIP et l'autre moitié un placebo.

Les résultats ont montré qu'une injection de GIP réalisée très tôt dans le temps réduit l'étendue des dommages subis par les tissus du muscle cardiaque sans pour autant empêcher l'infarctus.

Ainsi, seulement 2% en moyenne de ces tissus ont été détruits chez les personnes traitées avec une injection de GIP, contre 10% dans le groupe témoin.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32792
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ? Empty Re: Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ?

Message par VAN BELLINGHEN Jeu 29 Mar 2012 - 17:48

cela à l'air interessant on verra si cela viendra chez nous.
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN

Nombre de messages : 3025
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 08/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ? Empty Re: Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ?

Message par gillesurgentiste Ven 30 Mar 2012 - 2:05

dans l'article, quand ils parlent d'ambulanciers, je suppose que ce sont des Paramedics ...
L'article ne parle pas non plus du mode d'administration de ce "cocktail" ...(IV; IM; SC; ... ?).
Je ne pense pas que ce genre de produits sera à la portée des ambulanciers en belgique qui interviennent en première ligne. Si ce produit est amené à être testé chez nous, il devra l'être par l'équipe du SMUR. Et donc, un certain délais avant l'arrivée du SMUR.
Loin de moi l'idée de dénigrer les collègues ambulanciers; il y a lieu d'après l'article de pouvoir repérer les premiers signes d'un SCA ou d'un infarctus du myocarde confirmé par un ECG. Celà n'est pas aussi simple que ça.
gillesurgentiste
gillesurgentiste

Nombre de messages : 360
Age : 43
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ? Empty Re: Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ?

Message par Napou Ven 30 Mar 2012 - 6:00

Ce genre de cocktail s'injecte en IV. Ca se fait souvent dans certains services de réa voire dans certaines salles banalisées. Un litre de glucosé, un peu d'actrapid et de potassium et hop.

Si mes souvenirs sont bons (si non, merci de me corriger) l'insuline est un excellent stimulateur de la pompe à Na-KatpASE et augmente ainsi la polarisation des cellules. Mais elle à un fort effet hypoglycémiant donc il faut l'associer à du glucose. Enfin, en faisant entrer le potassium dans la cellule cela crée un importante diminution du taux plasmatique de celui ci. D'ou l’intérêt d'en administrer.
Ce mélange s'appelle une perfusion équilibrée.

Et en effet ils parlent de paramédics, vu qu'il faut avoir un accès à une voie IV. De plus l'administration de potassium (même dans une perfusion) n'est pas sans danger d'ou l'obligation de perfusion avec une pompe qui permet un débit lent et constant (extrêmement irritant pour les veines et peut provoquer de sévères arythmies, le potassium est même utilisé aux USA comme injection létale) Du coup l'utilisation des perfs équilibrées en pré hospi est pas super répandue. Mais bon, si des études prouvent son intéret, pourquoi pas.

Napou

Nombre de messages : 424
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ? Empty Re: Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ?

Message par Denis R Mar 3 Avr 2012 - 20:38

Bonjour à tous,

Je viens d'aller télécharger cette étude sur le site du "JAMA" (le texte complet de l'article est accessible sans abonnement).

En fait, en relisant l'étude, il n'y a pas de différence statistiquement significative entre les deux groupes. Seule une différence en terme de taux d'arret cardiaque et de mortalité intrahospitalière est montrée, mais celle-ci disparait lorsque l'on analyse le taux d'arret cardiaque et la mortalité intra hospitalière de manière séparée...

Donc, si on ne s'arrête pas à lire la conclusion de l'auteur, mais que l'on parcoure les résultats, je ne crois pas qu'il faille espérer quelque chose de ce côté là, et que l'on ne risque pas de voire ce genre de pratique ce généraliser dans un avenir proche...

Denis R.
Denis R
Denis R

Nombre de messages : 47
Age : 41
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ? Empty Re: Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ?

Message par Lilith Mer 4 Avr 2012 - 7:35

Bonjour,

Voici le lien de l'essai controlé randomisé : http://jama.ama-assn.org/content/early/2012/03/21/jama.2012.426.full


Lilith

Nombre de messages : 635
Localisation : BLC
Date d'inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ? Empty Re: Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ?

Message par euro-secours Mer 19 Sep 2012 - 12:34

Procédé connu des urgentistes mais pour ce qui est de le voir légalisé pour être pratiqué par des ambulanciers en Belgique ... je crois, honnêtement, qu'on est pas près de le voir de si tôt.
euro-secours
euro-secours

Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Bruxelles et environs
Date d'inscription : 19/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ? Empty Re: Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ?

Message par Fanaf Mer 19 Sep 2012 - 22:35

Cela impliquerait qu'on forme des ambulanciers à lire et interpréter des ECG, non ... ?
Fanaf
Fanaf

Nombre de messages : 198
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ? Empty Re: Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ?

Message par euro-secours Mer 19 Sep 2012 - 22:46

Entre autres.
Il faudrait aussi les former à la mise en place d'un cathéter et d'une voie périphérique, acte qui sont réalisés, à l'heure actuelle, par l'équipe du SMUR. L'ambulancier ne pouvant et ne "sachant" (théoriquement) pas piquer.
euro-secours
euro-secours

Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Bruxelles et environs
Date d'inscription : 19/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ? Empty Re: Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ?

Message par sebbsi Mer 19 Sep 2012 - 23:31

Le tout n'est pas de savoir piquer. Il faut avoir le bagage théorique et pratique nécessaire pour le faire ainsi que "l'autorisation" légale pour le faire.
Je ne pense pas que l'ambulancier avec ses 120h de formation puisse rivaliser avec l'infirmier SISU qui a fait 4 ans de formation.

@+

sebbsi

Nombre de messages : 402
Localisation : mons
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ? Empty Re: Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ?

Message par pinpon.be Mer 19 Sep 2012 - 23:45

sebbsi a écrit:Le tout n'est pas de savoir piquer. Il faut avoir le bagage théorique et pratique nécessaire pour le faire ainsi que "l'autorisation" légale pour le faire.
Je ne pense pas que l'ambulancier avec ses 120h de formation puisse rivaliser avec l'infirmier SISU qui a fait 4 ans de formation.

@+

Mais je pense qu'il ne t'a pas fallu 4 ans non plus pour être capable d'interprêter un ECG et placer une voie périphérique mon cher Seb (ni que tes 4 ans d'étude ne t'ont enseigné que cela) Wink

Il est possible d'avoir un "compromis" qui permettrait la pose d'actes techniques tel que celui-ci pour le S-A, mais clairement pas avec 120 heures de cours comme actuellement... Ce qui relance le débat et divise la masse en 3 parties: Ceux qui sont prêts à faire l'effort nécessaire dans l'intérêt du patient, ceux qui gèrent ces services AMU et qui ont peur de voir disparaitre leurs personnels (ou de devoir les payer en fonction de leurs compétences) et enfin ceux qui se complaisent dans le système actuel et qui aiment faire pin-pon en se rendant bien compte que 120 heures ce fut bien assez difficile pour eux !

Sorry pour le petit "hors-sujet" et au plaisir de rouler avec toi Seb Razz
pinpon.be
pinpon.be

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ? Empty Re: Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ?

Message par euro-secours Jeu 20 Sep 2012 - 0:55

En effet, il faut le bagage qui va avec.

Cependant, si on se regarde bien la profession de l'ambulancier, l'administration d'oxygène constitue un acte médical mais qui est permis à l'ambulancier.

Certes, l'administration d'oxygène peut revêtir le caractère d'un acte médical délégué.

Pourtant, en terme d'oxygénothérapie, lorsqu'on compare les notions enseignées à un ambulancier et celles qui sont prévues dans les cours d'infirmier de type A1 ou A2, on remarque une nette différence du volumes de connaissances et pourtant ... chaque jour, des ambulanciers administrent de l'oxygène à des patients sans que cela ne dérange personne car c'est considéré comme tout à fait "normal".

Comme quoi, les compromis existent, il faut parfois accepter un compromis si on place l'acte au sein d'un protocole d'intervention clairement établi.

Tout à fait d'accord avec Pinpon.be, il existe 3 catégories de personnes au sein du secteur ambulancier.
A voir maintenant si on peut tenter de concilier les trois autour d'un même thème et faire avancer les choses dans l'intérêt du patient.
euro-secours
euro-secours

Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Bruxelles et environs
Date d'inscription : 19/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ? Empty Re: Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ?

Message par Napou Jeu 20 Sep 2012 - 1:48

D'un point de vue tout à fait personnel,

administrer de l'oxygène est une chose et le risque est minime. Surtout dans un délai court en pré hospitalier. Je pense que cet acte est autorisé aux ambulanciers pour la très simple et très bonne raison que le risque d'avoir un effet délétère est minime (même si de nos jours on remet de plus en plus en cause l'administration d'O2).

La pose d'une voie périphérique, ma foi pourquoi pas. Il faut juste garder à l'esprit que les conditions de travail sont souvent plus dures en extra hospitalier et que chez certains patients (patients sous corticothérapies depuis que le monde est monde, patients vides, froids, cancéreux, tout à la fois) c'est déjà assez dur comme cela dans des conditions idéales.

Par contre, en ce qui concerne l'administration de médicaments, la je mets quand même un énorme attention. En effet le risque d'effets secondaires, de réactions allergiques,... est quand même assez important. Du coup avant d'administrer un médicament je pense qu'il faut savoir en gérer les effets imprévisibles. Combien de fois ne sommes-nous pas surpris en intra hospitalier de voir apparaitre des tachycardies mal tolérées sur des médicaments de la vie courante, des réactions allergiques importantes parce que "je ne savais pas que j'étais allergique". etc etc etc Et dans le cas qui nous concerne, personnellement je ne me voit pas préparer un mélange de potassium et d'insuline sans moyen efficace de contrôler son administration.

Maintenant l'idée est plutôt bonne. Cela marche très bien dans d'autres pays. Mais en l'état actuel des choses (formations trop courtes, ambulances trop peu / mal équipées ...) Cela risque d'être très compliqué.

On à tous put voir à quel point cela à été compliqué de créer certains PITs à cause de la réticence de certaines personnes à faire confiance à des infirmiers formés et qui peuvent légalement appliquer des ordres permanents. Du coup, pour que des ambulanciers puissent un jour le faire je pense qu'il faudra une profonde réforme des services de secours, des formations, de la loi et surtout, des mentalités.

Napou

Nombre de messages : 424
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ? Empty Re: Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ?

Message par sebbsi Jeu 20 Sep 2012 - 18:40

La pose de l'acte en lui-même ne me dérange pas. Ce qui me dérange c'est par qui cette acte est appliqué (comme partout il y a des bons et des moins bons comme partout).

Aussi, avec le type de médicament injecté il faut être prudent (contre indications, allergie, réaction post injection,etc...)
Surtout avec un mélange d'insuline (Hypoglycémiant +++ et d'autant plus rapide en IV) et de potassium (très irritant pour les veines, à risque d'arythmie et parfois létale si la dose n'est pas correctement mesurée), je reste sur mes gardes. Et si l'injection est administrée et que ce n'est pas un infarctus ?? Quid des responsabilités ?


Les ecg ... oui mais ... l'infarctus STEMI ?, NON STEMI ?, arythmies associées ( BAV, FA,...) ?, présence d'un pace maker (pourquoi ?, quel type de configuration ?) etc... Aussi, l'interprétation reste un acte médicale (même les infirmiers titrés ne peuvent pas interpréter un ECG légalement)

De plus, cette étude a été faite aux USA où les soins de santés sont régis autrement. De plus, chez nous combien de temps faut-il pour avoir un SMUR en moyenne ?? 10-15min si tout va bien.

Aussi, généralement, la prise en charge de l'infarctus ne ce limite pas seulement à ce médicament (ce serait trop simple !) ... thrombolyse, Clexane S/C IV, antidouleur, aspégic ainsi que traitement éventuelle de ce qui peut suivre nausées, vomissements, hypotension, arca etc...

Pour conclure, ce n'est pas aussi simple que ça et chez nous, vu la rapidité pour avoir un SMUR ou un PIT, je pense que cela n'en vaut pas la chandelle.
Cependant je suis tout a fait d'accord dans le fais que la formation de l'ambulance doit-être augmentée.

@+

sebbsi

Nombre de messages : 402
Localisation : mons
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ? Empty Re: Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ?

Message par Stefke Sam 22 Sep 2012 - 12:09

sebbsi a écrit:Le tout n'est pas de savoir piquer. Il faut avoir le bagage théorique et pratique nécessaire pour le faire ainsi que "l'autorisation" légale pour le faire.
Je ne pense pas que l'ambulancier avec ses 120h de formation puisse rivaliser avec l'infirmier SISU qui a fait 4 ans de formation.

@+

Rivaliser ??? Et moi qui pensait baigner dans le respect mutuel..........
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ? Empty Re: Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ?

Message par sebbsi Sam 22 Sep 2012 - 18:35

Il y a le respect et les compétences et c'est 2 choses différentes.

@+

sebbsi

Nombre de messages : 402
Localisation : mons
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ? Empty Re: Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ?

Message par on5crb Sam 22 Sep 2012 - 22:01

sebbsi a écrit:Il y a le respect et les compétences et c'est 2 choses différentes.

@+

Le respect commence par éviter des tournures de phrases dénigrantes.
Les compétences ça s'acquiert il me semble... d'ou les posts plus haut qui reparle du débat sur la formation du S-A.
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ? Empty Re: Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ?

Message par Lilith Sam 22 Sep 2012 - 22:38

Cela va plus loin que le transfert des actes et des compétences. C'est aussi une question d'argent. Lorsqu'un acte est transféré (des médecins aux infirmiers SISU par exemple par une liste d'acte) son coût et sa tarification sont transférés.
Ceux qui perdent l'acte en perdent le bénéfice financier. Si nous n'avons plus besoin d'un avis médical et/ou cardio pour interpréter les ECG, leur avis (ou consultation) n'est plus facturé.

Ce qui se passe à l'échelle médecin/infirmier se passe aussi à l'échelle des SA. C'est aussi pour cela que la liste d'acte des SA se créé, pour les compétences, mais pas seulement. Quelque part cela permet de garder la main mise sur la tarification de certains actes.

Il est vrai que l'injection en elle même, n'est pas vraiment sorcier à réaliser, ce qui l'est plus c'est la prise en charge d'éventuelles complications. En l'état actuel, la formation des SA ne leur permet pas de faire face à ces complications.

Lilith

Nombre de messages : 635
Localisation : BLC
Date d'inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ? Empty Re: Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ?

Message par jojoems Sam 22 Sep 2012 - 22:58

Lilith a écrit:En l'état actuel, la formation des SA ne leur permet pas de faire face à ces complications.

Logique, vus qu'en Belgique on ne veux en aucun cas valoriser ou faire évoluer la formation et la fonction des ambulanciers. En lieux et place, on as préférer créer les PIT.

@+
jojoems
jojoems

Nombre de messages : 1751
Age : 43
Localisation : 6140
Date d'inscription : 04/11/2007

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ? Empty Re: Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ?

Message par Lilith Dim 23 Sep 2012 - 0:06

Manque de volonté, je n'en sais rien. Je crois plutôt que le statut quo est du à la politique globale du pays qui est du grand n'importe quoi, mais c'est un autre débat. Il me semble évident que tout le monde pourrait y gagner à l'amélioration de la formation des SA. Les SA en premier lieu.

Cependant le revers de la médaille existe. Plus de compétences = plus de responsabilités et franchement ce n'est parfois pas évident à gérer.

Lilith

Nombre de messages : 635
Localisation : BLC
Date d'inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ? Empty Re: Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ?

Message par smur644 Dim 23 Sep 2012 - 0:46

Lilith a écrit:Manque de volonté, je n'en sais rien. Je crois plutôt que le statut quo est du à la politique globale du pays qui est du grand n'importe quoi, mais c'est un autre débat. Il me semble évident que tout le monde pourrait y gagner à l'amélioration de la formation des SA. Les SA en premier lieu.
.

Patience patience « Le découragement est beaucoup plus douloureux que la patience. » Proverbe Persan.

Cela évolue doucement, maitenant il est clair, que Rome ne s'est pas faite en un jour.

smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1814
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ? Empty Re: Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ?

Message par Narcan Dim 23 Sep 2012 - 2:32

Avant de tirer des plans sur la comète, il faut lire l'article et les réactions qu'il suscite dans les milieux médicaux.
En résumé:
- l'injection de GIK ne diminue pas la progression de la taille de l'infarctus
- l'injection de GIK ne modifie pas la mortalité globale à 30 jours
- l'injection de GIK diminue la mortalité intrahospitalière due à des troubles du rythme...mais comme la mortalité globale à 30 jours reste la même, c'est un effet discutable...
Alors, ne nous emballons pas trop vite...

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ? Empty Re: Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ?

Message par Stefke Mar 25 Sep 2012 - 10:35

sebbsi a écrit:Il y a le respect et les compétences et c'est 2 choses différentes.

@+

Sûrement, sûrement, 4 années de formation siamu donnent certainement une compétence (même si je crois qu'elle s'acquière dans les années d'expérience.....) mais elle ne te donnent certainement pas cette impression de prendre les autres pour limite incompétents......ce qui transpire dans ton discours........quand au respect, n'en parlons pas, j'imagine où il se trouve.......mais sinon tu as raison : respect et compétences SONT deux choses différentes......
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ? Empty Re: Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ?

Message par bozieux Mar 25 Sep 2012 - 19:43

@ Stefke: Il y en a qui parlent bien moi je dis...

Techniquement, la Compétence s'acquiert par l'expérience et la pratique.
Avant, on n'a finalement que ce qu'il y a avant, soit le nombre d'années d'études ayant amené au diplôme, la possibilité légale de faire ou non certaines choses et la connaissance théorique du sujet.

N'empêche, Respect et Compétence sont bien deux choses différentes... d'ailleurs, l'un commence par un R, l'autre par un C !
bozieux
bozieux

Nombre de messages : 86
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ? Empty Re: Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ?

Message par Stefke Mer 26 Sep 2012 - 11:53

:-)
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ? Empty Re: Les infarctus nettement réduits par une injection spéciale des ambulanciers ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum